IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

Se former à SAP oui mais.


Sujet :

SAP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 12
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Se former à SAP oui mais.
    Bonjour à toutes et à tous et bonnes fêtes de fin d’année.


    Je sais que cette question a déjà été abordée à plusieurs reprises, mais devant la multitude de réponses et les différentes divergences je vais tenter de poser une question en y ajoutant quelques détails.

    Voilà je vais, pour des raisons personnelles, tenter une reconversion et me lancer dans une nouvelle aventure…. Échéance dans trois ans (oui c’est long).
    Donc, plutôt que de me diviser dans plusieurs formations pour un résultat mitigé je souhaite acquérir de très bonnes, si ce n’est, d’excellentes notions de SAP (d’où l’échéance de trois ans).

    Concernant SAP.

    Quels modules apprendre (modules les plus demandés par les entreprises en Europe)

    Quelles formations suivre (en sachant que personne ne va me rémunérer mes cours)

    Quels livres acquérir

    Quels logiciels installer afin de pratiquer (minisap ou autre ?)

    La maîtrise d’ABAP est-elle nécessaire à la maîtrise de SAP ? Dans le cas échéant quelles formations pour ce langage ?

    Et ce n’est pas tout…..

    Une fois toutes ces conditions réunies et maîtrisées où obtenir les certifications officielles ?

    Merci d’avance

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    à propos du module le plus demandé je pense que c'est le SD "sales and distribution" concerne l'administration des ventes.Y sont intégrées des notions telles que :
    La gestion des appels d'offres
    Les offres
    Les contrats
    Les commandes clients
    Les expéditions et livraisons
    La facturation
    Système d'information commercial
    Les remises en natures
    Détermination des prix
    Schéma partenaire / Rôle partenaire

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 574
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Hello. Je ne pense pas qu'il faille d'abord viser à payer pour te former, mais d'abord tu devrais tâter le terrain. Déjà, tu pourrais avoir installé minisap pour savoir de quoi il retourne. SAP ne se résume pas à minisap. SAP propose plein de logiciels, et pas forcément avec le langage ABAP. Si tu es surtout un développeur, et que ça t'intéresse de continuer dedans, alors je te conseille d'apprendre ABAP, au moins c'est sûr que c'est à ta portée. Attention apprendre le langage n'est pas suffisant, c'est 20% du travail du développeur. Il faut qu'il ait des connaissances sur le framework, sur un ou plusieurs modules, etc. Tu devrais carrément tenter ta chance auprès de prestataires de service qui recrutent des jeunes (et si tu t'es formé un peu au langage ABAP, ça sera un plus). Les grandes sociétés font maintenant appel à des développeurs ABAP à l'étranger, donc développeur ABAP n'est pas forcément l'avenir en France, je dirais qu'il vaut mieux apprendre à configurer le logiciel et d'apprendre le métier (être "fonctionnel").

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Oui et non Sandra.
    Le marché en France manque de développeur SAP (pour pleins de raisons ...).
    Après, le problème est aussi que le consultant technique SAP sera moins bien payé qu'un consultant fonctionnel.
    Ca vaut le coup d'y penser en prenant ta décision.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 14
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par The schild Voir le message
    Et ce n’est pas tout…..

    Une fois toutes ces conditions réunies et maîtrisées où obtenir les certifications officielles ?
    Bonne question où et "comment" obtenir les certifications officielles ?

    Dans l'attente d'une réponse, bonne journée
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Ben chez SAP (~1500€) par semaine.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP (Abap)
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP (Abap)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 26
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Alors il existe en gros 2 types de consultants SAP, les fonctionnels et les techniques.
    Un consultant fonctionnel est une personne qui connait un ou deux modules (rarement plus) et est en mesure d'effectuer le paramétrage pour adapter le fonctionnement de SAP aux besoins de l'entreprise. Il connait le métier et est donc en mesure de dialoguer avec les utilisateurs finaux, de comprendre les contraintes métiers et de faire le parrallèle avec le fonction de l'ERP.
    Un consultant technique, ou développeur Abap n'est pas forcément attaché à un module en particulier. Son rôle est d'apporter les modifications nécessaires aux programmes standard lorsque le besoin ne peut plus être couvert par le paramétrage.

    Visiblement on parle plus de se diriger vers le développement Abap.

    Au niveau formation préparatoire, ben je dirais que l'apprentissage de l'Abap est primordial. Après apprendre l'Abap n'est vraiment pas très compliqué... En effet la complexité se trouve au niveau du modèle de données SAP. Savoir où sont stocker les informations demandées, comment faire le lien entre les tables, comment mettre à jour telle ou telle données. Et tout ça ne peut s'apprendre qu'avec la pratique.

    Il a été fait mention de minisap. C'est effectivement un bon début que d'installer un minisap pour se faire la main, mais là encore tu vas être vite limité vu qu'un minisap ne contient en gros que le moteur Abap de SAP. Tu pourras y créer des programmes, des tables etc... mais tu n'auras aucune table ou programme SAP standard liés au différents modules... Donc tu vas vite tourner en rond dans un système vide.

    Je rejoins donc sandraros sur le fait qu'il faut tenter ta chance auprès des prestataires de service. C'est le meilleur moyen de te former. Alors le marché est un peu en berne et ces sociétés doivent plus privilégier des candidats déjà formés ou avec de l'expérience qu'elles pourront placer rapidement en mission. Mais tente tout de même ta chance, montre ta motivation, ne soit pas gourmand au niveau du salaire et je pense que tu trouveras une première boîte pour te mettre le pied à l'étrier.

    Après en ce qui concernent les formations, elle sont dispensées par SAP et coûte la peau du... des yeux ! Il vaut mieux que ce soit ton employeur qui te la paye... pareil pour les certifications.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Démarrer sur SAP
    Bonjour,

    J'envisage aussi le même projet que The Shild ?

    Je retiens qu'en terme d'employabilité il est préférable d'être fonctionnel mais que l'on ne doit pas faire l'impasse sur les notions d'ABAP que l'on peut acquérir facilement via minisap.
    Ensuite, il est préférable de monter en compétences sur SD et d'être capable de lire des MCD complexes si l'on veut être efficace.
    Un investissement initial en formation est nécessaire chez SAP.

    Est-ce qu'une forte mobilité peut favoriser un démarrage rapide et qui sait me dire si la région Haute Normandie offre suffisamment d'opportunités ?

    En démarrant en indépendant, auriez-vous une idée de prix de démarrage ?

    En vous remerciant !

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant SAP (Abap)
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP (Abap)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 26
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ai plus d'opportunités pour un consultant fonctionnel que pour un consultant technique. A la limite, j'aurais dis plutôt l'inverse...

    Ensuite avoir des notions d'Abap pour un fonctionnel est vraiment un plus ! Je connais très peu de consultants fonctionnels capables de réaliser un programme Abap... Le plus souvent ils se mettent à l'Abap pour pouvoir débuguer les programmes standards sans l'aide d'un consultant technique pour être autonome mais ça ne va jamais plus loin.

    Je permet de revenir sur le métier de consultant fonctionnel, car quand je lis "en terme d'employabilité il est préférable d'être fonctionnel" j'ai l'impression que tu souhaites devenir consultant fonctionnel car tu as plus de chance de trouver du boulot sans autre considération. Je ne pense pas qu'on décide comme ça de devenir consultant fonctionnel. Bien souvent, les consultants fonctionnels sont des personnes qui travaillaient dans une entreprise qui a mis en place SAP. Avant de connaitre SAP elle connaissaient leur métier de contrôleur de gestion, de planificateur de production ou encore gestionnaire RH. Et aujourd'hui elle connaissent à la fois le "métier" et le module SAP qui permet de gérer les processus de ce métier.

    Pour l'investissement en formation, c'est à toi de voir mais ça reste très cher. Il faut compter 1200€ en moyenne la journée de formation chez SAP et les formation durent plusieurs jours.

    En ce qui concerne la mobilité ce sera toujours un plus.

    Pour ce qui est de la Haute-Normandie, je ne connais pas cette région et je peux pas te dire s'il y a beaucoup de client. Mais je serais tenté de dire qu'en dehors de Paris et sa région ainsi que la région Lyonnaise, les clients SAP se font rares en province.

    Je termine sur la question du tarif en indépendant... Le tarif dépends de beaucoup de critères mais disons qu'un consultant technique peut se vendre entre 400 et 1200 euros la journée, un fonctionnel ce sera plus entre 1000 et 2000... C'est pour donner un ordre d'idée.
    Pour être indépendant il faut selon moi, un bon réseau de contact, des expériences avec retours positifs chez plusieurs client. Je te conseillerais de rejoindre une société de consulting SAP pour te former et te constituer une bonne expérience dans un premier temps.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai lu avec intérêt toutes le interventions sur ce sujet.
    moi je voudrais savoir si je peux trouver de bons formateurs en SAP en france(si possibles le nom de quelques centres de formations ou société qui font cette formation).
    mercin pour votre disponibilté

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Paramétreur de progiciels
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paramétreur de progiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut comment se former à SAP
    Bonjour,

    Les formations SAP sont excessivement onéreuses et pas toujours efficaces.
    De plus, il est presque impossible d'avoir un aperçu des formations avant "passage à la caisse".
    Ce qui laisse présager une piètre qualité des formations.

    Depuis quelques années, un nouveau mode d'enseignement semble se développer: les simulateurs en ligne.
    Ils ne requièrent pas d'accès à SAP mais en simulent le fonctionnement.

    Je ne connais que deux sociétés au monde qui proposent ce type de formation.
    Une société Américaine (Michael Management) et une société Suédoise (Aaksen).
    Les deux sont bonnes, j'ai acheté des formations chez eux et obtenu le diplôme.

    A vous de voir, essayez leurs previews et comparez.

    Bonne chance

    Henri

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Requete imbriquée, oui mais...
    Par zax-tfh dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 01h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 23h23
  3. Création de logiciel, oui, mais quelle base de donnée ?
    Par Acti dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 12h41
  4. HomeDB, oui mais comment ?
    Par Gregouz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 15h27
  5. [APPLET-SERVLET] download oui mais upload non ...
    Par meufeu dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2004, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo