IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Je suis Charlie

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut Je suis Charlie
    Et ne venez pas me dire que cela n'a rien à faire ici !

    ces trois mots ont leur place partout.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Pour ceux qui en doutaient encore, les Islamistes sont vraiment des cons.

    Définitions (Larousse)

    Islamiste : Relatif à l'islamisme ; partisan de l'islamisme.

    Islamisme : Mouvement regroupant des courants de l'islam, qui veulent faire de celui-ci, non plus essentiellement une religion, mais une véritable idéologie politique par l'application rigoureuse de la charia et la création d'États islamiques intransigeants.

    Partisan :
    - Personne qui est attachée à une cause, à un parti, à une doctrine, etc., dont elle prend la défense : Les partisans de la république.
    - Combattant n'appartenant pas à une armée régulière et luttant pour un idéal national, politique, religieux, etc.
    - Combattant recruté par une armée régulière et intégré dans des formations militaires ou paramilitaires.

    Je suis Charlie.

    PS : L’Iran a condamné l’acte terroriste sur Charlie Hebdo ; j’espère qu’a la lueur de cette prise de conscience ils vont annuler la fatwa à l’encontre de Salman Rushdie et reverser les 3.3 M$ de récompense à des œuvres caritatives.

    Voila, j’ai ça sur le cœur, fallait que ca sorte. Si les modos décident d’effacer ce message, je comprendrai.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Voila, j’ai ça sur le cœur, fallait que ca sorte. Si les modos décident d’effacer ce message, je comprendrai.
    pas moi, pas depuis le 07/01/15.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 960
    Points
    1 960
    Par défaut Pour la liberté d'expression
    Je suis Charlie.

    La liberté d'expression est de plus en plus menacée !

    Depuis avant hier, je me demande ce que je pourrais bien faire pour combattre cela à mon modeste niveau et je pense avoir trouvé : m'abonner à Charlie Hebdo mais j'ai entendu hier que cela va leur poser des problèmes de gestion alors je vais tout simplement acheter leur journal chaque semaine.

    Même si je ne partage pas toujours leurs points de vue, même si les dessins satiriques ne sont pas trop ma tasse de thé, par soutien et pour les aider à maintenir la liberté d'expression, je vais chaque semaine acheter charlie hebdo, tout simplement pour montrer à tous ces ignobles fanatiques qu'ils ne gagneront pas !

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Bonjour ici,

    +, Nous sommes tous concernés par la liberté d'expression...

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Personnellement et cela n'engage que moi, tout cet engouement récent de "je suis Charlie" sur les réseaux sociaux, forums et autres me donnent envie de vomir.

    Je m'explique : 17 victimes en tout, plus de 300 000 personnes pour la marche silencieuse à Lyon hier.

    Il me paraît plus que ridicule qu'uniquement pour ce cas là, on est une mobilisation nationale et internationale d'une telle ampleur.

    Ce n'est pas la première fois qu'un attentat a lieu. Certains autres cas comme celui là ont fais plus de victimes et la mobilisation a été minime.

    En quoi la mort de quelques journalistes, agents d'entretien et autres fédérent plus la France que les agissements d'un Mohammed Merah ou autres dégénérés ?

    J'ai du mal à comprendre cette médiatisation extrême d'un fait divers qui me choque certes mais qui est loin d'être isolé.

    J'ai l'impression que cette enfumage de Je suis Charlie est plus prospice à faire nuage de fumée pour le peuple qu'à rendre vraiment hommage aux victimes.

    Bref, cette population française qui se laisse emporter par les opinions de la masse me fait gerber.

    Peace
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    1) Parce que c'est justement des journalistes qui ont été visé
    2) Je savais pas qu'il y avait eu tant d'attentat en France

    Il y a pas que sur la population Française que tu vas devoir gerber vu le nombre de manifestation dans le monde.
    Et bon si tu gerbes sur "toute" une population qui ressent un émoi, je suis pas sur que tu sois beaucoup plus évolué que ces terroristes.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    J'ai du mal à comprendre cette médiatisation extrême d'un fait divers qui me choque certes mais qui est loin d'être isolé.
    Parce que on a vu des animaux radicalisés au nom d'un certain Allah, se disant appartenir à des XXX financés par les ricains, connus des R.G.s et internationalement, se croire dans leur Pays de m*rd*: maintenant la France c'est "open bar"

    Je ne suis pas Charlie et je n'ai pas à justifier mes libertés dans mon pays: :big_f*ck:

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    En quoi la mort de quelques journalistes, agents d'entretien et autres fédérent plus la France que les agissements d'un Mohammed Merah ou autres dégénérés ?
    Simple, parce que cela dépasse largement le cadre des personnes physiques.

    Ils ont été assassinés parce qu'il étaient des Journalistes, exerçant librement leur droit à la liberté d'expression.
    il y a même eu un jugement sur ce point précis.

    La liberté d'expression est inscrite dans l'Article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme (ONU 1948: http://www.un.org/fr/documents/udhr/ )

    Toute atteinte aux droits de l'homme est une atteinte à l'humanité toute entière.
    C'est pour cette raison que des millions de personnes, dans le monde entier, se sont levées dimanche et se sont manifestées.


    Article 19
    Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Moi ce qui me choque le plus c'est les "Je suis Charlie" de personnes qui oppriment leurs journalistes dans leurs pays, de personnes qui ne les ont critiqué à une époque.
    Et même si je sais bien que c'est une des façons de montrer son soutient, je trouve quand meme temps ca fait un peu mouton.
    Mais si personne ne montre son indignation, il ne faut pas après s'étonne que les choses empires.

    « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas communiste.

    Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas social-démocrate.

    Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas syndicaliste.

    Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas juif.

    Lorsqu’ils sont venus me chercher,
    il ne restait plus personne
    pour protester. »
    de Martin Niemöller

    Donc il vaut mieux protester même d'une manière un peu potache que de ne rien faire.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Moi ce qui me choque le plus c'est les "Je suis Charlie" de personnes qui oppriment leurs journalistes dans leurs pays, de personnes qui ne les ont critiqué à une époque.
    Et même si je sais bien que c'est une des façons de montrer son soutient, je trouve quand meme temps ca fait un peu mouton.
    Mais si personne ne montre son indignation, il ne faut pas après s'étonne que les choses empires.

    Donc il vaut mieux protester même d'une manière un peu potache que de ne rien faire.
    Là par contre, je suis d'accord (et je t'ai "plussé")

    Le truc qui me chagrine (hormis la mort de ces gens) est la mobilisation suite à cet évènement. Vous m'avez répondu en spécifiant que l'engouement est liée à la défense de la liberté d'expression, à la protection des journalistes.

    Il me semble qu'il y a quelques temps, quelques journalistes avaient été égorgés par des fanatiques également. Dans ce cas-là, pas de manifestation nationale et internationale ?

    J'ai vraiment l'impression que certains défendent des idées que sous certaines conditions du style : événement en France ? Qui est mort ? Pour quelles raisons ? Ok je soutiens ou non.

    Je connais l'héritage glorieux de Charlie Hebdo et tout mais j'ai du mal à concevoir qu'on soit 300 000 français à défiler à Lyon ou ailleurs avec la présence de chefs d'états et que dans d'autres cas (mort de militaires, autres assasinats de journalistes, oppression du peuple comme en Tunisie ou au Tibet) il n'y ai pas de mobilisation d'une telle ampleur.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Il me semble qu'il y a quelques temps, quelques journalistes avaient été égorgés par des fanatiques également. Dans ce cas-là, pas de manifestation nationale et internationale ?

    J'ai vraiment l'impression que certains défendent des idées que sous certaines conditions du style : événement en France ? Qui est mort ? Pour quelles raisons ? Ok je soutiens ou non.

    Je connais l'héritage glorieux de Charlie Hebdo et tout mais j'ai du mal à concevoir qu'on soit 300 000 français à défiler à Lyon ou ailleurs avec la présence de chefs d'états et que dans d'autres cas (mort de militaires, autres assasinats de journalistes, oppression du peuple comme en Tunisie ou au Tibet) il n'y ai pas de mobilisation d'une telle ampleur.
    Ce n'est peut-être que moi, mais je pense que tu mélanges des trucs, qui n'ont pas la même "symbolique" et tu voudrais que les gens soient aussi émus dans tous les cas.

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas être ému dans les autres cas attention, mais typiquement pour un peuple opprimé à l'autre bout du monde, les gens vont trouver cela "dégueulasse et triste" mais au final, ils ne se sentiront pas plus concerné que ça. Idem pour un militaire qui tombe au combat, c'est moche, mais c'est "son job" entre guillemets.

    De même lors du cas des autres journalistes, ils étaient sur place et ont été enlevé pour pouvoir faire du chantage / réclamer une rançon, etc etc, mais c'est surtout du fait qu'ils étaient occidentaux, cela auraient été des touristes, ils auraient probablement été enlevé de la même façon.

    Ce que je veux dire, c'est que le cas Charlie, est différent, car déjà oui, d'une part, cela à eu lieu chez nous (donc les gens réagissent forcément plus que pour un truc à l'autre bout du monde (je parle au niveau des français la)), et d'autre part, ces personnes ont été tuées pour avoir dit / dessiné quelque chose (ces dessins étant en plus de la caricature, donc en plus, même pas sensés forcément refléter à 100% les pensées des auteurs), qui n'ont pas plus à ces extrémistes, elles n'avaient pas un boulot "à risques".

    Ces manifestations, plus qu'un soutient aux victimes, sont pour faire passer le message que malgré cela, les gens n'ont pas peur, et continueront d'exprimer leurs pensées, et que malgré le nombre de victimes, leur attentat (dans son but initial) a échoué. C'est plus symbolique qu'autre chose, mais ce n'est pas juste une simple "marche à la mémoire de X ou Y"

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 288
    Points : 1 936
    Points
    1 936
    Par défaut
    Ajoutons à cela le fait qu'ils ont été massacrés dans leurs locaux, qu'il n'y a pas eu que les caricaturistes qui ont été touchés. Si Charb ou Cabu avait été assassinés seuls dans la rue, je suis persuadé que l'ampleur aurait été bien moindre.

    Après pour la marche, s'il y a eu autant de succès, c'est que chacun défilait pour ses propres raisons, il n'y avait pas de slogan. Chacun a son propre sens pour la signification de "Je suis Charlie": que ce soit pour le soutien par rapport aux victimes, pour la liberté d'expression, pour montrer que la peur ne gagnera pas, pour faire front ensemble ou tout autre raison.Sur Lyon, on avait bien un mec avec un drapeau anticapitaliste.
    Delphi 7/XE2/XE3
    C#
    Oracle 9i à 12c
    SQL Server 2008 à 2014

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Linkin Voir le message
    Ajoutons à cela le fait qu'ils ont été massacrés dans leurs locaux, qu'il n'y a pas eu que les caricaturistes qui ont été touchés. Si Charb ou Cabu avait été assassinés seuls dans la rue, je suis persuadé que l'ampleur aurait été bien moindre.

    Après pour la marche, s'il y a eu autant de succès, c'est que chacun défilait pour ses propres raisons, il n'y avait pas de slogan. Chacun a son propre sens pour la signification de "Je suis Charlie": que ce soit pour le soutien par rapport aux victimes, pour la liberté d'expression, pour montrer que la peur ne gagnera pas, pour faire front ensemble ou tout autre raison.Sur Lyon, on avait bien un mec avec un drapeau anticapitaliste.
    j'étais à Paris dimanche, la manifestation a été incroyablement calme, pas de slogan scandé par la foule, chacun y allait de sa petite pancarte, le plus souvent "je suis charlie"...et régulièrement la Marseillaise...mais chanter la Marseillaise pour Charlie c'est un peu en décalage, un peu comme si Hollande terminait un discours officiel en montrant sa bite... remarquez ça pourrait être drôle.

    Donc non, il n'y avait pas 4 millions de défenseurs de Charlie Hebdo, mais 4 millions de personnes pour dire non, la réponse n'est pas acceptable; c'est pour ça aussi que j'étais là.

    Charlie c'était de la provoc, mais aussi de l'humour potache d'une bande de potes qui se marrent sans se prendre au sérieux, de ce point de vue "Je suis Charlie" manque un peu d'auto dérision -> http://www.execute.fr
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Le truc qui me chagrine (hormis la mort de ces gens) est la mobilisation suite à cet évènement. Vous m'avez répondu en spécifiant que l'engouement est liée à la défense de la liberté d'expression, à la protection des journalistes.

    Il me semble qu'il y a quelques temps, quelques journalistes avaient été égorgés par des fanatiques également. Dans ce cas-là, pas de manifestation nationale et internationale ?
    ...

    Bon, essaye de changer d’angle de vision sur cette question :

    Est-il acceptable qu’un groupe de fanatiques puisse décider de ce qui est publiable, ou non, partout dans le monde ??

    En voulant tuer « Charlie » c’est clairement le message qu’ils font passer.

    Ils disent : Nous vous avons interdit de publier « telle chose », et si vous ne respectez pas notre jugement, vous encourrez la mort.


    Dimanche 11 janvier 2015, des millions de gens dans le monde on manifesté pour leur dire que ce n’était pas acceptable et qu’ils violaient une des libertés fondamentales de l’humanité.

    Leur message en substance est : vous vouliez tuer [la liberté d'expression de] Charlie ?
    C'est raté, nous sommes tous Charlie, et nous le sommes dans toutes les langues.

    Il ne s’agit pas de « seulement » 17 victimes ; car en vérité, il y en eu avant eux des millions à avoir donné leur vie pour que les droits de l’homme soient érigés en loi.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Leur message en substance est : vous vouliez tuer la liberté d'expression de Charlie ?
    C'est raté, nous sommes tous Charlie, et nous le sommes dans toutes les langues.

    Il ne s’agit pas de « seulement » 17 victimes ; car en vérité, il y en eu avant eux des millions à avoir donné leur vie pour que les droits de l’homme soient érigés en loi.
    Le problème avec ce genre de slogans "simplistes" c'est l'interprétation que chacun en a...

    vous vouliez tuer la liberté d'expression de Charlie

    Le "de Charlie" est en trop je pense. Sur les millions de gens qui sont descendus dans la rue, une infime partie lisait le journal...

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Le problème avec ce genre de slogans "simplistes" c'est l'interprétation que chacun en a...
    vous vouliez tuer [la liberté d'expression de] Charlie

    Le "de Charlie" est en trop je pense. Sur les millions de gens qui sont descendus dans la rue, une infime partie lisait le journal...
    Il ne s'agit pas que du journal Charlie Hebdo...

    Le simple fait qu'il à eu des millions de personnes (qui ne lisaient pas Charlie Hebdo) montre bien la portée symbolique du message :
    Je suis Charlie
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Il ne s'agit pas que du journal Charlie Hebdo...

    Le simple fait qu'il à eu des millions de personnes (qui ne lisaient pas Charlie Hebdo) montre bien la portée symbolique du message :
    Je suis Charlie
    Tout à fait, c'est ce qu'exprime Henri Guirchoun dans sa chronique sur Europe 1 hier soir (transcriptions) à ce propos :

    "Image et sentiments profonds envers la France des pays étrangers"

    "Universalisme, France héritière de la révolution, de la résistance, de l'indépendance gaulliste, de ses écrivains, de ses philosophes, de ses libre-penseurs, de sa presse d'opinion"

    "Europe reconstruite sur ses décombres pour incarner ces valeurs de paix, de démocratie, de progrès et de tolérance qui en font un modèle inégalé"

    Source :
    http://www.europe1.fr/mediacenter/em...ndiale-2342133
    Je suis Charlie, une mobilisation mondiale
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #19
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Je comprend bien le côté symbolique de toutes ces manifestations. Cependant, ce qui me gène, c'est le fait qu'on utilise Charlie (Hebdo), journal qui s'est quand même pas mal fait cracher dessus.
    Il y a eu X tentatives, par des associations, de faire condamner le journal et là, on "l'adule", on l’exhorte à ne pas s'arrêter de publier. Faudrait savoir... Pourquoi il n'y a pas eu d'aussi grands mouvements lors des actions en justice ? L'idée c'était aussi "vous avez pas le droit de dire ça"...

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Je comprend bien le côté symbolique de toutes ces manifestations. Cependant, ce qui me gène, c'est le fait qu'on utilise Charlie (Hebdo), journal qui s'est quand même pas mal fait cracher dessus.
    Il y a eu X tentatives, par des associations, de faire condamner le journal et là, on "l'adule", on l’exhorte à ne pas s'arrêter de publier. Faudrait savoir... Pourquoi il n'y a pas eu d'aussi grands mouvements lors des actions en justice ? L'idée c'était aussi "vous avez pas le droit de dire ça"...

    Car ce n'est pas à nous de décider si action en justice et condamnation il doit y avoir.

    Charlie publie quelque chose => si ça choque des gens, libre à eux de porter plainte.

    Ensuite soit le tribunal condamne car effectivement ce qu'ils ont publié était "hors-la-loi", et donc ceux qui auront manifesté contre la plainte, auront l'air bien con, soit le tribunal innocente car les propos / dessins ne sont pas considérés comme condamnables et donc, je ne vois pas ce que cela aurait apporté de plus d'aller manifester.


    Encore une fois, liberté d'expression, ne veut pas dire pouvoir TOUT ce que l'on veut, il y a des choses interdites par la loi, si Charlie enfreint la loi, normal qu'ils soient condamnés. Mais bon, cela se limitera à une amende, à moins d'aller vraiment très très loin, ils ne risquent pas / plus d'être interdit comme leur ancêtre Hara-Kiri.

Discussions similaires

  1. Je suis Charlie
    Par argoet dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2015, 09h46
  2. Je suis un gros boulet ou comment faire de la 2D avec DX
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2004, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo