IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Une pensée pour Charlie Hebdo

  1. #141
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    ...snip...
    Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, il faut ajouter à ça que l'anti terrorisme c'est ingrat : quand ça réussit, tout le monde s'en fout, quand ça rate, y'a 3 millions de bonnes âmes dans la rue...

  2. #142
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ca n'a rien à voir avec les valeurs de Charlie Hebdo
    Je veux bien que tu nous détailles les "valeurs de Charlie Hebdo"...

  3. #143
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Impossible de tout surveillé ? c'est une blague, avec 10,5% de chômage en france (http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14), on a largement d'individus pour pouvoir tout surveiller.
    Mais encore faut-il pouvoir les former, les équiper, leur donner un salaire , voilà le discours préféré des politiques pour ne pas le faire.

    Et si vous me dites, oui mais sont-ils qualifier ? Désolé mais pendant la 1st/2nd guerre mondiale, ils s'en fichaient que tu sois apte ou pas apte, sois tu pars à la guerre ou sois tu crève. Ce qui est assez logique et encore plus avant que les armes a feu voie le jour.
    De nos jours, c'est juste un laxisme de la sécurité en accord qu'avec le discours économique qui sort de la bouche des autorités H24 et non le discours de la sécurité de la nation.


    PS: Et entre paranthèse, si on avait fait plus en matière d'intervention militaires au moyen-orient et en Afrique avec Efficacité, on aurait pas tout ce flot d'immigration illégale en Europe.

    De plus, je suis dans le regret de vous dire, qu'hier, la france n'a regardé que son petit nombril lors de sa fameuse manifestation qui a regroupé plus de 3 millions d'individus, et pendant ce temps au malie, une fillette avec une ceinture d'explosif, s'est fait exploser en tuant 20 personnes dans un marché bondé et nombre blessés: http://www.france24.com/fr/20150110-...ri-terrorisme/

    L'ampleur de la réaction est parfaitement démesuré quant il s'agit de la france ou le malie (et autres pays du moyen-orient qui sont les plus touchés)
    Dernière modification par Invité ; 13/01/2015 à 01h12.

  4. #144
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En clair, tu fais l'apologie des milices privées, non ?
    Ce que tu appelles la "paperasse", ça s'appelle la loi
    Les lois existent pour protéger les droits et dans le cas de la fermeture d'un site web, il s'agit du protection du droit fondamental qu'est la liberté d'expression
    Bizarre, c'est justement le combat de Charlie Hebdo
    Cette paperasse existe en tant que garde fou aux instances politiques pour qu'elles ne puissent pas dévier la lois en l'utilisant pour fermer des sites pour des raisons de polémiques qui n'ont rien à voir avec le terrorisme.

    Comment peut on vouloir défendre la liberté d'expression en l'annihilant ?
    Comment peut on prétendre vouloir venger Charlie Hebdo en piétinant toutes leurs valeurs qu'ils ont défendu jusqu'à la mort ?

    Note :
    En même temps, dans le dernier projet de programmation militaire voté en novembre 2014 (et qui n'est pas encore rentré en application), un dispositif permet déjà de bloquer l'accès à un site web sans passer par un juge...
    N'ajoutons pas le déshonneur à l'horreur
    La seule réponse possible au terrorisme c'est l'affirmation des valeurs de la République
    Ne tombons pas dans le piège facile du totalitarisme face au terrorisme.
    Il y a beaucoup de confusion dans ce réquisitoire. Je ne prend personnellement pas position sur la question des actions des anonymous, mais plusieurs points me dérangent dans ce que tu as écrit.

    Tu compares les actions des anonymous aux milices privées. Ontologiquement, il y a certes quelques points communs. Mais ontiquement, il y a suffisamment de différences pour que la comparaison ne me semble pas valide. En premier lieu, le fait que les milices vont à l'encontre du premier pilier de l'état: le monopole de l'utilisation de la violence physique. Dans le cas des anonymous, il n'est pas question de violence physique, mais de censure (au sens large). Cette différence peut paraître négligeable, moi je crois qu'elle est, en fait, fondamentale.

    Tu parles du piège de "tomber dans le totalitarisme". Or, l'idée de milice est l'exact opposé du totalitarisme. Puisque le totalitarisme c'est "tous les pouvoirs dans quelques mains", le seul fait de s'organiser en milice, et donc, de s'octroyer un peu de pouvoir (et son pouvoir primordial, qui est celui de l'utilisation de la violence physique), est un pas en sens inverse du totalitarisme.

    J'ai le sentiment que ces confusions résultent d'une confusion générale à notre époque. Nous avons élevé la liberté en tant que valeur absolue et cardinale. Absolue dans le sens ou on considère la liberté comme un concept pur et clairement défini. Cardinale dans le sens où c'est le but le plus important à atteindre/suivre. Or malheureusement, la liberté n'est pas un concept absolu. Imagines-tu, par exemple, que l'on puisse se passer, aujourd'hui, de l'armée, la police et la gendarmerie?
    Ce que j'essaie de dire, c'est que nous sommes obligés de trouver un point satisfaisant (optimum local) entre la liberté et l'obéissance. Et nous devons reconsidérer ce point constamment. La liberté en tant qu'absolu transcendantal (dans le sens Kantien de la 'raison pure') est un paralogisme. Contemporain et répandu certes, mais cela n'en fait pas une vérité (l'argumentum ad populum est lui-même un paralogisme).

    Cordialement.

    scorie: Je ne défend pas du tout l'idée de s'organiser en milice. Je suis ici dans un pur contexte rhétorique, n'y voyez aucune doxa (opinion).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #145
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 592
    Points
    24 592
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    je viens de découvrir cet article http://www.memri.fr/2015/01/09/sami-...nts-de-lislam/

    Instructif...
    En effet ! Merci pour ce lien très instructif. L'avenir n'est pas aussi radieux qu'on veut bien le faire croire.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  6. #146
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    Impossible de tout surveillé ? c'est une blague, avec 10,5% de chômage en france (http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14), on a largement d'individus pour pouvoir tout surveiller.
    Mais encore faut-il pouvoir les former, les équiper, leur donner un salaire , voilà le discours préféré des politiques pour ne pas le faire.

    Et si vous me dites, oui mais sont-ils qualifier ? Désolé mais pendant la 1st/2nd guerre mondiale, ils s'en fichaient que tu sois apte ou pas apte, sois tu pars à la guerre ou sois tu crève. Ce qui est assez logique et encore plus avant que les armes a feu voie le jour.
    De nos jours, c'est juste un laxisme de la sécurité en accord qu'avec le discours économique qui sort de la bouche des autorités H24 et non le discours de la sécurité de la nation.
    Est-ce que tu proposes de multiplier les effectifs de la police par 20 ???
    Déjà que l'on râle avec nos impôts actuels, je te raconte pas la crise si on en arrive à ce niveau là...

    La question de la formation est ultra important et même cruciale en ce qui concerne la surveillance
    Négliger cet aspect fait étrangement penser à la collaboration et ce n'est pas vraiment bon signe

  7. #147
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La séléction est tellement crucial selon toi, que les jihadistes ont vu une faille dans ce système laxiste: Le recrutement en masse chez eux.

    Au moins ils ont compris un truc eux: Plus on est nombreux, plus est fort.

    Même l'armée américaine ne sont pas venues a bout de ces terroristes du 21ème siècle et retire leur troupe (alors les français *hum hum*) (http://www.france24.com/fr/20130111-...arzai-taliban/) et pendant ce temps, les jihadiste ont un terrains de "jeux" plus vaste.

    PS: Dans une de leur vidéo de propagande: ils entraînent des enfants (https://www.youtube.com/watch?v=N8Z3RrCTOTE).

    Même les militaires français, disent que nos futurs engagés volontaire (nouveaux militaire engagée) vont s'engagé dans une guerre de 100 ans.

  8. #148
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    je viens de découvrir cet article http://www.memri.fr/2015/01/09/sami-...nts-de-lislam/

    Instructif...
    cher e-ric , je t'invite vivement a vérifier les propos ce que dis ce pseudo connaisseur de l'islam car ce qui est arrivé a paris est tous sauf conforme a l'enseignement de l'islam . Je suis musulman et je peux te dire qu'aucun versé du coran , ni aucune citation du prophète n'incite a la violence ou haine sous n'importe quel forme, depuis que j’étudie l'islam je peux t'affirmer que tous les effort du prophète convergent vers un point extrêmement important qui est d'avoir un comportement sain (envers les parents , famille , enfants....etc)

  9. #149
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mec, dans toute idéologie, l'auteur du livre en vient à devenir extrémiste dans ses propos, à un moment dans le livre, que ce soit dans la bible, le coran, ect ect.
    Preuve: c'est à cause de ces livres, qu'il y a eu autant de malheurs/guerres dans ce monde depuis la naissance de l'humanité, c'est pas un hasard.

    De même, qu'il n'y a pas que ces religions/idéologie en ce monde, il existe d'autres livres spirituelle.

    Personnellement, j'en ai lu un de livre spirituelle, d'un russe, je ne m'en rappelle plus du titre et bien au début, l'auteur présente un monde merveilleux, paisibles, ect (ajout d'adjectif qualificatif en masse). Mais au milieu du livre, l'auteur commencait à devenir extrémiste dans ses paroles, et ça m'a en un mot: saoulé et je l'ai arrêter.

    Par contre au début de livre, c'était comme dans un rêve ^^

    Livre religieux = Livre spirituelle = genre de livre au même titre qu'un livre de science fiction/roman/...

    PS: D'ailleurs, je me pose sérieusement la question si ces auteurs savaient quel malheurs leur livre allait faire comme impacte aux fils des génération

    Honnêtement, si ces auteurs de ces ideologies ont eu cet effet, c'est tout simplement qu'auparavant (pas de date, je suis nul en histoire), il n'y avait pas beaucoup d'instruits/d'intellectuels, donc ces personnes-là était considérée comme des "dieux" dont le peuple (majoritairement guerriers) buvaient leur paroles telles aristote, ect

    Et comme, l'éducation ne s'est généralisé que bien trop tard, ces idéo/religion ont pu s'ancré dans les "gènes", tradition, s'en est devenu une banalité en quelque sorte.
    Dernière modification par Invité ; 12/01/2015 à 17h57.

  10. #150
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    La séléction est tellement crucial selon toi, que les jihadistes ont vu une faille dans ce système laxiste: Le recrutement en masse chez eux.

    Au moins ils ont compris un truc eux: Plus on est nombreux, plus est fort.

    Même l'armée américaine ne sont pas venues a bout de ces terroristes du 21ème siècle et retire leur troupe (alors les français *hum hum*) (http://www.france24.com/fr/20130111-...arzai-taliban/) et pendant ce temps, les jihadiste ont un terrains de "jeux" plus vaste.

    PS: Dans une de leur vidéo de propagande: ils entraînent des enfants (https://www.youtube.com/watch?v=N8Z3RrCTOTE).

    Même les militaires français, disent que nos futurs engagés volontaire (nouveaux militaire engagée) vont s'engagé dans une guerre de 100 ans.
    Est-ce que tu suggères d'envoyer des enfants faire la guerre ???
    A vrai dire, je ne comprends pas du tout où tu veux en venir...
    Citer des vidéos de propagandes n'est pas vraiment un argument recevable car pas du tout crédible...

    La lutte contre le terrorisme passe par la coopération internationale
    Cela a très bien été illustré ce week end par la venue de plus de 50 chefs d'Etats du monde entier et pas uniquement occidentale

    Tu as raison sur un point : seule, la France ne peut rien faire (tout comme les USA d'ailleurs)
    Mais tous ensemble ?

  11. #151
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    où tu veux en venir ?
    Tout simplement qu'on se mobilise comment on l'a déjà fait pendant la 1st/2nd guerre mondiale et qu'on aille les exterminés ces musulmans extrémistes qui font du tort, non seulement chez eux mais aussi chez nous.


    Excuse moi de m'emporter, mais il n'y a plus la place à l'écoute, si tu entendait les victimes Yazidi, tu serait horrfié (découpe a coup de hachoire, les bras, les jambes de sa famille, femme, enfant)

    http://www.france24.com/fr/20150111-...e-a-son-armee/ Et franchement je ne peut pas lui donner tort

  12. #152
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    Tout simplement qu'on se mobilise comment on l'a déjà fait pendant la 1st/2nd guerre mondiale et qu'on aille les exterminés ces musulmans extrémistes qui font du tort, non seulement chez eux mais aussi chez nous.
    La mobilisation s'organise et on y arrive
    Par contre, la diplomatie est nettement plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'était à l'époque des guerres mondiales
    Bref, ça prend plus de temps et le rassemblement est également plus large qu'il ne l'était à l'époque, ce qui allonge encore un peu plus les délais

  13. #153
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'espère en tout cas, je l'espère.

  14. #154
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    Tout simplement qu'on se mobilise comment on l'a déjà fait pendant la 1st/2nd guerre mondiale et qu'on aille les exterminés ces musulmans extrémistes qui font du tort, non seulement chez eux mais aussi chez nous.

    Bon comme j'ai vu la profession que tu mets en avant, déjà tu devrais faire des recherches sur les termes de "guerre asymétrique". Une fois cela fait tu devrais aussi faire des recherches sur la WW1 et WW2 (le partage/découpage du monde actuel, la notion de mobilisation inter allié...). Armé(e?) d'un peu plus de connaissance tu devrais aussi faire des recherches sur le système de colonisation/pacification qui a été mis en place durant la guerre d'Algérie, cela serait un plus.

    Ensuite prendre comme exemple les USA (qui ont la facheuse réputation de se la jouer kikitoudur sur le plan militaire), qui ont a la fois perdu des guerres conventionnelles et asymétriques, c'est pas celui là que j'aurai choisi personnellement.

    Bon une fois les islamistes fou de dieu nuclérisés (vu que c'est des pas gentils du tout du tout), on va aller péter la gueule des chinois vu qu'ils ont annexé le Tibet qui était aussi une nation libre. Après ya aussi la Corée du Nord, et pis aussi tout le Moyen Orient (mais eu pas le nucléaire, à cause des réserves de pétrole).
    Et puis Israel aussi qui respectent pas le peuple palestinien avec son système de colonisation sauvage. En cherchant bien on va aussi nucléariser la Grand Bretagne qui a mené une guerre de religion sanglante avec l'Irlande. Et pi dans la suite on va nucléariser aussi l'Irlande vu qu'ils ont mené pas mal d'attentat sanglant de leur coté aussi ...

    Donc ce genre de conclusion hative est dangereuse sans un minimum de culture historique et/ou géo politique.

  15. #155
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors, toi, tu as tout compris à la neige, tu crois que c'est avec les actions de l'armée de l'air qui vont changer quelque chose ?

    Je te parle d'aller aider les militaires (PKK, armée irakienne, ...) au sol*, au moyen-orient, de se débarraser de ces jihadistes, non pas d'aller envahir un pays rien que pour faire le cake -_-


    *Et pour cela, ils faut des hommes, beaucoup d'hommes. Et c'est pas les quelques milles militaires français qui vont changer grand chose contre la secte Boko-Haram en afrique par exemple.

    Et pour ce qui est de mon manque de connaissances historique et/ou géo politique, c'est pas de ça qu'il est question, c'est du présent !

    Tu n'a qu'a regarder france24 pendant 4 mois, et tu changeras vite d'avis, je te le promet

    D'ailleurs même le président de la république a avancé qu'on était en guerre, alors autant assumé ses paroles.
    Dernière modification par Invité ; 12/01/2015 à 18h45.

  16. #156
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Quelle belle mentalité...
    "S'attaquer à la liberté d'expression, c'est s'attaquer à Anonymous". Autrement dit ils défendent quoi ? Les intérêts du peuple, ou les leurs ? Avec ce genre d'actes et de vidéos, tout ce que je vois c'est simplement un autre groupe extrémiste.
    Je n'ai aucune sympathie pour les croyants intégriste et extrémiste, mais, même si les événements récents sont évidemment horrible, je n'en ai pas plus pour Anonymous.
    Pareil. On ne combat pas un extrémisme pour s'acoquiner avec un autre, qu'il s'appelle FN, Anonymous (enfin les hackers qui se cachent derrière le mouvement Anonymous, là aussi ne faisons pas d'amalgammes) ou un autre.

    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    J'ai, comme vous tous, été horrifié par ces attentats. Je hais la violence sous toutes ses formes. J'ai été un lecteur de Charlie, avant que beaucoup d'autres, qui sont d'anciens lecteurs que depuis 4 jours.

    Et pourtant, je n'adhère pas au slogan "Je suis Charlie". Je soupçonne une vaste opération de récupération et de manipulation, qui annonce très certainement des lois liberticides, des opérations à la limite ou en dehors de la légalité comme il y a eu aux USA après le 11 septembre.

    c'est pourquoi j'ai changé mon image de portrait en celle-là:

    Pièce jointe 165877
    Bien dit. N'oublions pas de reconnecter nos cerveaux sur le sujet.

    Ceux qui en lisant mon précédent message :
    • Nient les différences fondamentales entre Charlie Hebdo et les autres journaux dans cette affaire (qui eux n'ont pas publié de telles caricatures).
    • Oublient que Charlie Hebdo a pu éventuellement aller trop loin dans ses propos malgré sa liberté d'expression que personne n'a à leur retirer (les caricatures donc).
    • Croient que je remets en cause la liberté d'expression en général dont celle de Charlie Hebdo en particulier.
    • Croient que je puisse cautionner et excuser ne serait-ce qu'un instant ce qu'ont fait les frères Kouachi et A. Coulibaly.
    • Pensent que je suis insensible aux évènements qui sont arrivés, notamment aux fait qu'il y ait eu 17 morts (les 12 de Charlie + les 5 de Coulibaly).
    • Pensent naïvement que l'agent de maintenance était visé au même titre que Charb et Cabu (par exemple).
    • Corollaire : ont mis en adhérant aux points ci-dessus.


    N'ont strictement rien compris à ce que j'ai dit. N'est-ce pas benjani13 ?

    Est-ce que comme moi vous auriez préféré que ces histoires de caricatures ne se finissent pas aussi tragiquement que ce qu'il s'est passé ? On parle de personnes cruellement assassinées là ! Vous êtes fans des martyrs à ce point (ici des martyrs de la liberté d'expression) ? Si on pouvait refaire l'Histoire, que préconiseriez-vous pour que cela n'arrive pas (en dehors des néfastes mesures liberticides que certains vont essayer de prendre) ? Quand on sait que l'Histoire est un éternel recommencement...

    Je vais faire un parallèle, cela permettra de mieux comprendre mes propos. Je mets ici une petite mise en situation, plus en adéquation avec notre quotidien que l'affaire Charlie Hebdo. Quelqu'un face à vous se met à vous insulter, vous, votre famille ainsi que des personnes et des causes qui vous sont chères, le tout plus ou moins gratuitement (selon votre point de vue). Excédé, vous lui collez votre poing dans la figure. Après tout il n'avait qu'à pas commencer. C'est bon ? Revenons maintenant sur les faits. Vous n'aviez pas à frapper la personne en face de vous. Après tout elle a le droit de dire ce qu'elle veut, non ? Cela s'appelle la liberté d'expression. Mais est-ce que cette personne en face de vous n'aurait pas mieux fait de la fermer ? Cela aurait évité bien des maux. Que pensez-vous de ce cas de figure, car c'est grosso modo ce qui s'est passé pour Charlie Hebdo (toutes proportions gardées) ? Ceux qui n'ont pas compris le parallèle n'ont toujours rien compris.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Charlie Hebdo, comme avant Hara Kiri ont choqué la France (et au delà) depuis 50 ans, et tant mieux!!! Heureusement que ces journaux ont existé, ils ont fait avancé la liberté de pensé en désacralisant les institutions et les religions. Tous cela grâce à une grand intelligence au service de l’irrévérence.
    Mais aussi Le Canard Enchaîné qui est sans doute le plus connu de tous, du moins jusqu'au 6 Janvier 2015. Je soutiens leur combat même si je ne fais pas parti de leur lectorat. Ceux qui trouvent que je me contredis n'ont toujours pas compris ce que j'ai voulu dire.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #157
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Je ne sais pas pourquoi, je sens un vent d'extrême droite assez violent...

    @tipoli

    Quand un mec dit, "il faut envoyer tout le monde faire la guerre aux méchants", ça me fait penser à Bush aux USA, qui n'a fait qu'empirer les choses en envoyant des troupes en Irak, qui ont dû partir parce que ça ne finirait jamais.

    Tu déclares la guerre aux Djihadistes ? Mais ils sont où les Djihadistes ? Dans le monde entier. D'ailleurs, si tu connais ton histoire, depuis la fin de la WW2, l'Europe a été créée. Tu peux plus partir tout seul faire la Guerre, façon Rambo. C'est décidé à l'unanimité par les pays membres de la Communauté Européenne, justement pour qu'il n'y ait plus de guerre. Et il y a la diplomatie aussi.

    Ensuite, le pays à qui tu déclares la guerre (si c'est un pays), et bien il va se défendre, ramener tous ses alliés et ne va pas se contenter de tirer sur les militaires, mais va bombarder le camp adverse. Sans compter tous les dormants qui vont se réveiller d'un seul coup et attaquer de l'intérieur. Tu veux arrêter les attentats, ben c'est pas vraiment le meilleur moyen, ça va juste multiplier les morts et installer la peur dans le pays.

    Pendant la guerre, oui tu dénonçais des Juifs, tu faisais des ratonades, tu as aussi chassé les sorcières avec des torches à une autre époque,... C'est ça qui te manque ? Tu veux faire quoi ? Tuer au hasard le moindre mec bazané ou barbu (sauf que les djihadistes, ils sont de toutes les couleurs et de tous les pays), faire exploser des kebabs ou des mosquées (déja faits), interdire à une famille de touristes d'aller en vacances dans un pays du Magreb ? Tu agresses une personne qui n'a rien fait, c'est toi qui es puni, pas l'autre.

    Sinon oui, policier et militaires c'est des métiers. Les émissions "Au coeur de l'enquête" le montrent toutes les semaines. Et même avec leurs formations, il y en a qui sont de vrais cowboys, qui tirent sur des types désarmés dans le dos. Tu as l'air d'être pour le port d'armes commes aux USA...

    Si tu veux plus de policiers ou de militaires ou même plus de prisons mieux sécurisées et gérées, tu payes plus d'impôts. Moi je veux bien, sauf que beaucoup d'autres hurlent à la moindre hausse d'impôts, ne peuvent plus vivre décemment ou vont planquer leur argent à l'étranger. Et oui, police, armée, justice, prison, tout ça c'est des fonctionnaires, et c'est nous, par nos impôts, qui les payons.


    Bon, après cette petite mise au point, c'est bien simple, je soutiens les Anonymous, qui agissent sans violence. Même s'ils se plantent il n'y aura pas mort d'homme (et encore, il peut y avoir des représailles en prenant au hasard des otages ou en posant des bombes au hasard). Alors oui, la seule solution à mes yeux, c'est de multiplier les moyens d'enquête, de coopération inter-pays, de durcir certains contrôles, de mieux surveiller les détenus pendant et après leur détention, d'avoir plus de caméras et de surveillance dans les rues,...
    Les gens vont dire "oui", mais dès qu'il s'agira de payer pour ça, ils diront "non".
    D'autres, comme moi, pourront être inquiets par rapport au respect de la vie privée et de la liberté d'expression. On peut pondre n'importe quelle loi liberticide en l'estampillant "pour lutter contre le terrorisme (avant c'était la pédophilie).

    Donc voila, une "milice populaire/privée non violente" est pour le moment, à mes yeux, une alternative acceptable.

    Bref, c'est un sacré bourbier. Si tout le monde n'y met pas du sien (de manière pacifique (la violence entraîne la violence)), ça ne finira jamais. La "Guerre Sainte Chrétienne" a durée environ 1800 ans (là je ne parle que de la France). Et là c'est l'Islam qui fait sa guerre sainte...

    Ca m'a un peu rassuré cet élan de solidarité. Jusqu'à présent j'avais l'impression que, tout parti politique confondu, chacun ne pensait qu'à lui.

  18. #158
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme à dit guy bedos sur france24: on peut rire de tout, sauf des cons (jihadistes)


    @LSMetag : tu fait partie de l'extreme gauche ? avec tes vaines paroles des vilains fonctionnaires qui ont, cela n'engage qu'entre moi et toi, justifé leur salaires jeudi ?
    Reveille-toi, s'il te plait.

    Ensuite, tu me dit à qui faire la guerre et ou? mais la vache, lave tes yeux avant de me lire:
    Je te parle d'aller aider les militaires (PKK, armée irakienne, ...) au sol*, au moyen-orient, de se débarraser de ces jihadistes, non pas d'aller envahir un pays rien que pour faire le cake -_-
    Et désolé te dire ça, mais la valeur d'une vie humaine, n'est pas en relation au poid de son porte-feuille.


    PS: Et chose importante, ne me dit pas anti-musulman, xénophobe, lit moi je t'en pris et tout mon message avant d'avancer ce genre de choses .
    Dernière modification par Invité ; 12/01/2015 à 20h42.

  19. #159
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Est-ce que comme moi vous auriez préféré que ces histoires de caricatures ne se finissent pas aussi tragiquement que ce qu'il s'est passé ? On parle de personnes cruellement assassinées là ! Vous êtes fans des martyrs à ce point (ici des martyrs de la liberté d'expression) ? Si on pouvait refaire l'Histoire, que préconiseriez-vous pour que cela n'arrive pas (en dehors des néfastes mesures liberticides que certains vont essayer de prendre) ? Quand on sait que l'Histoire est un éternel recommencement...

    Je vais faire un parallèle, cela permettra de mieux comprendre mes propos. Je mets ici une petite mise en situation, plus en adéquation avec notre quotidien que l'affaire Charlie Hebdo. Quelqu'un face à vous se met à vous insulter, vous, votre famille ainsi que des personnes et des causes qui vous sont chères, le tout plus ou moins gratuitement (selon votre point de vue). Excédé, vous lui collez votre poing dans la figure. Après tout il n'avait qu'à pas commencer. C'est bon ? Revenons maintenant sur les faits. Vous n'aviez pas à frapper la personne en face de vous. Après tout elle a le droit de dire ce qu'elle veut, non ? Cela s'appelle la liberté d'expression. Mais est-ce que cette personne en face de vous n'aurait pas mieux fait de la fermer ? Cela aurait évité bien des maux. Que pensez-vous de ce cas de figure, car c'est grosso modo ce qui s'est passé pour Charlie Hebdo (toutes proportions gardées) ? Ceux qui n'ont pas compris le parallèle n'ont toujours rien compris.

    Mais aussi Le Canard Enchaîné qui est sans doute le plus connu de tous, du moins jusqu'au 6 Janvier 2015. Je soutiens leur combat même si je ne fais pas parti de leur lectorat. Ceux qui trouvent que je me contredis n'ont toujours pas compris ce que j'ai voulu dire.
    Certaines personnes ont parfois un humour douteux ou veulent dénoncer quelque chose. Elles ont le droit de parler. Si ça nous plaît pas, on ignore ou on répond avec les mêmes moyens.
    Il ne faut pas interdire la liberté d'expression, ou même simplement de marcher dans la rue simplement parce qu'il y a des cons en face qui sont près à tuer au moindre truc qui leur plaît pas (un regard de travers (pas forcément avéré) par ex).
    Ca voudrait dire que le monde serait régi par ces cons... Et c'est plutôt les êtres civilisés comme nous qui doivent être au dessus de ces barbares faibles d'esprit.

  20. #160
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par typoli Voir le message
    Comme à dit guy bedos sur france24: on peut rire de tout, sauf des cons (jihadistes/musulmans extrémiste)


    @LSMetag : tu fait partie de l'extreme gauche ? avec tes vaines paroles des vilains fonctionnaires qui ont, cela n'engage qu'entre moi et toi, justifé leur salaires jeudi ?
    Reveille-toi, s'il te plait.

    Ensuite, tu me dit à qui faire la guerre et ou? mais la vache, lave tes yeux avant de me lire:


    Et désolé te dire ça, mais la valeur d'une vie humaine, n'est pas en relation au poid de son porte-feuille.


    PS: Et chose importante, ne me dit pas anti-musulman, xénophobe, lit moi je t'en pris et tout mon message avant d'avancer ce genre de choses .
    Rassure-toi, je suis loin des extrêmes. Et si je ne t'ai pas compris, toi non plus tu ne m'as pas compris.

    Je suis d'accord avec toi. La valeur d'une vie humaine n'a rien à voir avec son portefeuille. Je n'ai jamais dit le contraire. Je disais juste que pour savoir qui est terroriste, pour empêcher les attaques,... on fait comment ? Les terroristes islamistes sont partout dans le monde et communiquent entre pays ! Alors ça ne sert à rien d'aller faire la guerre où que ce soit, sinon en créer une nouvelle qui ne se finira jamais (comme Israêl et Palestine). Il y aura toujours des terroristes en puissance, au moins dans les têtes. Alors le mieux est d'avoir les moyens de totalement les museler. Chez nous, "soldat de la paix" c'est un métier rémunéré. Et quand on veut rendre notre pays plus sûr, les gens refusent de payer. Voilà.

    "On peut rire de tout, sauf des cons". Je ne suis pas d'accord. "On peut rire de tout, surtout des cons", à mes yeux. Mais c'est à nous de leur clouer le bec. Normalement, avec 3 neurones, tu ne devrais pas pouvoir nuire à quelqu'un qui en a des millions. Bref, la peur du con, c'est le nivellement vers le bas de notre société.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 01/11/2015, 18h37
  2. Une pensée pour Charlie Hebdo
    Par Deuzz dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/01/2015, 14h16
  3. JEG : jAPI : Une API pour C++Builder
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 13h50
  4. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo