IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Modélisation feuille de marche production


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut Modélisation feuille de marche production
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon boulot, il m'a été confié la réalisation de feuille de marche informatisée (sur tablette et sur ACCESS) pour la gestion de production d'une formulation de peinture.
    L'objectif de ce projet est le suivant :
    Notre unité de production fabrique des peintures.
    Il y a d'abord une première étape dans laquelle on charge des matières premières (quantité définie par une formulation). Ces matières premières ont un numéro spécifique dans notre ERP, une numéro de lot, un code fournisseur.
    Ces matières premières sont ensuite broyées avec un broyeur dans certaines conditions (temps de broyage, vitesse du broyeur, ...)
    Ensuite le produit est ensuite conditionné et possède donc un numéro de lot.

    Puis dans un second temps, nous diluons les bases précédemment fabriquées dans une cuve dans laquelle nous ajoutons d'autres matières premières. A cette étape il est possible de recycler des bases qui n'étaient pas conformes aux spécifications ainsi que des produits finaux (peintures) qui sont soit conforme soit non conforme. Suivant si le recyclage est conforme ou non, nous pouvons être limité en % de produit recyclé.
    Ca c'est pour le fonctionnement global de la production.

    Mon application devra permettre au responsable de production de créer les lots de base et de peinture à réaliser et donc de créer des feuilles de marches pour les opérateurs. Nous devons tenir compte des recyclages durant cette étape.

    Sur ces feuilles de marche, il faut donc faire apparaitre les différentes étapes de production avec les paramètres à utiliser. Il faudra donc également faire apparaitre différentes consignes relatives à la manipulation des différents produits.
    Il faudra que les opérateurs puissent saisir les données réelles (quantité utilisée et numéro de lot des différentes MP, réglage de broyage/temps de production).

    A cela s'ajoute d'autres contraintes. En effet lors de l'étape de broyage, nous avons des prises d'échantillon et notre laboratoire de controle valide ou non l’arrêt du broyage.
    J'ai donc lu pas mal de chose sur le développement de base access et donc la première chose à faire est de modéliser le projet. Mais pour moi c'est quelque chose que je n'ai jamais réaliser donc je compte sur l'aide du forum pour m'aider dans mon projet.

    Je vais donc essyer de commencer à modéliser ce projet mais dans un premier avez vous des remarques et des questions qui pourraient m'aider à me poser les bonnes questions pour mener à bien ce projet.
    Merci d'avance
    FRED

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Alors je commence à récolter des données me permettant de faire un cahier des charges et de construire les différentes tables.
    J'ai donc de diviser le projet en 3 partie.
    Il va y avoir une partie "création" permettant de créer de nouvelles formulation (nouveau mode opératoire/nouvelle recette).
    Une partie édition, permettant au manager de créer et de gérer les produits à fabriquer.
    Et la partie saisie pour les opérateurs. Dans cette partie les opérateurs devront saisir les données réelle des fabrications.(appareils utilisé/numéro de lots de la matière premières utilisées/...)

    Je m'attaque donc à la structure de la première partie et je me pose déjà certaines questions.
    La partie création devra permettre de créer et gérer les données concernant les fabrications.
    Par exemple pour une peinture A :
    cette peintures est composées de différentes matières premières(MP). Chaque MP epu etre ajouter en plusieurs fois a différentes étapes de la fabrication.
    Lors de la fabrication, il y a différentes étapes (ajout de MP/mélange/chauffe/....) qui peuvent être différentes d'une peinture à l'autre.
    Pour chaque peinture, il y a des consignes concernant les réglages des différents appareils ainsi que des consignes concernant l'utilisation des MP. Et également des consigne concernant le packaging.

    Donc là je ne sais pas trop comment modéliser mon truc.
    Au début je pensais faire une table une table pour le MP :
    -Nom
    -code article
    -unité
    Une pour la formulation :
    -MP a engagée
    -Quantité
    -Numéro de l'introduction
    -étape d'introduction


    Après je ne sais pas trop comment gérer les consignes opératoires et autres.
    Avez vous quelques conseils à me donner?
    Merci d'avance

    Fred

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous relancer car là je m'arrache les cheveux sur la modélisation de mon projet et j'ai vraiment besoin que quelqu'un me file un petit coup de main sur ce projet. Etant débutant, je n'arrive pas à trouver la meilleure solution.
    Sans parler de cardinalité pour le moment, je ne sais pas si je dois partir sur plutôt le schéma un ou plutôt le schéma 2. (ou aucun des deux).


    Nom : essai1.png
Affichages : 1276
Taille : 12,3 KoNom : essai2.png
Affichages : 1159
Taille : 14,6 Ko


    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?
    Merci d'avance
    Fred

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton besoin ne fait pas parti des plus simple à faire. Je me pencherai pour la modélisation 2.
    Je joins une base pour commencer. Effectivement, ce n'est pas encore parfait et ce n'est pas fini je pense.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour madefemere,
    Tout d'abord merci à toi de te pencher sur ma problématique.
    Effectivement mon problème n'est pas des plus simple et c'est pas fini comme dirais une certaine pub.
    Merci pour ta base et effectivement je pensais également partir sur la modélisation 2.
    J'aime bien l'idée du choix entre le type d'étape possible

    Les besoin des utilisateurs sont un peu plus complexe donc j'ai un peu retravailler et voici ce que ca donne.

    Nom : 20150116_MCD1.jpg
Affichages : 1530
Taille : 84,9 Ko


    J'ai ajouté quelques entités dont je n'avais pas encore parlé.
    Je dois pouvoir gérer les ordre de fabrication. Un produit fini correspond à un ordre de fabrication qui correspond à un code article et donc à un mode opératoire. (avec des consignes spécifiques à chaque étape).
    Par contre un produit intermédaire (c'est à dire avant packaging) peut entre dans plusieurs produits finis (c'est à dire pour plusieurs client) donc correspondre à plusieurs ordres de fabrication.

    Un question que je me pose est : ne serait il pas plus simple de séparer les peintures et les bases pour simplifier tout ca.
    En effet, une base entre dans la fabrication d'une peinture et les étapes sont différentes.
    Pour les bases, on va avoir :
    -préparation
    -chargement MP
    -mix
    -broyage1
    -broyage2
    -dilution
    -packaging
    Il n'y a pas de distinction avant et après packaging contrairement ou peinture.


    pour les peinture

    -chargement MP
    -mélange
    -dilution
    -packaging.

    Et là au niveau du packaging, une peinture ayant été réalisée avec les même MP et mélangée dans la même cuve peut être conditionné sous plusieurs code article (cad pour plusieurs clients).


    Qu'en pensez vous? Est ce judicieux de séparer les bases et les peintures?

    Merci d'avance pour tous vos conseils.
    Bonne journée

    Fred

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant de faire ton modèle, je te conseille de te faire un dictionnaire de données parce que là, j'ai du mal à te suivre.
    Tu parles de : - ordre de fabrication (de quoi?) - produit fini - code article - mode opératoire - consignes spécifiques - produit intermédiaire - client - packaging dans ton premier paragraphe.
    Ensuite, tu parles de : bases - peintures - packaging. Perdu le mec qui lit donc je ne peux faire que de l'approximation.

    Essaie de garder les mêmes termes parce que sinon, on ne peut pas te suivre.
    Je sais que dans ta tête c'est à peu près clair, mais nous n'avons pas devant nous la cuve et le broyeur et les matières premières ou produits dont tu parles.

    D'après ce que j'ai compris et par rapport aux règles de création des tables, il faudrait effectivement créer une table par "entité" du moment que le regroupement de 2 entités causerait une table avec des trous de données.

    @+
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut Modélisation feuille de marche production
    Bonjour
    Merci de ta franchise et de prendre du temps pour m'aider.
    Je comprends que tu sois un peu perdu.
    Je vais donc essayer de faire un dictionnaire des données au propre.

    mais pour le moment pour répondre à tes quelques interrogations:
    -un produit fini correspond à une peinture ou une base avant packaging (conditionnement)
    -un intermédiaire correspond à une peinture ou une base avant packaging (conditionnement)
    -un intermédiaire de type peinture donnera un produit fini de type peinture et un intermédiaire de type base donnera un produit fini de type base.
    -un intermédiaire de type peinture pourra contenir un produit fini de type peinture et/ou un intermédiaire de type base (en cas de recyclage de produit). Par contre un intermédiaire de type base ne pourra pas contenir de recyclage.

    -ordre de fabrication : l'ordre de fabrication est créer en fonction de la demande des clients pour un produit fini. Par exemple, un ordre de fabrication est créé pour 500kg de peinture A. Étant donné que l'on ne peut fabriquer que 100kg à la fois, on va lancer 5 fabrication donc il va y avoir 5 numéro de lot.

    Il est vrai que tout cela est assez complexe. Je vais retravailler sur le dictionnaire des données et sur la modélisation.

    Encore merci pour vos conseils.
    Fred

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Quelle est la différence entre produit fini et intermédiaire quand tu écris :
    mais pour le moment pour répondre à tes quelques interrogations:
    -un produit fini correspond à une peinture ou une base avant packaging (conditionnement)
    -un intermédiaire correspond à une peinture ou une base avant packaging (conditionnement)
    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Erreur de frappe ( on est lundi!!!!)
    Je corrige
    Un produit fini correspond a une peinture ou une base après packaging
    Un intermédiaire correspond à une peinture ou une base avant packaging.

    Désolé

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 869
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Bonjour amelyfred, madefemere,

    Je trouve le projet intéressant mais je suis un peu comme madefemere, perdu dans les termes...

    Une peinture est vendue à un client. Est-ce qu'une base est vendue à un client?

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour Robert1957

    OK je comprends clairement que le projet est complexe. Déjà, moi je suis un peu perdu alors j'imagine que vous encore plus.
    J'ai encore réfléchis et je suis en train de changer certains trucs sur le mcd et j'essaye de définir toutes les données nécessaires. suite à la demande de madefemere.

    En attendant pour répondre à ta question :
    Non une base n'est pas vendue à un client. Elle entre dans la composition d'une peinture (en tant que matière première). Par contre une base (après packaging) fait partie d'un ordre de fabrication.

    Je pense que je vais séparer les différentes partie de la modélisation pour vous les exposer un par un, afin de voir ce que l'on peut faire et ensuite j'essayerai de tout combiner.

    Merci les gars pour votre aide.
    Fred

  12. #12
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Ok,
    dans un premier temps, je voudrais réussir à modéliser la partie mode opératoire.

    Contrairement à ce que j'avais mis sur le dernier mcd, je pense que le mode opératoire doit être une entité associé à l'entité intermédiaire.

    En effet, un intermédiaire (base ou peinture) aura un et un seul mode opératoire.
    Un mode opératoire va donc avoir :
    -nom du mode opératoire (peinture jaune A ayant pour code PYA par exemple)
    -un numéro de version
    -une date de rédaction
    -une date de validation


    Ce mode opératoire doit être rédigé par un technicien du service R&D et validé par un technicien de R&D. Un technicien de R&D peut rédigé et validé plusieurs modes opératoires mais ne peut pas rédiger et valider le même mode opératoire.

    Bon jusque là ça va à peu près. C'est là que ça se complique (enfin pour moi tout du moins) car je ne sais pas trop comment décomposer tout cela. Je vais essayer d'expliquer clairement.
    Un mode opératoire va être divisé en plusieurs étapes. Un mode opératoire va comporter au moins une étape.
    En gros il y a deux 2 types d'étapes
    -une étape de type chargement composant. (je vous vois venir, j'ai décidé de remplacer le terme produits chimiques utiliser jusque là par composant, et promis je vais essayer de garder toujours les même dénominations.)

    Pour cette étape on a besoin de :
    -nom composant à utiliser et code
    -quantité composant à utiliser
    -consignes d'utilisation de ce composant. Attention la consigne d'utilisation n'est pas liée au composant mais à l'utilisation de ce composant dans cette étape du mode opératoire.

    -une étape de broyage
    pour cette étape on va avoir besoin :
    -type de broyage (continu/discontinu)
    -vitesse de broyage
    -température de broyage


    Et on a besoin de connaitre l’enchainement des différentes étapes.


    Voici un petit exemple pour bien comprendre :
    Mode opératoire intermédiaire peinture A
    Etape 1 : Chargement 1 : charger à température ambiante

    -Composant 1 : 10kg / attention mettre gants
    -Composant 2 : 15 kg / attention mettre masque

    Etape 2 : broyage 1
    broyage : continu
    vitesse : 10
    température : 20°C

    Etape 3 : broyage 2
    broyage : continu
    vitesse : 20
    température : 50°C

    Etape 4 : Chargement 1 : charger à température ambiante

    -Composant 1 : 30kg / attention mettre gants/chauffer avant utilisation


    Mode opératoire intermédiaire peinture B

    Etape 1 : Chargement 1 : charger à température ambiante

    -Composant 1 : 10kg / attention mettre gants
    -Composant 2 : 15 kg / attention mettre masque

    Etape 2 : Chargement 2 : charger à 40°C

    -Composant 3 : 30kg / attention mettre gants/chauffer avant utilisation

    Etape 3 : broyage 2
    broyage : discontinu
    vitesse : 20
    température : 60°C

    Etape 4 : Chargement 1 : charger à température ambiante

    -Composant 1 : 30kg / attention mettre gants/chauffer avant utilisation


    Donc je pensais créer une entité
    -EtapeChargement
    -quantité
    -consigne
    liée à l'entité composant

    une entité EtapeBroyage
    -Type broyage
    -vitesseBroyage
    -TempératureBroyage


    Par contre je ne sais pas comment gérer tous les enchainements.

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse en espérant avoir clair dans mes explications.
    Bonne soirée.
    Fred

  13. #13
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    A mon avis, ce que tu expliques correspond "à peu près" à la base que j'ai envoyée.
    1- Effectivement je m'étais focalisé sur la fabrication de peinture avec l'utilisation de matière première alors que tu parles de "produit intermédiaire" et de "composante". Il suffirait de modifier les termes en conséquence.
    2- La seconde différence serait dans la table "T_PeintureRecetteDetailsAppareil" gèrerait la procédure à respecter lors de l'utilisation du "broyeur". Je n'ai mis qu'un champ "Consignes". Si tu n'as que des broyeurs et ses différents attributs ne sont que "broyage", "vitesse", "temperature", on peux effectivement rajouter ces 3 champs.
    3- Le dernier point qui n'est pas résolu (je n'ai pas abordé à vrai dire dans le modèle) serait l'obligation pour qu'à chaque étape, on ne puisse avoir que soit un chargement de composante (ou matière première), soit des consignes pour l'utilisation du broyeur (ou appareil) et non les 2.

    A priori pour moi c'est un premier pas, mais il faudrait que tu le comprennes bien je pense avant de faire évoluer le modèle vers les autres points.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  14. #14
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour madefemere,
    OK merci pour ta réponse, je vais donc essayer d'adapter cela avec mes nouveaux termes afin de pouvoir passer à un autre bout de la base.
    Je reviens bientôt vers vous .
    Encore merci.
    Fred

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour
    Alors j'ai un peu retravailler mon projet et voici ce que ca donne (en tout cas par la partie mode opératoire).

    J'ai apporté quelques nouveaux trucs.
    Voici la base et le mcd que j'ai réalisé.

    J'ai 2 points que je n'arrive pas à résoudre.
    Mon mode opératoire doit être rédigé par un seul collaborateur (faisant partie du service R&D obligatoirement, ce point fera peut etre partie d'une gestion utilisateur avec création de groupe) et validé par un seul collaborateur. J'arrive à lié une clé étrangère de la table T_ModOp à T_Collaborateur mais pas une seconde.
    Comment puis je faire? Peut etre créer une table de jonction T_RedactModOp et T_ValidModOp?

    Autre point : donc expliquez auparavant, un mode opératoire est composé de 1 ou plusieurs étapes (avec un ordre bien défini) qui peuvent être soit une étape de chargement soit une étape de broyage et là je sèche. Dans la table T_EtapeModOp, j'ai crée un champ numEtape pour l'ordre mais je ne sais pas comment lier les tables T_ModOp, T_EtapeModOp, T_EtapeBroyage, T_EtapeCharge.


    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour votre aide
    FredNom : 201500122_MCD2.jpg
Affichages : 1135
Taille : 262,6 Kofdm.rar

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 869
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Bonjour amelyfred,

    Donc un mode opératoire possède une ou plusieurs étapes. Une étape peut-être chargement ou broyage.
    Nom : fdm.PNG
Affichages : 1372
Taille : 55,0 Ko

    Dans la table étape pour s'assurer de l'intégrité du processus un index composé sur idModOp_FK et numEtapeModOp.
    Je t'ai joint la base avec les modifications.

    Bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour Robert1957,
    Merci pour ton aide.
    Concernant la rédaction et validation, j'avais fait cela mais je ne savais pas si c'était normal d'avoir une table T_Collaborateur1.

    Par contre, peux tu m'expliquer l'utilisation d'un index?
    En tout cas merci beaucoup et je reviens vers vous pour l'autre partie du projet.
    Bonne journée.
    Fred

  18. #18
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 869
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Bonjour amelyfred,

    Dans la table étape, il ne peut y avoir d'étape #1 pour le mode opératoire X plus d'une fois. Donc la combinaison #1 et X est unique. C'est ce que fait l'index dans cette table.

    Comment procéder:
    Nom : amelyfred.PNG
Affichages : 1137
Taille : 75,3 Ko
    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    OK merci pour l'explication
    Bonne journée
    Fred

  20. #20
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Par contre, pour une même étape du mode opératoire, il est possible de mettre une étape Broyage ET une étapeCharge.
    Est il possible d'avoir une étape broyage OU une étape Charge.
    Merci d'avance
    Fred

Discussions similaires

  1. Modélisation système éolien de production d'énergie
    Par Shapesco dans le forum Simulink
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2013, 10h08
  2. [XL-2010] Transferts de données entre deux feuilles qui marche à moitié
    Par ElPibeOro dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 13h28
  3. XLS.Feuille.Unprotect marche pas
    Par ricil78 dans le forum VB.NET
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2012, 12h30
  4. PB VBA : ecriture dans une feuille active => marche pas !
    Par MeHo_ dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 16h47
  5. namespace dans feuille xslt : comment ca marche exactement ?
    Par guipom dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2004, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo