IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Débat : Quelle réaction avoir après Charlie Hebdo ?

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut Débat : Quelle réaction avoir après Charlie Hebdo ?
    Ce sujet est un fork du sujet "Une pensée pour Charlie Hebdo".

    Le but étant d'avoir ici une discussion sur les réactions politiques & sociales à avoir par rapport aux événements de Charlie Hebdo.

    Les premiers avis que j'aimerai mettre en valeur pour initier le débat :

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    (...)

    Moi la question que je me pose c'est plutôt pourquoi on a laissé ces terroristes revenir, fraichement "diplômés" de leur école du crime au Yemen.
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Il semble que les forces de police ne soit pas en effectif suffisant et sans doute pas équipé en conséquence. On parle de 20 policiers pour suivre en permanence un de ces merdeux (passez-moi le terme mais j'ai dû mal d'en trouver un autre).

    Je me demande si à terme la réponse ne devrait pas faire intervenir + les citoyens et - les politiques tant ces derniers sont dépassés voire incompétents. Ils commencent déjà par se chamailler au sujet de la participation du FN à un défilé ce WE oubliant qu'il y a des français qui eux aussi ont une opinion et donc sont libres de l'exprimer, ce serait un défilé qui défendrait indirectement la liberté d'expression tout en rejetant une certaine partie de l'opinion.

    les politiques sont une fois de plus bien loin des problèmes concrets et des souffrances de la population et ne ratent pas une occasion de le prouver.

    Ensuite, il reste à définir l'intérêt d'un tel défilé : propagande politique ou réel sentiment partagé par beaucoup de nos concitoyens ?

    (...)

    Je précise enfin que je n'ai pas de sympathie particulière pour le FN et me garde de toute propagande pour un parti ou un autre.
    En plus de la réaction "Officielle" d'Anonymous qui parle de « réaction massive et frontale ».

    Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir une « réaction massive et frontale » ?
    Dois-on réagir par rapport à un cas isolé ou par rapport à une attaque "général" ?
    Quels sont les réactions qui vous semble juste ? Ou déplacé ?

    Source : "Une pensée pour Charlie Hebdo".

    Edit : Je n'ai a aucun moment réalisé ce nouveau sujet pou r que celui-ci passe en actualité ! Celui-ci serai écrit totalement différemment, si je l'avais su. Les avis que je mets en valeur, sont ceux qui ont provoqué la création du sujet. Il ne reflète en aucun cas mon avis ou un avis plus important qu'un autre. J'aurai aimé être prévenu avant le passage en actualité. Cela aurai aurai permis d'avoir une publication d'une bien meilleur qualité. Même si je ne pense pas que ce sujet mérite d'être une actualité.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Merci kolodz pour le fork. Je reposte ma réponse à e-ric donc:

    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Il semble que les forces de police ne soit pas en effectif suffisant et sans doute pas équipé en conséquence. On parle de 20 policiers pour suivre en permanence un de ces merdeux (passez-moi le terme mais j'ai dû mal d'en trouver un autre).
    Il faudra un vrai débat là dessus. Que faire d'une personne endoctrinée, on peut les mettre en prison (association avec des terroristes ça doit pouvoir engendrer une peine je pense), certains en ressortirons qu'encore plus enragé. Comme ça je n'ai pas de réponse.

    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Je me demande si à terme la réponse ne devrait pas faire intervenir + les citoyens et - les politiques tant ces derniers sont dépassés voire incompétents. Ils commencent déjà par se chamailler au sujet de la participation du FN à un défilé ce WE oubliant qu'il y a des français qui eux aussi ont une opinion et donc sont libres de l'exprimer, ce serait un défilé qui défendrait indirectement la liberté d'expression tout en rejetant une certaine partie de l'opinion.

    les politiques sont une fois de plus bien loin des problèmes concrets et des souffrances de la population et ne ratent pas une occasion de le prouver.
    D'accord avec toi, je suis très sévère envers les parties politiques qui pour moi joue le jeu de la division. Quand je vois la haine qui existe entre les partisans des partis ça me fais peur, les gens se mettent dans des cases c'est effarant. Si je me dis de droite donc je suis pour le projet x, contre le projet y, pour l’idéologie z. Si tu te dis de gauche donc tu es contre le projet x, pour le projet y, contre l’idéologie z... Comme si il y avait un package à choisir. Et les débats deviennent stérile. Le gars de droite balance des "sales gochos à tout va", le gars de gauche lance des sales droitistes. Bref, pour moi les partis politique aujourd'hui divisent plus qu'ils réunissent (et la micro polémique sur la présence du FN à la marche républicaine corrobore cela...).
    Perso je pourrai jamais me dire d'un parti politique car je n'épouserais jamais 100% de ses idées, c'est impossible.

    Concernant le défilé personne ne devrait venir en tant que politique ou en tant que partisan, ce sont des humains qui rendent hommage à des humains.

    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Ensuite, il reste à définir l'intérêt d'un tel défilé : propagande politique ou réel sentiment partagé par beaucoup de nos concitoyens ?
    Je suis allé au rassemblement parisien mercredi soir, car c'était un rassemblement spontanée. Au début je ne voulais pas allé au défilés suivants car ne voulant pas défilé à l'appel des politique. Mais bon au final j'irai dimanche à la marche, en me disant que chacun vient avec sa raison propre, tant pis si d'autres viennent faire un acte politique.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je pense qu'il faut de la collaboration multilatérale.
    J'ai eu echos, par exemple, que ces deux frêres étaient interdit sur le sol américain.
    L'info est reprise dans toute la presse.

    Je pense, que plutôt de mobiliser 6 policiers en permancence pour protéger Sarkosy ou de mobiliser une vingtaine de gendarmes pour surveiller la résidence secondaire de l'ancien ministre JM Ayraut, nous ferions mieux de mobiliser ces forces de l'ordre à surveiller ces individus dans l'urgence.

    Après il y a un gros travail de fond pour modifier en profondeur notre société.
    Il devrait commencer par le mélange culturel et la défence de la laïcité.

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Je me demande si à terme la réponse ne devrait pas faire intervenir + les citoyens et - les politiques tant ces derniers sont dépassés voire incompétents.
    L'ironie dans tout ça c'est que c'est nous, citoyens, qui votons pour ces politiques.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de PixelJuice
    Homme Profil pro
    Ingénieur .NET & Game Designer
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .NET & Game Designer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 639
    Points : 2 148
    Points
    2 148
    Par défaut
    L'urgence c'est de ne pas surtout pas tomber dans la facilité , c'est a dire :

    - Aucun amalgames, ces 2 enfoirés (3 maintenant apparemment) ne respectent même pas leur religion.
    - Ne pas relayer les théories du complot complètement fumeuses. Avec un minimum de logique, celles-ci s’effondrent immédiatement.
    - Pas de réaction sécuritaire , il ne faudrait pas qu'on ai un Patriot Act a la française. Ce serait une catastrophe.

    Après je rejoins les autres, il faut un débat sur l'intégration en France, car le communautarisme gangrène beaucoup trop ce pays.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Il faudra un vrai débat là dessus. Que faire d'une personne endoctrinée, on peut les mettre en prison (association avec des terroristes ça doit pouvoir engendrer une peine je pense), certains en ressortirons qu'encore plus enragé. Comme ça je n'ai pas de réponse.
    De ce que je sais, la politique réactionnaire n'est que très peu efficace, sauf dans les extrêmes. Il est préférable d'avoir une politique de prévention. Même si savoir comment prévenir ce genre de nouvelle pratique est difficile.
    Après, il faut définir ce qu'est un endoctrinée ! Et cela c'est très risqué à généraliser.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense qu'il faut de la collaboration multilatérale.
    J'ai eu echos, par exemple, que ces deux frêres étaient interdit sur le sol américain.
    L'info est reprise dans toute la presse.
    Je n'ai pas tout suivi, mais j'avais cru comprendre qu'ils étaient français. Dur de les interdire dans "leur" propre pays.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense, que plutôt de mobiliser 6 policiers en permancence pour protéger Sarkosy ou de mobiliser une vingtaine de gendarmes pour surveiller la résidence secondaire de l'ancien ministre JM Ayraut, nous ferions mieux de mobiliser ces forces de l'ordre à surveiller ces individus dans l'urgence.
    C'est la problématique du policiers dernière chaque citoyen. C'est très couteux et c'est une pratique qui tant vers le totalitarisme et la cristallisation de la société. Après, il faut aussi se rendre contre que la justice à un budget ridicule par rapport à sa tâche. Sur je ne sais plus quel affaire de récidive un juge avait répondu :
    Citation Envoyé par citation de juge de mémoire
    Je viens mettre en prison tout les jeunes délinquant en prison. Mais si on fait cela on va devoir sortir d'autre personne des prisons. Y-a simplement pas la place
    J'ai d'ailleurs vue un article parlant du fait qu'ouvrir une prison c'était fermé une école. Mise en évidence sur un état américain. Sauf que l'article expliquait que sur les 5 dernières années cet état était en situation inverse :
    Ouvrir une école, c'est fermer une prison.
    Et cela dans un état ou il y a plus de prisonnier que d’étudiants sur les campus ! Cela étant un peu hors-sujet pour le coup !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Après il y a un gros travail de fond pour modifier en profondeur notre société.
    Il devrait commencer par le mélange culturel et la défence de la laïcité.
    Si on veux un mélange des cultures et être impartial, on va devoir ne plus mettre la laïcité sur un pieds dessale. Sinon, ce n'est pas un mélange, c'est une dilution. Un mélange des cultures implique une remise en cause des deux côtés, des ajustements. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas soutenir celle-ci. Mais aujourd'hui le dialogue c'est :
    Citation Envoyé par simplifié et extrémisé
    Touche pas à ma religion / Touche pas à ma liberté d'expression
    Dialogue de sourd ?

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    De ce que je sais, la politique réactionnaire n'est que très peu efficace, sauf dans les extrêmes. Il est préférable d'avoir une politique de prévention. Même si savoir comment prévenir ce genre de nouvelle pratique est difficile.
    Après, il faut définir ce qu'est un endoctrinée ! Et cela c'est très risqué à généraliser.
    A priori il n'y a pas de profil type. D'où la complexité de trouver une solution viable.

    Je rejoins ton point de vue sur la politique de prévention (cf ta citation "Ouvrir une école, c'est fermer une prison"). La diminution de la délinquance ne peut se faire que par le biais d'une éducation réussie et non par la prison ou de la répression (cela ne fait que masquer cette délinquance tant que les concernés sont "en cage").

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ma réponse au titre du fil(et pas aux interventions) : Charlie hebdo, c'était la déconnade à toute heure, sur tout sujet.

    Donc, pour leur rendre hommage, rigolade débile et de très mauvais gout.

    "c'est l'histoire d'un mec qui va en entretien d'embauche
    _Bonjour
    _Vous m'avez l'air d'un rigolo, faites-moi rire
    _Amenez des haches, on va se fendre la gueule!"

    "_c'est l'histoire d'un mec, il entre dans un café, et plouf!"
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    el_slapper>

    Il y a ce poste original qui était fait pour les hommages (et qui a dérivé, d’où la création de ce sujet):
    http://www.developpez.net/forums/d14...charlie-hebdo/



    En tout cas, +1 et je rajouterais une petite variante : c'est l'histoire d'un mec, il rentre des toilettes, et plouf.

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Lire ou relire "Pour les musulmans", d'Edwy Plenel. L'offrir, le faire lire. La crise actuelle est grosse des catastrophes à venir...

    http://www.editionsladecouverte.fr/c...707183538.html

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Quels sont les réactions qui vous semble juste ? Ou déplacé ?
    Cette réaction je la trouve géniale

    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 30
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Plutôt que de payer des gens chez Hadopi et autre joyeuseté du genre, ce serait peut-être mieux de surveiller la fréquentation des sites islamistes...

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par ustensile Voir le message
    Plutôt que de payer des gens chez Hadopi et autre joyeuseté du genre, ce serait peut-être mieux de surveiller la fréquentation des sites islamistes...
    attention à ne pas faire d’amalgame entre meurtrière et la religion. Il y a déjà suffisamment de problème.(On a les mêmes extrémistes dans d'autres communautés.) Mais, c'est en effet peut-être plus important d'avoir une surveillance des sites qui encourage à ce genre d'action illégal et dangereuse pour l'ensemble de la communauté.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Moi ce qui me fait peur dans cette histoire bordélique, c'est de tomber dans du sécuritarisme aigu, j'entends par là des lois de surveillance massive et compagnie comme aux USA.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Donc, faire une loi nouvelle loi pas une bonne idée ?
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  16. #16
    Membre émérite Avatar de edam
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi/c++/Omnis
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi/c++/Omnis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 894
    Points : 2 771
    Points
    2 771
    PAS DE DESTIN, C'EST CE QUE NOUS FAISONS

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 121
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Peut être c l'Etat français qui est derrière.

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Fort heureusement la France n'est pas habitué (et ne le dois surtout pas) de subir des attaques sur son sol.

    Pire quand il s'agit des enfants de la France. Cela implique à mon sens un problème politique, idéologique, et un problème éducatif.

    Ces gens endoctriné par le pouvoir d'une mauvaise idée, véhiculé par des mauvaises personnes qui sont pour la plupart hors du territoire. S'il y a des oreilles pour les écouter c'est malheureux...

    Mais j'irais plus loin dans ma réflexion, imaginons que ces annonceurs de mauvaises idées, promettent richesse à la famille du bras armé de ces annonceurs, il est, je l'imagine, facile de trouver des oreilles pour écouter ces annonceurs de mauvaises idées, et ils est facile de les pousser à entreprendre une action armée.
    Pouvons nous aussi imaginer, que parmis ces bras armés, certains sont contraints de la faire, pour éviter des conséquences tragiques aux membres de leur familles ?

    Je ne généralise pas bien sur, mais ils y a très certainement des victimes la ou on ne les voient pas directement.

    De mon point de vue ils ne sont plus dans des revendications religieuses (même s'ils scande des "dieux est grand etc...) c'est de mon point de vue un prétexte. Pour moi ils sont dans une confrontation de pouvoir et de territoires.

    J'en reste pas moins fou de rage... on ne peut pas prendre la vie d'un homme.

    Évitons les amalgames oui c'est vrai, mais maintenant toute la population à peur. Les "vrais" croyants ont peur, et la population générales a peur également car rien ne distingue un vrai croyants d'un extrémiste qui se croit être un "vrai" croyant ...

    Qu'elle signe distinctif permettrait de dire, lui c'est une bonne personne... à Mes yeux ils n'en existe pas.

    A mon sens, le seul moyen de combattre une idée quand elle est mauvaise, est par une autre idée, contraire à la mauvaise, et la diffuser en masse ... Et comment pouvons nous le faire ?

    Par la plume, et et par le carbone ^^

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut les GAFA et la liberté d'expression...
    Je resterai sur le terrain de l'informatique en parlant par exemple de l'attitude parfaitement hypocrite, pour ne pas dire provocatrice d'Apple aujourd'hui qui affiche un bandeau "JE SUIS CHARLIE" sur son site web officiel alors que Charlie Hebdo avait renoncé à proposer une version pour iPad car Apple aurait fait valoir ses conditions d’utilisation pour censurer tout ou partie de la publication. Ce bandeau est sans doute plus là pour faire bien auprès de la presse (qui utilise beaucoup les produits Apple au quotidien) que pour défendre la liberté d'expression.

    La liberté d'expression est relativement bien défendue lorsqu'il s'agit de la presse papier. En revanche, dès qu'il s'agit de publier des textes, des images ou des applications sur les plateformes des leader mondiaux les conditions d'utilisation des services deviennent plus que restrictives. Pourtant eux-même nous vendent internet comme le lieu idéal pour échanger librement.

    Évidemment chaque entreprise est libre de fixer les limites d'utilisation des services qu'elle nous propose, difficile de faire autrement. Mais sommes nous contraints de les accepter et de les préférer au point d'en faire des leader incontestés?

    Google, facebook, Twitter, Apple, Microsoft, Amazon... se réservent tous un droit de regard et de censure sur nos publications, c'est écrit très clairement dans leurs conditions d'utilisation (que personne ne lit). Mon avis est que si ces entreprises connaissent un tel succès (grâce à nous, à nos publications et à nos données personnelles) c'est que l'importance de la liberté d'expression (et de la protection de la vie privée, au passage) n'est manifestement pas si ancrée que ça dans nos esprits.

    Est-ce qu'une pétition mondiale réclamant à Apple de développer gratuitement et sans aucune censure une application Charlie Hebdo serait entendue? J'en doute fortement.

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ah fallait bien qu'un petit malin se ramène avec Dieudo tiens... Ca faisait longtemps...

    Pour Apple, effectivement, c'est plus de marketing qu'autre chose... Quand à la liberté d'internet, heureusement qu'il y a autre chose que FB et compagnie pour s'exprimer, même si on essaye tout doucement de museler tout le monde sous prétextes de très bonnes raisons de sécurité civile...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Signaler un problème
Page 1 sur 16 1234511 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2013, 22h25
  3. [Débat] Quelle carte graphique : ATI ou Nvidia ?
    Par soforever dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2007, 10h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo