IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Débat : Quelle réaction avoir après Charlie Hebdo ?

  1. #241
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sauf que pour que ce parti puisse se présenter aux élections, il doit satisfaire un certain nombre de contraintes : obtenir un certain nombre de signatures de maires, 500 je crois, ce qui est infaisable si tu n'es pas déjà médiatisé correctement, ce qui est infaisable si tu n'est pas particulièrement bon en com. Après tout, pourquoi devraient-ils signer s'ils ne te connaissent pas ? Il faut ensuite financer les bulletins de vote (un pour chaque français), les professions de foi et les éventuels tracts publicitaires. Il faut donc aussi un financement certain. Et si ça ne suffisait pas pour couper l'herbe sous les pieds à n'importe quel individu volontaire, si tes propositions vont à l'encontre de la ligne éditoriale d'un journal, tu n'y seras tout simplement pas diffusé.

    L'UPR en est un exemple concret. Sans avancer quoi que ce soit sur le fait que ce soit un bon parti ou non, ce parti existe depuis 2007 et s'est forgé uniquement grace à Internet. Ce n'est que maintenant qu'il commence à apparaître sur les médias de grande diffusion avec "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier, qui s'est cependant focalisé sur le président de l'UPR et non le parti. Et bien qu'il ait pu obtenir en 2014 les financements et signatures nécessaires pour participer aux élections européennes, ils n'ont été diffusés que quelques secondes ou minutes sur une radio locale... Comment veux-tu que les gens jugent de manière pertinente, ou même connaissent un parti de la sorte ?

    Si au moins la présentation aux élections était inconditionnelle, mais non, il y a des contraintes prohibitives qui t'empèchent d'agir, malgré toute la bonne volonté citoyenne que tu puisses avoir.

    Je n'ai jamais dit que c'était facile à faire mais en même temps, on parle de diriger un pays, heureusement que ce n'est pas ouvert à n'importe qui, n'importe comment.

    Après je conviens qu'il y aurait des choses à changer pour "faciliter" le truc aux gens vraiment très sérieux, mais , voilà, il ne faut pas que cela soit "facile" d'accès quand même, que seuls les gens vraiment motivés et avec un projet sérieux puisse aboutir, pas le moindre rigolo qui veut se présenter pour faire marrer ses potes.


    Et puis surtout, pour moi, oui, je trouve "normal" qu'un inconnu ne puisse pas se présenter comme président, c'est peut-être con, on passe peut-être à côté de gens surement mieux que nos politiques actuels, mais pour moi, le président doit avoir un minimum de connaissance et d'expérience politique, avoir déjà administré un truc à grande échelle, pas seulement gérer les problématiques d'une équipe de 10 gars dans sa boîte...

    Il faut quelqu'un qui s'investit dans la politique depuis un moment, qui a "montré" qu'il était "capable", pas forcément un mec des grandes écoles comme l'ENA ou autres, mais au moins quelqu'un qui a eu un parcours du type élu local => maire => voir un poil plus.

    Je sais pas trop comment expliquer mieux, mais pour faire une analogie pourrie, c'est comme pour le permis de conduire, tu peux pas te pointer en disant "filez moi le papier" (même si tu sais déjà conduire), il y a des étapes (le code, la conduite,...) à passer pour montrer que tu es "apte", tu comprends ce que je veux dire ?

    Enfin après, ce n'est que mon avis et j'admets volontiers qu'un illustre inconnu pourrais parfaitement démontrer qu'il est capable, mais j'aurais forcément plus de mal à "avoir confiance" et à voter pour lui puisque je n'ai jamais entendu parler de lui.

  2. #242
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ca c'est dans le monde des bisounours, dans la vraie vie, pour les politiques, les abstentionnistes, c'est juste des feignants qui ne sont pas bougé le cul. Et ils s'en foutent complètement si en fait c'est pour dire qu'ils sont tous des pourris, vu qu'ils sont élu quand même via ceux qui vont voter (même si ils sont moins nombreux).
    Je ne peux qu'être entièrement d'accord. Ce qui souligne bien encore plus à quel point les politiques sont loin de la réalité et que ça donne encore moins envie de voter pour eux.
    Mais il y a bien un moment ou un autre, il y en a un qui va se prendre dans la tête "t'as été élu avec 20% des français, tu représentes rien du tout" et on pourra enfin commencer à parler sérieusement.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est le problème de ce système, faut pas attendre après les politiques pour se remettre en cause eux-mêmes et abandonner leurs privilèges hein, ils ne changeront jamais le système du vote blanc / de l'abstention (enfin du moins pas les partis habituels, certains comme l'UPR entre autres, en parlent (tu vois Deuche, que je peux me montrer objectif )).
    C'est vrai. Le problème, c'est qu'on ne sait pas comment ça se passe en cas de majorité de vote blanc.
    J'aimerais bien pouvoir aller voter blanc si cela avait une utilité. Mais si c'est pour bloquer le pays (même si je me demande bien si ça serait vraiment embêtant au final ), faire aller voter les gens tous les WE (avec ce que ça comprend au niveau budgétaire, parce qu'une élection, c'est pas donné), je ne suis pas non plus étonné que ça ne soit pas évoqué, ni réalisé.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  3. #243
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    ...C'est le problème de ce système, faut pas attendre après les politiques pour se remettre en cause eux-mêmes et abandonner leurs privilèges hein, ils ne changeront jamais le système du vote blanc / de l'abstention (enfin du moins pas les partis habituels, certains comme l'UPR entre autres, en parlent (tu vois Deuche, que je peux me montrer objectif )).
    Oui, et c'est pareil que la proportionnelle, ceux qui en parlent le plus, ce sont ceux qui ont le moins de chances d'arriver à être élus autrement. Et c'est vrai que la comptabilisation des votes blancs ou nuls changeraient la donne. Au lieu de 51% des suffrages exprimés, ils seraient quand même élus, mais avec seulement 25% des votants ... Ils feraient certainement moins les fiers à bras lors des soirées électorales.

    Maintenant, si au lieu de rester à la maison, il y avait 100% d'électeurs inscrits avec 50% ou plus de bulletins blancs ou nuls, ils seraient bien obligés de réagir devant l'ampleur du phénomène.

    Ne pas voter, ça veux aussi dire, je suis d’accord sur le résultat, quel qu'il soit. Il y a d'ailleurs parmi eux ceux qui ne se déplacent pas parce que le résultat est acquis d'avance et que une voix de plus ou de moins ne changera rien. Bref, ceux qui ne votent pas, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Avec des bulletins blancs ou nuls, c'est moins facile de botter en touche.
    Pierre GIRARD

  4. #244
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Je ne dis pas que tous les complotistes sont du même acabit mais quand je vois des mecs comme ça, vous voyez bien que le dialogue est impossible :

    http://www.developpez.net/forums/d14...-devastatrice/

    (voir les interventions de Nikau6, à partir de la page 3)

    Si tu n'es pas d'accord avec sa théorie du complot, c'est que :

    - soit tu est trop con pour comprendre les choses.
    - soit tu n'as pas encore ouvert les yeux et tu te rangeras bientôt à son avis (un peu comme Deuche sur ce coup la, désolé ).

    Et en attendant, tout ce que tu peux lui présenter comme argument, c'est soit de la manipulation faisant parti du complot, soit un élément fabriqué de toutes pièces par les instigateurs du complot. Il ne te connait pas, mais comme Deuche, pense que forcément, tu ne regardes que TF1 et les grands médias, et que tu n'as aucune capacité de réflexion par toi-même.

    Enfin, bref, tu peux dire tout ce que tu veux, c'est lui qui a raison, je vois pas l'intérêt de parler avec des gens comme ça.

  5. #245
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    En parlant de vote ... un petit dessin qui a valu un procès à Plantu...

    Nom : CsP3P0F.png
Affichages : 158
Taille : 196,3 Ko

    Il a gagné...

  6. #246
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, et c'est pareil que la proportionnelle, ceux qui en parlent le plus, ce sont ceux qui ont le moins de chances d'arriver à être élus autrement. Et c'est vrai que la comptabilisation des votes blancs ou nuls changeraient la donne. Au lieu de 51% des suffrages exprimés, ils seraient quand même élus, mais avec seulement 25% des votants ... Ils feraient certainement moins les fiers à bras lors des soirées électorales.

    Maintenant, si au lieu de rester à la maison, il y avait 100% d'électeurs inscrits avec 50% ou plus de bulletins blancs ou nuls, ils seraient bien obligés de réagir devant l'ampleur du phénomène.

    Ne pas voter, ça veux aussi dire, je suis d’accord sur le résultat, quel qu'il soit. Il y a d'ailleurs parmi eux ceux qui ne se déplacent pas parce que le résultat est acquis d'avance et que une voix de plus ou de moins ne changera rien. Bref, ceux qui ne votent pas, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Avec des bulletins blancs ou nuls, c'est moins facile de botter en touche.
    Je comprends ce que tu veux dire, et je suis presque d'accord avec toi.
    Mais je continue de penser qu'une personne résignée, c'est plus grave qu'une personne qui y croit encore. Et que tant que le vote blanc ne sera pas réellement comptabilisé (parce que leur nouvelle directive qui met maintenant les votes blancs dans une colonne à part, pour moi, ça ne sert strictement à rien), je pense que s'abstenir a plus de poids que de voter blanc.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  7. #247
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Et bien si effectivement ça change, et qu'il y a un nouvel attentat contre eux, vous viendrez vous en plaindre à ce moment la non ? Cela serait mieux que de venir râler contre un truc qui n'est pas (encore) vrai ?
    Je ne m'en pleins pas, on constate que ce journal satirique, même s'il touche moins de subventions que les journaux "d'information", en touche quand même et risque même de voir son statut de "journal de seconde zone non subventionnés" à "journal comme les autres".

    Mais c'est plutôt une circonstance aggravante, le fait qu'une injustice soit commise avec l'argent publique.


    Ils ne manquent pas une occasion de rappeler que beaucoup de propagande se fait avec l'impot, les taxes, l'argent des citoyens. Ca doit aussi vous interpeler, différemment, qu'une partie du temps d'antenne de pleins de médias est "gaspillée" à leur faire fermer leur clapet. Même si c'est tout à fait normal d'avoir des débats contradictoires et si ce n'est pas requis pour certaines idées.




    Encore un petit agacement :

    La bourse insensible à l'émotion après l'attaque contre Charlie : Même pas un frisson

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/artic...gXOpeYAIa5V.99
    "If you can't teach it then you don't know it."

  8. #248
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est avec ce genre d'arguments que le terreau des extrémistes s'enrichit. Le tous pourris est la principale arme des partis extrêmes. Et si en plus d'être tous pourris, nous on agis au nom d'un dieu, c'est encore bien plus fort (d'où la dangerosité de l'islamisme). Quand à la théorie du complot, elle existe depuis toujours, effectivement, ça porte d'autres noms d'ailleurs : Rumeurs, Calomnies etc... ces méthodes sont aussi vieilles que l'humanité et n'ont jamais pour but de faire le bien autour de soit.
    Ok, c'est pas un complot ! par contre c'est une conspiration !
    La famille rothschild s'y connait bien en conspiration, elle aurait acheté en décembre dernier Charlie Hebdo (non vérifiée)

  9. #249
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En France (moi le premier), on est très fort pour râler et se plaindre, mais beaucoup moins actifs pour se sortir les doigts
    Quand on reparlera du parti Réconciliation Nationale, on verra si trouvez toujours que ces mécontents n'ont qu'a bouger. Pareil quand on parlera de l'ananasurance. (des projets d'émancipation du système... impossibles à mettre en œuvre tellement le secteur est fermé).

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Malheureusement, trop peu de gens votent blanc ... qui est loin d'être un vote idiot. Les indécis préfèrent rester à la maison ... d'où les records d'abstention qui ne sont pas des signes de bonne santé pour les démocraties. Un vote blanc ou nul : C'est un vote (même si il n'est pas compté à la hauteur de ce qu'il représente).

    Non, je parlais bien de ceux qui votent n'importe quoi pourvu que c'est CONTRE, mais le pire est bien de rester à la maison. Après ? que reprocher à nos dirigeants quand on n'as pas la volonté d'exprimer son opinion en restant à la maison les jours de vote ?
    N'importe quoi pourvu que c'est CONTRE. C'est pour ça, selon moi, que le FN a récupéré pas mal de voies. C'est le seul parti français a avoir défendu Dieudonné (en partie) et qui, inévitablement, a récupéré des voies grâce à ça



    Elle gère Marine ! Dommage que le FN, dont elle est la présidente, rime encore avec racistes... C'est un peu contre productif


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Non, c'est la même façon de truquer la réalité pour endoctriner des gens.
    • Nier les chambre à gaz, c'est dédiaboliser l’extrémisme de droite et attirer des gens vers le néo-nazisme.
    • Déclarer un complot US pour dédouaner Al-Qaïda de ses responsabilité c'est dédouaner l'islamisme radical et attirer des gens vers ce qui n'a rien à voir avec l'islam

    Vous prenez aussi quelques raccourcis... dignes de complotistes ? Je suis d'accord avec Marco46. Faurisson a par exemple étudié une chambre à gaz d'extermination aux USA. Celle-ci est blindée, n'a pas de fenêtre en simple vitrage, possède un protocole très stricte d'évacuation du corps (un à la fois) etc. etc. Cette comparaison faisant passer certaines chambres à gaz des camps de concentration pour des tentent faites en toile (l'histoire des fenêtres, l'emplacement de la chambre à gaz, à côté du four servant à bruler les cadavres, mais aussi prêt d'un hôpital pour officiers).


    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Et bientôt ils diront peut être que les USA ont lancé il y a un demi-siècle une campagne de faux complot (du genre Roswell & cie) pour pouvoir discréditer plus tard les gens perspicaces qui décèleraient les vrais complots (qu'ils étaient déjà en train d'organiser, bien sûr) en se gaussant d'eux?

    Bon j'arrête mes conner***.
    Vous n'aviez vraiment pas entendu parlé de la théorie de la théorie du complot ?



    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Enfin, bref, tu peux dire tout ce que tu veux, c'est lui qui a raison, je vois pas l'intérêt de parler avec des gens comme ça.
    Je ne le connais pas mais c'est sur, suffit de regarder les "fans" de dieudo qui lâchent des insultes au moindre article critique. Ca existe, énormément...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  10. #250
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je n'ai jamais dit que c'était facile à faire mais en même temps, on parle de diriger un pays, heureusement que ce n'est pas ouvert à n'importe qui, n'importe comment.

    Après je conviens qu'il y aurait des choses à changer pour "faciliter" le truc aux gens vraiment très sérieux, mais , voilà, il ne faut pas que cela soit "facile" d'accès quand même, que seuls les gens vraiment motivés et avec un projet sérieux puisse aboutir, pas le moindre rigolo qui veut se présenter pour faire marrer ses potes.


    Et puis surtout, pour moi, oui, je trouve "normal" qu'un inconnu ne puisse pas se présenter comme président, c'est peut-être con, on passe peut-être à côté de gens surement mieux que nos politiques actuels, mais pour moi, le président doit avoir un minimum de connaissance et d'expérience politique, avoir déjà administré un truc à grande échelle, pas seulement gérer les problématiques d'une équipe de 10 gars dans sa boîte...

    Il faut quelqu'un qui s'investit dans la politique depuis un moment, qui a "montré" qu'il était "capable", pas forcément un mec des grandes écoles comme l'ENA ou autres, mais au moins quelqu'un qui a eu un parcours du type élu local => maire => voir un poil plus.

    Je sais pas trop comment expliquer mieux, mais pour faire une analogie pourrie, c'est comme pour le permis de conduire, tu peux pas te pointer en disant "filez moi le papier" (même si tu sais déjà conduire), il y a des étapes (le code, la conduite,...) à passer pour montrer que tu es "apte", tu comprends ce que je veux dire ?

    Enfin après, ce n'est que mon avis et j'admets volontiers qu'un illustre inconnu pourrais parfaitement démontrer qu'il est capable, mais j'aurais forcément plus de mal à "avoir confiance" et à voter pour lui puisque je n'ai jamais entendu parler de lui.
    Mais alors explique-moi pourquoi le président de l'UPR, qui a justement fait l'ENA et travaillé à différents postes politiques durant des années, a autant de mal à faire sa place ? Surtout vu l'évolution de son parti depuis 2007, qui ne cesse d'augmenter en adhérent. Même en faisant exprès d'ignorer son parcours politique, en 7 ans on a le temps de voir venir. Je passe sur les demandes refusées de passer à l'antenne.

    Et encore. Si on prend le cas de Nous Citoyens, parti créé en 2013 (donc très récent) par Denis Payre qui, si je me fie à son article Wiki, a tout d'un entrepreneur mais visiblement pas grand chose en politique en dehors du lobbying pour supprimer l’effet rétroactif sur les stock-options (qui ne l'arrangeait pas du tout, le poussant à partir en Belgique pour ne pas payer l'impôt qui en découlait)... pourquoi donc ce monsieur aurait-il un meilleur profil que celui ci-dessus ?

    Autant je suis d'accord avec toi, autant il ne me semble pas que le système actuel se limite à "éviter d'avoir des rigolos". D'autant plus qu'au final, la démocratie c'est le peuple qui décide : le résultat se trouve dans les urnes, pas dans les 500 signatures de maires. Mais cela est un autre débat. Je m'arrèterai donc sur cette incompréhension du manque de représentation d'un parti qui me semble pourtant tout à fait crédible, surtout comparés à d'autres "rigolos", comme le parti du plaisir, qui a défaut des 500 signatures a quand même eu ses passages médias.

    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    C'est vrai. Le problème, c'est qu'on ne sait pas comment ça se passe en cas de majorité de vote blanc.
    À l'heure actuelle, c'est ignoré tout simplement. Ça peut faire un buzz, mais les votes absents/blancs/nuls sont tout simplement non comptabilisés pour les résultats officiels. Les X% pour tel parti, c'est X% des votes "utiles" comme qui dirait. Mais je doute qu'une majorité de vote blanc leur fasse peur. Après tout, avoir une majorité de non pour l'Europe en 2005 ne les a pas empéché de le faire quand même (le traité constitutionel rejeté, on le refait via le traité de Lisbonne qui ne nécessite pas de référendum et on signe sans consultation démocratique, la réponse étant de toute façon déjà connue).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #251
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Après tout, avoir une majorité de non pour l'Europe en 2005 ne les a pas empéché de le faire quand même (le traité constitutionel rejeté, on le refait via le traité de Lisbonne qui ne nécessite pas de référendum et on signe sans consultation démocratique, la réponse étant de toute façon déjà connue).
    Dans le cas de ce traité de Lisbonne, pour toi techniquement parlant c'est un complot ou une conspiration contre le peuple francais ?

  12. #252
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Non. C'est un conflit d'intérêt où la réponse finale a été prise par ceux qui avaient le pouvoir à ce moment là. Les politiciens avaient le droit de le faire, avaient intérêt à le faire et l'on fait. Tout comme les niches fiscales : les "tricheurs" ont le droit de le faire, l'intérêt de le faire et le font. Pas besoin d'établir des théories du complot pour ça.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #253
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ce qui est étonnant c'est cette façon qu'à la presse de traiter les différents sujets d'informations, comme si il y avait quelque chose qui sonnait faux, comme si certaines personnes n'arrivaient pas à se reconnaitre dans le discours ambiant.

    Un peu comme si, ils allaient chercher de l'info ailleurs sans trop savoir où réellement chercher. C'est peut-être pour cette raison que cet argument de la théorie du complot arrive toujours, il permet de couper court à toute discussion en se cachant derrière l'argument de la thérorie du complot.

    Nous sommes dans une dictature du capital et de la conscience dont les premiers complices sont les médias.
    C'est cela pour moi qui est effrayant.
    Ah oui pas mal, c'est celui qui crie au complot qui dit qu'on ne peut pas avoir confiance au média parce qu'il a crier au complot
    Vive les pyromanes pompiers :p
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #254
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    ...Et que tant que le vote blanc ne sera pas réellement comptabilisé (parce que leur nouvelle directive qui met maintenant les votes blancs dans une colonne à part, pour moi, ça ne sert strictement à rien), je pense que s'abstenir a plus de poids que de voter blanc.
    Tant que ce type de vote ne représente que moins de 1% des bulletins, il ne se passera jamais rien. Quant aux abstentions, écoutez-les à chaque soirées élections, ils parlent à leur place : Les abstentionnistes sont des déçus du sarkosisme/socialistes/dieux savoir quoi ... qui ont voulu dire que ... et qui donc nous confortent dans nos positions.

    Donc plus il y a d’abstentionnisme, plus les élus avec 25% ou moins sont légitimés. Pour les battus, c'est pareil, c'est nos électeurs se sont abstenus car on n'a su leur expliquer à quel point ce qu'on faisait était génial. Et c'est pareil dans les deux camps. Les gagnants sont contents des abstentionnistes et les perdants explique que la défaite n'est pas de leur faute ... jusqu'à la prochaine alternance où c'est l'inverse.

    La seule solution risquant de rompre ce cycle n'est surtout pas l'abstention, vu que ça en est directement la cause. Il FAUT aller voter, même si c'est seulement pour glisser dans l'enveloppe un papier avec écrit "Tous pourris".

    PS. imaginez le bureau de Tulle où vote François Hollande avec 50% de bulletins "Tous pourris"
    Pierre GIRARD

  15. #255
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Alors vu que j'ai zappé plein de conversation:

    Les 500 signatures de maires c'est pour être sur la liste présidentielle (si je connais bien la politique française)
    Dire que c'est anti démocratique euh je sais pas bon certes je pense pas que se soit la meilleurs idée mais on peut la comprendre.
    J'ai pas spécialement envie de me retrouver à choisir un président devant 1000 noms parce que des hurluberlus se sont inscrit.

    On constate que des maires du parti X approuvent des partis Y mais c'est vrai que si ils fessait blocs ont aurait que 2-3 partis à la présidentielle.
    (Bon en même temps c'est un peu de la faute du système français au scrutin majoritaire qu'en Belgique on ne connait (heureusement) pas.
    Pour moi ils serait plus logique de faire qu'un parti puisse se présenté à la présidentielle (élection d'un et un seul homme) en fonction d'un pourcentage au premier tour dans une autre élection de plus bas niveau.
    (Ps : pour moi la présidentiel est une aberrations (un président sans majorité au parlement/sénat ne sert a rien) (bon en France le président a plus de pouvoir que dans d'autre pays mais bon je trouve qu'il serait plus logique que le parlement/sénat décident du président, le système belge est complétement différent du système français c'est surement pour ca que je ne comprend pas bien celui-ci)
    ---
    Vote blanc , non vote pour moi c'est assez kifkif.
    Bon le vote blanc à au moins la volonté de se déplacer.
    On critique souvent les élections européens d'avoir un taux record d’abstentions à juste titre mais souvent les médias nationaux ne disent pas que ce taux est quasi équivalent à celui d'élections nationales.
    Je peux comprendre qu'on trouve que le combat gauche/droite est devenu assez plat, et qu'on ne voit pas de grande différence entre les idéologies

    Mais je pense que surtout que c'est un je-m’en-foutisme, il y a surement certains qui animés par une envie de voir les choses changer mais je suis sure que si ceux-ci devait mettre leurs idées en pratique ils se rencontrerait qu'elles ne sont pas réalisables.
    Ce que je ne supporte pas, c'est l'illogisme de électeurs.
    Je veux plus de policier, plus de juges, plus de profs, plus de, mais je veux payer moins d’impôts.
    Et les ils suffit de ...
    ---

    O Grand maitre de UPR vous qui faites 100% des voix et dont les médias refuse tous accès.
    Parti dont j'ai jamais entendu parler, vous pouvez m'expliquer vous qui êtes si majoritaires en France, où si j'ai bien compris Deuche votre score au élection européen a été triomphale (alors que vous ne cesser de dire qu'ils il n'y a eu que 50% de votant et donc qu'ils font diviser les score par 2 car vous etes pour la reconnaissance vu vote blanc et l'abstention) d’après wiki vous êtes à 0,41%, soit 76 907 donc 0.20% des français ont votés pour vous.

    J'avais une faible opinion de vous, mais alors là, je ne sais plus si je dois rire ou pleurer.


    Ah oui et quand tu te compara encore à l’extrême gauche. (qui est tellement conne n’arrête pas de ce divisé en millier de parti) je pense qu'en ont invite NPA en fait ont reflète le courant d’extrême gauche qui comprend le front de gauche, lutte ouvrière , le npa et les communistes.
    Les médias savent que leurs électeurs ne représente qu'un groupe (si les dirigeant pouvaient s'en apercevoir ) et donc ils donnent la paroles au groupes qui représente 8% (ou 4% selon ta vision) toujours plus que vos 0.41%
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #256
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je n'ai jamais dit que c'était facile à faire mais en même temps, on parle de diriger un pays, heureusement que ce n'est pas ouvert à n'importe qui, n'importe comment.

    Après je conviens qu'il y aurait des choses à changer pour "faciliter" le truc aux gens vraiment très sérieux, mais , voilà, il ne faut pas que cela soit "facile" d'accès quand même, que seuls les gens vraiment motivés et avec un projet sérieux puisse aboutir, pas le moindre rigolo qui veut se présenter pour faire marrer ses potes.


    Et puis surtout, pour moi, oui, je trouve "normal" qu'un inconnu ne puisse pas se présenter comme président, c'est peut-être con, on passe peut-être à côté de gens surement mieux que nos politiques actuels, mais pour moi, le président doit avoir un minimum de connaissance et d'expérience politique, avoir déjà administré un truc à grande échelle, pas seulement gérer les problématiques d'une équipe de 10 gars dans sa boîte...

    Il faut quelqu'un qui s'investit dans la politique depuis un moment, qui a "montré" qu'il était "capable", pas forcément un mec des grandes écoles comme l'ENA ou autres, mais au moins quelqu'un qui a eu un parcours du type élu local => maire => voir un poil plus.

    Je sais pas trop comment expliquer mieux, mais pour faire une analogie pourrie, c'est comme pour le permis de conduire, tu peux pas te pointer en disant "filez moi le papier" (même si tu sais déjà conduire), il y a des étapes (le code, la conduite,...) à passer pour montrer que tu es "apte", tu comprends ce que je veux dire ?

    Enfin après, ce n'est que mon avis et j'admets volontiers qu'un illustre inconnu pourrais parfaitement démontrer qu'il est capable, mais j'aurais forcément plus de mal à "avoir confiance" et à voter pour lui puisque je n'ai jamais entendu parler de lui.
    De Gaulle voulait que n'importe qui puisse se présenter au suffrage universelle. A ce stade il faut déjà une sacrée motivation ne serait-ce que pour résoudre le problème des buletins de votes à imprimer. Mais, soit, quelqu'un de farfelu et riche pouvait se présenter. Il a donc été décidé de porter à 100 le nombre de signatures de maires anonymes. De 100 c'est passé à 500 signatures anonymes puis à 500 signatures rendu publique. Histoire de bien vérouiller le truc. Et, comme si cela ne suffisait pas, il était question à une époque de porter le trucs à 1500 ou 2000 signatures. Essayez une fois de trouver une signatures pour un candidat. Je me souviens en 2012 d'avoir cherché des parainages pour Asselineau. Sur une vingtaine de Mairie contacté, j'en ai une qui m'a acceuilli mais qui avait déjà fait sa promesse. Au final FA a obtenu 17 parainages. Nous étions 700 adhérents, à 7000 la recherche va etre plus facile mais je doute que nous ayons les 500 signatures nécéssaire.
    A moins d'un surseaut républicain !

  17. #257
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Nous étions 700 adhérents à 7000
    De 700 à 7000 (j'adore la précisions) Sur 45 millions d'électeurs
    Tu peux nous dire combien de signature à eu le PS et les autres partis pour voir si votre proportions n'est pas simplement le reflet de la realité?

    (je le dis les signatures de maire je suis pas particulièrement pour mais je ne suis par sur qu'il y aie spécialement de discrimination sinon le FN n'y serait pas)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #258
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message

    Donc plus il y a d’abstentionnisme, plus les élus avec 25% ou moins sont légitimés. Pour les battus, c'est pareil, c'est nos électeurs se sont abstenus car on n'a su leur expliquer à quel point ce qu'on faisait était génial. Et c'est pareil dans les deux camps. Les gagnants sont contents des abstentionnistes et les perdants explique que la défaite n'est pas de leur faute ... jusqu'à la prochaine alternance où c'est l'inverse.
    Merde à la fin... le vote blanc n'est pas reconnu en tant que tel, et tombe dans la catégorie ABSTENTION tout comme les votes nuls.
    Il pourrait y avoir 0.5% d'abstention et 49.5% de vote blanc, que ça sortirais à 50 % d'ABSTENTION.
    Nom de dieu, elle est où la difficulté?
    Vote blanc = Abstention, donc aller voter blanc ou faire grass mat' = quif quif et bourricot, bonnet blanc et blanc bonnet. Sauf qu'en plus, on fait la grass' mat.
    Change ça, juste ça, juste que le vote blanc soit compté à part de l'abstention, et tu verras que les politiques se secoueront le pistil... Mais justement, à cause de ça, c'est pas prêt d'arriver...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #259
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Change ça, juste ça, juste que le vote blanc soit compté à part de l'abstention, et tu verras que les politiques se secoueront le pistil... Mais justement, à cause de ça, c'est pas prêt d'arriver...
    S'il s'agit juste de les compter à part, c'est le cas en France depuis les Européennes de 2014 pour plusieurs élections (dont les municipales et législatives). Les blancs sont comptabilisé à part des abstentions et des nuls.

    Par contre il n'y a aucun autre effet (ils ne sont même pas considérés comme exprimés).

  20. #260
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Non, c'est pas pareil, le premier chiffre qui sort, c'est celui de la participation. Et 45% de participants, au vote, c'est pas la même chose que 85%, même si à l'arrivée, ça reste 51% des suffrages exprimés pour le gagnant d'une élection. Reste la symbolique. Mettre un bulletin, dans l'urne est un geste politique autant que civique, quel que soit le contenu du bulletin.

    Rester à la maison, c'est dire "je m'en fout complètement" vu par un élu, c'est pas interprété comme "tous pourris", mais comme "si ils n'ont pas voté contre moi, c'est qu'ils étaient pour mon élection" ou "si ils ne sont pas venu voter pour moi, c'est que je ne me suis pas fait comprendre" (et il trouvera des tas d'excuses vaseuses). Alors qu'un bulletin blanc ou nul sera vraiment interprété comme "aucun candidat ne me convient et je me suis déplacé pour le dire". Personne ne peut interpréter ni récupérer ce vote en sa faveur.
    Pierre GIRARD

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 11h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2013, 23h25
  3. [Débat] Quelle carte graphique : ATI ou Nvidia ?
    Par soforever dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2007, 11h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo