IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BIRT Discussion :

Comment rédiger les spec à l'intention des développeurs pour la mise en place de Webreport ?


Sujet :

BIRT

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment rédiger les spec à l'intention des développeurs pour la mise en place de Webreport ?
    Bonjour,

    tout est dans l'objet : je dois rédiger des specs pour une demande de dév de webreports (on va faire un appel d'offres en externe), et j'aimerais savoir si vous avez des conseils, des documents type sur lesquels je pourrais m'appuyer pour expliquer les données et le contenu attendus dans mes maquettes.
    Notre outil est un outil web de recueil de questionnaires de satisfaction en ligne, il s'agit donc de données statistiques à afficher en mode BIRT.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 529
    Points : 836
    Points
    836
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il y ait de spécificités BIRT sur ce point, il faut produire des specs de reporting "classiques". Je ne peux pas partager les template réalisés pour des clients, tu peux toujours partir de cet exemple pour t'inspirer, il est incomplet mais c'est une base de départ.

    Perso voici les points-clés que j'y ajouterais, pour chaque rapport:

    - Un petit sous-modèle graphique des sources de données avec les relations entre elles (la plupart du temps un mini-modèle UML en étoile). Idéalement, représenter graphiquement sur ce modèle les références des filtres qui doivent être appliqués, et décrire ces filtres en détail dans un tableau comme dans l'exemple.
    - Une estimation à la louche des volumétries des sources de données, et de la volumétrie que recevront les principaux datasets du rapport. Cela est nécessaire pour qu'un développeur puisse un minimum "s'engager" sur une fourchette de temps d'exécution
    - Justement, une fourchette du temps d'exécution attendu. Il faut savoir qu'un même rapport BIRT peut s'exécuter en 1 seconde ou en 1h selon la manière dont il est construit, en particulier selon l'endroit où les filtres et les regroupements sont appliqués. Il est indispensable de mettre une petite pression sur ce point dans des specs. Par exemple de nos jours, un rapport mono-page sur une base de données et qui excède 10 secondes est plus que suspect.
    - En annexe, une maquette montrant en gros à quoi le rapport doit ressembler
    - Idéalement en annexe, une requête "en dur" montrant un exemple des données que le rapport doit fournir. Cela évite en général bien des mauvaises surprises.

    Si tu peux partager un exemple de la spec finale que tu utiliseras ce sera top.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. [débutant] comment détailler les règles de gestion des données
    Par ricachu dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 11h02
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2007, 16h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 11h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 01h30
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 23h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo