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Langages de programmation Discussion :

La jungle du cross-platefome cross-os. Le points des solutions debut 2015.


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut La jungle du cross-platefome cross-os. Le points des solutions debut 2015.
    Bonjours à tous

    J'ai pour objectif plusieurs projets de logiciel que je veut natif, cross-plateforme et cross-os au maximum. Un minimum de langages différents surtout et qui soit des langages portable pour assurer une migration avenir. Cela fait un petit moment que je regarde et j'ai tant de frameworks, solutions, et autres langages que je ne serai choisir. J'ai parcouru un grand nombre de topic ici mais je n'est encore aucune bonne réponse sur un bon choix. J'ai donc ouvert ce topic, que je vais essayer de soigner au mieux, afin qu'il re-serve comme un point fait sur la question pour ce debut 2015 car ce genre de question reste récurente

    J'insiste sur le fait que le contenu de ce premier message sera mis à jour à chaque nouveau pas du topic. Sera il épinglé un jour? C'est une autre question...

    J'ai entendu parler de ces solutions qui souvent revendique le cross-plateform:
    1. MoSYNC AB qui serai un projet C++ qui au pire créer des projets typés vers les IDE proprio pour la compilation du dit projet pour la plateforme spécifique (http://www.mosync.com/)
    2. Enbarcadero AppMethod (http://www.appmethod.com/fr)
    3. AppCelerator Titanium (http://www.appcelerator.com/)
    4. Xamarin (http://xamarin.com/platform)
    5. Langage Haxe + OpenFL (http://www.openfl.org/)
    6. Julia (http://www.developpez.net/forums/d14...programmation/)
    7. Mono (http://www.mono-project.com/)
    8. Polycode (http://polycode.org/features/)
    9. Marmalade (https://www.madewithmarmalade.com/)
    10. Corona (http://coronalabs.com/products/corona-sdk/)
    11. Rhomobile (http://rhomobile.com/)
    12. Kivy (http://kivy.org/#home)
    13. PureBasic (http://www.purebasic.com/french/index.php)
    14. Cmake (http://www.cmake.org/)
    15. Qt (http://qt-project.org/)
    16. (Si j'en ai raté cela fera un bon topic 2015 avec vôtre aide )

    Dans un premier temps, j'aimerai savoir si l'on a déjà des IDE qui solutionne le développement sur toute plateforme confondu?
    Ensuite j'aimerai répondre à la question: "Quel solution choisir pour le crossplateforme en tenant compte de la maintenabilité de son code?".

    Merci d'avance pour vos contributions au sujet.
    Et Meilleurs voeux pour 2015...

  2. #2
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    Bonjour,

    Que veux-tu faire, et qu'entends-tu par cross-plateforme cross-OS ? Un site web ne s'affichant pas de la même manière dans 2 navigateurs différents, je préfère demander...

    Sinon, il y a pleins de langages qui sont supportés par la plupart des plateformes et des OS, à commencer par le C. Il existe aussi des machines virtuelles Java pour beaucoup d'environnements. Python est aussi utilisable sur pas mal d'environnements. Et je ne vais pas tous les citer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  3. #3
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    c'est pour faire de l'application mais je voudrai développer une seul fois et pour toutes les plateformes. Trouver un bon compromis et faire un tri dans les bons frameworks pour la solution retenu

  4. #4
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    En fait mon objectif est de monter une debian (voir peut être un windows aussi) avec une solution d'outils nécessaire pour du développement C principalement libre.
    Je voudrai quelque chose de professionnel et si possible bien rodé.

    Si quelqu'un aurai de bon conseil sur le C et surtout sur les outils de developpements qui lui sont rataché
    Pour l'heure GCC, GDB, et cmake on retenu mon attention. J'avourai que quelques conseil sur cmake serai judicieux pour l'heure histoire de complrendre ce qu'il fait exactement.

    Merci d'avance pour vôtre aide

  5. #5
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    Est-ce que la liste est classée ? Le cas échéant je mettrais QT en premier si tu veux quelque chose d'éprouvé, car il est utilisé par de nombreux projets.

    Il y a des trucs dont j'ai jamais entendu parlé dans ta liste. Il faut faire attention à la notoriété de la solution et à l'importance de sa communauté.

    Mono n'a jamais très bien pris et je crois que cette farce ne va pas durer longtemps depuis que Microsoft a libéré le code de .net

    Ensuite il y a un sacré mélange dans ta liste, par exemple :

    • CMake est un outil de build (il ordonne la séquence et les conditions de compilation).
    • Polycode, c'est plus un générateur d'animations multimédia, serious game, etc ?
    • Xamarin permet de transformer une application HTML5+JS en application mobile native, mais pas en une application desktop. Enfin en théorie, parce que les trucs fait en Xamarin sont lents et instables dès que l'on dépasse les applis kikoolol de type tasklist, surtout sur Android. De toute manière, avec la fragmentation d'Android (les différentes versions dans la nature) c'est inévitable. Enfin je m'égare.


    Il faudra que tu mettes des catégories dans ta liste.

    Ensuite, la même base de code est rarement utilisable dans tous les cas dès que l'application contient une couche graphique. C'était par exemple le problème de Mono : de quoi faire une application console qui tourne partout, mais le bordel dès qu'il faut une interface graphique. Même chose pour Java, les applis desktop, ce n'est pas trop son truc.

    C'est un peu pareil pour la sortie son. Il y a des bibliothèques cross-plateformes, mais comment lier la solution que tu va choisir à la bibliothèque de son ? Il faut que le Wrapper existe, qu'il soit possible de la lier, etc.

    Si tu développe une application console ou un backend web, là c'est autre chose. Il y a effectivement des solutions qui tournent sur différents OS (j'adore golang perso) et cela depuis plus de 20 ans : C/C++, Perl, Python, etc.

    une IDE qui solutionne le développement sur toute plateforme confondue
    à l'avènement de l'IA, Skynet mettra un terme à tout ce foutoir alimenté volontairement par les éditeurs qui veulent pousser leurs solutions au mépris des standards (et quand on sait que c'est eux qui font les standards, on est mal barré).

  6. #6
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    Qt mobile il faut payer 20 euros par mois.
    Avec visual 2015 community on peut développer pour mobile en multiplateformes.

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