IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprise etude : objectif MIAGE


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Reprise etude : objectif MIAGE
    Bonjour a tous, voilà j'etais deja venu posté il y a quelques temps concernant une reprise d'études a 23ans. Grosso modo j'ai actuellement 22ans , un bac S, une année en faculté d'eco foiré car pas spécialement motivé a l'epoque même pas du tout ! car je ne savais pas encore ce que je souhaitais faire. Bref tout ca suivi de 2ans sans qualif mais bon j’économise et c'est l'essentiel vu le contexte actuel...

    Voilà j'ai postuler pour une rentré décalé en IUT Info pour fevrier bien que je pense ne pas passé car "déscolarisé" depuis 1an et demi. Je ne suis pas le profil idéal on va dire... mais bon je tente quand même.

    Au cas echéant j'aimerais reprendre mes études après avoir bien réfléchis je vous rassure pour ne plus me planter l'année prochaine. J'envisage pas je veux absolument obtenir un master II quelques soit les efforts a fournir je le ferai !
    J'ai grosso modo 2 possibilté faire une licence classique et remonter sur un master après où un bts SIO. L'IUT l'année prochaine se sera foutu car je serais en formation continue (2ans d'arret effectif donc plus le statut initiale) or aucun IUT ne prends vraiment ce statut.

    Donc comme dit au dessus soit je tape une licence où la tout va être abstrait beaucoup de mathématique niveau élévé ! et pas forcement la où je serais le plus a l'aise j'ai peur du niveau d'apres le temoignage c'est très corsé et quand je regarde les annales des partiels cela ne me dit rien de bon.

    Soit je vise un lycée pour le BTS SIO mais il est vrai que j'ai peur pour la suite et le niveau surtout. Le niveau ne me parait pas très élevé ! quand je vois qu'il est accessible a des bacs pro, stmg etc tout ca en dit beaucoup sur le niveau de mathématique... J'ai regarder les annales et franchement rien de très ardus ! bien évidement je prendrais l'option maths approfondi car je veux une poursuite d'etude apres.

    Bref pour en revenir a ma question maitresse de cette discu est:
    J'envisage une MIAGE après le BTS SIO (je sais que le dossier doit être excellent) pensez vous qu'il est possible d'être pris avec un tels parcours a un age de 24/25ans donc bien plus avancé contrairement aux autres, et un parcours "bizarre" au dossier pas forcement "excellent" avant le bts (je me donnerais pleinement les moyens d'avoir un dossier béton en bts). Cette filière est selective d'où mon inquiétude

    J'ai vraiment l'impression que mon age est un osbtacle parce que après en master 2 en general il y a l'apprentissage dans certains MIAGE comme lille paris ou bordeaux par ex et moi j'aurais 27ans donc difficile de prétendre a un contrat d'apprentissage mais plutot pro !

    Enfin qu'est il possible de faire après un bts SIO comme filière or mis les LP qui me fermerait les portes sur les master ! j'ai vu qu'il y a plein de master sinon mais un BTS nous renvoie quasi systématique en L2 et je n'ai pas spécialement envie de reperdre 1ans de plus. J'accumule deja quelques années de retard donc si je pouvais ne plus en avoir....


    Merci d'avance de votre aide

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 312
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Hello,

    personnellement j'ai fait un BTS IG (ancien nom du SIO) suivi d'un MIAGE (L3 + master). J'ai pris cher en L3 mais honnêtement ca se fait, on était plusieurs de la promo a être sorti de BTS (dont certains avec bien plus que ton age). Après, pour avoir été jury du BTS SIO et avoir discuté avec mes anciens profs, le niveau a sacrément baissé suite au réforme et rentrer en MIAGE après est certainement plus difficile qu'avant. mes conseils seront donc :
    - Ne te prend pas la tête avec ton age. Tu n'est pas si "vieux" que ca pour reprendre tes études. les écoles comprennent, les entreprises aussi, un contrat de professionnalisation ca se décroche tu coutera toujours moins cher à l'entreprise qu'un salarié.
    - concernant la formation, je ne voit pas ce qui empêcherai que tu reprenne un IUT info, je n'ai pas trop compris cette histoire de statut. J'ai peur que le BTS soit devenu trop dévalorisé pour que ca bloque ton admission en MIAGE, même avec un bon dossier, et que rentré en L1 te "dégoute" de l'informatique et que tu perde pieds, car les deux premières années à la fac reste très orientés sciences générales. Je te conseille donc l'IUT info.

    N'hésite pas si tu as d'autres question,

    bonne chance

  3. #3
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    (...) je vous rassure pour ne plus me planter l'année prochaine. J'envisage pas je veux absolument obtenir un master II quelques soit les efforts a fournir je le ferai !
    Ah ! Un courageux !

    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Donc comme dit au dessus soit je tape une licence où la tout va être abstrait beaucoup de mathématique niveau élévé ! et pas forcement la où je serais le plus a l'aise j'ai peur du niveau d'apres le temoignage c'est très corsé et quand je regarde les annales des partiels cela ne me dit rien de bon.
    Ah non j'ai rien dit. Je crois que ce n'est pas l'âge qui risque de te poser problème...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Concernant l'IUT il y a 2 statut qu'en nous sommes en faculté. ou plutot formation pardon ! Soit le formation initiale ( statut que tout le monde a en general) ou le formation continue c'est a dire que la ce n'est plus l'etat qui paye mais toi ! Donc une année en faculté te reviens a quelques 6000€ parce que soit tu as arreté ton cursus supérieur depuis 2ans min soit parce que tu es salarié ou chômeur et donc tu touche soit un salaire soit le chomage. Donc pas le droit aux bourses bien évidemment.

    L'iut ne propose pas de suivre la formation sous ce dernier statut... Donc soit ca passe pour moi en fevrier soit c'est mort...

    Concernant le "courageux" ou plutôt le non courageux. Disons que les maths je n'etais pas une bete ! en terminale j'ai regarder les annales des partiels et c'est vrai que le niveau est relevé! ne pas avoir pratiqué depuis 2ans des maths avec un niveau de base moyen je ne pense pas que ca soit a mon avantages ! Surtout si on ajoute a ca tout ce qui va etre physique etc ! Les maths purs j'en suis pas hyper fan !

    Mais quand je regarde le niveau en mathematique en BTS SIO c'est ...
    Triste parce que en tout honnêteté je le trouve faible ! vraiment je trouve ca léger comme programme sur les mathématiques...

    C'est pourquoi je ne veux pas m'enterrer dans un bts qui ne me fera pas poursuivre vers la voie que j'ai choisi. Mais y a que peu de choix en informatique niveau bts maintenant que tout a été fusionné ou bien supprimé....

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Soit je vise un lycée pour le BTS SIO mais il est vrai que j'ai peur pour la suite et le niveau surtout. Le niveau ne me parait pas très élevé ! quand je vois qu'il est accessible a des bacs pro, stmg etc tout ca en dit beaucoup sur le niveau de mathématique... J'ai regarder les annales et franchement rien de très ardus ! bien évidement je prendrais l'option maths approfondi car je veux une poursuite d'etude apres.
    Faux. Préjugés sans fondements. J'ai fais un BTS SIO, avec option Maths, je sortais de bac ES avec option Anglais. Il y avait un bac pro SEN dans ma classe, qui était dans les premiers de la promo, avec d'excellentes notes, bien supérieures à certains bac S spé maths. Le niveau de maths "normal" est correct, celui de maths spé. est exactement (je dis bien exactement) ce qu'on fait en S5 L3 MIAGE. Au fait, des gens de ma promo ont été accepté en miage sans avoir fait l'option maths.

    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Bref pour en revenir a ma question maitresse de cette discu est:
    J'envisage une MIAGE après le BTS SIO (je sais que le dossier doit être excellent)
    Faux. Tu "le sais" d'où ? De quelle source ? Nombre de gens de ma promo SIO ont été accepté en MIAGE (en FA ou FI) avec pas plus de 12 de moyenne. Cela ne les empêche pas de réussir.

    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Enfin qu'est il possible de faire après un bts SIO comme filière or mis les LP qui me fermerait les portes sur les master ! j'ai vu qu'il y a plein de master sinon mais un BTS nous renvoie quasi systématique en L2 et je n'ai pas spécialement envie de reperdre 1ans de plus. J'accumule deja quelques années de retard donc si je pouvais ne plus en avoir....
    Pourquoi le BTS (SIO en l'occurence) renverrai en L2 ? C'est un diplôme de BAC +2, tout aussi valable qu'un autre. Et mon expérience personnelle a montré que les DUT Info n'étaient pas aussi "somptueux" que ce que l'on a pu nous dire lorsqu'on était en BTS. Au final ils avaient exactement le même niveau que nous. Après un BTS SIO tu peux parfaitement accéder à une école d'ingénieur (là par contre on est d'accord, le dossier doit être très bon) ou à la MIAGE ou à n'importe quel master ou L3.

    La MIAGE n'est pas inaccessible, loin de là, même si les profs essaieront de te le faire croire. Ce qu'ils regardent ne sont pas uniquement tes notes en maths, ni celles en matières informatique (là encore ce sont des idées reçues), ils regardent la globalité, parfois même regardent uniquement la "moyenne générale" et l'avis du jury sur ta poursuite d'étude. Ce qui importe le plus (et j'insiste bien là-dessus, car forcément lors de l'entretien ils vont en parler) c'est d'avoir si possible, au long de tes 2ans de bts, une croissance positive sur tes notes. Cela prouve ton implication croissante, ainsi que ta volonté à combler tes lacunes et à t'améliorer. Si tu as un dossier à peu près correct et des notes croissantes sur tes 4 semestres, que tu te pointes pas en short et en tongues à l'entretien, tu peux presque te considérer comme admis. Bon j'ai pas dis qu'il fallait commencer l'année à 4, gagner 2points par semestre et finir à 10 hein, ça, ça marchera pas
    Attention, ils regardent également ton classement parmis les élèves de la promo (je te conseille d'essayer de te classer dans le premier 1/3, voir premier 1/4 si possible), là aussi il faut au moins rester stable, si possible progresser au fil des semestres.

    A bientôt.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    Faux. Tu "le sais" d'où ? De quelle source ? Nombre de gens de ma promo SIO ont été accepté en MIAGE (en FA ou FI) avec pas plus de 12 de moyenne. Cela ne les empêche pas de réussir.
    Ba j'avais lu et j'essayai de retrouver le lien où il était ecris dans les conditions d'admission sous reserve d'un tres bon dossier pour un bts / provenant d'un IUT sous reserve d'un bon dossier.
    Voila pourquoi je disais ça. Quoi qu'il en soit je ne partirai pas si je choisis le BTS d'avoir juste le diplôme.
    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    Pourquoi le BTS (SIO en l'occurence) renverrai en L2 ? C'est un diplôme de BAC +2, tout aussi valable qu'un autre. Après un BTS SIO tu peux parfaitement accéder à une école d'ingénieur (là par contre on est d'accord, le dossier doit être très bon) ou à la MIAGE ou à n'importe quel master ou L3.

    Euhh j'aimerais bien mais la réalité lu sur internet me dis tout le contraire. J'aimerais vraiment y croire mais meme sur les site des universités il est bien mentionné que les bts n'accède pas a la L3 seulement sous reserve d'acceptation par le jury après procédure Je sais qu'il est possible car je connais une personne qui a fait BTS IG+ ecole des mines d'ales mais bon...


    Je regarde beaucoup les profils type viadeo de gens qui sorte de MIAGE et c'est vrai que beaucoup on un DUT ou bien sorte de L2 L3 soit info soit eco gestion. Je pense qu'ils regardent les moyennes dans leurs globalité mais aussi les appréciations. Je l'ai bel et bien compris qu'il faut être dans le haut du classement.
    Juste une petite Question qui me viens si au cas où je ne peux etre pris en MIAGE quels sont mes "échappatoire" pour poursuivre mes études les L3 est ce réellement réalisable ? Je ne veux pas d'une LP qui me bloque pour un master.

    Tu etais en BTS SIO en quelle années? Ta moyenne avoisinais combien? et tu es dans quel miage? Lille nice paris bordeaux toulouse grenoble.....?

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Euhh j'aimerais bien mais la réalité lu sur internet me dis tout le contraire. J'aimerais vraiment y croire mais meme sur les site des universités il est bien mentionné que les bts n'accède pas a la L3 seulement sous reserve d'acceptation par le jury après procédure Je sais qu'il est possible car je connais une personne qui a fait BTS IG+ ecole des mines d'ales mais bon...
    Pour moi la réalité c'est ce que j'ai vécu, pas des trucs que j'ai lu sur internet.


    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Je regarde beaucoup les profils type viadeo de gens qui sorte de MIAGE et c'est vrai que beaucoup on un DUT ou bien sorte de L2 L3 soit info soit eco gestion. Je pense qu'ils regardent les moyennes dans leurs globalité mais aussi les appréciations. Je l'ai bel et bien compris qu'il faut être dans le haut du classement.
    Juste une petite Question qui me viens si au cas où je ne peux etre pris en MIAGE quels sont mes "échappatoire" pour poursuivre mes études les L3 est ce réellement réalisable ? Je ne veux pas d'une LP qui me bloque pour un master.

    Tu etais en BTS SIO en quelle années? Ta moyenne avoisinais combien? et tu es dans quel miage? Lille nice paris bordeaux toulouse grenoble.....?
    J'ai fais un BTS SIO 2012-2014, donc ce dont je te parle est la réalité la plus actuelle possible. J'avais une moyenne d'environ 13 et j'ai été accepté en L3 MIAGE Toulouse comme 8 autres camarades de promos (qui avaient des notes supérieurs et inférieures aux miennes). Dans notre promo de MIAGE, on est environ 35% de BTS SIO.

    Un peu dans le même style d'études, d'anciens bts sio de ma promo sont parti en MIASHS, je te laisse chercher sur internet ce que c'est ^^ Tu peux aussi tout à fait après un BTS SIO postuler à une licence 3 informatique qui t'ouvriras les portes d'un master.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Nan c'est vrai que la formation miashs ne me tente mais alors pas du tout. Je comprends pas trop d'ailleurs l'utilité d'allié informatique et science social... De la psycho ou bien de la geographie mouaii....

    MIAGE est bien plus intéressante en terme de double competence et de débouchés. Tu avais postulé a plusieurs MIAGE où juste celui de toulouse?

    Après j'ai vu qu'en général les MIAGE reste sélectif car 33% de candidature prise en général contre 17% pour dauphine. Cela reste "abordable" malgré tout après encore une fois peut être que tout dépend du parcours.

    Mon age n'est pas un handicap d'après vos dires mais c'est vrai que ca cogite beaucoup dans ma tête. Je n'ai qu'une envie me replongé dans ces études et les réussir. La motivation pousse a l'investissement personnel sans motivation c'est juste l’échec assuré j'en ai fais l’expérience en tant que néo bachelier il y a 2ans...

    Tu as des personnes plus agé dans ta section style 25ans ? ou que des jeunots de 20/22ans?

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Tu as des personnes plus agé dans ta section style 25ans ? ou que des jeunots de 20/22ans?
    Lors de mon BTS, j'avais des gens qui avaient déjà fait un BTS avant (donc environ 24ans), et là dans ma promo MIAGE il y a pas mal de gens de 24/25ans, et certains de 35ans aussi. Il n'y a aucune barrière de l'âge, tout le monde s'entend super bien. La seule barrière qu'il peut y avoir est celle que tu te mets

    P.S: Et oui, j'avais postulé qu'à Toulouse, et j'ai été pris.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je devrais sans doute arreté de "diaboliser" mon age et essayer de me faire confiance.
    Il est certains que j'aurais préféré trouver ma voie tout de suite en sortant du bac mais ca n'as pas été le cas il m'a fallu ce temps pour comprendre certaines choses et acquérir la maturité.
    Je prefere me poser et reflechir a 20ans plutot qu'à 40/45ans comme certains. Et surtout allé dans une filière en pleine essor pour plusieurs années plutot qu'un fac de biologie ou psycho où la les débouchés sont de + en+ Inexistant !

    Je ne suis pas là a me dire et merde la retraite etc de toute manière on sera condamné a travailler bien plus que nos ainés. La population veillit de + en + et il arrive un temps où la pop active est pas assez "lucrative" pour assuré toutes les dépenses des vieux (retraite,santé etc ...) Je n'ai donc aucun souci vis a vis de ca.

    Seulement j'espere juste que l'image vis a vis de l'employeur ne sera pas "negative" l'informatique bouge tellement vite que j'aimerais pas être classé a 28ans parmis les vieux contrairement a un mec de 23ans.

Discussions similaires

  1. [Etudes] MIAGE vs Ecole d'ingé
    Par truman dans le forum Etudes
    Réponses: 50
    Dernier message: 11/05/2009, 20h01
  2. reprise des etudes
    Par oeil de nuit dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h09
  3. [Etudes] Le dipôme MIAGE est il en danger ?
    Par BigBarbare dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 15h47
  4. [Etudes] Quel avenir pour la formation MIAGE ?
    Par viena dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 09h16
  5. [ETUDES] Avis sur MIAGE
    Par afrikha dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2006, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo