IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Débat : Quelle réaction avoir après Charlie Hebdo ?

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ah fallait bien qu'un petit malin se ramène avec Dieudo tiens... Ca faisait longtemps...
    C'est pour moi que tu dis ça ? Si c'est le cas je n'avais absolument pas en tête Dieudonné.

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    non pas pour toi, pour le ninja qui est venu posté le lien de sa vidéo sur dieudo
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  3. #23
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Ne pas répondre à des questions connes...

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    On a les mêmes extrémistes dans d'autres communautés..
    Reprenez l'historique des attentats en France, en occident et dans le reste du monde ces 20 dernières années. pensez vous sincèrement qu'il y a des menaces de même ampleur qui viennent d’extrémistes d'autres communautés? lesquelles?

    Il ne faut évidement pas tombé dans l'amalgame, mais faire l'autruche et ignorer que ces actes sont commis quasi-exclusivement par l'islam radical est une erreur... D'ailleurs les premières victimes sont les autres musulmans dans les pays les plus touchés par cette monté fulgurante de l'islamisme notamment l'EI.

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    La liberté d'expression est relativement bien défendue lorsqu'il s'agit de la presse papier. En revanche, dès qu'il s'agit de publier des textes, des images ou des applications sur les plateformes des leader mondiaux les conditions d'utilisation des services deviennent plus que restrictives. Pourtant eux-même nous vendent internet comme le lieu idéal pour échanger librement.
    Ces conditions très contraignante, c'est pour éviter toutes poursuite judiciaire, vouloir crée une plateforme libre c'est bien beau, mais avoir 1500 procès/jour sous prétexte que "des personnes voient des contenus choquant", sa dissuade beaucoup, le store de MS interdit les jeux déconseiller au -18, juste pour éviter des problèmes en France, style "Mon enfant a tuer un homme avec une tronçonneuse dans le jeu, c'est inacceptable !"

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Je voudrais aussi vous poster l'"image d'uderzo qui a fait un dessin à 87 ans pour charlie hebdo.

    Nom : dessin-Uderzo-hommage_scalewidth_460.jpg
Affichages : 327
Taille : 68,0 Ko

  7. #27
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    Reprenez l'historique des attentats en France, en occident et dans le reste du monde ces 20 dernières années. pensez vous sincèrement qu'il y a des menaces de même ampleur qui viennent d’extrémistes d'autres communautés? lesquelles?
    Il ne faut évidement pas tombé dans l'amalgame, mais faire l'autruche et ignorer que ces actes sont commis quasi-exclusivement par l'islam radical est une erreur...
    Pour l'historique des attentats : Pour la France
    Je prend juste de ligne sur wikipédia :
    Citation Envoyé par wikipédia
    2012 : En Corse, 78 attentats sont recensés au cours de l'année48.
    2013 : En Corse, 21 attentats sont recensés au cours de l'année49.
    Il y a moins de mort par attentat, mais il y en a...
    Citation Envoyé par lexpress.fr
    17 homicides et 14 tentatives ont été commis en 2013
    Après ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'ils étaient une "menace" équivalente, je tiens juste à rappeler que les extrémistes capable de ce genre d'acte, il y en a pas que chez les musulmans. D'ailleurs, en France sur les 5 dernières années, c'est les corses qui "gagne". Donc le "quasi-exclusivement" me pose problème dans le discours. C'est oublié trop vite ce qui se passe en France.

    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    D'ailleurs les premières victimes sont les autres musulmans dans les pays les plus touchés par cette monté fulgurante de l'islamisme notamment l'EI.
    Ça fait des victimes dans les pays musulmans et non musulmans. Dans ce genre de situation, il n'y a pas de premier/dernier juste des victimes.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    source :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_en_France
    http://www.lexpress.fr/actualite/soc...Dkb9dqoF5cj.99
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  8. #28
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Je vois beaucoup de réactions pour mettre en cause la police, le gouvernement et la politique en général.
    C'est de bon ton de fustiger tout cela.

    Mobiliser 20 policiers pour surveiller une seule personne, vous ne trouvez pas que c'est assez ?
    Quelle loi permet l'interdiction de territoire en l'absence d'infraction ? C'est une infraction de revenir du Yémen ? Vous allez me dire "Oui mais on savait que c'était pour s'entraîner." Oui, mais comment le prouver en l'absence de témoignage ou de preuve ?
    Tout ce qu'ont pu faire les services de police, c'est de l'interroger à son retour afin d'obtenir des renseignements (en l'absence de garde à vue puisqu'il faut avoir au préalable des éléments à charge) mais aussi pour lui montrer qu'il est repéré.

    On traite les hommes et femmes politiques d'incompétents. Critique facile, s'il en est. Ceux qui disent cela pensent-t'ils vraiment qu'il est facile d'assurer la sécurité absolue sur tout le territoire français ? Ou même sur la capitale seulement ? Pensent-ils sérieusement que le risque peut être totalement écarté ? Qu'ils méditent le parallèle avec la citation suivante.

    Le seul système informatique qui est vraiment sûr:
    – est un système éteint et débranché,
    – enfermé dans un blockhaus sous terre,
    – entouré par des gaz mortels et des gardiens hautement payés et armés.

    Gene Spafford,
    fondateur et directeur du «Computer Operations, Audit and Security»
    Technology Laboratory.
    Savez-vous seulement combien d'attentats terroristes ont été déjoués en France cette année ?

    Le problème, c'est que les menaces sont multiples. Et la menace en question était d'après ce que j'en déduis, une menace qui dormait depuis des années au point que l'on crut qu'elle fut éteinte. Mais je dis cela sous toute réserve. Pour encore faire un parallèle avec la sécurité informatique, c'est exactement le même comportement qu'adoptent souvent les cybercriminels organisés. Ils se passent des années entre le moment où le système est pénétré et où l'attaque a effectivement lieu. Il faut croire que c'est une stratégie qui paie.

    En traitant d'incompétents les hommes et femmes politiques, ce n'est pas eux qui sont en légitimité de se sentir visés, c'est la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire. Pensez-vous sérieusement que ce sont des incompétents ??? L'Etat n'a de tâche que leur fournir les moyens d'accomplir sa mission. Et en l'occurrence, c'est le cas. Que voulez-vous faire de plus ?
    Vous pourrez avoir le meilleur bouclier anti-missiles; il y aura toujours une fraction de vecteurs, même petite qui passera à travers.
    Le risque 0 n'existe pas.

    Certains d'entre vous critiquent le débat sur la participation du FN. Qu'ils critiquent si ça les amuse ! Mais admettez que cela puisse faire débat compte tenu de l'hostilité de Charlie Hebdo envers cette formation politique et la réciproque aussi. Je suis de ceux qui sont partagés mais qui penchent quand même pour un défilé sans ségrégation car quoiqu'il en soit, cela ne empêchera pas de tout façon le FN de faire l'amalgame avec l'Islam.

    Je pense tout simplement qu'en un moment aussi douloureux, on ne doit pas se poser trop de questions. Ce drame doit être l'occasion de resserrer les rangs entre tous les citoyens français de tous horizons. Le meilleur antigêne contre l'extrémisme, c'est l'union. Les attaques terroristes doivent être vouées à l'échec dans leur but ultime : elles ne doivent pas être l'occasion de diviser les concitoyens de tous horizons mais l'occasion de les rassembler durablement et définitivement comme un seul peuple indivisible.
    Car il y a encore toujours trop d'amalgames dans ce pays et une montée de l'intolérance. Cela doit cesser. Nous devons créer ensemble le sentiment profond à chacun qu'il fait partie d'une seule communauté : la citoyenneté républicaine. C'est à ce prix que l'on dissuadera une certaine part des départs pour le Djihad. Ce n'est évidemment pas la solution miracle mais une action préventive. La principale action à mener étant bien sûr de combattre les groupes terroristes sur leurs propres terres. Mais si c'était si facile, ce serait déjà terminé.

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Pour l'historique des attentats : Pour la France
    Je prend juste de ligne sur wikipédia :

    Il y a moins de mort par attentat, mais il y en a...
    Ok j'ai peut être abusé du mot attentat, je voulais parler de ceux qui visent à tuer aveuglement des civiles. Mais toi tu dit les "mêmes" extrémistes. Si les attentats corses font moins de victimes, c'est qu'ils ne cherchent pas à tuer aveuglement des civils mais ont des cibles précises et que bien souvent ils évitent volontairement de tuer, donc j'en reviens au " les mêmes", en es tu bien sur?

    Quand je dit que les musulmans sont les premières victimes du djihadisme je parle en nombre, et en exposition pas en plus grave ou moins grave. La vie reprendra son court demain pour tous les parisiens, ce n'est pas le cas pour les kurdes vivant sous l'EI ou les millions de musulmans qui vivent sous le contrôle de l'islam radical...

  10. #30
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Des attentats, il y en a déjà eu. Et il y en aura d'autres. L'étymologie du mot le dit bien, les terroristes veulent faire régner la terreur. La meilleure réponse, pour nous, citoyens français, comme les autres occidentaux qui ont connu des attentats, est tout simplement de continuer à vivre comme avant. (Et d'acheter Charlie Hebdo tiré à 1 Million d'exemplaires) Je ne l'ai jamais acheté. Mais là, c'est le devoir de citoyen qui me dit de le faire. Le métier de citoyen d'une démocratie est difficile. Mais c'est bien plus beau lorsque c'est difficile.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense qu'il faut se dire les vérités. Notre société évolue dans le mensonge et dans l'hypocrisie. La liberté d'expression que tous les gens sont des pantins avec des crayons (dont beaucoup) se mettent à subitement défendre après ce crime odieux, n'existe pas pour tous, ce n'est pas avec ces bouts de crayons qu'on évitera les prochains désastres . Certains passent par des procédés lâches, et là ils ont du coup l'attention de tout le monde sur leurs préoccupations, une inversion radicale de la logique.

    Pourquoi se préoccuper des effets quand on ignore les causes ? Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la folie des choix politiques de nos élus !!! C'est grave ! On refuse de livrer le Mistral à la Russie pour signifier qu'elle est à l'origine des troubles en Ukraine et on lui applique des sanctions pour fragiliser toute l'Europe, Ok nous sommes un pays de paix, super. Qu'ils essaient de faire pareil avec la Chine première puissance économique, où sur les droits de l'homme et son soutien à la Corée du Nord il y a beaucoup à redire.

    De l'autre côté on fournit des armes aux rebelles en Syrie et notre ministre des affaires étrangères appelle à intervenir militairement contre la Syrie, un Etat souverain, et on soutient les rebelles pour détruire le gouvernement de ce pays comme si c'était la seule solution pour faire pression sur un Etat. On finance ces gens et en même temps on les combat, en plus ils forment en terroristes des jeunes de notre pays et les armes circulent dans tous les sens !

    -Il faut toujours se demander à qui profite le crime pour ne pas perdre le nord.

    La solution à mon avis passe par des dialogues et des débats honnêtes avant qu'il soit trop tard. Or il n'y aura pas de discussions honnêtes avec les chaines de média actuels, dans l'actualité active de cette semaine j'ai entendu des mensonges sur beaucoup de chaines mainstream et vous pouvez vous même le reconnaître c'est pas comme cela qu'on va s'en sortir...

    => Ce que je peux proposer c'est que les citoyens honnêtes et intelligents se mettent ensemble pour créer un système de media collaboratif et interactif pour permettre des débats et des informations sérieux.

    Combien seriez vous prêts à payer pour une chaîne d'information honnête qui travaille dans l’intérêt du peuple et nous donne des vraies informations ?
    Les citoyens pourront voter pour les invités qu'ils désirent, ou intervenir pour apporter leur contributions, une sorte de démocratie à la grecque.
    Un peuple mal informé ne peut que mal raisonner disait un ministre de louis XIV.

    Je pense que si le peuple était mieux informé, le peuple raisonnerait plus intelligemment et prendrait des résolutions qui lui sont bénéfiques.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Pour ma part je pense que c'est très bien de vouloir débattre sur le sujet, mais qu'en revanche nous sommes sur developpez.com, et donc, même si c'est tragique, je trouve cela totalement hors sujet (Un peu comme si on avait un article sur le boson de Higgs dans un revue automobile).

    Cela étant je ne pense pas, contrairement à mon prédécesseur que LA solution est de créer un medium universel où tout le monde peut débattre sur l'actualité. On voit déjà ce que ça donne avec internet et c'est déjà un gros bordel (même sans prendre en compte les trolls). Pourquoi ? Simplement parce qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord. Sur une même information (déformé ou non par les intermédiaires du medium) chacun ira de sa propre INTERPRÉTATION (ce qui sous-entends évidemment que celle-ci est forcément faussé (plus ou moins selon les individus). Comment régler le problème dans ce cas ? On ne peut pas. Nous n'avons pas tous la même culture, les même envies, la même façon de penser ou de voir les choses, ni même la même intelligence (désolé pour ceux que ça dérange, même il y a un moment où il faut être réaliste, nous ne sommes pas tous égaux).

    Bref, je pense que c'est un débat bien trop compliqué pour être discuter à la légère sur internet, où n'importe qui peut dire ce qu'il veut sans même prendre la peine de réfléchir à ce qu'il dit ou à ce que disent les autres.

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Pour ma part je pense que c'est très bien de vouloir débattre sur le sujet, mais qu'en revanche nous sommes sur developpez.com, et donc, même si c'est tragique, je trouve cela totalement hors sujet (Un peu comme si on avait un article sur le boson de Higgs dans un revue automobile).
    Développez ne se résume pas à son fil d'actu hein. Si tu te ballade dans le forum actu, tu verras beaucoup de débat de société, très intéressants, qui n'ont aucun rapport avec l'informatique.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Cela étant je ne pense pas, contrairement à mon prédécesseur que LA solution est de créer un medium universel où tout le monde peut débattre sur l'actualité. On voit déjà ce que ça donne avec internet et c'est déjà un gros bordel (même sans prendre en compte les trolls).
    Je ne comprendrais jamais la distinction qu'on fait entre les médias classique et internet, comme si il y avait un fossé énorme entre les deux, alors que les mêmes codes, les mêmes habitudes s'y retrouvent.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Pourquoi ? Simplement parce qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord. Sur une même information (déformé ou non par les intermédiaires du medium) chacun ira de sa propre INTERPRÉTATION (ce qui sous-entends évidemment que celle-ci est forcément faussé (plus ou moins selon les individus). Comment régler le problème dans ce cas ? On ne peut pas. Nous n'avons pas tous la même culture, les même envies, la même façon de penser ou de voir les choses, ni même la même intelligence (désolé pour ceux que ça dérange, même il y a un moment où il faut être réaliste, nous ne sommes pas tous égaux).
    Hein? Encore une fois, en quoi c'est propre à internet? Ce que tu dis s'applique autant à un débat à un repas de famille, au café du coin ou même un débat à la télé. Un débat où tout le monde serait d'accord, ce n'est plus un débat. Heureusement que chacun a encore son opinion et son interprétation personnelle punaise^^

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Bref, je pense que c'est un débat bien trop compliqué pour être discuter à la légère sur internet, où n'importe qui peut dire ce qu'il veut sans même prendre la peine de réfléchir à ce qu'il dit ou à ce que disent les autres.
    Encore une fois, que ce soit au café du coin, dans un repas de famille, avec ses potes, ou sur internet, je ne vois pas pourquoi dans un cas on réfléchirait plus ou moins que l'autre. Pour moi il n'y a pas de différence. Et encore plus sur un site comme développez ou on retrouve des gens qui savent débattre.

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut La Seul arme
    Moi je pense que la seul arme contre le terrorisme est l'éducation.

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Moi je pense que la seul arme contre le terrorisme est l'éducation.
    Oui et surtout l'éducation des femmes qui élèvent les enfants et leur enseigne certaines valeurs
    mais bon ils aiment pas ça

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je ne comprendrais jamais la distinction qu'on fait entre les médias classique et internet, comme si il y avait un fossé énorme entre les deux, alors que les mêmes codes, les mêmes habitudes s'y retrouvent.
    La différence est pourtant évidente. Internet est un medium de communication entre X personnes, la télévision, radio, journaux (autrement dit les média classiques) sont des média d'information de X vers Y. Ces différents média n'ont donc pas le même fonctionnement. De plus, via les média classiques, il y a un traitement de l'information, un contrôle (voire une censure), et ceux qui n'y croient pas je suis désolé pour eux. Ces média classiques appartiennent à des gens qui, de ce fait, peuvent choisir de diffuser ou non une information et de quel manière.
    Sur internet chacun est libre de diffuser l'information qu'il veut et sous la forme qu'il veut (il peut évidemment y avoir des contrôle de l'état ou d'autres intermédiaires mais ceux-ci sont déjà plus éloignés).

    DOnc pour résumer, NON on n'y retrouve pas les mêmes codes ou habitudes.

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Ah fallait bien qu'un petit malin se ramène avec Dieudo tiens... Ca faisait longtemps...
    N'y a-t-il pas de rapport entre les deux affaires ? Et si c'était Dieudo qui était visé, entendrait-on "je suis Dieudo" ou "quand on joue avec le feu..." ("Bien fait pour eux" : ces tweets haineux qui font polémique)


    Soit, le message en question n'était peut-être pas très malin mais le lien avec Dieudonné sera fait obligatoirement. Sinon, on peut faire des caricatures douteuses, qui incitent à la haine (c'est le moins que l'on puisse dire*) mais on ne pourrait pas évoquer l'humoriste symbole de l'incitation à la haine et marqueur de la liberté d'expression ?


    La chose avec laquelle je suis le plus d'accord dans cette affaire c'est que ça divise le peuple : malgré que personne n'ait jamais eu affaire à un extrémiste religieux (je dois pas être le seul grand chanceux qui n'en voit QUE à la télé...), plein de gens mettent ça sur le dos "des musulmans".

    Et il n'y a pas que les musulmans. Tous les petits malins comme moi (ou comme vous, si on prend mon point de vue...) vont êtres rangés dans un camp ou dans l'autre. Au final, on va continuer à être de moins en moins respectueux et il n'y aura aucun musulman dans l'histoire





    * Quand on disait que Dieudo incitait à la haine, ce n'était pas les fans de dieudo qui étaient haineux, c'était ceux d'en face. Comme ici.


    Edit : ladepeche.fr aurait fait le lien avec Dieudo... https://www.facebook.com/dieudonneof...734006/?type=1
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Moi je pense que la seul arme contre le terrorisme est l'éducation.
    Oui mais l'échelle mondial, quand on voit les problèmes que certain parent ont avec leurs enfant en France, ainsi que certaines écoles en France dont je ne citerais pas de nom,
    difficile, très difficiles.

    Sans oublier que certaines personnes peuvent avoir des pathologie mental pas déceler jusqu'au jour ou...

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    e ne comprendrais jamais la distinction qu'on fait entre les médias classique et internet, comme si il y avait un fossé énorme entre les deux, alors que les mêmes codes, les mêmes habitudes s'y retrouvent.
    La différence est pourtant évidente. Internet est un medium de communication entre X personnes, la télévision, radio, journaux (autrement dit les média classiques) sont des média d'information de X vers Y. Ces différents média n'ont donc pas le même fonctionnement. De plus, via les média classiques, il y a un traitement de l'information, un contrôle (voire une censure), et ceux qui n'y croient pas je suis désolé pour eux. Ces média classiques appartiennent à des gens qui, de ce fait, peuvent choisir de diffuser ou non une information et de quel manière.
    Sur internet chacun est libre de diffuser l'information qu'il veut et sous la forme qu'il veut (il peut évidemment y avoir des contrôle de l'état ou d'autres intermédiaires mais ceux-ci sont déjà plus éloignés).

    DOnc pour résumer, NON on n'y retrouve pas les mêmes codes ou habitudes.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Encore une fois, que ce soit au café du coin, dans un repas de famille, avec ses potes, ou sur internet, je ne vois pas pourquoi dans un cas on réfléchirait plus ou moins que l'autre. Pour moi il n'y a pas de différence. Et encore plus sur un site comme développez ou on retrouve des gens qui savent débattre.
    Simplement parce que selon le contexte certaines personnes s'impliquent moins dans le débat. Par exemple si je passe dans la rue et que je vois 2 mecs à un café en train de discuter sur la peine de mort ou autre sujet à débat, personnellement je vais passer mon chemin, ça ne me regarde pas. S'il y a le même débat en soirée avec des potes, je suis capable de sortir les pires arguments, juste pour déconner. En revanche s'il s'agit d'un débat sérieux, là je réfléchirait plus à mes propos... Il y a toujours un contexte.

    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Oui et surtout l'éducation des femmes qui élèvent les enfants et leur enseigne certaines valeurs
    mais bon ils aiment pas ça
    Bienvenue au 3e millénaire grand-père. De nos jours les pères aussi élèvent leurs gosses (enfin au moins ceux qui ne s'en foutent pas...) donc s'il y a éducation à faire, c'est des deux côtés...

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Pour alimenté le débat, je me permet d'ajouter le communiqué de La quadrature du Net :

    Citation Envoyé par La quadrature du Net
    Paris, le 9 janvier 2015 — Sans même attendre la fin d'une quelconque enquête sur l'ignoble attentat ayant visé Charlie Hebdo le 7 janvier, le gouvernement persévère dans son obstination à accroître l'arsenal antiterroriste, en notifiant Bruxelles du décret d'application permettant le blocage de sites « terroristes » ou pédopornographiques et en annonçant [2] de nouvelles mesures antiterroristes. La Quadrature du Net appelle les citoyens à refuser cette surenchère absurde et à défendre coûte que coûte la liberté d'expression et d'information.
    L'attentat commis contre l'équipe de Charlie Hebdo mercredi matin 7 janvier montre de façon terrible à quel point la liberté d'expression est une valeur à défendre comme un des fondements de notre démocratie. Les victimes de l'attentat, journalistes, policiers ou visiteurs, ont donné leur vie pour ce qui, plus qu'un symbole, est en démocratie la première des libertés publiques.

    L'immense émotion populaire qui s'est manifestée depuis lors, spontanément, en faveur de la liberté d'expression et en mémoire de ces victimes est un signe d'espoir dans la capacité des citoyens français (et ceux du monde entier) à défendre ces valeurs qui nous sont chères : la liberté d'expression, la liberté d'information, le respect de l'État de droit et l'idéal démocratique.

    C'est pourquoi La Quadrature du Net met en garde solennellement le gouvernement de Manuel Valls contre toute tentative de récupération politique de ce terrible événement par l'instauration de nouvelles lois d'exceptions. Depuis 1986 chaque acte terroriste a été suivi d'une loi antiterroriste, lesquelles entraînent systématiquement un recul des libertés fondamentales au prétexte de la sécurité. Aujourd'hui, la dernière loi votée en novembre [3] n'est même pas encore entrée en application que le gouvernement en annonce déjà de nouvelles, sans prendre le moindre temps de réflexion ou de mise à l'épreuve de la réalité, des effets ou de l'efficacité de ces lois.

    Au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, le gouvernement a notifié Bruxelles de la parution prochaine du décret d'application de la LOPPSI 2, permettant le blocage administratif, sans juge, de sites faisant l'apologie ou la provocation au terrorisme. Contre tous les avis informés protestant de l'inefficacité de ces mesures et de leur caractère attentatoire aux libertés publiques, sans même qu'il semble y avoir la moindre relation entre les actes terribles survenus quelques jours plus tôt et une responsabilité de sites internet dans ces actes, le gouvernement répond à une attaque contre les libertés par une restriction des libertés. Quel mauvais hommage à rendre à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté d'expression !

    La Quadrature du Net appelle la Commission européenne à entamer les procédures permettant d'évaluer les conséquences nuisibles de ce décret, le gouvernement à renoncer à de nouvelles législations restreignant les libertés publiques, et les citoyens à poursuivre leur engagement pour la liberté d'expression en marquant leur refus de ces mesures dangereuses.

    Répondre à la terreur par la restriction des libertés et de l'État de droit est un piège sans fin. C'est trahir nos idéaux démocratiques, et trahir tous ceux qui, dans le monde et en France, sont morts pour ces libertés.

    Références :

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-...terroriste.php
    https://www.laquadrature.net/fr/proj...oi-liberticide
    Celui-ci étant une réaction par rapport à une partie de la réaction du gouvernement.

    Que pensez-vous de la mise en garde de La quadrature du Net.
    Que pensez-vous de volonté du gouvernement à "profiter" de l'événement Charlie Hedbo pour passe ces lois ? (* Ces propositions de loi étant déjà existantes avant*)

    source :
    https://www.laquadrature.net/fr/char...on-securitaire
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 16 PremièrePremière 12345612 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2013, 22h25
  3. [Débat] Quelle carte graphique : ATI ou Nvidia ?
    Par soforever dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2007, 10h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo