Bonjour toute le monde,
Je développe depuis quelques temps l'application SmartFace, qui est un fond d'écran pour smartwatch sous Android Wear.
L'application est sans publicité, gratuite, disponible en anglais et français. Elle tire partie de la toute nouvelle WatchFace API publiée par Google à la mi décembre 2014, et disponible une semaine après sur les moto 360.

Pratique
Tous les détails sont sur le site web anglophone dédié http://smartface.watch (que j'ai fini hier soir ) et le lien play store est ici .

Fonctionnalité:
SmartFace a la particularité de modifier le fond d'écran de la montre selon les évènements de l'agenda de l'utilisateur.
L'utilisateur choisit un fond d'écran par défaut et optionnellement des fonds d'écran pour les évènements souhaités. 60 minutes avant un évènement, l'image correspondante commence à apparaître (comme un camembert) jusqu'à remplir totalement l'écran pendant toute la durée de l'évènement. Mais une vidéo est présente sur le Play Store, elle détaillera mieux qu'un long discours la fonctionnalité de l'appli.

Je préfère ici partager mon experience d'un coté plus technique:
Technique:
SmartFace se compose d'une partie smartphone et une partie montre. L' appli smartphone liste les évènements du calendriers, et lorsque l'utilisateur choisit une image, transmet à l'appli montre l'id de l'évènement et l'image en question. Pour la transmission, c'est l'API DataLayer qui est utilisée.

L'appli "montre" envoie une requête le moment venu à la nouvelle API WearableCalendarContract, et récupère les données actualisées des évènements du jour. Cela permet une meilleure synchronisation, dans le cas par exemple où l'évènement a été reporté ou avancé depuis le moment où l'utilisateur a défini son image.
Pour info l'API WearableCalendarContract a de sérieuses limitations, non documentées, par rapport à son équivalent sur téléphone: (impossible de trier les résultats, résultats limités à +24h dans le temps, et pas tous les champs sont supportés...)

Une fois les données calculées, j'utilise un BitmapShader et une soustraction de Path pour dessiner la combinaison des deux images dans le cas d'une transition.

Perspectives:
J'ai plein d'idées pour la suite: support de l'affichage analogique, différentes sortes de transitions, pouvoir customiser le look des aiguilles, les couleurs en plus du fond, customiser la durée de la transition ...

Indulgence:
L'appli est toute jeune, et j'ai parfois eu des retours d'utilisateurs assez virulents suite à un crash. Malheureusement les émulateurs Android Wear sont plus que pourris, et la seule montre à ma disposition est une moto 360. Je m'excuse donc par avance d'éventuels crashs ou bugs que vous rencontrerez.