IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Problème de prime de mission avec ma société de prestation


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème de prime de mission avec ma société de prestation
    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter car j'ai un petit problème avec ma société de prestation.

    J'ai actualisé mon CV sur internet en octobre, comme je le fait chaque année pour chercher du travail et être a l'écoute du marché.
    3jours après l'avoir actualisé, ma responsable m'appelle et me dit que si je laisse mon CV sur le réseau, la directive de l'entreprise est de supprimer la Prime de mission.

    Cette prime est liée à la mission que j'effectue chez le client et, est signée par les deux parties (Employeur/Employé) sur mon ordre de mission.
    Cependant, dans le livret d'accueil, ils en parlent comme un « Bonus d'Implication ».

    En octobre, le délai pour la retirer de ma fiche de salaire était trop court, mais en novembre, cette prime a été retirée.

    Les questions que je me pose :
    1- Quel est le document à prendre en compte ? le descriptif sur l'ordre de mission ou l'explication du livret d'accueil ?
    2- Est-il légal de supprimer cette prime, en ne m'informant que par oral ?
    3- Quelles sont mes recours pour récupérer cette prime ?


    Suite a cela, en janvier, je vais devoir résigner un ordre de mission chez le même client.
    Cette prime de mission peut ne plus apparaitre.
    En sachant que cette prime m'a été vendue comme une extension de mon salaire (donc une négociation de salaire faible a l'embauche), que je la touche depuis 2ans1/2, puis-je refuser cette mission?
    Si non quelles sont les moyens a ma disposition pour refuser la mission sans me mettre en danger par la suite?

    En vous remerciant de votre aide.
    Cordialement.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olaf92 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai actualisé mon CV sur internet en octobre, comme je le fait chaque année pour chercher du travail et être a l'écoute du marché.
    3jours après l'avoir actualisé, ma responsable m'appelle et me dit que si je laisse mon CV sur le réseau, la directive de l'entreprise est de supprimer la Prime de mission.
    Cela semble abusif comme comportement de leur part, est-ce que tu as un écrit de leur part sur cette pratique ?

    Citation Envoyé par Olaf92 Voir le message
    En sachant que cette prime m'a été vendue comme une extension de mon salaire (donc une négociation de salaire faible a l'embauche), que je la touche depuis 2ans1/2, puis-je refuser cette mission?
    Je ne suis pas sur que tu puisses refuser. Par contre une prime qui t'as été versée régulièrement est souvent une prime d'usage et elle est normalement due : supprimer un usage ne peut se faire simplement
    http://www.editions-tissot.fr/actual...%C3%A9venance+
    Est tu le seul avec qui cela se passe ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    1 - C'est l'ordre de mission qui prime. C'est lié à un objectif mesurable, si 'l'objectif est atteint alors la prime est accordée
    2 - C'est de l'intimidation.
    3 - Demande une explication écrite.

    J'ai l'impression que ton employeur n'est pas clair avec toi.

    Tu as un variable en fonction d'une mission ?
    - quid si intercontrat ?
    si projet au forfait ?

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Exactement, normalement une prime est attribuable selon des objectifs bien définis. Même si certaines sont à mon goût abusive, elles peuvent être quantifiées : un apport d'affaires par an, un certain nombre de CVs envoyés à ta RH pour de la cooptation par an, être présent au 31/12 de l'année dans la société, être facturé 90% du temps...

    S'il n'y a pas d'objectif, c'est au bon vouloir de la société. Ca veut dire quoi selon eux implication ?
    Tu peux toujours mettre ton CV sur le net, passer des entretiens au-delà des heures de travail et être à 100% chez ton client.

    Ils trouveraient n'importe quelle raison pour te la sucrer.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, cette prime s'apparente à du salaire déguisé. Elle ne repose sur aucun objectif et était versée systématiquement. C'est tout bénef pour l'employeur qui paie moins de charges dessus. Par contre pour toi, ça compte pas pour ta retraite ou ton chômage, si tu veux faire un prêt bancaire ils tiennent pas compte des primes...
    Avec tout un tas de démarche, de procédures compliquées, on doit pouvoir légalement l'intégrer à ton salaire. Mais c'est relou.

    Si le seul objectif c'est "être impliqué", tu peux contester en disant que le fait que tu actualises ton CV ne remet pas en cause ton travail chez le client.

    Tu peux aussi profiter du renouvellement de ta mission pour leur mettre la pression. Après tout, tu n'es pas obligé de l'accepter cette mission.


    Sinon au-delà de tout ça, il vaut mieux mettre son CV en anonyme quand on cherche du boulot tout en étant en poste

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut savoir dans quel cas tu dois toucher cette prime. Normalement, une vraie prime est donnée sur objectif : si tu écris au moins 3 lignes de code par jour, tu touches 42 euro. Mais il existe pleins d'entreprises qui "oublient" plus ou moins volontairement cette mesurabilité, rendant la distribution des primes aléatoires, et surtout rendant les employés bien démunis face à la non-distribution.

    S'il n'y a pas de motif de (non) distribution, tu ne peux pas faire grand chose. Tu peux toujours voir avec ton chef pour discuter ce point, mais sans raison opposable, il n'a pas de raison de t'écouter plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Problème d'utilisation de Mysql avec dev-c++
    Par Watchi dans le forum Dev-C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2004, 14h35
  2. [TFrame] Problème de gestion du OnMouseDown avec une Frame
    Par xherault dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2003, 15h35
  3. Problème de déclaration de segment avec use32
    Par le mage tophinus dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2003, 10h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2002, 16h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2002, 01h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo