Précédent   Forum des professionnels en informatique > Java > Interfaces Graphiques en Java > SWT/JFace
SWT/JFace Forum d'entraide pour les API SWT/JFace. Avant de poster -> FAQ SWT/JFace
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 17/07/2004, 14h41   #1 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut [debutant] SWT Look and feel

Bonjour,

Je n'ai pas encore compris tout à fait la différence entre SWING et SWT... ;-)

A ma grande surprise, mon application SWT avec eclipse montre un look and feel loin du look XP alors que j'avais cru comprendre que SWT utilisait les composants natifs du système; en conséquence un bouton SWT devrait ressembler à tous les boutons win xp...

D'où vient cette différence ? qu'apporte vraiment SWT ?
(Pour accentuer ma confusion j'ai vu sur eclipse.org qu'il faut créer un manifest pour donner à SWT le skin xp...là je suis perdu...)

Si quelqu'un a 5 minute pour me renseigner ?... merci d'avance !

dj
debutant java est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/07/2004, 06h27   #2 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Je me posais la même question il y a 5 minutes et en parcourrant le forum je suis tombé sur un site assez bien fait (un eBook en ligne en fait) et qui explique SWT dans l'un de ses chapitres. Les premiers paragraphes sont suffisants pour comprendre l'idée générale de SWT par rapport à AWT et Swing, le reste c'est plutôt technique ... et comme je préfère me consacrer à Swing alors je n'ai fait que visionner rapidement le reste.
Bonne lecture: SWT
Sdyman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/07/2004, 16h26   #3 (permalink)

Par défaut

Bonjour,

Merci pour le lien. Le texte est intéressant et décrit clairement les objectifs de SWT, mais l'utilisation que fait SWT de la lib graphique native est encore assez floue... en introduction on trouve ceci:

Code :
Les trois avantages de SWT sont (...) un rendu parfait des composants graphiques selon le système utilisé puisqu'il utilise des composants natifs. 
Hors tous les exemples montre un look windows2000 (pareil sur ma ma machine xp avec la dernière version de SWT). Aussi, j'ai du mal à croire que ces composants ne sont pas déssinés par SWT lui-même (ie en java pur comme pour SWING) et non par un un appel JNI à des procedures système.

Si quelqu'un peut m'éclairer, il est le bienvenu !

à bientôt,

dj
Vieux 19/07/2004, 17h30   #4 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via ICQ à lunatix Envoyer un message via AIM à lunatix Envoyer un message via MSN à lunatix
Par défaut

les composants SWT sont dessinés par la lib utilisée (donc mfc, ou gtk ou autre)... sauf les customWidgets (par exemple cTab et tous les widgets qui comment par un C) (on voit bien que les onglets se eclipse 2 et encore plus 3 sont pas ceux que m'on a d'habitude : ce sont des custums)

pour le look http://dev.eclipse.org/viewcvs/index....html#xpthemes
lunatix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/07/2004, 15h03   #5 (permalink)

Par défaut

Bonjour

Merci beaucoup de cette réponse ! Il semble entendu que avec SWT, c'est la lib graphique système qui dessine les composants (hors customWidgets). Tout le monde le dit et en fait je le crois

Mais quelqu'un sait-il pourquoi en utilisant les composants systèmes via SWT:

1 - Un bouton sous winXp, a le look win2000 et non xp
2 - Pourquoi a-ton besoin d'un fichier manifest pour indiquer à SWT d'adopter le skin système (du moins sous xp)?

En gros, comment se fait il qu'un bouton dessiné par une routine système xp (appelé par SWT) ait un look qui n'est pas celui du système ??
Si l'un de vous a les réponses je lui adresse un grand merci !!

A bientôt,
et merci encore

dj
Vieux 20/07/2004, 15h24   #6 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via ICQ à lunatix Envoyer un message via AIM à lunatix Envoyer un message via MSN à lunatix
Par défaut

Citation:
Envoyé par debutant java
En gros, comment se fait il qu'un bouton dessiné par une routine système xp (appelé par SWT) ait un look qui n'est pas celui du système ??
j'ai pas de reponse precise, mais les themes xp ne sont pas forcement utilisable directement.

regarde les versions xp de office, qui utilise le theme xp pour les menus meme si tu as un look 2000 ! a mon avis, les widgets sont tous par defaut en theme 2000, sauf indication contraire
lunatix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/07/2004, 18h37   #7 (permalink)

Par défaut

Bonjour,

Merci de cette réponse. Je pense en conclusion que tu as raison et que les widgets systèmes ont en fait un look configurable (et que par défaut c'est un look w2000). Aussi :

- L'avantage c'est que on peut raisonnablement imaginer utiliser le thème utilisateur avec SWT (impossible avec SWING)

- Le désavantage c'est qu'il faut préciser à SWT d'utiliser tel ou tel skin

Merci à tous,
dj
Vieux 22/02/2007, 16h42   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

bonjour, as tu trouver comment fait on pour dire a swt d'utiliser tel ou tel skin??
ca fait 1 semaine que je cherche et j'en ai vraiment besoin !
merci
stachus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/02/2007, 16h57   #9 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Salut,

Citation:
Envoyé par stachus
bonjour, as tu trouver comment fait on pour dire a swt d'utiliser tel ou tel skin??
Il me semble que ce "problème" est corrigé depuis longtemps (il n'y a plus besoin de préciser de fichier .manifest).

Pourrais-tu préciser ton système d'exploitation et donner ta version de SWT ?

a++
adiGuba est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 08h59   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Mon syteme d'exploitation est Windows 2000 et ma version de swt est 3.1.100.v3232n

Et je me sert de swt avec eclipse rcp !!

merci
Vieux 23/02/2007, 09h52   #11 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par stachus
Mon syteme d'exploitation est Windows 2000 et ma version de swt est 3.1.100.v3232n
Heu...

Si tu es sous Windows 2000 c'est un peu normal que tu n'ai pas le style XP

a++
adiGuba est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 10h30   #12 (permalink)
Membre actif

Par défaut

oui lol mais est il possible de changer le look and feel de mon appli rcp ?? comme avec swing et skinlf ??
NEWS JAVAFAQs JAVATUTORIELS JAVAJAVASEARCHSOURCESLIVRESOUTILS, EDI & APIBLOGDISCUSSIONSTV

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Java > Interfaces Graphiques en Java > SWT/JFace

Outils de la discussion

Règles de messages