IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Que penser de ce reportage ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Autre manière de voir les choses : il y a pénurie de Zlatan Ibrahimovic dans le championnat de France de football. Ça ne veut pas dire que le premier péquin venu qui rêve de jouer au football peut devenir le nouveau Zlatan Ibrahimovic. et en plus, le peu qu'on a, les Américains veulent nous les piquer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Autre manière de voir les choses : il y a pénurie de Zlatan Ibrahimovic dans le championnat de France de football. Ça ne veut pas dire que le premier péquin venu qui rêve de jouer au football peut devenir le nouveau Zlatan Ibrahimovic. et en plus, le peu qu'on a, les Américains veulent nous les piquer.

    Zlatan prend des millions alors qu'un joueur lamba beaucoup moins.

    Dans ce cas, qu'ils ne disent pas qu'il manque de développeurs formés mais des développeurs expérimentés comme ça c'est dit, pas d’hypocrisie.

    En France, on dirait qu'il ne peut y avoir de débutant: soit on est pas dev, soit on est un expérimenté, un crack en la matière.
    Dernière modification par Invité ; 06/01/2015 à 18h25.

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour répéter ce qui est dit, ce qu'on recherche c'est des développeurs formés (à minima bac+5), expérimentés, corvéables, utiles à l'instant T (développeur quand on recherche un développeur, CdP quand on cherche un CdP) et peu payés. Pour ces derniers cas, ils sont dans leur SSII depuis 10 ans.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Dans ce cas, qu'ils ne disent pas qu'il manque de développeurs formés mais des développeurs expérimentés comme ça c'est dit, pas d’hypocrisie.

    En France, on dirait qu'il ne peut y avoir de débutant: soit on est pas dev, soit on est un expérimenté, un crack en la matière.
    Ce n'est pas tout à fait ça. Les SSII veulent des développeurs expérimentés pour les vendre cher à leurs clients, mais elles veulent aussi les payer comme des débutants. Je suis confronté à ce problème tous les jours en cherchant des missions comme indépendant, dans leurs TJM les SSII ne tiennent absolument pas compte de l'expérience, tout ce qu'elles veulent c'est maximiser leurs marges.

  5. #25
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait ça. Les SSII veulent des développeurs expérimentés pour les vendre cher à leurs clients, mais elles veulent aussi les payer comme des débutants.
    C'est le principe de base de toute action commerciale : vendre le plus cher possible ce que tu as payé le moins cher possible.

  6. #26
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est le principe de base de toute action commerciale : vendre le plus cher possible ce que tu as payé le moins cher possible.
    C'est vrai, mais ce qui est triste c'est qu'on oublie que nous sommes des humains, et qu'on a tous des charges, une vie et on joue avec nous comme si nous étions des objets sans valeur...
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme m'a dit un jour un de mes potes qui est devenu commercial à la sortie d'école : "Mais non, je ne vends pas des personnes... je vends des compétences"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Comme m'a dit un jour un de mes potes qui est devenu commercial à la sortie d'école : "Mais non, je ne vends pas des personnes... je vends des compétences"
    C'est bien, il faut des commerciaux avec de l'humour

    Si je dis ça, c'est parce que s'il vendait vraiment des compétences, il prendrait en compte le fait que pour qu'un développeur soit opérationnel à 100%, il faut compter entre 12 et 18 mois selon les domaines d'activités.
    Donc certes, légalement, le client cherche des compétences, et le commercial lui fournit. Et si le développeur qui a ses compétences part de la SSII, il est théoriquement possible de le remplacer immédiatement par un autre qui a les mêmes compétences. Sauf que nous savons tous que ceci n'est vrai que sur le papier, et que dans la vraie vie, on ne remplace pas même le pire développeur par un autre au pied levé sans un minimum de conséquences.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    ce matin, j'ai discuté avec quelqu'un qui ne connaissait pas le principe des SSII. Pour tout le monde, Il est très dur de l'expliquer (principe de l’intérim avec un soi disant CDI). Une fois expliqué, les gens ont du mal à croire que cela fonctionne de cette façon.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ce matin, j'ai discuté avec quelqu'un qui ne connaissait pas le principe des SSII. Pour tout le monde, Il est très dur de l'expliquer (principe de l’intérim avec un soi disant CDI). Une fois expliqué, les gens ont du mal à croire que cela fonctionne de cette façon.
    Pour ceux qui vivent dans ce monde-là, c'est facile. Pour ceux qui ne l'ont jamais croisé, c'est effectivement étrange. "Mais tu bosses pour qui, au final?". Et à qui faut-il être loyal en cas de conflit?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour ceux qui vivent dans ce monde-là, c'est facile. Pour ceux qui ne l'ont jamais croisé, c'est effectivement étrange. "Mais tu bosses pour qui, au final?". Et à qui faut-il être loyal en cas de conflit?
    bien résumé. En fait, tu n'es loyal envers personne en cas de conflit .... tout comme : mettre la SSII ou le client sur le CV (une des questions que tu pourrais te poser), la SSII s'appelle A ou B ou C ou ..... quelle importance, tu ne la vois jamais. .... Expliquer ton travail d'informaticien est déjà compliqué, en plus, expliquer quel type de sociétés t'emploient

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ce matin, j'ai discuté avec quelqu'un qui ne connaissait pas le principe des SSII. Pour tout le monde, Il est très dur de l'expliquer (principe de l’intérim avec un soi disant CDI). Une fois expliqué, les gens ont du mal à croire que cela fonctionne de cette façon.
    Chaque métier a ses incohérences. Faut arrêter de croire que seuls les informaticiens ont des structures bizarroïdes avec des situations burlesques. De la même manière, une chargée de mission territoriale m'a expliqué son boulot, j'ai mis du temps à comprendre qu'ils sont au service public ce qu'un prestataire est à l'informatique. Bah oui, peut-être que vous en avez entendu parler avant, moi aussi je découvre de nouveaux métiers et tout ce qui en découle. Alors je me dis que c'est pareil pour le marketing, la communication interne, la sécurité, les finances, la compta etc. des systèmes dont on

    (pour ma part j'ai expliqué le concept de cabinet de recrutement et de réseau social professionnel à une prof qui bosse depuis 12 ans en collège, elle ne savait même pas que ça existait...)

    Alors oui, comme dit el_slapper, l'incohérence est particulièrement : qui réellement te donne des ordres. Et comme tu l'as souligné au-dessus, c'est qu'à la différence d'un vendeur de tapis, le tapis il ne peut pas se plaindre s'il ne plait pas chez son utilisateur, alors qu'un presta qui se plaint et qui sortirait de mission, c'est un presta qui apporte moins d'argent.
    Moi je veux bien dire, j'étais bien content, ponctuellement, de n'être qu'un presta auprès d'un client qui, pour résumer, possède un drakkar qu'il veut faire fonctionner avec des unijambistes manchots, sourds et ne parlant qu'espagnol, dont la moitié sont aux 1/5ème. Au moins, j'évite les baffes aussi bien côté SSII que client
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Bonjour,

    En ce mercredi 24 décembre j'étais tranquille et détendu dans la perspective de passer un bon réveillon en famille lorsque soudain ce fut le drame : j'appris via le JT de 20H de TF1 que Papa Noël existait vraiment : il m'offrait un boulot à 6000 euros net par mois, je ne connaîtrais jamais le chômage, je serais une rockstar persécutée non pas par des fans mais par des DRH et en plus nous serions 100000 dans ce cas (soit à peu près le nombre d'informaticiens au chômage en France en 2014...).

    Qu'en pensez-vous ?
    Rockstar II :
    L’informatique et les nouvelles technologies, en pénurie permanente de bac +5 et même de bac +2
    http://tempsreel.nouvelobs.com/forma...u-travail.html
    Les 150 diplômes qui donnent du travail
    ...

    "Il est tout à fait possible de commencer à 45.000 euros sur certains langages si le jeune diplômé montre sa capacité à travailler en équipe, à créer de la valeur, à s’autoformer en permanence." Nicolas Sadirac, école 42
    http://tempsreel.nouvelobs.com/forma...is-a-gogo.html
    Métiers du web : des emplois à gogo
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pffff même regarder les autres rubriques...

    Journalistes : qu'ils restent pigistes donc, y a trop de journalistes sur le terrain...
    Edition : bah oui, allez-y créer votre société d'édition, au moins vous serez considéré comme ayant du travail... comment ça vous n'arrivez pas à vendre votre livre ? C'est votre problème.

    Grosso modo, cet article est pour encourager les jeunes à se foutre auto-entrepreneurs et à attendre que ça arrive, au moins les chiffres du chômage vont baisser... Magie !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    http://tempsreel.nouvelobs.com/forma...is-a-gogo.html
    Métiers du web : des emplois à gogo
    Et les meilleurs Écoles d’ingénieurs sont : Ecoles d’ingénieurs (Epitech, Epita…), de commerce (Skema), de l’internet (42, Hetic, Institut international du multimédia). ....... que des boites privées à part 42 (qui n'est pas payante mais ils n'ont d'enseignants) .

    "Viendez le d'jeuns, c'est grand, c'est beau, c'est bon, c'est fun ......." Le nouvel Obs, un grand moment de journalisme ......

Discussions similaires

  1. [Checkstyle] Que penser de cet outil ?
    Par moila dans le forum Qualimétrie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 12h11
  2. [osCommerce] Que penser de osCommerce pour démarrer sa boutique en ligne ?
    Par Anne1969 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2008, 10h41
  3. Que penser de Java SDL ?
    Par orelero dans le forum Graphisme
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 20h51
  4. [IDE][2005 Express.NET] Que penser de la licence gratuite ?
    Par vandeyy dans le forum Visual Studio
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2006, 06h54
  5. Que penser de l'avenir de glut??
    Par xg dans le forum GLUT
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2004, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo