IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Débat : Quelle réaction avoir après Charlie Hebdo ?

  1. #301
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça, plus le directeur qui dit au gosse pendant qu'il joue dans le bac à sable s'il cherche une mitraillette pour tuer tout le monde, l'interrogatoire devant toute la classe où on lui demande s'il est Charlie, la privation d'insuline alors qu'il est diabétique...
    Vraiment tout va très bien.
    C'est avéré ça ? Parce que les médias sont toujours friands à s'enflammer sur les circonstances sur ce genre de faits ...

  2. #302
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça vient directement de l'avocat de la famille qui était présent lors de l'audition au commissariat. Tout ça est sur le PV.
    Y a également des témoignages d'autres parents accusant ce directeur de racisme par le passé.

    En fait c'est pas juste le gamin dit une connerie, boum on va au commissariat dans la foulée.

    Il a dit ça le 8 janvier et ils ont été convoqués hier seulement. Entre temps il y a eu la convocation devant le dirlo, la privation d'insuline, l'interrogatoire devant toute la classe pour savoir s'il était Charlie, l'épisode du bac à sable.Si les flics sont intervenus, c'est parce que le directeur a porté plainte contre le père pour intrusion dans l'établissement. En effet, ce salaud accompagnait jusqu'à l'intérieur de l'école son fils qui suite à tout ça était traumatisé et ne dormait plus.

    C'est sur que 2 heures de comico avec en plus un avocat ça va l'aider à dormir. Et malgré tout ça, le père a quand même fait la leçon au gosse pour lui expliquer que le terrorisme c'était pas bien.

  3. #303
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Faut remettre dans le contexte hein : ça se passe à Nice, dans une école primaire (donc sous la tutelle de la mairie). Evidemment que ça ne sent pas très bon.

  4. #304
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce qui m'étonne, c'est que les gens découvrent qu'il peut y avoir des salauds même dans l'enseignement. Je cherche pas à faire le cynique, bien sûr que l'hystérie de ces derniers jours y est pour quelque chose. Mais il n'y a pas forcément que des gentils enseignants de gauche dans l'Education Nationale, il y a de tout : de la gauche, de la droite, des racistes...
    Il y a bien du personnel enseignant qui dénonce les enfants de sans papiers, donc l'école sanctuaire, ça fait un moment qu'elle n'existe plus.

  5. #305
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Faut remettre dans le contexte hein : ça se passe à Nice, dans une école primaire (donc sous la tutelle de la mairie). Evidemment que ça ne sent pas très bon.
    Oh il n'y a pas que Nice, même notre bonne ministre est raccord :
    «Je le dis avec force, non seulement cette équipe a bien fait de se comporter ainsi, mais son travail de suivi, et pédagogique et social, est une oeuvre utile et je l'en remercie», a-t-elle déclaré depuis la cour de l'Élysée où elle participait à des rencontres avec des acteurs éducatifs et associatifs.
    http://www.20minutes.fr/societe/1528...ement-scolaire

    Vivement le petit arabe asthmatique qu'on prive de son traitement
    J'aime ces personnes publiques qui parlent sans même se tenir au courant de ce qu'il s'est passé

  6. #306
    Inactif
    Homme Profil pro
    Génocidaire communiste
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Génocidaire communiste
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ça lui apprendra au morveux, la prochaine fois goulag.
    Faut arrêter de lire la presse fasciste .

  7. #307
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Vu que la population palestiniennes est passée de 1 200 000 à 4 000 000 palestiniens. Je pense qu'il devrait changer de technique.
    Et bon une population qui triplé en 50 ans. Pour de l'extermination, c'est pas très efficace.
    Sans compter que ce n'est "que" la population des territoires palestiniens et qu'il y a encore tous ceux qui vive hors de la palestinne.
    C'est quand même malheureux qu'avec tant de moyens militaires, des tonnes de bombes, des armes nucléaire, du phosphore, il n'arrive pas à faire mieux...
    Bonjour benoît, sais-tu qu'il y a un individu dont j’évite de prononcer le nom qui est actuellement confronté à la justice pour avoir fait des déclarations similaires mais au lieu de Palestine il a mis autre chose ?
    je sais que tu fais de l'ironie, mais lui aussi jouait un spectacle, seulement aujourd'hui il apparaît de plus en plus que la justice ne fonctionne plus sur des lois applicables à tous, mais à la tête du client qu'on aime ou qu'on aime pas.
    Pour contribuer à cette parenthèse sur l'humoriste controversé (avouons le c'est pénible de revenir continuellement à lui à chaque fois qu'on parle de liberté d'expression), pour ma part il est difficile de se prononcer pour ou contre ses déclarations en matière de liberté d’expression. Car l'information de ceux qui l'accusent n'est pas fiable :
    -Le journal privé Libération : ici je reprends libération : La présidente du FN Marine Le Pen s’est interrogée lundi soir sur les «limites» de la liberté d’expression et sur l’opportunité de la réponse judiciaire au tweet «ignoble» de l’humoriste controversé Dieudonné qui avait écrit : «Je suis Charlie Coulibaly».
    -Le journal privé le Parisien : «Je suis Charlie Coulibaly» : Dieudonné provoque, une enquête ouverte.
    -Le journal privé les échos : « JE SUIS CHARLIE COULIBALY » : DES POURSUITES SERONT ENGAGEES CONTRE DIEUDONNE
    -Même l'AFP sous titrait dans sa vidéo : à la seconde 3, "Je suis Charlie Coulibaly", dit Dieudonné dans un tweet.
    -on peut ajouter aussi france info, metronews, lexpress...

    Bon on arrête on va pas tous les citer vous les connaissez assez bien sinon en image, ou en

    Et ça continue cette semaine avec des banquiers à la direction des journaux...
    Voilà la fiabilité de nos informations... et comme vous l'avez remarqué tous ces journaux ont relayé une information erronée de la déclaration de celui dont on ne prononce pas le nom, et en plus entre guillemets !
    L'information exacte était "Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly". Je ne dis pas que c'est mieux je dis juste que c'est différent. Cela montre à quel point, l'information est vérifiée avant de nous être transmise, on dirait plutôt qu'ils se copient entre eux sans rien vérifier.
    Evidemment qu'ils se sont empressés de corriger, on peut remarquer l'heure de modification des articles sur certains, mais c'est sans compter que google est plus rapide et est passé avant pour indexer les titres et les liens dans ses résultats avant modif ...

    Bref lors de l'attentat dans le local de Charlie hebdo, j'ai suivi les infos sur France info, ils ont raconté en boucle une épisode qu'un rescapé qui s'était caché derrière un meuble a démenti plus tard !
    Pareil quelques jours avant un déséquilibré avait attaqué des policiers au couteau, l'info a été relayée et sans être sûr ils ont annonce sur la radio qu'il avait ou aurait crié «Dieu est plus grand» en version arabe (dsl je sais pas comment on écrit), avant de repréciser que c'était pas sûr, mais bon l'effet de stigmatisation a pris, c'est trop tard...

    Bref tout ça pour venir à un point que je trouve essentiel, c'est la fiabilité de l'information qu'on reçoit, sans cela, tout le reste est caduc.
    Nos raisonnements seront erronés, nos débats infructueux, on pourrait même passer à coté des sujets plus importants pendant qu'il y a la une des journaux qui s'éternisent sur les chutes de neige en hiver.


    j'ai beaucoup rigolé en regardant
    .

    Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir une « réaction massive et frontale » ?
    Dois-on réagir par rapport à un cas isolé ou par rapport à une attaque "général" ?
    Quels sont les réactions qui vous semble juste ? Ou déplacé ?
    Je pense que les musulmans des pays lointains verront cela comme un affront, ce sont d'autres cultures et pour eux ils penseront que la population française encourage le journal dans la provocation(surtout avec les polémiques passées concernant le voile), les musulmans de France seront plus nuancés je trouve. Pour la seconde publication là je sais pas où me positionner, si on publie autre chose, cela peut être vu comme un aveux de faiblesse et la victoire de terroristes, si on publie le même type de contenu ben c'est comme une récidive...
    A mon avis la meilleure option aurait été de manifester comme on l'a fait, ou même encore plus nombreux, mais sans le slogan "je suis Charlie" qui est tout aussi ambiguë. je pense qu'il y aurait eu plus de manifestants et plus d'unité.

    Pour finir, je trouve qu'on a accordé trop d'importance à ces criminels qui resteront dans les annales de la France, ils sont même plus connus que les victimes, c'est exactement ce qu'il fallait pas faire.
    Justement c'est pour ça que je suis contre la pensée unique, dans un pays de liberté un citoyen doit pouvoir dire qu'il n'est pas Charlie sans s’inquiéter et on doit aller vers lui pour avoir aussi son point de vue. Si les gens ne s'expriment pas par des mots ils le feront physiquement ou par d'autres moyens spectaculaires ! On empêche pas une personne qui souffre de crier, s'il ne crie pas il va mordre.


    Concernant les nouvelles lois qui sont en train de naître, je ne pense pas que c'est résoudre le problème, pour ce faire il faut s'attaquer aux causes, et pas seulement aux conséquences. Il vaut mieux ainsi empêcher la personne de souffrir et il s'en suivra qu'elle arrêtera de crier.
    De plus si on prend les choses dans ce sens la télé ou le cinéma est aussi dangereux qu'internet, n'importe quel gamin peut appuyer sur une télécommande et tomber sur un film de guerre, une série où on découpe des cadavres, ou des scènes de sexe, il faudra tous les interdire aussi, et les combats de boxe à la télé, c'est pas une apologie de la violence non ? Déjà il faut appliquer les lois qu'on a, avant d'en pondre d'autres.

    Nous sommes dans l’ère de la technologie, ceux qui peuvent influencer le fonctionnement du monde sont des gens comme vous qui connaissent un peu l'outil informatique, je rêve du jour où nous pourrons créer une sorte de média libre et participative, un Wikipedia de la télé. Nous avons les capacités techniques et donc il faudrait se prendre en main au lieu de pleurnicher. Autrement je ne vois pas d'issues si on se base tous ou la majorité, sur des informations erronées.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Moi, ma chaine de télé préférée est LCP. On y vois certes les députés et sénateurs en séance à discuter des lois, mais, beaucoup plus instructif, on les vois en commissions interroger des personnalités liées aux lois qu'ils seront amenés à discuter (mariage pour tous, transition énergétique, réformes des régions etc...)
    Après ça, on comprend mieux comment ça se passe et on vois des parlementaires qui bossent sérieusement. On a alors moins tendance à les considérer comme tous pourris.
    Et sur chaque lois, on a des interventions dans tous les groupes, et les amendements adoptés sont parfois à la fois contre le gouvernement et contre la commission. Preuve que les parlementaires gardent souvent leur libre arbitre.
    Bonjour Pierre,
    en effet ils font un gros boulot plus qu'on ne le pense, c'est vrai, mais si j'étais ta place je m’intéresserais très peu à eux, je suivrai plutôt ce qui se passe dans les hémicycles européens. Sur LCP s'ils passent des jours et des semaines à se tirailler sur un sujet et qu'ils arrivent finalement à un compromis, l'UE leur dit souvent que c'est pas bon et c'est reparti pour un tour, c'est pour ça qu'on a l'impression qu'ils bossent sur pleins de sujets... je caricature un peu mais je pense que tu as compris ce que je veux dire.

  8. #308
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    ...Bonjour Pierre,
    en effet ils font un gros boulot plus qu'on ne le pense, c'est vrai, mais si j'étais ta place je m’intéresserais très peu à eux, je suivrai plutôt ce qui se passe dans les hémicycles européens. Sur LCP s'ils passent des jours et des semaines à se tirailler sur un sujet et qu'ils arrivent finalement à un compromis, l'UE leur dit souvent que c'est pas bon et c'est reparti pour un tour, c'est pour ça qu'on a l'impression qu'ils bossent sur pleins de sujets... je caricature un peu mais je pense que tu as compris ce que je veux dire.
    Ils parlent aussi régulièrement de l'UE avec une émission qui est dédiée à ce qui se passe en Europe, par ailleurs les assemblées ont une commission Européenne ... et dans tous les projets de lois (ou presque), il y a toujours des questions sur la conformité avec la constitution Française (avec parfois appel au conseil constitutionnel), mais aussi à la conformité avec les traités Européens.

    Dans ce domaine aussi, on apprend des tas de choses en suivant cette chaine. D'ailleurs, les invités en commission sont loin d'être tous des Français.

    Les problèmes le plus incompréhensibles ne viennent d'ailleurs pas des assemblées (qui pour moi font leur travail), mais des gouvernements qui ne sortent pas les décrets d'applications nécessaires aux lois qu'ils ont parfois eux-même pondues et fait votées.
    Pierre GIRARD

  9. #309
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Bonjour benoît, sais-tu qu'il y a un individu dont j’évite de prononcer le nom qui est actuellement confronté à la justice pour avoir fait des déclarations similaires mais au lieu de Palestine il a mis autre chose ?
    je sais que tu fais de l'ironie, mais lui aussi jouait un spectacle, seulement aujourd'hui il apparaît de plus en plus que la justice ne fonctionne plus sur des lois applicables à tous, mais à la tête du client qu'on aime ou qu'on aime pas.
    Pour contribuer à cette parenthèse sur l'humoriste controversé (avouons le c'est pénible de revenir continuellement à lui à chaque fois qu'on parle de liberté d'expression), pour ma part il est difficile de se prononcer pour ou contre ses déclarations en matière de liberté d’expression. Car l'information de ceux qui l'accusent n'est pas fiable : ...
    Appelons un chat un chat, pour la liberté d'expression, de ton, voici ce que ça donnait sur scène avec Elie et Dieudonné (j'ai eu la chance retrospectivement de les voir en "live"), époque peut-être malheureusement révolue maintenant, le moins que l'on puisse dire c'est que ça "déménageait" :

    Elie et Dieudonne : au Théatre du Splendid ( En Entier )

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Et ça continue cette semaine avec des banquiers à la direction des journaux...

    j'ai beaucoup rigolé en regardant https://www.youtube.com/watch?v=9hcEQ9GD6io (Coluche dénonce la presse)
    ...
    Merci Athlon64, excellent cette vidéo de Coluche; à 1mn30s de l'extrait, cette citation (déjà à l'époque !) retranscrite ci-dessous :

    "La presse libre n'existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent qhand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués".
    John Swaiton, l'éditeur du New York Times, lors de son discours d'adieu.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #310
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour athlon64.

    Ton message est très intéressant. Je partage globalement ton jugement, mais je tenais juste à apporter quelques précisions.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    la justice ne fonctionne plus sur des lois applicables à tous, mais à la tête du client qu'on aime ou qu'on aime pas.
    C'est un peu plus subtil que cela.
    Déjà, ce phénomène n'est pas nouveau. "Selon que tu sois puissant ou misérable [...]". Je ne pense pas que cela empire (l'affaire Dreyfus n'est pas si éloignée que cela), je pense en revanche que l'on en a de plus en plus conscience.
    Ensuite, ce n'est pas une question de "qu'on aime ou qu'on aime pas". C'est, encore et toujours, un question de "puissant ou misérable". Au sens large. Concrètement, ici il s'agit d'opinion, donc tu es "puissant" si tu défends une opinion compatible avec la doxa contemporaine, et tu es "misérable" si tu es à contre-courant.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Bref tout ça pour venir à un point que je trouve essentiel, c'est la fiabilité de l'information qu'on reçoit, sans cela, tout le reste est caduc.
    Nos raisonnements seront erronés, nos débats infructueux, on pourrait même passer à coté des sujets plus importants pendant qu'il y a la une des journaux qui s'éternisent sur les chutes de neige en hiver.
    Excellente remarque, je te remercie de l'avoir formulée.
    Je tenais juste à ajouter deux petites précisions.
    Les puissants ont besoin de manipuler l'opinion pour rester puissant, ce n'est pas nouveau. Les médias de masse n'ont jamais été financièrement rentable, les industriels et les banquiers ne les achètent pas pour faire de l'argent, mais pour asseoir leur domination.
    Afin de s'assurer que leurs médias propagent les bonnes idées, les dominants n'utilisent plus la censure, mais ont mis en place un système qui fait en sorte que, pour faire court, ceux qui sont aux postes importants (important en terme de diffusion d'idée) sont "de leur côté". En gros, pour illustrer, un journaliste critique ne sera jamais présentateur du JT de 20h. Tout ceci est brillamment expliqué par Herman & Chomsky dans leur exposé "Le modèle de propagande médiatique".
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #311
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bonjour athlon64.

    Ton message est très intéressant. Je partage globalement ton jugement, mais je tenais juste à apporter quelques précisions.

    C'est un peu plus subtil que cela.
    Déjà, ce phénomène n'est pas nouveau. "Selon que tu sois puissant ou misérable [...]". Je ne pense pas que cela empire (l'affaire Dreyfus n'est pas si éloignée que cela), je pense en revanche que l'on en a de plus en plus conscience.
    Ensuite, ce n'est pas une question de "qu'on aime ou qu'on aime pas". C'est, encore et toujours, un question de "puissant ou misérable". Au sens large. Concrètement, ici il s'agit d'opinion, donc tu es "puissant" si tu défends une opinion compatible avec la doxa contemporaine, et tu es "misérable" si tu es à contre-courant.

    Excellente remarque, je te remercie de l'avoir formulée.
    Je tenais juste à ajouter deux petites précisions.
    Les puissants ont besoin de manipuler l'opinion pour rester puissant, ce n'est pas nouveau. Les médias de masse n'ont jamais été financièrement rentable, les industriels et les banquiers ne les achètent pas pour faire de l'argent, mais pour asseoir leur domination.
    Afin de s'assurer que leurs médias propagent les bonnes idées, les dominants n'utilisent plus la censure, mais ont mis en place un système qui fait en sorte que, pour faire court, ceux qui sont aux postes importants (important en terme de diffusion d'idée) sont "de leur côté". En gros, pour illustrer, un journaliste critique ne sera jamais présentateur du JT de 20h. Tout ceci est brillamment expliqué par Herman & Chomsky dans leur exposé "Le modèle de propagande médiatique".

    comme dit l'autre :
    " un jounaliste qui fait son boulot, c'est un journaliste au chomage"


    S'il n'y aqu'une chose à apprendre en école de journalisme c'est bien ca !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 61213141516

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 11h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2013, 23h25
  3. [Débat] Quelle carte graphique : ATI ou Nvidia ?
    Par soforever dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2007, 11h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo