IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Devrais-je me reconvertir, ou m'expatrier?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 46
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut Développeur en France = pas d'avenir
    Je suis dans le même cas, expérimenté dans le web et au chômage. Je songe à me reconvertir, mais dans quoi ?

    Je viens de faire (en décembre) une candidature spontanée dans une ESN après avoir lu un article comme quoi elle comptait doubler l'effectif d'une de ses implantations en 2015. Je passe un entretien technique sur place où le responsable m'explique qu'il a besoin d'un expérimenté pour encadrer les petits jeunes en contrat d'apprentissage issus de l'IUT et qui galèrent sur certains sujets. Je fais l'affaire et suis convoqué à Paris pour un second entretien avec une RH. Là elle me parle de management etc... Finalement je ne suis pas pris car ils recherchent pour ce centre non pas un profil expérimenté mais un qui soit capable de manager au niveau RH, de gérer le centre lui-même et aussi de faire du commercial pour ramener des contrats... bref un développeur quoi (ils ne pouvaient pas me le dire avant que je passe 2 entretiens nan ?)... et les petits jeunes ils vont rester avec leurs problèmes techniques et faire de la m... comme tout ce que produit les SSII ?

    J'en ai plus que marre de ces boîtes qui cherchent des moutons non plus à 5 pattes mais à 10, des profils qui n'existent pas et après elles vient se plaindre qu'il y a pénurie de développeurs en France... J'en ai marre d'avoir un soi-disant métier d'avenir en pénurie sur le papier et d'être au chômage, de ne rien trouver.

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Désolé d'entendre ce genre de message plutôt désespéré

    Ceci dit, s'il fallait croire les envies de croissance de toutes les SSII il y aurait plus de 66 millions de postes ouverts... désolé pour cette déconvenue. Ceci dit ils ne cherchaient pas un développeur, mais une sorte d'ingénieur commercial en chef ? Bon c'est pas pour jouer sur les mots. "Le périmètre a changé" comme dirait le client qui te fait intégrer l'équipe TMA dans une techno inutilisée alors qu'il t'a promis d'être chef de projet sur un projet big data innovant...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Je suis dans le même cas, expérimenté dans le web et au chômage. Je songe à me reconvertir, mais dans quoi ?

    Je viens de faire (en décembre) une candidature spontanée dans une ESN après avoir lu un article comme quoi elle comptait doubler l'effectif d'une de ses implantations en 2015. Je passe un entretien technique sur place où le responsable m'explique qu'il a besoin d'un expérimenté pour encadrer les petits jeunes en contrat d'apprentissage issus de l'IUT et qui galèrent sur certains sujets. Je fais l'affaire et suis convoqué à Paris pour un second entretien avec une RH. Là elle me parle de management etc... Finalement je ne suis pas pris car ils recherchent pour ce centre non pas un profil expérimenté mais un qui soit capable de manager au niveau RH, de gérer le centre lui-même et aussi de faire du commercial pour ramener des contrats... bref un développeur quoi (ils ne pouvaient pas me le dire avant que je passe 2 entretiens nan ?)... et les petits jeunes ils vont rester avec leurs problèmes techniques et faire de la m... comme tout ce que produit les SSII ?

    J'en ai plus que marre de ces boîtes qui cherchent des moutons non plus à 5 pattes mais à 10, des profils qui n'existent pas et après elles vient se plaindre qu'il y a pénurie de développeurs en France... J'en ai marre d'avoir un soi-disant métier d'avenir en pénurie sur le papier et d'être au chômage, de ne rien trouver.
    D'où l’intérêt des offres spontanés
    et de toute façon le mouton à 5/10 pattes s'il en a que 4 ça va aussi

  4. #44
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ayacca Voir le message
    Quelles certifications mes conseillez vous de passer? Et de quelle manière?
    Essaye celle de comptable, oracle, ITIL expert, SQL Server, Windows Server, serveur, technicien de surface, ingénieur en agroalimentaire !

    Avec celle-là tu pourras surement te reconvertir. Pfff je ne sais même pas pourquoi je (nous) perds (perdons) encore mon temps sur ton post !
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  5. #45
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Je suis dans le même cas, expérimenté dans le web et au chômage. Je songe à me reconvertir, mais dans quoi ?

    Je viens de faire (en décembre) une candidature spontanée dans une ESN après avoir lu un article comme quoi elle comptait doubler l'effectif d'une de ses implantations en 2015. Je passe un entretien technique sur place où le responsable m'explique qu'il a besoin d'un expérimenté pour encadrer les petits jeunes en contrat d'apprentissage issus de l'IUT et qui galèrent sur certains sujets. Je fais l'affaire et suis convoqué à Paris pour un second entretien avec une RH. Là elle me parle de management etc... Finalement je ne suis pas pris car ils recherchent pour ce centre non pas un profil expérimenté mais un qui soit capable de manager au niveau RH, de gérer le centre lui-même et aussi de faire du commercial pour ramener des contrats... bref un développeur quoi (ils ne pouvaient pas me le dire avant que je passe 2 entretiens nan ?)... et les petits jeunes ils vont rester avec leurs problèmes techniques et faire de la m... comme tout ce que produit les SSII ?

    J'en ai plus que marre de ces boîtes qui cherchent des moutons non plus à 5 pattes mais à 10, des profils qui n'existent pas et après elles vient se plaindre qu'il y a pénurie de développeurs en France... J'en ai marre d'avoir un soi-disant métier d'avenir en pénurie sur le papier et d'être au chômage, de ne rien trouver.
    Salut Conor,

    Tu fais des sites web ? Tu connais quel language ? Expérimenté = combien d'année ? Te fais-tu "remarquer" sur internet ?
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    J'avais déjà pensé à une formation pour devenir comptable ou assistant comptable.
    Et il y a aussi des métiers du monde médical.

    Mais sincèrement je suis fatigué des recruteurs français, du travail à la française.
    D'ailleurs je me suis toujours senti mal en France.

    J'ai toujours été victime de gens narcissiques qui ont travaillé à détruire mon parcours professionnel, et ce que soit dans le domaine de la formation ou de l'emploi.

    Ce truc qui consiste à faire la malin en disant ne pas lire un CV si il n'y a pas écrit "BAC+5" dessus est une manière de se mettre en valeur pour les recruteurs qui ne connaissent rien des domaines dans lesquels ils disent évoluer en triant les candidats. Ils s'arrêtent donc à l'apparence faute d'être compétent.

    Après il faut ou faire face à cette réalité en trafiquant son CV, suivant d'autres formations pour finir au chômage à 50 ans et être considéré comme vieux à 33 ans parce que c'est ce qu'il faut dire et penser pour pouvoir se présenter en fin limier du recrutement.

    Je vais donc tenter d'obtenir les certifications des compétences les plus recherchées et me tailler dans un autre pays européen, la Suisse, la Suède, ou la Norvège.

    Je n'ai pas l'esprit "latin", de la frime, des apparences, et à vrai dire il m'a toujours insupporté au plus haut point.


    Quels certifications me conseillez vous?
    Java ou C++?
    Visual Basic?
    Quel frame work Php?


    Est-il crédit d'en avoir une ribambelle?
    Quel institue délivre ces certifications d'ailleurs?
    Toutes les certifications(pour une même compétence) se valent-elles?

    Il va falloir que je repasser le TOEIC, chose que j'avais déjà faire il y a plus de dix ans(je m'étais pas trop mal débrouillé mais je dois me débrouiller bien mieux désormais à fore ce lire des documentations techniques en Anglais et autres articles de presse, et puis ces jeux en réseaux qui nous oblige à "parler" en anglais pour dialoguer avec les autres joueurs issus de tous horizons).

  7. #47
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ayacca Voir le message
    Quels certifications me conseillez vous?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    do {
       console.log("quelles certifs ? quelles formations ? se reconvertir ? s'expatrier");
    } while (CV anonymisé non posté sur le forum);
    
    console.log("conseils, réponses ");

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ayacca Voir le message
    (.../...)
    Quels certifications me conseillez vous?(.../...)
    Apprendre à lire.

    Tu sais écrire, mais tu ne sais manifestement pas lire, ou alors tu ne comprends pas ce qu'on t'écris. Ou alors tu t'en fous, ce qui reviens au même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #49
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Mais laissez donc tomber le CV... Mon profil je l'ai déjà donné.

    Savez vous donc si toutes les certifications se valent toutes pour une compétence donnée?

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mais c'est vraiment incroyable ça !

    Ton profil, tu l'as donné ? Non.
    Je remonte en haut du topic et parcourt chacun de tes messages : tu demandes juste où est-ce qu'il y a du taf, puis quelles certifs passer, mais on sait rien de toi.
    Je me souviens avoir vu à gauche à droite en vrac t'as fait ci, t'as fait ça, mais je vais pas m'amuser à compulser et compiler chacun de tes messages du forum pour reconstituer un pseudo parcours.

    Tu aurais mis depuis 48h ton CV dans la section :
    1/ on aurait pu dire s'il y a un souci de "charme dans ton CV" <= des fois on voit pas la poutre qui fait que le CV est directement mis à la poubelle par les recruteurs "sur la forme" alors que sur le fond c'était correct.
    2/ on aurait pu te dire quelles certifs passer selon ton niveau d'expérience dans chacune des tâches
    3/ on aurait pu te conseiller où aller et où te réorienter par rapport aux diverses expériences que tu as eues.

    EDIT : au moins tu as affirmé ta volonté de ne pas mettre d'éléments qu'on réclamé les membres du forum qui t'ont répondu pour t'aider. C'est ton choix, mais après dommage tu n'auras pas plus d'éléments pour t'aider.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 368
    Points : 23 620
    Points
    23 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ayacca Voir le message
    Mais laissez donc tomber le CV... Mon profil je l'ai déjà donné.
    Il y a visiblement quelque chose qui te gène à le mettre en ligne. On peut le comprendre, mais sache quand même que c'est la seule chose que les recruteurs vont voir de toi avant de chercher à creuser un peu plus loin. Si ça se trouve, c'est peut-être un simple point de détail sur celui-ci qui pourrit tes candidatures. Il serait dommage de ne pas le vérifier avant de parler de mentalité globale. Si tu ne veux pas le soumettre à l'appréciation des membres de Développez, présente-le quand même à un professionnel de la chose. Pôle Emploi, pour le coup, est tout-à-fait apte à t'orienter vers ce genre de services.

    Savez vous donc si toutes les certifications se valent toutes pour une compétence donnée?
    Réponse courte : non.
    Réponse longue : ça dépend des compétences en question, de l'état de l'art dans la discipline, de « l'âge » du métier en question (l'informatique est plus récente que la métallurgie, par exemple), et de l'organisme qui délivre ces certifications.

    Citation Envoyé par Ayacca Voir le message
    Mais sincèrement je suis fatigué des recruteurs français, du travail à la française.
    D'ailleurs je me suis toujours senti mal en France.
    Méfie-toi tout de même : l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
    Il suffit de voir la perception qu'ont de notre pays les gens qui y mettent les pieds pour la première fois, en bien comme en mal, pour réaliser qu'on en a la même de nos voisins.

    J'ai toujours été victime de gens narcissiques qui ont travaillé à détruire mon parcours professionnel, et ce que soit dans le domaine de la formation ou de l'emploi.
    Si te tu positionnes de cette façon quant tu postules, c'est normal que les gens hésitent à te répondre…

    Ce truc qui consiste à faire la malin en disant ne pas lire un CV si il n'y a pas écrit "BAC+5" dessus est une manière de se mettre en valeur pour les recruteurs qui ne connaissent rien des domaines dans lesquels ils disent évoluer en triant les candidats. Ils s'arrêtent donc à l'apparence faute d'être compétent.
    D'un autre côté, les recruteurs ne peuvent pas être compétents en tout et ils ont des centaines de candidatures à gérer. C'est pour cela qu'il est important de se construire un réseau. S'il y a des personnes qui te connaissent et qui peuvent témoigner de ta valeur, essaie de voir s'ils peuvent te recommander ou, à défaut, laisser un avis sur ton profil professionnel en ligne.

    Si le développement t'intéresse toujours et que c'est simplement les méthodes de recrutement qui te pénalisent, crée ta page web, met en ligne tes réalisations et présente-toi sous ton meilleur jour. Si le recruteur n'a qu'à cliquer sur un lien pour se faire une idée, ceci maximisera tes chances. Et surtout, il sera techniquement facile pour lui de faire suivre éventuellemen ton mail aux vrais développeurs qui, eux, seront capables de dire en un mot si tu es ou non quelqu'un de valable.

    Après il faut ou faire face à cette réalité en trafiquant son CV, suivant d'autres formations pour finir au chômage à 50 ans et être considéré comme vieux à 33 ans parce que c'est ce qu'il faut dire et penser pour pouvoir se présenter en fin limier du recrutement.
    Il faut surtout considérer qu'on est tous dans le même bateau, surtout quand on prend de l'âge.

    Je vais donc tenter d'obtenir les certifications des compétences les plus recherchées et me tailler dans un autre pays européen, la Suisse, la Suède, ou la Norvège.
    Je n'ai pas l'esprit "latin", de la frime, des apparences, et à vrai dire il m'a toujours insupporté au plus haut point.
    Juste par curiosité, avant de passer une frontière, tu habites dans quelle région ?
    Le marché de l'emploi n'est pas le même partout, la mentalité des gens non plus.

    Quels certifications me conseillez vous?
    Java ou C++?
    Visual Basic?
    Quel frame work Php?
    Au niveau de la technologie elle-même, j'ai tendance à croire que les recrutements se passent de la même façon pour chacun de ces langages, mais chacun dans leur secteur. Ça dépend donc de ce que tu as envie de faire et du type de compagnie que tu as envie de fréquenter. Start-up ou grande compagnie ?

    Est-il crédit d'en avoir une ribambelle?
    Clairement non.
    C'est un point important : plus on ajoute de cordes à son profil, moins on se considère comme spécialisé dans l'une d'entre elles et, donc, on n'est pas un expert.

    Quel institue délivre ces certifications d'ailleurs?
    Toutes les certifications(pour une même compétence) se valent-elles?
    Soit les compagnies à l'origine de ces technologies (formellement Microsoft. Red Hat propose aussi ses propres programmes), soit des organismes privés.

    Il va falloir que je repasser le TOEIC, chose que j'avais déjà faire il y a plus de dix ans(je m'étais pas trop mal débrouillé mais je dois me débrouiller bien mieux désormais à fore ce lire des documentations techniques en Anglais et autres articles de presse, et puis ces jeux en réseaux qui nous oblige à "parler" en anglais pour dialoguer avec les autres joueurs issus de tous horizons).
    C'est ce que je pensais aussi mais ce n'est probablement pas vrai. J'ai obtenu un 955 au TOEIC en 2007 et ai eu la surprise de retomber à peine au dessus de 800 quelques années après, malgré un ou deux voyages (de quelques jours seulement) aux États-Unis notamment. Le TOEIC a beau être un snapshot de ton niveau d'anglais a une date donnée (ce qu'il fait très bien), il faut quand même le préparer si on veut obtenir un haut score.

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Comme je l'ai déjà précisé :
    J'ai eu mon BTS en 2001

    J'ai suivi une formation AFPA en 2003 que je n'ai pu terminer(harcèlement par le formateur qui a fini par me faire virer alors que j'étais le seul a travailler dans le cadre de cette formation; on m'a viré moi car on ne pouvait pas virer les 10 autres qui agissaient sous la houlette du formateur pervers et manipulateur, un habitué du genre, couvert par sa hiérarchie qui me traitait de gros cul et me menaçait physiquement).

    J'ai fait une longue dépression, d'autant que je peinais a trouver un taff et ma famille est composée de plusieurs pervers narcissiques(je viens récemment de le comprendre et d'apprendre ce qu'était la perversion narcissique, c'est très à la mode dans les magazines féminins mais je ne suis pas du genre à me laisser influencer par une feuille de choux, aussi je peux vous assurer qu'ils en sont sans aucun doute possible).

    J'ai travailler durant 2011 à fin 2012

    Et comme j'ai toujours de la chance he bien je me suis retrouvé en procès contre cet employeur(société du spectacle). Agression que j'ai du subir, dénonciation calomnieuse(la femme du patron m'envoyait des photos d'elle nue avant d'aller déposer plainte 10 mois plus tard), et bien évidement les flics sont de leur coté et trafiquent les enquêtes, du coup j'ai du la faire moi-même et du fait de mon expérience je me suis bien débrouillé.

    Je ne vous donne pas le nom de la star dont il s'agit...

    Aussi j'ai fait bien d'autres choses durant une 10 ans, je me suis formé seul à divers technologies, j'ai participé à des concours de sécurité informatique(celui de Google notamment, mais j'ai aussi trouvé des failles dans une multitudes script comme wordpress ou autre). Fabriquer des sites.

    Je suis donc informaticien sans l'être.

    Je n'ai pas envie de repasser par la case formation parce que les recruteurs français ne regardent rien d'autre. Et ces formations ne forment à rien en réalité, le diplôme délivré un bout de papier; un bac+5 ne vaut pas forcement mieux qu'un véritable passionné.

    J'ai ouïe dire à de multiples reprises qu'en Allemagne par exemple ils ne regardaient pas que le diplôme.

    Aussi sachant que je suis peu sorti de chez moi je me dis que ça ne me ferait pas de mal d'aller ailleurs en Europe.

    Cela fait d'ailleurs deux ans que je revis.

    Allez expliquer cela à un recruteur...!

    Je n'ai donc aucune chance en France.

    Il me faut donc un pays dans lequel on ne regarde pas que le diplôme.

    J'ai parfaitement l'habitude de lire des articles de presse, et de la doc' écrit en anglais.

    Je crois donc bien maîtriser l'anglais et je ne n'escomptais pas aller en Norvege par exemple sans avoir travailler plus encore mon anglais et sans avoir appris des balbutiement de Norvégien.

    Je suis plus orienté web mais je peux aussi me remettre dans le bain du Java C++ C, et Visual basic qui est un langage simple.






    Le voila donc mon "CV"

  13. #53
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je suis en Seine-Maritime, et je sais bien que les gens ne sont pas les mêmes partout en France, qu'ils peuvent paraître plus rustres dans certaines régions et plus lisses, voire carrément gentilles, ailleurs.

    Aussi je me suis dit tant qu'à parcourir des kilomètres pour aller dans une région moins habitées et comptant moins d'habitants(mais ça ne veut rien dire car les habitants en question peuvent entretenir un ego qui leur fera choisir les BAC+5 ou candidats conventionnel dont le titre flatte l'ego du patron de la boite).
    Tant qu'à parcourir des KM au travers de la France pourquoi ne pas se tailler ailleurs en Europe...? Il y a plus de KM a parcourir mais le trajet en avion jusqu'à la Suède, la Finlande, ou la Norvège dans la même durée de temps que celui reliant Paris à Lyon en train.

    Je n'ai fait qu'envoyer des CV et je n'y vais pas défaitiste, enfin je ne laisse rien paraître.
    Mais la culture du recruteur du CV est bel et bien là

    Je sais bien que le recruteur de la boite d'intérim passe du "développeur administrateur réseaux tcp/ip" au manutentionnaire et qu'il n'a aucune compétence dans les domaines d'activités des candidats.

    Le recruteur incompétent qui ne regarde que le diplôme, l'âge, et qui se fie sont "feeling" tout en étant cassant et hautain, c'est un truc très français...
    Les vieux informaticiens de 36 ans aussi si ce que j'ai lu ai vrai.

    Mon profil fait donc de moi un candidat au départ...!
    Et ça sera forcément mieux qu'en France.

    Une seule chose me retient : Mes nièces.

    Mais bon il faut dire aussi que le nouveau jeux de mon frère pervers narcissique est de me faire passer auprès de sa compagne pour à la fois un pédophile, un type qui en veut à ses filles de 15 ans, et un briseur de couple.
    Je fais donc mieux que Java dans le domaine de multi-plateforme, under 12, 15, et les couguars grrr grrr ...


    Quelles certifications donc? Je code le plus souvent en PHP.
    J'imagine que les demandes ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

    Concernant les "frameworks" je suis du même avis que le créateur du PHP, mais si il me faut des certifications pour certains d'entre eux, je les aurais!

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ayacca Voir le message


    Agression que j'ai du subir, dénonciation calomnieuse(la femme du patron m'envoyait des photos d'elle nue avant d'aller déposer plainte 10 mois plus tard), et bien évidement les flics sont de leur coté et trafiquent les enquêtes, du coup j'ai du la faire moi-même et du fait de mon expérience je me suis bien débrouillé.

    Salut,

    C'est une histoire de ouf ! pourquoi elle t'as envoyé ses photos de nues ? Elle a porté plainte pour quoi ?

  15. #55
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Salut,

    C'est une histoire de ouf ! pourquoi elle t'as envoyé ses photos de nues ? Elle a porté plainte pour quoi ?
    Parce qu'elle voulait que je couche avec elle.

    Elle a porté plainte 10 mois plus tard pour "il m'a piratée".

  16. #56
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour Ayacca,

    Je n'ai pas de réponse à ta question sur les certifications à part celle-ci : fais-en une dans le domaine qui t'intéresse pour ton futur métier. Faire du Java parce que "c'est plus vendeur auprès des recruteurs", ne me paraît pas une bonne idée si on n’aime pas le Java.

    Pour le reste, je crois vraiment que tu gagnerais à être plus cohérent quant à l'explication de ton parcours professionnel et, pourquoi pas, personnel. Parce que là, indépendamment de tes compétences, si j'étais recruteur, j'aurai un doute sur ta capacité à t'organiser et à travailler en entreprise.

    Je ne te juge pas, je ne te connais pas. C'est juste l'impression qui se dégage, pour moi, de ton post.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Clairement non.
    C'est un point important : plus on ajoute de cordes à son profil, moins on se considère comme spécialisé dans l'une d'entre elles et, donc, on n'est pas un expert
    En entretien RH (le deuxième après avoir passé l'entretien technique) en 2010 à Factset, le patron m'a dit: "Donc tu sais tout, mais tu ne sais rien faire"

    C'est le drame de ma candidature :pas_de_smiley:


    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Pour le reste, je crois vraiment que tu gagnerais à être plus cohérent quant à l'explication de ton parcours professionnel et, pourquoi pas, personnel. Parce que là, indépendamment de tes compétences, si j'étais recruteur, j'aurai un doute sur ta capacité à t'organiser et à travailler en entreprise.
    C'est impossible: on a un parcours professionnel éclaté par différents technologies (*), environnements techniques, type de sociétés (**)... troué par des périodes d'inactivité (plus ou moins longues) et 90% des recruteurs/ conseillés/ coaches/... veuillent un résumé "cohérent" en 1 seule techno, 1 seul environnent; 1 ... sinon ils ne comprennent rien (***), c'est trop long à appréhender et ils te demandent de justifier tous les changements


    * -> Directshow/ C++, Objective-C, PHP pur

    ** -> Si je ne me compte pas, j'ai fait un petite société > 20 personnes avec 3 dév., une petite agence de communication > 20 personnes avec 1 dév. et là je suis dans un bureau d'étude avec un petite dizaine d'électroniciens et 1 dév. C bas niveau

    *** -> Déjà que c'est des pipes niveau technique

  18. #58
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour foetus,

    Effectivement

    Je disais plus dans le sens, "jouer le jeu des recruteurs". On dit souvent que faire un maximum d'entretien c'est bien parce que ça permet de s’entraîner, à la fois sur la façon de se tenir que sur la façon de se vendre. Et après moult entretiens si ça passe pas, là il faut peut-être se dire : "attends, je fais peut-être un truc de travers sur mon CV ou lors des entretiens".

    Et là, ben j'ai l'impression qu'il a du mal à se vendre en positivant ses expériences. Mais comme dit, je ne juges pas, je peux me tromper. Car il y a une réalité, c'est que les recruteurs sont souvent à côté de leurs pompes en notre présence et qu'il se raccroche à d'autres choses, pas forcément en phase avec le besoin du poste.

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Je disais plus dans le sens, "jouer le jeu des recruteurs". On dit souvent que faire un maximum d'entretien c'est bien parce que ça permet de s’entraîner, à la fois sur la façon de se tenir que sur la façon de se vendre. Et après moult entretiens si ça passe pas, là il faut peut-être se dire : "attends, je fais peut-être un truc de travers sur mon CV ou lors des entretiens".
    Désolé, mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi

    Mon discours et ma candidature sont calés et très compréhensifs pour un non technique, résument assez rapidement ma carrière pro. et sont truffés de mot clefs (mais je ne ments pas (et je ne vois pas comment le faire) donc il manque J2E, Symfony et tous les trucs à la mode)

    Je suis même obligé de faire des micros-pauses, de temporiser 5 secondes à chaque réponse, de m'amuser avec un crayon pour retirer le côté mécanique.

    Résultat: en 18 mois j'ai eu 50-60 entretiens physiques, une 20aine de RDVs téléphoniques et 90% des personnes étaient satisfaites de ma candidature (les autres 10% me l'ont dit ou fait comprendre que c'est non), 99% ne m'ont donné aucun conseil.
    Et je n'ai eu aucune proposition, rarement un 2ième entretien, rarement un retour (même négatif).

    Moi ce que je voulais ce sont des conseils pour mentir pendant les entretiens, pour maquiller son C.V., avoir 1 ou 2 personnes qui puissent se faire passer pour référent "foetus un candidat en or"

  20. #60
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Ayacca

    Tu n'es pas facile à suivre et à comprendre.

    On te demande ton CV et tu déballes ta vie privée. Bon je comprends mieux tes soucis mais on n'avance toujours pas.

    Que ça soit à nous, mais c'est pas indispensable ce n'est qu'un forum, ou ton futur employeur, et là c'est plus important, il faut que tu mettes tes idées en ordre et savoir quoi dire pour positiver et être professionnel.

    Il faut que tu saches expliquer au recruteur ce que tu as fait, et ce que tu veux faire. Tes expériences marquantes. Tes souhaits. Il faut que tu saches expliquer les périodes sans rien ou problématiques sans surtout donner des détails. Ne pas donner l'impression de te plaindre, d'en vouloir à la terre entière. Car ton futur recruteur n'en est pas responsable. Tu peux simplement dire qu'il y a eu une incompatibilité d'humeur.

    De la même façon dans ton CV, il faut que tu mettes en avant tes points positifs en minorant les points moins positifs ou hors sujet. Si tu présentes comme informaticien, peut-être que ce n'est pas utile de trop détailler ton ancienne vie professionnelle. Mais sans voir ton CV anonymisé, (sans ton nom mais aussi sans le nom de tes ex-employeurs/clients, ni ton adresse, seulement les missions etc...), on ne pourra pas t'aider.

    Si rien ne te rattache à ta région, à défaut de changer de pays, ce qui n'est pas évident du tout, change de région pour t'éloigner des gens que tu ne veux pas croiser. Même si tu n'aimes pas Paris, vas-y quand même pour la difficulté moindre de trouver un emploi, et pour la vie beaucoup plus anonyme.

    Ne perds pas de vue, malheureusement, que n'ayant pas un cursus traditionnel, cela risque d'être plus compliqué effectivement avec l'esprit de certains recruteurs. Dans ce cas essaye Londres qui n'est pas si loin, tu pourras revenir plus facilement, voire revenir en France tout les week-end.

Discussions similaires

  1. [Emploi] Expatriation Belgique - > sud de la France
    Par Invité dans le forum Emploi
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/01/2018, 15h22
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 27/06/2006, 11h20
  3. je devrais surveiller mes arrières pour firefox
    Par SpaceFrog dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2005, 11h23
  4. [RCP] Devrais-je développer une application RCP ou un plugin ?
    Par arN34 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo