IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[Jeu Vidéo] UltraChess : Les échecs font peau neuve!


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut [Jeu Vidéo] UltraChess : Les échecs font peau neuve!
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Maxime, j'ai 19 ans. Je suis actuellement étudiant à L'INSA en deuxième année. Mes principaux centres d’intérêt sont le sport (Escalade, Athlétisme...), la musique, la fête, et les jeux type échecs.

    Bien que la programmation ne soit pas vraiment la priorité de mon école (seulement 2 heures par semaines de C), j'aime beaucoup développer. Mon expérience n'est pas énorme, mais j'ai quand même pu réaliser quelques programmes intéressants. Mon langage préféré est de loin le C#.

    Voici un petit aperçu de ce jeu (le visuel n'est vraiment pas définitif).

    Nom : 3DChess1.PNG
Affichages : 416
Taille : 402,3 Ko

    En savoir plus sur le projet
    Genèse

    J'ai toujours trouvé le concept des échecs très intéressant. Bien que millénaire, ce jeu est mondialement connu, et son aspect stratégique est très riche. Cependant, les échecs semblent trouver leurs limites. En effet, les programmes d'échec sont maintenant beaucoup plus forts que n'importe quel joueur humain (ce qui peut notamment poser des problèmes de tricherie lors de parties en ligne). Les parties peuvent sembler trop se ressembler souvent entre elles. De plus, a mon avis ce jeu aurait besoin d'un coup de neuf.

    J'ai alors eu l'idée de créer un jeu dont les règles se rapprocheraient d'un jeu d’échecs mais ou où les pièces pourraient se déplacer dans les 3 dimensions de l'espace. Le concept était né. J'ai tout d'abord fait un prototype physique. Les résultats furent très concluants mais déplacer physiquement les pièces s'est avéré être assez complexe puisque les plateaux doivent être superposés. J'ai alors eu l'idée de concrétiser ce projet avec un jeu vidéo. Celui-ci permettrait un mode 2 joueurs, ainsi qu'un mode en ligne. Je pense l'appeler UltraChess bien que ce nom ne soit pas définitif. J'en ais établi les règles.

    Généralités et avancement
    UltraChess est réalisé en C#. Il utilise le framework XNA (mais sera surement porté sous Mono). J'utiliserai probablement LidGren pour la partie réseau. J'ai jusqu'à présent programmé l'intégralité de ce jeu seul.

    Un mode joueur contre joueur est déjà fonctionnel. Ce programme est donc parfaitement jouable cependant, la clarté visuelle du jeu peut encore être améliorée (bien que ce ne soit pas forcément évident quand un grand nombre de plateaux de superposent). Des optimisations restent a faire, et quelques petits bugs doivent encore être éliminés.

    La partie "en ligne" du jeu est la prochaine étape. Je souhaiterais implémenter ce mode qui permettrait de disputer des parties en temps limité. Un système d'Elo serait aussi mis en place comme dans tout jeu d'échec qui se respecte.

    J'aimerais dans un second temps créer une communauté autour de ce nouveau jeu à l'aide d'un site et surtout d'un forum.
    Il n'est pas prévu de créer une IA pour ce jeu vu sa complexité.

    Objectifs
    Je souhaiterais rassembler une communauté non négligeable autour de mon projet. Une fois la partie en ligne développée, j'envisage donc de faire connaitre mon projet par exemple via les sites classiques d'échecs. J'ignore l'engouement que pourrait obtenir UltraChess auprès du public, mais je pense que l'idée est innovante et que ce projet est donc relativement prometteur.
    Je pense qu'il est important de dire que ce projet est avant tout amateur. S'investir dans mon projet c'est avant tout apprendre le travail en équipe, et augmenter son niveau en programmation. Ce jeu sera surement vendu quelques euros, et les bénéfices seront répartis entre les développeurs. Ce sera le seul argent distribué. Si le succès est au rendez vous, j'essayerais d'implémenter de nouvelles fonctionnalités comme des variantes de ce jeu (pièces ou règles différentes...)

    Nom : 3DChess2.PNG
Affichages : 366
Taille : 607,0 Ko

    Le projet et son originalité
    Tout d'abord, il est bon d'indiquer que ce projet est totalement unique en son genre, ce qui le place dans une position très intéressante. La communauté des joueurs d'échec étant immense, le marché ciblé est très important. Le jeu est sensé recruter premièrement via les forum d'échecs, puis via les réseaux sociaux et finalement grâce au bouche à oreille. Les joueurs sont sensés être fidélisés par l'aspect social de ce jeu, notamment dans les forums.
    Comme je l'ai dit plus haut, les échecs ont besoin de faire peau neuve. UltraChess est un jeu dont toutes les stratégies restent à établir. Si un jeu d'échec classique permet (seulement) 1,83*1018 coups, 1,47*1030 coups sont possibles à 2 plateaux et 5,82*1040 à 4 plateaux ... Mon projet est donc un véritable challenge pour tout joueur à la fois dans un esprit de compétition (via l'Elo) et d'entraide (via le forum).

    Recrutement
    Je ferais le recrutement en plusieurs vagues à mesure que le projet avancera.
    Vu le caractère amateur de ce projet, je ne demande pas un niveau incroyable mais de préférence un minimum de connaissances dans la technologie souhaitée. Je souhaiterai des personnes qui apprécient le travail en équipe. Ainsi, nous pourrons apprendre ensemble et programmer dans la bonne humeur avec la volonté de créer un logiciel innovant.
    Dans un premier temps, j'aurais besoin :

    • D'un responsable serveur : il devra mettre en place un serveur qui permettra de gérer les parties en ligne. N'étant pas vraiment un professionnel du coté serveur, je laisse la technologie au choix;
    • D'un responsable base de données : Il devra créer la base SQL contenant les données des différents joueurs;
    • D'un programmeur C# : Il aidera à l'implémentation des fonctions et essayera de débugger et d'optimiser le programme;
    • D'un graphiste : Il donnera des conseils sur l'esthétisme et la clarté du jeu, et sera éventuellement capable de créer des modèles 3D pour le fond d'écran du jeu.



    Personnellement, je me concentrerai sur le jeu à proprement parler (partie C#) et j'essayerai de coordonner les différents membres d'UltraChess.

    Si vous êtes intéressés envoyez moi un message privé.

    En espérant vous voir bientôt parmi nous,

    Je vous remercie de m'avoir lu.

    Nom : 3DChess4.PNG
Affichages : 264
Taille : 195,5 Ko

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Bonjour,

    Le recrutement pour mon projet à bien avancé, nous sommes maintenant 3.

    Cependant, nous avons encore besoin de vous.

    Si vous êtes intéressés laissez moi un message privé !

    Amicalement,

    Maxime.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Une large refactorisation du code est en cours. Une fois finie, nous attaquerons la partie Serveur... Beaucoup de travail en perspective !

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Simple curiosité, indépendamment du développement, combien de parties ont été menées à leur terme avec ce concept et combien de joueurs y a joué ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Discussions similaires

  1. [Recrutement] [Jeu Vidéo] UltraChess
    Par emixam16 dans le forum Projets
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2015, 21h59
  2. développement piloté par les tests pour un jeu vidéo
    Par Mindiell dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2009, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo