IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Google révèle une faille touchant Windows 8.1 permettant une élévation de privilèges


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Quand on voit qu'Android a été vendu déjà piraté dans certains smartphones (a l'état neuf) ils feraient mieux de balayer devant leur portes avant d'aller voir devant la porte des autres !!!!
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Quand on voit qu'Android a été vendu déjà piraté dans certains smartphones (a l'état neuf) ils feraient mieux de balayer devant leur portes avant d'aller voir devant la porte des autres !!!!
    C'est clair android est une passoire, même le store de google est vérolé c'est dire.

  3. #43
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Quand on voit qu'Android a été vendu déjà piraté dans certains smartphones (a l'état neuf) ils feraient mieux de balayer devant leur portes avant d'aller voir devant la porte des autres !!!!
    Il est où le rapport ?

    Android est opensource et librement téléchargeable sur le site du projet, si un constructeur y ajoute un virus avant de le vendre c'est sa responsabilité.
    Si c'est pour troller, il faut le faire mieux

    Mais Microsoft pourrait faire de même: payer une équipe pour trouver les failles sur windows avant Google (pour les corriger )
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Attendre pendant combien de temps si 3 mois ne suffisent pas ? 6 mois ? 1 an ? 10 ans ?

    Qui prouve par ailleurs qu'une telle faille ne puisse pas être trouvée avant Google et d'autres ... et que quand Google informe µSoft il n'y ait pas déjà en cours une exploitation de cette faille. Il y a effectivement URGENCE absolue pour la correction d'une faille. Toutes les ressources DOIVENT y être consacrées ... même si du coup, ça retarde la sortie de Windows 10 (par exemple).

    Il semble que dans ces deux cas, µSoft consacre plus d'énergie au futur OS qu'à corriger les anciens. Résultat : Google peut se faire le plaisir de leur botter le cul.
    Simplement parce qu'une faille peut demander un travaille très lourd, tu peux te retrouver à devoir repenser une partie de ton archi etc. Donc 90 jours sur des logiciels aussi complexe ça peut être insuffisant. C'est le cas ici par exemple, le problème étant dans une méthode crypto le correctif n'est pas simple, puisque induisant des soucis de compatibilité ce qui n'est pas étonnant.

  5. #45
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Simplement parce qu'une faille peut demander un travaille très lourd, tu peux te retrouver à devoir repenser une partie de ton archi etc. Donc 90 jours sur des logiciels aussi complexe ça peut être insuffisant. C'est le cas ici par exemple, le problème étant dans une méthode crypto le correctif n'est pas simple, puisque induisant des soucis de compatibilité ce qui n'est pas étonnant.
    C'est déjà sympa de leur part d'attendre 90J, ils font ça "gratuitement" pour Microsoft

    Microsoft devrait plutot leur donner une récompense à chaque faille trouvée.
    Il me semblait d'ailleurs qu'ils avaient un programme de ce type, non ?

    Ils pourraient créer eux aussi une équipe chargée de trouver les failles de leur propre OS
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #46
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Simplement parce qu'une faille peut demander un travaille très lourd, tu peux te retrouver à devoir repenser une partie de ton archi etc. Donc 90 jours sur des logiciels aussi complexe ça peut être insuffisant. C'est le cas ici par exemple, le problème étant dans une méthode crypto le correctif n'est pas simple, puisque induisant des soucis de compatibilité ce qui n'est pas étonnant.
    Sauf que 90 jours est la règle que Google s'impose à lui-même.

    Maintenant, ta réponse laisse supposer que µSoft ne maitrise pas vraiment ses propres produits, et il est sur que, n'étant pas OpenSource, il ne peut attendre de secours ou d'aide de personne.
    Pierre GIRARD

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est déjà sympa de leur part d'attendre 90J, ils font ça "gratuitement" pour Microsoft

    Microsoft devrait plutot leur donner une récompense à chaque faille trouvée.
    Il me semblait d'ailleurs qu'ils avaient un programme de ce type, non ?

    Ils pourraient créer eux aussi une équipe chargée de trouver les failles de leur propre OS
    Ils ont une équipe qui s'occupe de ça.

  8. #48
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Ils ont une équipe qui s'occupe de ça.
    Oui nous tous, les utilisateurs

  9. #49
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    C'est clair android est une passoire, même le store de google est vérolé c'est dire.
    Il faudrait argumenter la partie soulignée (sinon c'est un troll), car même sur le store windows phone on trouve des applications très "louche" comme un faux chrome
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #50
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    C'est l'hôpital qui se fout de la charité par ici...

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Attendre pendant combien de temps si 3 mois ne suffisent pas ? 6 mois ? 1 an ? 10 ans ?
    1 mois, c'est écrit dans l'article.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Il y a effectivement URGENCE absolue pour la correction d'une faille.
    Non, une faille vient avec une niveau de dangerosité. Mais si ça se trouve, ils ont aussi peut-être d'autres failles de sécurité bien plus importantes à corriger que celle découverte par Google. Je doute que les ingénieurs sécurité de Microsoft doivent attendre que le travail viennent des acteurs externes pour trouver des failles.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Il semble que dans ces deux cas, µSoft consacre plus d'énergie au futur OS qu'à corriger les anciens. Résultat : Google peut se faire le plaisir de leur botter le cul.
    Il faudrait songer à lire l'article non ? Le correctif est prêt, mais pose des problèmes de compatibilité. C'est bien plus responsable de Microsoft d'accepter de repousser la publication du patch que de le sortir à la hâte pour faire plaisir à Google, au détriment des utilisateurs.

    Ces actions de Google sont purement politiques, ils se contrefoutent de la sécurité des utilisateurs. Même pour 60% de leurs clients, ils ne font rien, alors pourquoi faire un geste pour les clients d'un concurrent ?
    Chacun est libre de critiquer Microsoft, mais au moins EUX, corrigent les failles



    Citation Envoyé par imikado
    C'est déjà sympa de leur part d'attendre 90J
    Ce genre d'argument me fait doucement rigoler. En quoi c'est "sympa" pour une entreprise d'imposer à son concurrent de devoir respecter une deadline imposée ? Google a simplement trouvé une méthode pour foutre une pression politico-commercial à Microsoft, et je pense qu'on va voir encore beaucoup de cas similaires dans le futur.

    Soyons clair : Microsoft auraient du sortir ce patch en 3 mois. C'est sûr. Mais la politique de Google concernant la divulgation des faille est la pire jamais inventé : mettre en danger les utilisateurs pour descendre l'image d'un concurrent est tout simplement abject. Mais si vous voulez, allez-y, protégez donc Google ! Quand ils auront une autre cible que Microsoft, on en reparlera...

  11. #51
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    1 mois, c'est écrit dans l'article..
    1 mois ? dans ce cas ils devraient etre content: 90j > 1 mois


    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Je doute que les ingénieurs sécurité de Microsoft doivent attendre que le travail viennent des acteurs externes pour trouver des failles..
    Comme remonté dans les posts précédents: avant l'arrivée de Google, Microsoft gérait cela à sa façon
    Je recite l'article que j'avais déjà cité:
    Une défense louable, mais qui vient peut-être un peu tard. Car Microsoft a une longue histoire de vulnérabilités qu’il a tardé à corriger, comme le rappelle Robert Graham, hacker et patron d’Errata Security. Sur son blog, ce vieux briscard de la sécurité informatique décrit comment les vulnérabilités étaient gérées par l’éditeur de Windows il y a une dizaine d’années. « Microsoft dictait à l’époque la manière dont les vulnérabilités étaient reportées. Les chercheurs qui découvraient de tels bugs devaient informer les éditeurs en secret et leur donner tout le temps nécessaire pour les corriger. Microsoft a parfois attendu des années avant d’en corriger certains et profitait du fait qu’il était en mesure de blacklister des chercheurs pour les faire taire. » Visiblement, les temps ont changé…
    Vous voulez toujours défendre Microsoft ?


    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ce genre d'argument me fait doucement rigoler. En quoi c'est "sympa" pour une entreprise d'imposer à son concurrent de devoir respecter une deadline imposée ? Google a simplement trouvé une méthode pour foutre une pression politico-commercial à Microsoft, et je pense qu'on va voir encore beaucoup de cas similaires dans le futur.
    Une deadline imposée par qui ? par Google lui-même pour rappel

    Vous avez une carte du club Microsoft, ou des actions chez eux ? Personnellement, je suis autant client de microsoft, Apple et Google, et je réponds en tant que client et utilisateurs: ici une société trouve des failles, et attends 90j avant de la dévoiler, l'autre mets du temps à corriger et se pleint de n'avoir pas 2jours de plus, voir ici deux semaines (prevu pour le patch de fevrier)
    En tant que client et non en tant que fanboy: je donne ici raison à Google de mettre la pression à Microsoft pour qu'ils corrigent leurs produits payant !

    Pour l'histoire de webview, c'est totalement HS ici, juste un sujet à troll auquel je ne répondrais même pas. (juste pour info, je suis sous blackberry)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #52
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    1 mois ? dans ce cas ils devraient etre content: 90j > 1 mois
    1 mois pour la sortie du patch. Celui-ci existe déjà, c'est pas comme si MS avait regardé l'horloge tournée sans rien faire. Sur ce point, oui, Google est irresponsable, car il va mettre en danger tous les utilisateurs de Windows alors que le patch existe. Quelle genre de pression est-ce là ?
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Comme remonté dans les posts précédents: avant l'arrivée de Google, Microsoft gérait cela à sa façon
    Vous voulez toujours défendre Microsoft ?
    Tu veux peut-être qu'on parle des différents bugs/anomalies de *nix ? J'ai un bon lien pour ça, écrit par un pro-Unix en plus :
    http://linuxfonts.narod.ru/why.linux...p.current.html
    Au final, la seule chose à retenir est la suivante : toutes les entreprises, sans exception, mette du temps à corriger des failles. Et c'est normal. Ah oui mais là, c'est Microsoft, donc faut cracher le maximum possible ... bref, comme d'habitude...
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Une deadline imposée par qui ? par Google lui-même pour rappel
    Je sais pas sur quoi tu travailles en ce moment, mais je t'impose d'avoir terminer dans 2 semaines, sinon tes clients seront pas contents. Pourquoi 2 semaines ? Parceque j'en ai envie !
    Les méthodes de travail de Google ne sont pas un standard de l'industrie. Depuis quand une entreprise doit suivre les méthodes des autres ? C'est du grand délire.
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous avez une carte du club Microsoft, ou des actions chez eux ? Personnellement, je suis autant client de microsoft, Apple et Google, et je réponds en tant que client et utilisateurs: ici une société trouve des failles, et attends 90j avant de la dévoiler, l'autre mets du temps à corriger et se pleint de n'avoir pas 2jours de plus, voir ici deux semaines (prevu pour le patch de fevrier)
    En tant que client et non en tant que fanboy: je donne ici raison à Google de mettre la pression à Microsoft pour qu'ils corrigent leurs produits payant !
    Encore une fois, qu'une entreprise impose à une autre ses méthodes de travail est du délire. Si Google veut vraiment faire ça, ils n'ont qu'à pousser l'industrie pour la constitution d'un comité qui serait charger de ça. Mais c'est pas à un acteur isolé de faire "justice" lui-même.
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour l'histoire de webview, c'est totalement HS ici, juste un sujet à troll auquel je ne répondrais même pas. (juste pour info, je suis sous blackberry)
    Ah bon ? C'est par manque d'arguments que tu trouve ça HS ? Parceque moi je trouve que c'est parfaitement dans le sujet : d'un côté, Google cherches les failles dans Windows pour discréditer Microsoft renforcer la sécurité des utilisateurs, et de l'autre ils ne corrigent même pas une faille majeure dans leur propre produit, faille qui touche pourtant 60% des utilisateurs d'Android !
    D'où LA question qui me vient en tête : pourquoi Google cherche-t-il des failles dans Windows sachant que :
    • Google n'utilise plus les produits MS depuis des années
    • qu'ils se contre foutent de la sécurité des utilisateurs (sinon ils corrigeraient leur faille Android)

  13. #53
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    1 mois pour la sortie du patch. Celui-ci existe déjà, c'est pas comme si MS avait regardé l'horloge tournée sans rien faire. Sur ce point, oui, Google est irresponsable, car il va mettre en danger tous les utilisateurs de Windows alors que le patch existe. Quelle genre de pression est-ce là ?
    La pression c'est l'histoire des 90j, si ils commencent à être flexible pour 2 jours, pourquio pas attendre 1-2 semaines de plus,comme pour le dernier cas qui demande d'attendre le patch de février

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Tu veux peut-être qu'on parle des différents bugs/anomalies de *nix ? J'ai un bon lien pour ça, écrit par un pro-Unix en plus :
    http://linuxfonts.narod.ru/why.linux...p.current.html
    Au final, la seule chose à retenir est la suivante : toutes les entreprises, sans exception, mette du temps à corriger des failles. Et c'est normal. Ah oui mais là, c'est Microsoft, donc faut cracher le maximum possible ... bref, comme d'habitude...
    1. pourquoi chercher à dévier sur autre chose ? vous cherchez à troller ?
    2. je le rappelle: je suis client et non fanboy, je critiquerai n'importe quel éditeurs qui refuse de corriger ses failles surtout si elles sont connus

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Je sais pas sur quoi tu travailles en ce moment, mais je t'impose d'avoir terminer dans 2 semaines, sinon tes clients seront pas contents. Pourquoi 2 semaines ? Parceque j'en ai envie !
    Les méthodes de travail de Google ne sont pas un standard de l'industrie. Depuis quand une entreprise doit suivre les méthodes des autres ? C'est du grand délire.
    Pas compris: on parle de délai: Google dit je créé une équipe qui travaille à trouver des failles sur des logiciels et donne 60 à 90 jours à celui-ci pour corriger.
    Ils pourraient très bien dire: je trouve une faille, j'averti l'éditeur puis je la publie dans les 5jours, là on pourrait dire qu'ils abusent

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Encore une fois, qu'une entreprise impose à une autre ses méthodes de travail est du délire. Si Google veut vraiment faire ça, ils n'ont qu'à pousser l'industrie pour la constitution d'un comité qui serait charger de ça. Mais c'est pas à un acteur isolé de faire "justice" lui-même.
    Dois-je rappeler que Google et Microsoft ne sont pas bons amis ? la faute à qui ?
    - Microsoft qui fait des publicités ridiculisant les chromebooks
    - Microsoft créant une boutique vendant des produits discréditant Google
    - Microsoft demandant à certains constructeurs de payer pour utiliser Android
    Je continue ?
    Microsoft cherche des poux à Google depuis des années dans l'indiférence générale.
    Google à trouvé un moyen subtil de leur rendre la monnaie de leur pièce, à Microsoft de travailler à améliorer ses rapports avec ses partenaires/concurrents

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Ah bon ? C'est par manque d'arguments que tu trouve ça HS ? Parceque moi je trouve que c'est parfaitement dans le sujet : d'un côté, Google cherches les failles dans Windows pour discréditer Microsoft renforcer la sécurité des utilisateurs, et de l'autre ils ne corrigent même pas une faille majeure dans leur propre produit, faille qui touche pourtant 60% des utilisateurs d'Android !.
    Non, mais je vais devoir répondre à cet appel à troll apparement:
    1. on Parle ici de Microsoft qui se plain de la divulgation d'une faille 2j trop top, on parle pas d'Android dans cette news
    2. Android arrête le support sécurité d'un composant lié à la version 4.3 de l'oS qui date de 2012 pour pousser les constructeurs à diffuser les mises à jour gratuite de son OS afin de limiter la fragmentation
    Même si, comme vous je ne suis pas d'accord sur la forme, je comprends que le fond est de forcer les constructeurs à mettre à jour leur terminaux pour le plus grand bien des utilisateurs

    Pour rappel encore, Heartbleed a été trouvé/divulgué par Google, et on était bien content qu'il la divulgent pour que les équipes compétentes corrigent en un temps record cette faille qui touchait des millions de sites web.
    Donc ici j'aurais pu raller que Google trouve des poux à GNU/Linux mais comme je l'ai dit plus faut: je suis client/utilisateur et non fanboy
    Tout le monde doit corriger ses failles, le mieux étant de les découvrir soi même.

    Après, certains sociétés proposent des récompenses assez importantes pour que des personnes les trouvant leur communique de manière discrète
    Microsoft pourrait faire de même et ainsi garantir la discrétion de ces informations
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #54
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    1. pourquoi chercher à dévier sur autre chose ? vous cherchez à troller ?
    Je dévie pas, je remet les choses dans leur contexte : Microsoft et Google ont tous les deux des failles dans leurs produits, et aucun des deux n'est parfait quand il s'agit de corriger.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    2. je le rappelle: je suis client et non fanboy, je critiquerai n'importe quel éditeurs qui refuse de corriger ses failles surtout si elles sont
    Contrairement à ce que vous pourriez penser, je suis aussi un client. Qu'il s'agisse de Microsoft, ou d'Apple, Oracle, Facebook, Amazon, ou je ne sais quelle autre société, mon interrogation reste la même.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pas compris: on parle de délai: Google dit je créé une équipe qui travaille à trouver des failles sur des logiciels et donne 60 à 90 jours à celui-ci pour corriger.
    Ils pourraient très bien dire: je trouve une faille, j'averti l'éditeur puis je la publie dans les 5jours, là on pourrait dire qu'ils abusent
    Ce n'est pas le délai qui me pose problème, c'est la méthode. Corriger une faille, ça se fait pas en claquant des doigts : il faut une équipe, du temps de développement, des tests, le déploiement, etc. Bref, ça s'invente pas. Du coup, comment dois réagir un éditeur lorsqu'on lui annonce qu'il a 90 jours pour corriger une faille s'il n'a aucune équipe spécialisée en sécurité ?

    Le seul reproche que je fais à ce délai est qu'il inhibe tout échange concerté entre les parties au profit d'un calendrier.

    Encore une fois, j'en reviens au même point : qu'est-ce qui donne à Google l'autorité de publier à sa guise des failles ? Si demain je monte une entreprise qui essaye de casser le réseau de de l'armée sans les avertir, ils ne me remercieront pas, que je trouve des failles ou non.

    Je ne dit pas forcément que Google à tort, mais simplement qu'il y a un problème dans l'industrie en général à ce niveau-là. Je préfèrerai mille fois et de loin que cette action soit faite par un organisme que par une société privée qui sera toujours libre d'employer cet outil pour lui faire dire ce qu'il veut.
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Dois-je rappeler que Google et Microsoft ne sont pas bons amis ? la faute à qui ?
    - Microsoft qui fait des publicités ridiculisant les chromebooks
    - Microsoft créant une boutique vendant des produits discréditant Google
    - Microsoft demandant à certains constructeurs de payer pour utiliser Android
    Je continue ?
    Microsoft cherche des poux à Google depuis des années dans l'indiférence générale.
    Google à trouvé un moyen subtil de leur rendre la monnaie de leur pièce, à Microsoft de travailler à améliorer ses rapports avec ses partenaires/concurrents
    On en revient donc au fait que Google est une sainte entreprise Je ne vais pas défendre MS car ils sont assez grands pour le faire tout seul (et aussi car je t'ai déjà répondu en partie à ces arguments par le passé). De même Google est assez grand pour prouver qu'ils peuvent aussi être "evil".

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    2. Android arrête le support sécurité d'un composant lié à la version 4.3 de l'oS qui date de 2012 pour pousser les constructeurs à diffuser les mises à jour gratuite de son OS afin de limiter la fragmentation
    Même si, comme vous je ne suis pas d'accord sur la forme, je comprends que le fond est de forcer les constructeurs à mettre à jour leur terminaux pour le plus grand bien des utilisateurs
    On est d'accord, mais il ne faudrait pas oublier qui à introduit cette fragmentation. Que ce soit BBM, iOS ou WP (et sans doute FireFox OS aussi, mais je connait pas), tous ont un système leur permettant de mettre à jour un mobile avec version, ou au moins de réinstaller une version officielle.

    Android a eu un succès très rapide, et Google n'a pas su revoir son système de façon à limiter la fragmentation. Et dans un sens, ça arrive tout le monde (sauf les consommateurs), alors pourquoi changer ? Cependant cela devient très critiquable quand cette fragmentation devient une escuse pour ne pas corriger une faille. Surtout quand plus d'un utilisateur sur 2 est concerné.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour rappel encore, Heartbleed a été trouvé/divulgué par Google, et on était bien content qu'il la divulgent pour que les équipes compétentes corrigent en un temps record cette faille qui touchait des millions de sites web.
    Donc ici j'aurais pu raller que Google trouve des poux à GNU/Linux mais comme je l'ai dit plus faut: je suis client/utilisateur et non fanboy
    Tout le monde doit corriger ses failles, le mieux étant de les découvrir soi même.
    Encore une fois, je critique pas le fait que Google cherche des failles, mais qu'il impose ses propres méthodes de travail aux autres.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Après, certains sociétés proposent des récompenses assez importantes pour que des personnes les trouvant leur communique de manière discrète
    Microsoft pourrait faire de même et ainsi garantir la discrétion de ces informations
    Très honnêtement, je me demande comment se passer avant qu'on offre justement ces récompenses. Les failles existaient déjà, et y avaient déjà des gens qui les chercheaint. Et pourtant, on avait pas cette mentalité de publier un PoC à tour de bras...

  15. #55
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    ...On en revient donc au fait que Google est une sainte entreprise ...
    Imikado n'a jamais dit ça, au contraire. Il dit juste que c'est une réponse du berger à la bergère : Tu m’agresses en permanence => j'en ai autant à ton service.
    Pierre GIRARD

  16. #56
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 20
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Ou est le problème?
    Google, µsoft, tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
    De toute manière quand il sagit de fric le gogo, (nous), ne compte que pour du beurre du moment qu'il paye.

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Au moins il y a une concurrence. Ca a longtemps manque a Microsoft. Il faut reconnaitre que Google réussit là ou les autres (Linux,..) échouent depuis 30 ans.

  18. #58
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    2. je le rappelle: je suis client et non fanboy, je critiquerai n'importe quel éditeurs qui refuse de corriger ses failles surtout si elles sont connus
    oui Imikado. on te crois. Et moi je suis contributeur au noyau linux

    Pour taper su Microsoft t'es toujours là. Et quand les contres arguments te bloque tu crie au troll.

  19. #59
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Imikado n'a jamais dit ça, au contraire. Il dit juste que c'est une réponse du berger à la bergère : Tu m’agresses en permanence => j'en ai autant à ton service.
    Merci Pierre

    Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre.

    Pour être transparent:
    Au départ j'étais sous Windows: comme beaucoup d'entre vous: formé dès le plus jeune age à l'école sur cet OS.
    Mon père a continuer en achetant un PC, j'ai donc baigné dans l'univers windows jusqu'à mes 18 ans.
    Mais j'étais déçu de cet OS: lenteurs, malwares, virus... et je cherchais si l'herbe était meilleur ailleurs.
    J'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises des solutions gratuites GNU/Linux comme Mandrake et redhat mais sans grand succès.
    Puis j'ai travaillé dans la publicité et j'ai découvert MacOs. Quelques économies plus tard j'achetais mon premier Mac, puis j'ai converti mon frère également déçu de Windows puis mon père qui ne cessait de se chopper des c***neries sur son ordinateur.

    Plus tard, j'ai eu besoin de plus de puissance pour faire de la 3D... et j'ai du acheter une tour: mais les tours Mac étaient hors de prix, j'ai donc acheté un PC, sous vista à l'époque et j'y ai installer une ubuntu, puis Mint...
    Bref j'ai fini par donner mon mac à ma femme, me racheter un portable PC pour y installer GNU/Linux

    Je peux pas être plus transparent: aujourd'hui j'utilise Windows au travail mais également GNU/Linux tant sur nos serveurs qu'en machine virtuelle pour faire du dev web.
    J'utilise donc au quotidien les deux, voir trois quand je dépanne ma femme sous Mac.

    Et pour revenir à cette news: on a Microsoft qui propose un logiciel payant : Windows, qui ralle sur une entreprise qui lui donner 90jours pour corriger les failles qu'elle lui trouve sur son OS, et ceci gratuitement.
    Donc soit: ils concluent un accord commercial avec Google, mais vu les relations qu'ils entretiennent (la faute à Microsoft), ça va etre dur
    Soit ils créent leur propre équipe pour trouver leurs failles
    Soit ils paient une autre société pour auditer le code des produits qu'ils vendent.

    Pour information, travaillant dans la finance: on paie une société pour qu'elle audite nos applications, rien d'absurde la dedans, et on a pas les memes finances que Microsoft.
    Pour Google, j'utilise leur produits gratuits, je sais que ce ne sont pas des saints, c'est mon choix d'utiliser ce service gratuit
    Comme le souligne GTSLASH, euh GHetfield pardon (spécialise des multi comptes pour limiter son score négatif), je tappe souvent sur Microsoft, c'est vrai: mais à qui la faute ?
    Et pour contredire Mr Troll, sur la news d'ouverture récente de .net je ne tappe pas dessus, je serai ravi que ça améliore la situation de mono/monoDevelopp que j'utilise sous GNU/linux pour faire des applis multiplateforme
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #60
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je tappe souvent sur Microsoft, c'est vrai: mais à qui la faute ?
    Il y a matière a taper autant voir plus sur le libre. (on parle d'Angular 2.0 ??? et du changement de cap ahurissant de cette solution libre ? Du Fork de Node JS ??? du Fork de Debian ??)

    Je sais pas ce que Microsoft t'as fait pour que tu leur en veuille autant mais tu gagnerai plus a les suivre qu'a leur taper dessus tous le temp. Ils ne sont pas parfait (mais qui l'est ? certainement pas google ou oracle ou IBM et je ne te ferai pas l’offense de citer Apple) mais il y a beaucoup de choses tres bonne a prendre dans ce qu'ils proposent.

    je serai ravi que ça améliore la situation de mono/monoDevelopp
    Je vois pas trop ou est l'avenir de Mono depuis l'ouverture de tous .Net. Faire des site Asp.Net + angularJS sous Linux c'est pour dans quelque mois. Voir moins. Et tu poura meme les faire sous VS (qui est LE meilleur IDE sans aucun doute) et les déployer sur du NGinx. Pour des application bureau mono ne le propose pas et mono ne propose même pas l'asynchrone. Donc des site .Net/angular sous Linux c'est pour tres bientot. Pas besoin de Mono. Attend VS 2015 et ce sera fait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2011, 14h23
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2011, 14h23
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2010, 11h30
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 27/01/2010, 12h43
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 27/01/2010, 12h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo