|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Voila j'ai un petit souçis, j'ai installé mandriva 2006 sur mon pc (j'ai partitionné avec "partition magic" mon disque en 2 :partition windows et une mandriva), et je voulais alors faire une image du disk linux pour les 11 autres pc pour qu'il est la meme config etc... Bref pour etre plus clair ma question est comment faire une image d'un disk formaté linux pour le restaurer sur les autres pc. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Tu peux utiliser la commande dd :
A faire pour chacune des partitions que tu veux cloner (inverser les valeurs de if et de of pour la restauration). Attention cependant : lorsque tu voudra restaurer tes partitions, il faut que le disque cible ait les même partitions (ou plutôt que la partition cible face la même taille que la partition d'origine). Si tu as un serveur ftp qui peut-être utilisé pour centraliser les sauvegardes, tourne toi vers g4u Tu as aussi la possibilité d'utiliser partimage (modorescue). Tu as le choix.
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
euh si je me souviens bien, j'avais lu quelque part qu'une telle methode ne marchait que si les machines etaient identiques... |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 3 ![]() |
merci pour ta réponse.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Non, cette méthode marche pour des partitions identiques ou si la partition de destination est plus grande que la source. J'ai usé de cette méthode pour déplacer mes data d'un disque mourrant à un disque neuf.
Moins contraignant en matière de partition, c'est l'usage de la commande tar. Elle a l'avantage d'être groupé à un utilitaire de compression réduisant ainsi la taille du fichier à stocker. J'ai oublié de dire que la commande dd prend aussi les espace vide. Donc si tu as une partition de 6go, mais avec uniquement 2 go de données, DD te crée une image de 6go alors que tar te donnera une image de 2go ou moins si tu compresses (utilise pour mettre cette image sur un support cd/dvd) Archiver un dossier (ou répertoire) avec "tar" Code :
tar -vcf nom_archive.tar nom_dossier_à_archiver Désarchiver des fichiers sélectionnés avec "tar" Obtenir la liste des fichiers contenus dans une archive tar Rajouter un z pour compresser/décompresser avec gzip ou j pour compresser/decompresser en bzip2.
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 120 ![]() |
Salut,
Je recherche moi aussi une solution pour cloner mon disque dur (config identique) mais je ne veux pas être dépendant des partitions ou des tailles de disque dur... (donc c'est cuit pour DD) Sinon pour G4U, c'est super long, pas super efficace et plante sur la plupart des FTP car l'image dépasse 2 Go. Pour MondoRescue, impossible de le faire fonctionner chez moi. Sinon pour la commande tar, ATTENTION : tout le monde sur internet annonce que la commande tar perds certaines permissions essentielles au bon fonctionnement de la machine clonée. Si quelqu'un à une autre solution que celles proposées... je suis preneur ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com