IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Intercontrat de longue durée


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut Intercontrat de longue durée
    Bonjour à tous,

    ça devient tres long 9 mois d'intercontrat, alors certes j'ai eu en gros 6 mois d'intercontrat consécutif puis j'ai eu 3 mois de job puis re 3 mois d'intercontrat ... (et dans mes intercontrats j'inclu aussi vacances et RTT) allez je retire ça ca fait un gros 8 mois d'intercontrat sur 2014...

    2015 arrive, et la aucune perspective, faut dire que j'ai des compétences dans le décisionnel et c'est pas très répendu ou je suis... La mobilité c'est mort, j'ai femme et enfants à charge. (enfin ma femme bosse aussi lol)

    J'ai demandé des formations à ma boite (SSII / ESN) mais on me dit que c'est à moi de montrer en compétence tout seul ... je dis trop facile, ça coute rien à la boite, et mois malgré les quelque tutoriaux trouvé sur le net, ça ne fera jamais de moi un expert ou une personne qualifié pour est envoyé en prestation...

    Les autres SSII dans la région sont du même acabit, donc changer pour trouver la même chose, est ce bien pertinent ???

    Bref, avec tout ça je me sens bien inutile, de servir à rien, j'ai le moral dans les chaussettes, et je ne sais pas comment m'extirper de cette situation... J'ai beau regardé les offres d'emploi, elle ne correspondent pas à mes compétences... je ne connais pas le java j2e et c'est pas des tuto chopé sur le net qui vont faire de moi un expert... j'en doute à mort... et pourtant en 9 mois d'interco j'en ai fait des tuo pour m'occuper, mais j'ai pas le sentiment d'être compétent ....

    Enfin voilà, ça calme ...

    Avez vous des conseils à me donner ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf
    je ne connais pas le java j2e et c'est pas des tuto chopé sur le net qui vont faire de moi un expert... j'en doute à mort... et pourtant en 9 mois d'interco j'en ai fait des tuo pour m'occuper, mais j'ai pas le sentiment d'être compétent ....
    C'est pas grave, mets-le quand même sur ton CV et en entretien dis que pendant cet inter-contrat tu t'es auto-formé. C'est toujours mieux que de ne rien faire.

    Citation Envoyé par sidewolf
    J'ai demandé des formations à ma boite (SSII / ESN) mais on me dit que c'est à moi de montrer en compétence tout seul ... je dis trop facile, ça coute rien à la boite, et mois malgré les quelque tutoriaux trouvé sur le net, ça ne fera jamais de moi un expert ou une personne qualifié pour est envoyé en prestation...
    Tu as combien d'ancienneté ?

    A noter que depuis le 1er janvier, le CPF remplace le DIF. Tu as maintenant un espace perso où tu peux voir combien d'heures de formation tu as accumulé.
    http://www.moncompteformation.gouv.fr/

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Tu es sur quelle zone géographique ?

    Si tu veux rester sur la région, essaie peut-être de contacter des SSII orientées BI, qui sont positionnées sur Paris : Keyrus, micropole, B&D, Alti aussi c'est BI+SAP et racheté par Tata Consulting donc avec un gros portefeuille client. Il y en a d'autres aussi plus petites je laisse voir. Puis essayer de voir si tu peux pas avoir des offres sur ta région.

    Je te dirai bien d'essayer de diversifier, genre AMOA ou recette mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Moi il y a un truc que je ne comprends pas trop bien.

    Si tu as eu autant d'interco en 2014, tu dois commencer à être un problème pour ton manager.

    La question, c'est de savoir POURQUOI tu es un problème? Le problème vient-il de toi? De lui? Des commerciaux qui font pas assez bien leur travail?

    Franchement, à ta place, je demanderais un rdv à mon manager pour en discuter.

    Vous dire franchement, entre quatre yeux, ce que vous attendez l'un de l'autre...

    Tu pourrais en profiter pour lui dire quelles formations tu aimerais avoir, ou quel rôle tu aimerais.

    Crois moi, si il est pas trop con, et qu'il ne t'a pas dans le pif, il sera plus que ravi de trouver une solution pour toi. Et pas dans ton intérêt, mais bien dans son intérêt de ne pas te payer encore des mois en interco.

    Autre truc ; es tu le seul interco? Il n'y a pas d'autres personnes en interco qui pourraient te former sur les bases de java? ou d'autre chose? De même, n'a tu pas des compétences que tu pourrais proposer de transmettre? Bref, montre toi motivé, actif, ...

    Maintenant, je sais que c'est facile à dire, et beaucoup moins à faire, mais attendre que ca arrive tout cuit ne marche pas toujours.

    Bon courage à toi!

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Bref, avec tout ça je me sens bien inutile, de servir à rien, j'ai le moral dans les chaussettes, et je ne sais pas comment m'extirper de cette situation... J'ai beau regardé les offres d'emploi, elle ne correspondent pas à mes compétences... et pourtant en 9 mois d'interco j'en ai fait des tuo pour m'occuper, mais j'ai pas le sentiment d'être compétent ....
    salut ce que tu décris c'est le problème du "serpent qui se mord la queue" c.a.d. que les commerciaux de la société de service qui t'emploient n'ont apparemment pas assez de contrats avec les clients finaux pour te placer en mission , au vu de la conjoncture économique.

    Aller dans une autre SSII n'arrangera peut-être pas les choses , reste à voir si cela vaut la peine et je suis sceptique.

    Donc tout dépend si la conjoncture économique s'améliore parce que je doute que tu sois seul dans ce cas-là ( je suis en recherche d'emploi mais d'un cas je ne ferais une généralité..)

    Ou alors passer des certifications sur des techs et langages divers et variés , passer des certifications Java ou autre...

    Maintenant comme l'écrit Carhiboux ça peut venir aussi d'une dimension personnelle,voir pourquoi les commerciaux/managers ne te donnent pas de mission...

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    alors : je ne montre pas nécessairement de la motivation certes, pour la simple raison que par définition, c'est à l'employeur de donner du travail et ce n'est pas à l'employé d'aller chercher le travail.
    Je suis aller voir plusieurs fois ma direction, plusieurs fois nous avons échanger nos points de vue à propos de mon intercontrat. Nous sommes pas d'accord sur beaucoup de points, notamment la formation, moi je suis disposé à monter en compétence sur une autre techno, mais j'ai nécessairement besoin de suivre une formation pour ça, l'autoformation n'est pas gage de compétence, ça donne effectivement des bases, mais ça ne fait pas de nous des experts...

    Je suis certifié sur Business objects et on ne parviens pas à me trouver des missions, ou alors les missions nécessite de très long déplacement (plus de 2h aller) c'est totalement ingérable avec la vie de famille.

    je fais de la MOA aussi, de la recette, je ne suis pas simplement estampillé décisionnel.

    Le paradoxe dans cette affaire, c'est que notre métier est transférable en agence... D'autant plus que dorénavant beaucoup d'entreprise et de société accordent une importance sur les conséquences environnementales de leur activité... On peut tout ou presque tout faire à distance, la techno le permet, alors pourquoi ne le faisons nous pas...

    Ma direction m'a même fait l'allusion de facilité la rupture conventionnelle si je la demandais... mais on ne quitte pas une boite comme ça maintenant il faut assurer ses arrières...

    Et enfin le plus ironique c'est que je me dis bon, je vais chercher un boulot ailleurs sans en faire l'annonce à ma direction, et que vois je ... une offre d'emploi dans le décisionnel publié par ma boite...

    Mais le pire dans tout ça, c'est que cette situation je l'ai déja connu dans une autre boite ... à partir du moment ou tu n'entre plus dans les plans de la boites ont fait tout pour de saper le moral pour que tu décide par toi même de partir (bah ouai on peut pas licencier comme ça, et quand il y a licenciement faut payer des indemnités, alors qu'une démission tu as quedale)

    Je penses que je suis mis en quelques sorte au placard, il y a une forme indifférence et je me pose la question suivante : l'indifférence professionnel ou la mise en placard n'est t elle pas une forme d'harcèlement moral?

    Quant à mes collègues, certains ont eu des périodes d'intercontrats plus ou moins longues, d'autres ont vue leur mission d'interrompre après plus de six ans chez le presta, et le collègue ne savait faire que ce qu'on lui à appris chez le clients... et la bah hors mis cette compétence exclusivement applicable à son ancien client, bah il estime avoir tout perdu des autres compétences qu'il a acquis car l'évolution technologique est passé par la, et j'avoue qu'au bout de 9 mois d'interco, j'ai forcément perdu en efficacité et j'ai peur maintenant de devenir un has been car l'employeur ne veut pas payer des formations ....

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    alors : je ne montre pas nécessairement de la motivation certes, pour la simple raison que par définition, c'est à l'employeur de donner du travail et ce n'est pas à l'employé d'aller chercher le travail.
    Attention, il y a deux choses différentes là...

    D'un coté, la motivation. Elle ne peut venir que de toi. Ton employeur peut l'encourager ou la décourager de diverses manières, mais elle ne vient que de toi.

    De l'autre, te trouver du travail, oui, c'est plutôt sa prérogative. Mais si tu en as l'occasion, tu serais bête de te priver de te trouver du travail. Encore faut-il avoir les réseaux pour.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Je suis aller voir plusieurs fois ma direction, plusieurs fois nous avons échanger nos points de vue à propos de mon intercontrat. Nous sommes pas d'accord sur beaucoup de points, notamment la formation, moi je suis disposé à monter en compétence sur une autre techno, mais j'ai nécessairement besoin de suivre une formation pour ça, l'autoformation n'est pas gage de compétence, ça donne effectivement des bases, mais ça ne fait pas de nous des experts...
    Dis lui que ça lui coutera moins chez de te former que de te garder en interco. Ça devrait le faire réfléchir.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Je suis certifié sur Business objects et on ne parviens pas à me trouver des missions, ou alors les missions nécessite de très long déplacement (plus de 2h aller) c'est totalement ingérable avec la vie de famille.
    et

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Et enfin le plus ironique c'est que je me dis bon, je vais chercher un boulot ailleurs sans en faire l'annonce à ma direction, et que vois je ... une offre d'emploi dans le décisionnel publié par ma boite...
    Tu as posé la question? Pourquoi c'est pas pour toi? Est-ce que c'est une annonce lié à un vrai poste? Est-ce que c’est pour pourvoir le poste que tu as refusé?

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Le paradoxe dans cette affaire, c'est que notre métier est transférable en agence... D'autant plus que dorénavant beaucoup d'entreprise et de société accordent une importance sur les conséquences environnementales de leur activité... On peut tout ou presque tout faire à distance, la techno le permet, alors pourquoi ne le faisons nous pas...
    Pour les mêmes raisons qui font que l'outsourcing est souvent un échec sur les projets.

    La réussite d'un projet dépends au moins autant des compétences techniques de ses acteurs que de la capacité de ces même acteurs à communiquer facilement et efficacement entre eux. Et à ce titre, si la personne à qui tu dois dire des choses est assise dans la même pièce que toi, dans le bureau d'à coté, ou à l'étage en dessous, tu communiqueras bien plus avec lui que si il est dans un autre endroit éloigné et qu'il faut que tu prennes le téléphone. Ensuite, il y a l'affect, tu connaitras mieux la personne qui est dans le même bâtiment que toi parce que vous vous croiserez au café, discuterez de manière informelle, etc... Et c'est tout con, mais si la relation est uniquement centrée sur le travail, il y a beaucoup plus de chances que cela se fight au moindre problème sur le projet, alors que si les personnes se connaissent, ils vont plus naturellement chercher à résoudre le problème de manière constructive.


    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Ma direction m'a même fait l'allusion de facilité la rupture conventionnelle si je la demandais... mais on ne quitte pas une boite comme ça maintenant il faut assurer ses arrières...
    Tu le leur à dit? Si ils espèrent te faire partir, cela pourrait expliquer le refus de te donner des formations.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Mais le pire dans tout ça, c'est que cette situation je l'ai déja connu dans une autre boite ... à partir du moment ou tu n'entre plus dans les plans de la boites ont fait tout pour de saper le moral pour que tu décide par toi même de partir (bah ouai on peut pas licencier comme ça, et quand il y a licenciement faut payer des indemnités, alors qu'une démission tu as quedale)
    Désolé, je vais être cash, mais si la situation t'es déjà arrivé, t'es tu questionné sur ta responsabilité dans ces situations?

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Je penses que je suis mis en quelques sorte au placard, il y a une forme indifférence et je me pose la question suivante : l'indifférence professionnel ou la mise en placard n'est t elle pas une forme d'harcèlement moral?
    Pas si tu n'as pas de remarques désobligeantes, qu'on ne te mets pas dans un petit bureau sans fenêtre collé aux toilettes ou qu'on ne te donne pas d'ordinateur...

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Quant à mes collègues, certains ont eu des périodes d'intercontrats plus ou moins longues, d'autres ont vue leur mission d'interrompre après plus de six ans chez le presta, et le collègue ne savait faire que ce qu'on lui à appris chez le clients... et la bah hors mis cette compétence exclusivement applicable à son ancien client, bah il estime avoir tout perdu des autres compétences qu'il a acquis car l'évolution technologique est passé par la, et j'avoue qu'au bout de 9 mois d'interco, j'ai forcément perdu en efficacité et j'ai peur maintenant de devenir un has been car l'employeur ne veut pas payer des formations ....
    Là encore, je vais être un peu cash, mais c'est aussi à tout un chacun de se maintenir à niveau et de ne pas se laisser trop dépasser... Si tu comptes sur la SS2I pour gérer ta carrière au mieux de tes intérêts, tu te mets le doigt dans le nez bien profond...

    La SS2I gère ses intérêts à très court terme. Mais c'est à toi de gérer tes intérêts sur le long terme. Une carrière (même sans être carriériste, juste en terme d'employabilité) cela se travaille et se réfléchit.
    C'est à toi de savoir déceler quand ton employabilité faiblit et de prendre les mesures pour rectifier le tir, en demandant à changer de mission, en demandant des formations sur des nouveaux sujets, etc...

    Sans vouloir être désobligeant, tu me donnes un peu l'impression d'être un minitel qui se plaint que plus personne ne veut de lui. Ben non, désolé, plus personne n'a l'utilité d'un minitel aujourd’hui... Mais à la différence d'un minitel, qui est un produit manufacturé qui ne peut pas changer de nature, toi tu peux très bien acquérir des nouvelles compétences!

    As tu pensé au DIF?

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    alors : je ne montre pas nécessairement de la motivation certes, pour la simple raison que par définition, c'est à l'employeur de donner du travail et ce n'est pas à l'employé d'aller chercher le travail.
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi !

    J'ai eu il y a de nombreuses années (au siècle précédent, c'est dire si c'est vieux) une période d'intercontrat de 9 mois dans une grosse SSII, dans de très bonnes conditions : je pouvais rester à la maison et même partir en vacances, la seule contrainte étant d'être joignable et de pouvoir revenir dans les 24 heures. Je ne me suis d'ailleurs pas privé de m'adonner à mes loisirs favoris en extérieur.

    Au bout de ces 9 mois je me suis dit qu'il fallait peut-être faire quelque chose alors je me suis trouvé une mission pour laquelle la SSII ne m'a même pas donné de prime. Quelques semaines plus tard, suite à une mésentente chronique avec le client je me suis fait éjecter de la mission et virer de la SSII.

    Je me suis alors promis de ne plus jamais faire le travail des commerciaux, et j'ai toujours tenu cette promesse tant que je suis resté salarié, enfin presque car en 2010 j'ai recommencé la même ânerie et les conséquences ont été exactement les mêmes

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf
    alors : je ne montre pas nécessairement de la motivation certes, pour la simple raison que par définition, c'est à l'employeur de donner du travail et ce n'est pas à l'employé d'aller chercher le travail.
    Je suis aller voir plusieurs fois ma direction, plusieurs fois nous avons échanger nos points de vue à propos de mon intercontrat. Nous sommes pas d'accord sur beaucoup de points, notamment la formation, moi je suis disposé à monter en compétence sur une autre techno, mais j'ai nécessairement besoin de suivre une formation pour ça, l'autoformation n'est pas gage de compétence, ça donne effectivement des bases, mais ça ne fait pas de nous des experts...
    C'est vrai, mais il faut être lucide sur ton employabilité.
    Comme Carhiboux, j'ai fait 7 mois (une période d'essai redoublée) en intercontrat, dans des conditions proches (je partais à 16h pour faire du sport) mais sûr de mon employabilité malgré tout derrière
    Ceci dit, plus tu prolonges, plus tu prends le risque qu'un client ou un employeur, final ou SSII, te demande pourquoi tu as attendu si longtemps pour démissionner. Paradoxe, certainement, car eux-même ne l'auront sans doute jamais fait.

    Citation Envoyé par sidewolf
    Le paradoxe dans cette affaire, c'est que notre métier est transférable en agence... D'autant plus que dorénavant beaucoup d'entreprise et de société accordent une importance sur les conséquences environnementales de leur activité... On peut tout ou presque tout faire à distance, la techno le permet, alors pourquoi ne le faisons nous pas...
    Besoin maladif français de toujours tout contrôler, y compris un presta/salarié qu'il fasse bien ses 9h/18h.

    Citation Envoyé par sidewolf
    Et enfin le plus ironique c'est que je me dis bon, je vais chercher un boulot ailleurs sans en faire l'annonce à ma direction, et que vois je ... une offre d'emploi dans le décisionnel publié par ma boite...
    No comment. Simple publicité gratuite pour donner l'impression de dynamisme.

    Citation Envoyé par sidewolf
    Mais le pire dans tout ça, c'est que cette situation je l'ai déja connu dans une autre boite ... à partir du moment ou tu n'entre plus dans les plans de la boites ont fait tout pour de saper le moral pour que tu décide par toi même de partir (bah ouai on peut pas licencier comme ça, et quand il y a licenciement faut payer des indemnités, alors qu'une démission tu as quedale)

    Je penses que je suis mis en quelques sorte au placard, il y a une forme indifférence et je me pose la question suivante : l'indifférence professionnel ou la mise en placard n'est t elle pas une forme d'harcèlement moral?

    Quant à mes collègues, certains ont eu des périodes d'intercontrats plus ou moins longues, d'autres ont vue leur mission d'interrompre après plus de six ans chez le presta, et le collègue ne savait faire que ce qu'on lui à appris chez le clients... et la bah hors mis cette compétence exclusivement applicable à son ancien client, bah il estime avoir tout perdu des autres compétences qu'il a acquis car l'évolution technologique est passé par la, et j'avoue qu'au bout de 9 mois d'interco, j'ai forcément perdu en efficacité et j'ai peur maintenant de devenir un has been car l'employeur ne veut pas payer des formations ....
    Je vois pas d'autre solution, si du moins tu penses te réorienter, de faire toi-même ta formation. Je suis d'accord, une auto-formation demande de la discipline et c'est toujours mieux si on a un professeur (si toutefois il est bon !). Donc oui accède au droit par DIF, s'ils refusent, faut bûcher, investir toi-même. Et te barrer une fois formé parce qu'une SSII ne mérite pas qu'on s'investisse pour elle de la sorte.
    Mais oui je sais, plus facile à dire qu'à faire, surtout si on est dans une situation moins compliquée que la tienne.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    La réussite d'un projet dépends au moins autant des compétences techniques de ses acteurs que de la capacité de ces même acteurs à communiquer facilement et efficacement entre eux. Et à ce titre, si la personne à qui tu dois dire des choses est assise dans la même pièce que toi, dans le bureau d'à coté, ou à l'étage en dessous, tu communiqueras bien plus avec lui que si il est dans un autre endroit éloigné et qu'il faut que tu prennes le téléphone.
    je suis plus ou moins d'accord avec cette remarque...on commence à entendre à tout bout de champs ( et même sur les offres d'emploi ) qu'il faut recruter des bons "communicants" et demeurer quelqu'un avec du leadership en entreprise.

    Or le développement informatique ça demeure TRES technique et on est souvent confronté à des problèmes techniques.

    Ensuite on peut avoir des bons "communicants" mais mauvais techniquement qui ne soient pas capables de faire avancer les choses...

    maintenant ça dépend du type d'entreprise: si c'est pour réaliser des prestations/services informatique oui il faut des gens capables de communiquer et pouvoir "vendre" des projets au client.

    Mais "vendre" au client je trouve qu'au final c'est un peu bonimenter comme les vendeurs dans les foires qui essayent de vendre des ustensiles de cuisine magiques

    Si c'est pour travailler en startup ou éditeur de logiciel moi en tant que dirigeant d'entreprise je ne voudrais pas de bons communiquants mais des "demi-dieux" techniques sinon tu te fais bouffer par la concurrence...comme s'est faite mangée une bonne partie de l'Economie française

    D'ailleurs tu mentionnes Tata qui rachète telle ou telle boite à croire que les SSII indiennes vont finir par bouffer toutes les SSII françaises...je ne sais pas si Cap Gemini est en lire de mire.. pardon en ligne d'émir...
    ça risque de se passer comme ça se passe pour l'industrie automobile..

    si je peux me permettre un petit hors-sujet,tu prends par exemple Samsung le fabricant Coréen, en France on n'est plus capable de fabriquer des smartphones ( il y avait pourtant Sagem par le passé... ) les Asiatiques si...
    donc le costard-cravate et la représentation dîplomatique ça ne fait pas tout..

    ensuite comme le but de l'Economie mondiale c'est de gagner du pognon ( faut pas s'en prendre à moi c'est le but de l'économie de marché mondialisée..) l'outsourcing devient inévitable.
    Car les indiens , je suppose, ont appris grâce à une conception très anglo-saxonne des choses, à industrialiser leurs processus de développement.

    Communiquer, comunniquer c'est bien mais si l'équipe d'indiens qui est à Bangalore a l'habitude de te développer des modules de compta pour un ERP dans les temps pour un coût modique parce qu'ils sont capables d'une certaine industrialisation là ça ne sert plus à rien de communiquer.


    Et c'est tout con, mais si la relation est uniquement centrée sur le travail, il y a beaucoup plus de chances que cela se fight au moindre problème sur le projet, alors que si les personnes se connaissent, ils vont plus naturellement chercher à résoudre le problème de manière constructive.
    Qu'il y ait des tensions professionnelles dans une entreprise, ça n'est plus possible, la conjoncture économique n'est pas bonne pour que des gens puissent râler.
    D'ailleurs tu fais cela en entreprise on te montre très vite la porte et on va te dire qu'une rupture conventionnelle est prête à signer .

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tu es dans quelle région ?

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Je suis certifié sur Business objects et on ne parviens pas à me trouver des missions, ou alors les missions nécessite de très long déplacement (plus de 2h aller) c'est totalement ingérable avec la vie de famille.
    [...]

    Le paradoxe dans cette affaire, c'est que notre métier est transférable en agence... D'autant plus que dorénavant beaucoup d'entreprise et de société accordent une importance sur les conséquences environnementales de leur activité... On peut tout ou presque tout faire à distance, la techno le permet, alors pourquoi ne le faisons nous pas...
    Typiquement en décisionnel je ne pense pas que ça soit souvent le cas. Il faut souvent être dans les mêmes bâtiments que les utilisateurs, les voir à la machine à café, etc...

    Après il y a deux sortes de missions en décisionnelles.

    Le premier cas ce sont les mises en place de solution décisionnelles en 3 étapes: recueil des besoins et analyse, réalisation, recette. Ben pour le recueil des besoins et l'analyse c'est indispensable d'être sur place avec les utilisateurs. La réalisation effectivement peut être fait en déporté mais attention à l'effet tunnel, et ensuite il faut revenir pour la recette. Et après: au revoir. Un projet décisionnel est souvent lourd mais une fois en place demande beaucoup moins de ressources et l'exploitation est fait en interne. Donc la plupart des missions décisionnelles c'est d'aller à Trifoulli les Oies dans une PME pendant un mois pour démarrer. Après reste à convaincre de faire la réalisation en déporté. Mais souvent c'est en itératif et voir régulièrement les utilisateurs pendant tout le projet. Mettre en place une solution décisionnelle c'est très intéressant, mais au bout d'un moment ça me gonflait d'être sous la crainte de devoir partir à pétaouchnok à chaque fin de contrat.

    La 2é cas de missions décisionnelles c'est d'être administrateur applicatif décisionnel. Là on est au chaud pendant un moment et j'ai vécu une mission super intéressante jusqu'à l'internalisation. Mais c'est quasi impossible de faire de l'admin chez soi sans être au contact avec les utilisateurs. Ou alors il faut au moins être présent une fois par semaine. Mais la mission idéale.


    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Et enfin le plus ironique c'est que je me dis bon, je vais chercher un boulot ailleurs sans en faire l'annonce à ma direction, et que vois je ... une offre d'emploi dans le décisionnel publié par ma boite...
    [...]
    Je penses que je suis mis en quelques sorte au placard, il y a une forme indifférence et je me pose la question suivante : l'indifférence professionnel ou la mise en placard n'est t elle pas une forme d'harcèlement moral?

    Sinon les plans foireux, à part évidemment les exils à Pétaouchnok, tenaient souvent à 2 causes.

    La 1ere était que lorsque le commercial spécialisé en décisionnel se barrait d'une ssii généraliste, les autres commerciaux n'arrivaient plus à vendre du décisionnel et donc les missions c'était du n'importe quoi. La 2é cause, là purement décisionnel, c'est de faire des petits travaux sans aucun intérêt. Pour revenir au premier cas, tu avais une mission décisionnelle, ils sont sans doute mauvais pour en vendre, et donc n'arriveront jamais à en trouver une autre sauf hasard ou opportunité qui leur tombe dans le bec.

    C'est pour cela que je cherchais les missions longues en décisionnelles, ou chez le client, mais que j'ai fini par éviter les embauches sur profil à cause de ce que je t'ai expliqué dans les paragraphes au dessus. Finalement j'ai trouvé chez un client final pour faire de la base de données mais pas uniquement décisionnelle.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    ça devient tres long 9 mois d'intercontrat,
    9 mois d'intercontrat c'est préférable financièrement à 9 mois de chômage, mais psychologiquement c'est plus dur que le chômage par certains côtés. En tout cas à mon avis il faut chercher de ton côté et publier ton CV.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si je peux me permettre un petit hors-sujet,tu prends par exemple Samsung le fabricant Coréen, en France on n'est plus capable de fabriquer des smartphones ( il y avait pourtant Sagem par le passé... ) les Asiatiques si...
    donc le costard-cravate et la représentation dîplomatique ça ne fait pas tout..
    Mais c'est loin d'être inutile. Dans le genre costard/cravate et réprésente diplomatique, les asiatiques sont pas mauvais généralement. Bien au contraire !

    A une époque c'était plutot les qualités de vendeurs des français qui étaient dénigrées.
    La technique ne fait pas tout, SAGEM techniquement OK, mais c'était moche. Au niveau design et marketing les coréens ne sont pas des manches.

    Si tu vends pas produire ne sert à rien. Tu fait faillite et tu perd le savoir faire.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message

    Les autres SSII dans la région sont du même acabit, donc changer pour trouver la même chose, est ce bien pertinent ???
    Si le problème est la qualité des commerciaux de ton entreprise (mauvais réseau, débutant ...). C'est la solution !!!

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Etant donné la situation, je serais toi, je consacrerais mon temps à chercher un autre employeur dans un domaine qui me plait.
    Une fois la promesse de contrat signée, je négocierais mon départ avec une rupture conventionnelle. Prendre rendez-vous dans un syndicat ou un avocat à la rigueur pour se faire assister.

    Quoi qu'il en soit, on rêve tous de gagner sans travailler ou faire ce qu'il nous plait. Tu peux proposer ton aide, en avant-vente par exemple, en assurance-qualité ou faire des propositions de développements internes. Il existe toujours des processus-entreprise qui souffrent de ne pas être informatisés.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan
    Si le problème est la qualité des commerciaux de ton entreprise (mauvais réseau, débutant ...). C'est la solution !!!
    C'est un peu le paradoxe.
    Je ne peux que te conseiller d'aller postuler ailleurs (sans pour autant rompre ton contrat maintenant, il faut bien assurer tes arrières). Pour l'avoir vécu, certaines SSII font face à des difficultés qu'ils n'évoquent pas à leurs collaborateurs (perte d'un client central, départ du directeur en chef commercial, situation politique interne qui met un frein au développement commercial). Et ils préfèrent mentir pour garder le consultant qui de toute façon sera placé sur des projets inintéressants : TMAs historiques, missions "coup de main" un peu bâtardes...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne sais pas si ta société fait cela, mais dans certaines sociétés il y a des projets internes pour occuper durant les périodes d’inter-contrat, qu'il s'agisse de publications ou de projets poussés. Peut-être que tu pourrais participer à l'un de ceux là?
    Si il n'y en a pas, je ne peux que te conseiller de définir toi même un projet, et de le réaliser. D'une part, cela te sera plus profitable que les tutos, et d'autre part, tu pourras le revendre sur ton CV par la suite. Je sais que la motivation n'est pas forcement facile à trouver, mais cela me semble être la meilleure possibilité.

    Sinon, au delà des tutos sur des sujets complètement nouveaux, l'autre alternative que je vois est de renforcer tes compétences dans le décisionnel, sur d'autres technologies connexes, ou sur des sujets très proches mais que tu connais déjà un peu.

    Cependant, une chose me paraît clair, c'est à toi de définir ou tu veux aller, et de te donner les moyens d'y aller. J'ai un peu l'impression que tu ne cherches pas à savoir où tu veux arriver, et donc que forcement, tu n'y arrivera pas.

    Bon courage.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
    Je ne sais pas si ta société fait cela, mais dans certaines sociétés il y a des projets internes pour occuper durant les périodes d’inter-contrat, qu'il s'agisse de publications ou de projets poussés. Peut-être que tu pourrais participer à l'un de ceux là?
    Mouais. Souvent des projets ou bien bidons ou bien copier-coller-copier-coller, donc sans doute utile in fine, mais bidon quand même.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Surtout des projets qui ont vu tellement de devs se succéder (des bons et des moins bons, des motivés et des moins motivés, des qui ont pu finir un truc proprement et d'autres qui ont laissé des trucs crades en plan...), et qui ne sont tellement pas suivis, pas spécifié, et pas testé que c'est souvent l'anarchie.

    Sans parler des mecs qui ne connaissent rien à la techno utilisée et à qui on dit "nan mais comme ca tu apprendra Java/C#/C++/Obi-Wan Kenobi/... "

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    [Ironie] Sinon mets-toi au Big Data. Tous les gars en intercontrat de mon ancienne boite planchaient sur des projets Big Data. Mais je sais pas ce qui a été fait jusque là [/Ironie]
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour je rejoins l'avis de Glutinus, autant occuper son intercontrat intelligemment..mais je ne me serais pas lancé dans un projet de Big Data mais plutôt de location d'application en ligne, bref du Cloud Computing
    Le problème c'est...qu'il existe certainement de la concurrence
    Le Big Data c'est un chouia complexe il faut être très pointu en traitement statistique, mathématiques..

    En revanche et concrétement pour faire une application en ligne, il faut disposer d'un serveur, développer par exemple une application de gestion de compta ou autres (ou qui reprend les fonctionnalités d'un ERP ), ceci dans un langage/framework approprié pour le web comme C# ou Java.
    Et puis si c'est fonctionnel , on peut toujours essayer de vendre la location du logiciel à des clients potentiels.
    Mais encore une fois c'est risqué de se lancer dans ce genre de chose car évidemment des logiciels de gestion en ligne qu'on loue ça existe.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mouais. Souvent des projets ou bien bidons ou bien copier-coller-copier-coller, donc sans doute utile in fine, mais bidon quand même.
    très certainement que ça débouche sur des projets bidons, mais comme dit le proverbe "qui tente rien n'a rien"...
    et puis dans l'histoire du développement industriel et des révoluitions industrielles combien de projets industriels ou technologiques ont été ratés , ont été des échecs pour combien de projets réussis..?

    après tout développer un projet c'est une démarche vertueuse,même dans le cadred d'un projet qui devient un échec parce que,

    on acquiert des compétences mine de rien dans la gestion d'un projet et dans le domaine technique
    Et puis on a le sentiment de faire avancer le "schmilblick', c'est mieux que de ne rien faire.

    un projet raté c'est très certainement des tas de choses réutilisables qui peuvent servir à un autre projet qui va réussir cette fois.
    on se fixe une finalité, on sait où on va.

    Affirmé comme ça c'est une grosse banalité mais combien d'entreprises j'ai vu qui n'avaient ni finalité ni vision à long terme ?

    Pour finir,le plus important c'est d'analyser pourquoi le projet est un échec...

  20. #20
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    combien d'entreprises j'ai vu qui n'avaient ni finalité ni vision à long terme ?
    C'est simplement le principe de base de fonctionnement d'un SSII.

Discussions similaires

  1. DBA - Prestation longue durée
    Par Erwan1978 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 11h17
  2. [Sérieux] location de véhicule longue durée
    Par cladsam dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 16h57
  3. [timer] un timer "très" longue durée?
    Par bakonu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 16h42
  4. Gettickcount longue durée
    Par BECHE dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo