IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Extraire et sauver données d'une page Web sous Chrome (dans Word et Excel). Quels outils ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Extraire et sauver données d'une page Web sous Chrome (dans Word et Excel). Quels outils ?
    Bonjour,

    Je cherche depuis une page web, vue sous Google Chrome à :
    - saisir des mots-clés personnels (chaîne de texte que je retravaillerai sous Excel),
    - ajouter l'article de texte sélectionné (ou une image) à un fichier Word existant (qui compile les textes traités)
    - ajouter l'URL de la page, le titre de l'article sélectionné (titre HTML ?), à un fichier Excel existant (tableau compilant les pages traitées).

    La procédure doit être exécutée depuis Chrome. Mais il ne semble pas possible de lancer depuis Chrome un programme EXCEL VBA.

    Contrainte lourde : je ne suis pas autorisé à installer de logiciel (hormis extensions Chrome).

    J'ai regardé du côté des extensions Chrome disponibles "toutes faites" mais je n'ai trouvé que des outils qui ne répondaient que très partiellement à mes besoins et peu aboutis.
    Je dispose des ressources fournies avec Windows pro 2005, Excel et Office 2007 (bientôt 2013).
    Pourriez-vous m'indiquer les outils les plus adaptés (installables sous Chrome) et les plus aisés à mettre en oeuvre pour faire un développement tournant sous Chrome répondant à mes besoins ? A moins que vous ne connaissiez une extension Chrome existante performante, à customiser éventuellement ?
    Merci

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Extraire
    Si tu ouvres la page avec OpenOffice ou LibreOffice en html et puis l'enregistrer au format .doc ou .xls (odt) pour faire apparaitre les colonnes et les tableaux, ça doit pouvoir se faire. Après modifications, réeregistrer le tout en html ce qui permettra de le mettre sur internet.
    Je ne comprends pas pourquoi ne pas pouvoir utiliser d'autre programme que Chrome. C'est comme quelqu'un qui dit qu'il sait pas nager parce qu'il a des menottes. Ben qu'il enlève ses menottes quoi !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Automatiser copie article web, URL et mots-clés dans Excel/Word (depuis Chrome)
    Merci miss_socrates,

    En fait, mon besoin est d'automatiser des traitements que je fais à la main à partir de sélection de textes d'articles de pages web que je copie dans un fichier Excel compilant mes sélections: les mots-clés sont saisis via une Extension Chrome, Diigo et stockés par ce service (avec les URL, les titre). Je souhaite disposer de ces dernières informations dans un tableau Excel, mis à jour en permanence. En effet, la récupération de ma "base" depuis Diigo est laborieuse et ne répond pa au dernier objecti (Diigo fournit fournir des API, mais paraît-il délicats à utiliser).
    Donc, il s'agit de s'affranchir de cet outil de bookmarking, même s'il fournit un service appréciable et des fonctions intéressantes.

    Je peux travailler sous un autre système d'exploitation si on m'apporte des éléments favorables à la mise en place de mon projet. Chrome n'est pas une condition absolue pour moi. J'en suis satisfait. Certains sites bloquaient en effet sur Explorer.
    Je ne voudrai pas me mettre des menottes au chevilles après avoir enlevé celles des mains !
    Merci pour vos tips

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Extraire
    Avez-vous testé Zotero ? C'est une extension de Firefox. Je pense qu'on peut l'utiliser conjointement avec un traitement de textes mais j'ignore si c'est possible avec Excel.
    Il y a probablement un équivalent à Zotero sur Chrome.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Données page Web sous Chrome dans Word et Excel
    Merci pour le tuyau,

    J'ai installé Zotero en standalone et en extension Chrome.
    Je n'ai pas réussi à sauver du texte depuis une page Chrome mais l'URL de la page seulement.
    Je continue l'exploration mais je pense que l'outil stocke les données dans sa propre base et ne permet pas d'établir un "append" to Excel et Word en temps réel. L'export de la bibliothèque n'est pas possible en tout cas au format Excel (mais il semblerait qu'il y ait des outils disponibles à cette fin..).

    Autre problème: nécessite l'installation d'un logiciel en local ce que je ne peux pas faire. Donc une extension Chrome paraît indispensable (ou Firefox, ou IE) avec programmation avec les ressources du bord (Javascript..)

    Rien de simple donc pour des objectifs qui me paraissent bien modestes et partagés par une flopée d'internautes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Extraire des données d'une page web
    Par Meher001 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2013, 16h13
  2. extraire les données d'une page web
    Par mour92 dans le forum VBScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2012, 16h42
  3. Extraire des données d'une page Web en VBA sous Excel
    Par BEMI dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 06h24
  4. [Système] Extraire des données d'une page web
    Par nazoreen dans le forum Langage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2006, 21h38
  5. [RegEx] extraire les liens hypertexte d'une page web
    Par lalama dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo