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Modélisation Discussion :

Gestion Stock devis Facture


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Gestion Stock devis Facture
    Bonjour à tous
    Je me lance dans une petite base de donnée
    C'est plus pour comprendre le logiciel et toute ses possibilités que pour utiliser l'application au quotidien (quoi que si ça marche??!)

    Je suis totalement novice et constitue ma base de donnée très empiriquement...

    j ai déjà pas mal avancé mais la je bloque bêtement
    Je souhaiterai créer des produit appartenant a une famille et une sous famille
    J ai réussi pour la famille mais la je ne sais pas...

    J ai aussi une autre question
    Dans mon formulaire de devis lorsque je passe a la ligne suivante la famille de la ligne precedante disparait?

    Merci pour votre aide!!

    Ci joint mon ebauche de BDD

    http://dl.free.fr/u6gri6pHX

  2. #2
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    marche pas le lien
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

    merci de penser à
    Au fait.... je ne réponds pas, moi non plus, aux mp

  3. #3
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    Bonjour et merci pou votre intérêt a ma question!

    Si je clique sur mon lien il me demande bien d’enregistrer le fichier pourtant?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de pyloupylou
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    hi, il vaut mieux utiliser le dispositif de mise à disposition offert par le site, au moins il n'y a pas de mauvaises surprises
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

    merci de penser à
    Au fait.... je ne réponds pas, moi non plus, aux mp

  5. #5
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  6. #6
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    Premières remarques:

    1 / lister toutes les informations nécessaires et determiner toutes les règles de gestion que tu veux avoir dans ton outil.
    Toutes les règles vont te permettre de poser tes relations entre les données
    2 / postionner les intégrités au niveau de la base tu ne l'as fait que pour client et devis
    Le problème c'est que cela devient un jeu de piste pour comprendre les relations et déterminer les règles de gestion

    avant que cela soit fait je doute que quelqu'un puisse te conseiller plus précisément
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

    merci de penser à
    Au fait.... je ne réponds pas, moi non plus, aux mp

  7. #7
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    Merci pyloupylou

    Je crois comprendre se que tu dis
    tu voudrais que toutes les relations entre les tables soient visibles dans le gestionnaires de relation?
    J'avais essayé au début mais après ça me bloquais dans mes formulaires
    Je suis tellement novice...
    Je vais refaire mes tables
    m appliquer
    et reposter tout ca au plus vite
    ...le plus dur c est que j ai plein d idée!!!
    j essaye de mettre tout ca au propre!

    merci pyloupylou!

    et joyeux noël!

  8. #8
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    Voila

    J ai fait un peu le tri
    Est un peu mieux?

    Merci

  9. #9
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    heu....
    y' a des trucs qui sont pas très clairs:
    - notions entre dossier et devis, et tdevis ?
    - notions entre articles, produit, tset et numéro de série
    - catégorie et sous catégorie ( c'est la même chose )?

    Ce que j'essaye de te dire, c'est que quelque soit le logiciel que l'on veut utiliser, il faut savoir pourquoi et dans quel but on fait un outil.

    Donc première chose, c'est de décrire globalement le contexte et les attendus du système même de manière simple ( ça permet de délimiter le périmètre )
    ensuite
    1 lister les gros ensembles que l'on veut gérer et commencer à indiquer leurs relations ( un client a 1 ou n dossiers , 1 dossier contient n devis, 1 devis contient n .... )
    2 lister l'ensemble des informations que l'on veut manipuler
    3 ensuite on regarde comment on organise les informations entre elles

    Même si cela paraît un peu laborieux, ça permet de prendre un peu de hauteur et de ne partir tête baissée , sion le risque est de perdre des jours sur des problèmes qui en fait proviennent d'une erreur de conception de la base


    Je te dis cela car il me semble qu'il y a des redondances dans ton modèle

    Autre chose, essaye de normaliser tes noms et de les appeler toujours de la même manière (exemple ton code article, s'appelle soit id_contenu_devis, ta catégorie id_catégorie alors que tu as un autre champs catégorie

    ( en règle générale, dans un modèle relationnel, autant que possible une information est stockée une et une seule fois )

    un peu de lecture pourrait peut-être t'aider
    Access - Les Bases de Maxence HUBICHE http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/
    Créer des requêtes simples de Jean Ballat : http://jeannot45.developpez.com/arti...tionrequetes1/
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

    merci de penser à
    Au fait.... je ne réponds pas, moi non plus, aux mp

  10. #10
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    Bonjour et merci pour tes conseils
    Je vais encore re travailler mes tables
    Dans ma logique...(je ne sais pas s'il est bonne!)

    1 article est unique et à une n° de série unique
    1 produit est composé de n article
    1 set est composé de n article ou n produit

    1 dossier peut contenir n devis
    1 dossier à 1 client
    Mais 1 devis n'est pas obligatoirement dans un dossier

    1 client peut avoir n devis
    1 devis est composé de n matériel (cad article,produit ou set)


    Apres tout ce petit monde doit cohabiter pour creer un devis
    des mouvements de stock (savoir si on peut oui ou non loué un article durant la periode)
    Des inventaires
    une comptabilité (avec facture etc etc)
    Plus tard créer des statistiques sur le nombre de sortie, la rentabilité etc etc

    Vaste programme...

    Je pense que je sais ce que je veux, mais j ai du mal a le retranscrire dans les tables
    Je ne sais par ou commencer:
    Faire des modèle par exemple uniquement avec le matériel, la partie mouvement, la partie devis?
    Tout faire d'un coup?
    En même temps tout est imbriqué et j ai peur que si je sépare tout par genre je vais avoir de mauvaise surprise en re-compilant toutes mes tables

    Merci pour ton aide en tout cas!!

  11. #11
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    Voici les relations entre le materiel
    C est plus raisonnables?

  12. #12
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    bienvenue dans l'analyse d'une activité....

    bon si tu cherches un point de départ essaye de raisonner quel process est le plus important à gérer en premier , "process" bon c'est un bien grand terme mais il suffit () de reprendre la description de ton organisation et le but de ta societe
    tu as plusieurs process
    - constitution du stock (gestion fournisseurs, achat articles, constitution produits, constitution des sets )
    - activite commerciale ( gestion client, des devis et des commandes )
    - production ( réalisation commandes, sortie de stocks , commandes vers fournisseur)
    - facturation

    sinon ta table tn°serie m'intrigue,
    il faut raisonner article comme l'élément le plus fin ( si j'ai bien suivi ), donc se positionner par rapport à un article
    un article va avoir 1 et 1 seul numéro de série chez un fournisseur et éventuellement une quantité si tu en as plusieurs, donc pourquoi séparer les deux entités
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

    merci de penser à
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  13. #13
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    Tout est important...
    Bon je vais commencer par le matériel car c est ça notre matière première...
    J ai affiner encore avec les catégories
    C est un bon début?

    Merci pour tes encouragements!!

  14. #14
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    un conseil

    raisonne au plus fin ( pour moi article ) avec un prix et une quantité
    ensuite ce ne sont éventuellement des associations qui peuvent être négociées produit ou encore un set
    car j'imagine que si tu vends un set cela doit défalquer autant d'articles contenus dans le set ?

    et je ne comprends tjrs pas le tn°serie
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

    merci de penser à
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  15. #15
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    Par défaut
    Oui effectivement produit et set sont constitués des mêmes articles
    Ce ne sont pas des références supplémentaires
    Tu crois que je devrais effacer ces tables? (produits et set)

    Comment je vais faire pour les constituer après?

    Je vais posséder plusieurs articles ayant la même références puisque c est les mêmes physiquement
    Mais ces articles ont des n° de série différents (je pense à plus tard suivit SAV, peut etre code barre articles etc etc)

  16. #16
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    Je vais posséder plusieurs articles ayant la même références puisque c est les mêmes physiquement
    Mais ces articles ont des n° de série différents (je pense à plus tard suivit SAV, peut etre code barre articles etc etc)
    j'ai compris
    Oui effectivement produit et set sont constitués des mêmes articles
    Ce ne sont pas des références supplémentaires
    Tu crois que je devrais effacer ces tables? (produits et set)

    Comment je vais faire pour les constituer après?
    ce sont donc des ensembles d'articles, je vois donc ça comme une assistance pour manipuler tes articles, même si leur prix correspond peut être à un prix remisé du détail, je mettrais ça de côté pour l'instant
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

    merci de penser à
    Au fait.... je ne réponds pas, moi non plus, aux mp

  17. #17
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    Sachant qu un produit n' a pas forcement le meme prix de location que la somme des articles qu il contient
    Je m'explique
    Je peux louer un article X à 2€
    un article Y à 10€
    Mais le produit X+Y va couter 10€

    Du coup je garde mes tables?
    article produit et set?

    Ci-joint une ébauche de liaisons entre dossier devis
    cela parait cohérent?


    Merci pour ta patience!!

  18. #18
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    mais une question de base... elle fait quoi ta boite , de la vente ou de la location ?

    sinon pour le prix j'ai bien compris, mais comment tu les détermines, de manière pifométrique ou par rapport à une règle précise, il peut y avoir un axe de réflexion de rentabilité minimale , non ?
    du coup c'est quand tu vas constituer un devis ou une facture que cela va intervenir, les manipuler avant risquent de te compliquer la vie
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

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  19. #19
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    Par défaut
    Ouuppps Pardon effectivement présenter ce que je fais est un bon début
    Je travaille dans une société de location de matériel audiovisuel (lumière sonorisation etc)
    Nous faisons que de la location et un petit peu de vente (cela ne rentrera pas dans cette BDD pour l'instant)

    Pour reprendre le concept du matériel

    un produit typique:
    un projecteur est équipé d'un projecteur (bien sur) d'une élingue de sécurité, d'un crochet, et d'accessoires
    chaque élément est un article (indispensable lors d'un inventaire par exemple)

    un set
    une caisse contenant 2 de ces projecteurs complets

    Le prix va effectivement être complétement cohérent entre le prix du set et la somme des articles

    Mais sur certain set ou produit les article ne seront pas comptabilisé (exemple on peut me demander en location 10 crochet a 2€ mais ces crochets ne seront pas facturé lors de la location du "produit" projecteur)

    J’espère que c est un peu plus clair!

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de pyloupylou
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    plus clair... en effet
    et je reste sur mon idée, c'est lorsque tu vas facturer que tu vas 'ignorer' le prix de tes crochets, pour l'instant mets de côté cette gestion d'ensemble
    ----
    Il ne s'agit pas de chercher à tout savoir mais de savoir où tout chercher

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