IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Débat : Quelle réaction avoir après Charlie Hebdo ?

  1. #261
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Personne ne peut interpréter ni récupérer ce vote en sa faveur.
    Ce n'est pas ce que veut dire Simara (enfin je pense), mais plutôt que même si tu avais 60% de votes blancs, cela ne remettrait pas en cause l'élection, elle ne serait pas annulée et les partis ne proposerait pas d'autres candidats avec d'autres programmes différents, exactement comme pour l'abstention.

  2. #262
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ce n'est pas ce que veut dire Simara (enfin je pense), mais plutôt que même si tu avais 60% de votes blancs, cela ne remettrait pas en cause l'élection, elle ne serait pas annulée et les partis ne proposerait pas d'autres candidats avec d'autres programmes différents, exactement comme pour l'abstention.
    C'est exactement ce que je dis moi aussi, vu que seuls les suffrages exprimés comptent. Ce qui est d'ailleurs parfaitement normal vu que de toutes façons il doit y avoir un élu à l'arrivée. La différence se fera dans l'interprétation du résultat des élections et les élus auront moins de légitimité à crier victoire car il est impossible de prétendre que quelqu'un a mis un bulletin blanc ... pour l'élire. Encore une fois :
    • un bulletin blanc signifie "aucun candidat ne me convient". Et si le pourcentage des suffrages exprimés reste le même, le résultat en pourcentage des votant est très différent.
    • une abstention signifie "n'importe quel candidat me convient, je fais une totale confiance à ceux qui iront voter". On peut presque l'interprété comme un vote par procuration, et le candidat élu en sera d'autant légitimé.

    Si vous pensez que c'est la même chose, c'est que vous n'avez pas tout compris. D'ailleurs, allez à l'assemblée ou au sénat, dans les deux chambres, il y a trois votes possibles : Bulletin pour, bulletin contre et bulletin blanc. Et ça marche très bien.
    Pierre GIRARD

  3. #263
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    J'ai un doute que ca change réellement quelque chose
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #264
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    ...Par contre il n'y a aucun autre effet (ils ne sont même pas considérés comme exprimés).
    Ils ne sont pas exprimés par définition, mais justement, personne ne peut s'en réclamer. A l'assemblée non plus maintenant, si il n'y a aucune majorité, les députés/sénateurs remontent au créneau pour des explications de vote et essayer de convaincre les abstentionnistes de voter comme eux ... et ils revotent. Mais dans tous les cas, ils participent, car même ceux qui sont absents pour une raison X ou Y donnent une procuration à un de leurs collègues et participent indirectement à tous les votes importants.
    Pierre GIRARD

  5. #265
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Non, c'est pas pareil, le premier chiffre qui sort, c'est celui de la participation. Et 45% de participants, au vote, c'est pas la même chose que 85%, même si à l'arrivée, ça reste 51% des suffrages exprimés pour le gagnant d'une élection.
    Ben pour moi, c'est encore plus flagrant :
    _ le premier a été élu avec 51% des voix mais avec seulement 45% de participants. On peut dire qu'il n'a aucune légitimité.
    _ le deuxième a été élu avec 51% des voix, et en plus avec 85% de participants. Il a donc toute légitimité.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Si vous pensez que c'est la même chose, c'est que vous n'avez pas tout compris. D'ailleurs, allez à l'assemblée ou au sénat, dans les deux chambres, il y a trois votes possibles : Bulletin pour, bulletin contre et bulletin blanc. Et ça marche très bien.
    Tu oublies de parler du taux d'abstention de nos chers élus qui doit être encore plus impressionnant que celui des Français lors des élections.
    Eux aussi ont le droit de ne pas aller voter (ce qui est encore plus scandaleux que pour les élections nationales!). Il est donc logique qu'il n'y ait que 3 choix : si tu veux pas voter, tu viens pas / tu vas boire un coup en attendant un autre vote qui t'intéresse... C'est comme pour nous, si tu vas au bureau de vote, tu n'as que 3 choix aussi (à noter que si tu écris quelque chose sur ton bulletin, genre "tous pourris", ce n'est pas considéré comme un vote blanc)


    Ca doit faire belle lurette qu'un vote n'a pas dû regrouper 85% de participation (y a qu'à voir le cinéma qu'ils font à se cacher derrière les rideaux pour les grandes décisions, ridicule) (EDIT : bon, je suis en train de chercher les scrutins, je me suis peut-être un peu emballé dans l'histoire... )
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  6. #266
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD
    Ce qui est d'ailleurs parfaitement normal vu que de toutes façons il doit y avoir un élu à l'arrivée

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ils ne sont pas exprimés par définition, mais justement, personne ne peut s'en réclamer. A l'assemblée non plus maintenant, si il n'y a aucune majorité, les députés/sénateurs remontent au créneau pour des explications de vote et essayer de convaincre les abstentionnistes de voter comme eux ... et ils revotent. Mais dans tous les cas, ils participent, car même ceux qui sont absents pour une raison X ou Y donnent une procuration à un de leurs collègues et participent indirectement à tous les votes importants.
    Je pense que c'est ça que reproche Simara, que pour une présidentielle par exemple, même si il y avait plus de votes blancs que de votes exprimés pour des candidats, on élirait celui qui arrive en tête même si il n'y a que 15% des votants qui l'ont choisi car comme tu le dis "il doit de toutes façons y avoir un élu à l'arrivée", il n'y a pas cette remise en question avec nouvelles propositions dont tu parles dans ton 2ème message comme chez les sénateurs / députés.

    Donc oui, il sera peut-être moins apte à fanfaronner sur sa légitimité, toujours est-il qu'on a un mec dont pas grand monde ne veut au pouvoir pour 5 ans...

  7. #267
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Elle prévoit que les votes blancs soient désormais décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal. Le nombre des votes blancs n’intervient toutefois pas dans la détermination du nombre des suffrages exprimés, mais il est mentionné dans les résultats du scrutin.

    Un amendement déposé à l’Assemblée nationale supprime la disposition prévoyant la prise en compte du nombre des votes blanc pour la détermination du nombre des suffrages exprimés.
    Donc ils ne sont toujours pas des votes exprimés, et donc comme les votes nuls considéré comme des abstentions...
    Donc en fait, on le compte plus dans les abstentions (comme demandé par la majorité des gens en France), mais il va dans la même catégorie "votes non exprimés". Bref, on au lieu d'appeler un chêne un sapin, on l'appelle chêne, mais on le laisse dans la forêt de sapin...

    'Sont vraiment trop bons les politiques, arriver à contenter la population avec une mesure qui ne change strictement, mais alors vraiment strictement rien à la situation. C'est comme si en recompilant un programme bugé jusqu'à la moelle, il se mettait soudainement à fonctionner comme une horloge...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #268
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    ...Donc oui, il sera peut-être moins apte à fanfaronner sur sa légitimité, toujours est-il qu'on a un mec dont pas grand monde ne veut au pouvoir pour 5 ans...
    Et je n'ai jamais dis le contraire, c'est même exactement ce que j'explique.
    Pierre GIRARD

  9. #269
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et je n'ai jamais dis le contraire, c'est même exactement ce que j'explique.
    Oui, mais clairement ce n'est pas ça le problème

    En gros, qu'il puisse justifier ses actions en évoquant sa légitimité ou non, tout le monde s'en fou, ce que veulent les gens, c'est que si il y a majorité de vote blanc, bah le mec est pas élu point barre, pas qu'il soit élu mais que "officiellement y'a pas grand monde qui a voté pour lui donc ça veut rien dire, mais au final c'est quand même lui qui dirige".

  10. #270
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Alors ... on n'est pas prêt d'en sortir ... sauf arrivée du FN au pouvoir, et ceux qui les ont laisser arriver en restant chez eux lors des élections commenceront à pleurer, mais il sera bien trop tard. Bon courage les d'jeuns.
    Pierre GIRARD

  11. #271
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sauf qu'ils s'en foutent peut-être tout autant que le FN arrive au pouvoir. Donc pourquoi ils pleureraient ? Et puis si le FN semble monter en puissance, il me semble que c'est uniquement d'un point de vue %, et non en nombre de voix : le fait que les autres candidats perdent des voix comme niege au soleil (pour faire de l'abstention/blanc/nul) suffit à faire monter les %. Même si le FN perdrait des voix, s'il en perd moins que les autres son % va augmenter. Donc la montée en puissance serait toute relative. Je n'ai pas vérifié les chiffres, mais c'est la théorie de certains et c'est tout à fait possible. En comptant les abstentions/blancs/nuls, ce genre de poudre aux yeux ne pourrait pas arriver par contre.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #272
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est toujours aussi rigolo le Figaro (et ses lecteurs)
    Maintenant il y a encore mieux: contrepoints.
    Quand j'en peux plus du monde et du figaro, j'aime bien aller faire un tour sur contrepoints et je me dis que finalement, la presse "de référence" ça pourrait être tellement, mais alors tellement pire...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #273
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sauf qu'ils s'en foutent peut-être tout autant que le FN arrive au pouvoir. Donc pourquoi ils pleureraient ? ...
    Ils pleureront quand le FN commencera à appliquer son programme :
    1. Sortie de l'Euro et rétablissement du Franc.
    2. Fermeture des frontières et sortie de l'Europe.
    3. Dévaluation du francs.
    4. Factures de pétrole (+ gaz + matières premières + tout ce qui est importé) doublées, triplée ou pire à cause de la chute du Franc par rapport au $...
    5. Restrictions drastiques des libertés ... avec en premier point de mire, liquidation définitive de Charlie Hebdo, du Canard enchainé etc...
    6. Renvoie à la frontière de 90% de ceux qui vident nos poubelles => des tas d'immondices dans les rues (tout ça pour donner du travail aux français).
    7. Quasi impossibilité pour la France d'emprunter sur les marchés internationaux avec des taux égaux ou supérieurs à ceux de la Grèce.
    8. Etc... Leur programme quoi.
    Pierre GIRARD

  14. #274
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Mais le résultat sera le même avec les votes blancs.
    Sauf qu'avec le vote blanc, elle pourra se targuer d'une participation record.
    Mais tu vas me répondre qu'avec une abstention record, elle viendra dire que ceux qui ne se sont pas déplacés ne voient pas d'un mauvais oeil qu'elle soit élue...

    On peut voir les deux côtés de la facette, mais on sait très bien quelle est la vérité.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  15. #275
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ils pleureront quand le FN commencera à appliquer son programme
    Je sais qu'après ce que je vais dire, vous allez me haïr. Mais c'est un des avantages de l'age: que l'on m'aime ou qu'on me haïsse, cela n'a plus d'importance.
    Personnellement, je me languis que le FN arrive au pouvoir. Car je suis intimement persuadé que ça va arriver tôt ou tard.
    En effet, je suis arrivé à la conclusion que, pour que les français se réveillent, il n'y aurait rien de mieux que Marine à l’Élysée.
    Car je suis optimiste, et j'ai confiance au peuple français. Pas en ses élites, mais au peuple oui. Il leur faut juste un petit coup de pied au cul.

    Parce que lorsque le FN arrivera au pouvoir, moi je vous dit qu'on va bien rigoler. Prenons leur dernière marotte par exemple: la remigration. Ils veulent renvoyer "chez eux" les émigrés, et ce sur x générations, x restant à spécifier. Ils ne parlent que de ça en ce moment, et ils sont persuadé qu'ils ont trouvé là LA solution à tous les problèmes du pays. Encore la vieillesse sans doute, mais moi la stupidité ça me fait rire. Enfin bref. Ils veulent renvoyer les immigrés, fils d'immigrés, etc, chez eux. Problème: c'est où "chez eux"? Problème: si ces immigrés, qui par définition sont français maintenant, ne se laissent pas faire, on fait comment?
    C'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Lorsqu'ils arriveront au pouvoir, soit ils essaient de faire ce qu'ils promettent, et alors ça va être sacrément rock'n roll. Moi je vois bien une petite guerre civile à l'ancienne. Nous, en Belgique, on regardera tout ça au JT ça nous occupera un peu. Soit ils ne font rien de plus que les autres (ce qui me parait le plus probable), et alors la vaseline ne sera pas efficace longtemps, les français vont finir par sentir leurs hémorroïdes, et alors ils se réveilleront. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça fera bouger les choses. Et je ne vois pas d'autre façon de dégeler la situation actuelle.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #276
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je sais qu'après ce que je vais dire, vous allez me haïr. Mais c'est un des avantages de l'age: que l'on m'aime ou qu'on me haïsse, cela n'a plus d'importance.
    Personnellement, je me languis que le FN arrive au pouvoir. Car je suis intimement persuadé que ça va arriver tôt ou tard.
    En effet, je suis arrivé à la conclusion que, pour que les français se réveillent, il n'y aurait rien de mieux que Marine à l’Élysée.
    Car je suis optimiste, et j'ai confiance au peuple français. Pas en ses élites, mais au peuple oui. Il leur faut juste un petit coup de pied au cul.

    Parce que lorsque le FN arrivera au pouvoir, moi je vous dit qu'on va bien rigoler. Prenons leur dernière marotte par exemple: la remigration. Ils veulent renvoyer "chez eux" les émigrés, et ce sur x générations, x restant à spécifier. Ils ne parlent que de ça en ce moment, et ils sont persuadé qu'ils ont trouvé là LA solution à tous les problèmes du pays. Encore la vieillesse sans doute, mais moi la stupidité ça me fait rire. Enfin bref. Ils veulent renvoyer les immigrés, fils d'immigrés, etc, chez eux. Problème: c'est où "chez eux"? Problème: si ces immigrés, qui par définition sont français maintenant, ne se laissent pas faire, on fait comment?
    C'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Lorsqu'ils arriveront au pouvoir, soit ils essaient de faire ce qu'ils promettent, et alors ça va être sacrément rock'n roll. Moi je vois bien une petite guerre civile à l'ancienne. Nous, en Belgique, on regardera tout ça au JT ça nous occupera un peu. Soit ils ne font rien de plus que les autres (ce qui me parait le plus probable), et alors la vaseline ne sera pas efficace longtemps, les français vont finir par sentir leurs hémorroïdes, et alors ils se réveilleront. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça fera bouger les choses. Et je ne vois pas d'autre façon de dégeler la situation actuelle.
    Je ne vois pas bien ce que ça changerait au final.
    Comme toi, je pense qu'ils ne feront rien de plus que les autres. Du coup, les Français seront encore plus résignés, l'abstention sera encore plus forte, et aux prochaines élections, on se reprend un Hollande ou un Sarkozy (ou une Le Pen, vu qu'elle aura pas fait pire que les autres au final)
    Mais si jamais elle fait la moitié de ce qu'elle dit (ce qui serait déjà assez catastrophique), aux prochaines élections, on se reprend un Hollande ou un Sarkozy et on est reparti pour 100 ans parce qu'on a vu ce que donnait le FN...
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  17. #277
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    Je ne vois pas bien ce que ça changerait au final.
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut donner, mais je pense, j'espère, qu'il se passera quelque chose.
    En Espagne, ça a donné Podemos. En Grèce, ça a donné Syriza. Ainsi de suite.
    La France a toujours été un moteur en terme d'innovation politique. J'ai confiance, je crois que les français sauront trouver une voie alternative. Mais pour ce faire, il faut qu'ils prennent conscience que celles qui existent sont sans espoir, qu'ils doivent donc en trouver une par eux-même.
    En France, le socialisme a été fusillé par les procès de Moscou, puis décapité par le règne de Mitterrand. Le libéralisme est en train de se suicider. Il ne reste plus que le nationalisme. Or la meilleure façon de s'en débarrasser c'est de les mettre au pouvoir.
    Les français ne sont pas cons, ils sont juste feignants. Ils sont bien conscients que les alternatives qu'on leur propose c'est de la merde, mais ils ont juste la flemme de chercher autre chose par eux-même. Ils ne le feront que lorsqu'ils se seront rendu compte qu'ils n'ont pas le choix. Et personnellement, j'aimerais bien voir ça de mon vivant, et je place de grands espoirs en vous.
    Moi j'ai fais ce que j'ai cru être bon. J'ai milité dans des partis politiques (trotskiste) et dans des syndicats (rouge/noir). Je ne sais pas si j'avais raison, si nous avions raison ou pas, mais cela n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est que nous avons échoué. Mais au moins, nous avons essayé.
    Contrairement à ce que j'entends souvent, les français ne sont ni stupides, ni moutonniers. Ils sont instruits et critiques. J'ai confiance en eux. En vous. Il faut juste arrêter de regarder la télé et de lire les journaux "de référence".
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #278
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ils pleureront quand le FN commencera à appliquer son programme :
    1. Sortie de l'Euro et rétablissement du Franc.
    2. Fermeture des frontières et sortie de l'Europe.
    3. Dévaluation du francs.
    4. Factures de pétrole (+ gaz + matières premières + tout ce qui est importé) doublées, triplée ou pire à cause de la chute du Franc par rapport au $...
    5. Restrictions drastiques des libertés ... avec en premier point de mire, liquidation définitive de Charlie Hebdo, du Canard enchainé etc...
    6. Renvoie à la frontière de 90% de ceux qui vident nos poubelles => des tas d'immondices dans les rues (tout ça pour donner du travail aux français).
    7. Quasi impossibilité pour la France d'emprunter sur les marchés internationaux avec des taux égaux ou supérieurs à ceux de la Grèce.
    8. Etc... Leur programme quoi.
    Je me fies à leur site :
    http://www.frontnational.com/reclame...on-europeenne/

    Citation Envoyé par Site web FN
    Euro cher qui tue nos emplois,
    coût insupportable du renflouement des pays victimes de la monnaie unique (désormais c’est Chypre qui réclame 17 milliards d’euros !),
    Ils critiquent l'Euro sans dire de le quitter, ni même de retourner au Franc. Si ce n'est qu'une question de chèreté, une revalorisation en mettant des planchers/plafonds est suffisant, inutile de le quitter.

    Citation Envoyé par Site web FN
    ouverture totale des frontières à la concurrence déloyale,
    espace Schengen mortifère et explosion dès 2014 du phénomène « Roms » par l’intégration complète de la Roumanie et de la Bulgarie,
    On critique l'ouverture totale à la concurrence déloyale, pas l'ouverture totale tout court. Encore une fois ça ne veut pas dire qu'on pronne l'extrême inverse, à savoir une fermeture totale. Une fermeture partielle reste interprétable, ou même un contrôle plus accrus. Inutile de fermer quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par Site web FN
    L’Union européenne concentre et aggrave tous les problèmes.
    Comme l’Union soviétique en son temps, elle n’est pas réformable car construite sur de l’idéologie à l’état pur.
    Là on dit que l'UE, non seulement c'est mauvais, mais en plus ça ne peut pas changer. OK, on est en droit de se dire que l'Europe, on en sort. Vraiment ? Phrase suivante :

    Citation Envoyé par Site web FN
    Il faut offrir une autre espérance aux Français et profiter du printemps des peuples européens pour aller vers une Europe des peuples libres, souverains, prospères et fiers !
    Bon alors ? On sort de l'Europe ou on en fait une autre ? Si la phrase d'avant était sujet à interprétation, celle-ci semble clairement proner une autre Europe, et non sa sortie. En plus on critique une Europe "pas réformable car construite sur de l’idéologie à l’état pur", mais juste après on met en avant "une Europe des peuples libres, souverains, prospères et fiers"... c'est pas de l'idéologie, ça ?

    Citation Envoyé par Site web FN
    Nous demandons au président de la République d’organiser en janvier 2014 un référendum sur la fin de l’Union européenne par la sortie de la France.
    Ah mais non, elle est là la sortie de l'Europe... Ah non, c'est seulement un référendum sur sa fin (ce qui n'a pas beaucoup de sens) par la sortie de la France. On dira que c'est raisonnablement interprétable comme "un référendum sur la sortie de la France", même si je doute que le choix des mots soit aussi laxiste pour des gens qui font de la com depuis des dizaines d'années. Cela dit, le référendum de 2005 n'a pas eu l'effet escompté, je ne vois pas pourquoi celui-là en aurait plus.

    Citation Envoyé par Site web FN
    D’ici là, un vrai débat doit voir le jour !
    Un débat ? Ouais, pourquoi pas. Mais on n'a pas attendu qu'elle le propose pour en débattre partout, y compris sur DVP. Alors elle parle de quel débat ? Je veux bien débattre, mais je le fais déjà depuis belle lurette et je suis pas le seul.

    Pour le coût de l'essence, la dévaluation du Franc (donc apparemment ils prévoient effectivement un retour au Franc) et les échanges internationaux, apparemment ce serait pas si grave selon eux voire bénéficiaire pour certains : http://www.frontnational.com/pdf/fin-euro.pdf
    Si tu penses qu'ils ont tort et que leur dossier est moisi, merci de fournir tes arguments sourcés.

    Bref, cette liste que tu donnes me semble fortement interprétée et donc peu crédible. Si c'est tiré de son programme, j'aimerais que tu me dises à quelles pages de son projet (http://www.frontnational.com/le-proj...marine-le-pen/) cela apparait explicitement. Je ne l'ai pas lu (106 pages c'est long quand même), mais si tu dis que c'est dans son programme alors tu dois l'avoir fait. Pour ma part, la sortie de l'Euro/UE, j'entends parfois oui et parfois non, donc je ne sais pas trop quoi en penser.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    je suis optimiste, et j'ai confiance au peuple français. Pas en ses élites, mais au peuple oui. Il leur faut juste un petit coup de pied au cul.
    C'est aussi ce qui dirigeait mes votes quelques années en arrière, même si ça n'a jamais été FN. Je ne peux donc que rejoindre ton jugement. Je ne compte toujours pas voter FN, mais cette fois-ci c'est parce que j'ai trouvé chaussure à mon pied. C'est toujours plus profitable.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #279
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    Je ne vois pas bien ce que ça changerait au final.
    Comme toi, je pense qu'ils ne feront rien de plus que les autres. Du coup, les Français seront encore plus résignés, l'abstention sera encore plus forte, et aux prochaines élections, on se reprend un Hollande ou un Sarkozy (ou une Le Pen, vu qu'elle aura pas fait pire que les autres au final)
    Mais si jamais elle fait la moitié de ce qu'elle dit (ce qui serait déjà assez catastrophique), aux prochaines élections, on se reprend un Hollande ou un Sarkozy et on est reparti pour 100 ans parce qu'on a vu ce que donnait le FN...
    @Bibicmoi, @r0d
    Vous oubliez quelque chose d'important dans l'organisation du pouvoir en France.
    Tout comme aux USA (et dans pas mal d'autre pays d'ailleurs), en France, si le président n'a pas une majorité à l'assemblée, il ne peut rien faire.
    Autrement dit, pour le FN, grâce à la personnalité de Marine Le Pen, gagner l'élection présidentielle est peut être le plus facile.
    Avoir une majorité à l'assemblée, c'est une toute autre histoire... Alors ne parlons même pas du sénat...
    Déjà que le FN galère comme un dingue à avoir 2 sièges à l'assemblée... Imaginez une centaine ??
    Le plus gros obstacle du FN, ce n'est pas Marine Le Pen ni son programme, c'est tout le reste du parti, bref, les élus
    Qui est capable de citer une quinzaine d'élus FN crédibles dans un gouvernement ?
    Hormis quelques cadres, on ne compte plus les bourdes de débutants ou les sorties de routes des élus FN. Et pourtant, ils ne sont pas nombreux.
    Bref, le FN veut aller trop vite trop haut
    Ils en oublient la base
    Avant de pouvoir être président, faut avoir des élus à la têtes de quelques grandes villes, de quelques conseils régionaux, un nombre conséquent de parlementaires, etc.
    Là, ils n'ont rien de tout ça.

    Si jamais un jour, Marine Le Pen est élue présidente, elle sera totalement incapable de constituer un gouvernement.
    Elle sera pieds et poings liés.
    Et je me dis, que ce n'est peut être pas une mauvaise chose un peu de stabilité avec de l'immobilisme.
    Un peu comme ce qui s'est passé en Belgique.
    On en finira avec la fièvre réglementaire et ses centaines de nouvelles mesures et contre mesures par an.
    Bref, un peu de calme dans le bordel administratif et fiscal
    On aura un peu de temps pour voir les mesures se mettre en place et en constater les réels effets sans être parasitée par les nouvelles mesures qui arrivent frénétiquement.

  20. #280
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je sais qu'après ce que je vais dire, vous allez me haïr. Mais c'est un des avantages de l'age: que l'on m'aime ou qu'on me haïsse, cela n'a plus d'importance.
    Personnellement, je me languis que le FN arrive au pouvoir. Car je suis intimement persuadé que ça va arriver tôt ou tard.
    En effet, je suis arrivé à la conclusion que, pour que les français se réveillent, il n'y aurait rien de mieux que Marine à l’Élysée.
    Car je suis optimiste, et j'ai confiance au peuple français. Pas en ses élites, mais au peuple oui. Il leur faut juste un petit coup de pied au cul.
    Je reconnais qu'il m'arrive de me poser également cette question.
    Mais bon j'ai décidé une autre voix, plus raisonnable.

    Pour revenir à ce truc identitaire que tu sembles penser qu'est l'UPR, tu sais qu'aux dernières élections nous avons été classé liste diverse ? Ni à gauche, ni à droite, encore moins aux extrêmes...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2013, 22h25
  3. [Débat] Quelle carte graphique : ATI ou Nvidia ?
    Par soforever dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2007, 10h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo