IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Méthodes agile et limite budgetaire


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Méthodes agile et limite budgetaire
    Bonjour,
    je me pose une simple question vu que je n'y connais pas granad chose en méthode agile.
    Dans une méthodologie projet classique, le client à une demande, le presta chiffre une solution, ca négocie puis validation et donc développement.
    Si j'ai bien compris, avec les méthodes agiles, les développements du projets se font avec une forte implication du client et si un peu à la demande en fonction de l'avancée du projet.
    Comment on fait pour estimer la charge et donc les coûts ? Alors qu'avec une méthode classique on a au moins une très grosse base de travaille, ca se passe comment en étant agile ? On ne peut pas annoncer au client qu'en tout et pour tout son projet lui coute 80 ou 100k puisque lui meme ne sait pas vraiment ce qu'il veut et aura a la fin.

    Ex: production d'une voiture.
    En méthode traditionnelle, on voit que le client veut une carrosserie, un volant et des roues => en gros ca coute X
    En méthode agile, on va commencer la par carrosserie et le client va au fur et a mesure ajouter une couleur, une forme, des reflets, des vitres .... Le temps passe, ca coute déja un peu d'argent et on arrive déjà à X, le client n'a plus d'argent. Il a donc une carrosserie et plus d'argent. Sans aller aussi loin dans le ridicule, c'est possible ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorjuce Voir le message
    Bonjour,
    je me pose une simple question vu que je n'y connais pas granad chose en méthode agile.
    Dans une méthodologie projet classique, le client à une demande, le presta chiffre une solution, ca négocie puis validation et donc développement.
    Si j'ai bien compris, avec les méthodes agiles, les développements du projets se font avec une forte implication du client et si un peu à la demande en fonction de l'avancée du projet.
    Comment on fait pour estimer la charge et donc les coûts ? Alors qu'avec une méthode classique on a au moins une très grosse base de travaille, ca se passe comment en étant agile ? On ne peut pas annoncer au client qu'en tout et pour tout son projet lui coute 80 ou 100k puisque lui meme ne sait pas vraiment ce qu'il veut et aura a la fin.

    Ex: production d'une voiture.
    En méthode traditionnelle, on voit que le client veut une carrosserie, un volant et des roues => en gros ca coute X
    En méthode agile, on va commencer la par carrosserie et le client va au fur et a mesure ajouter une couleur, une forme, des reflets, des vitres .... Le temps passe, ca coute déja un peu d'argent et on arrive déjà à X, le client n'a plus d'argent. Il a donc une carrosserie et plus d'argent. Sans aller aussi loin dans le ridicule, c'est possible ?
    ça, c'est du mauvais agile.

    Le bon agile, il commence par les fonctionnalités essentielles : le moteur, les roues, les freins. Si il reste du budget, alors on rajoute une carrosserie.

    Surtout, avec agile(le bon), tu SAIS que tu auras vite un minimum utilisable. Avec les méthodes classiques, une fois sur deux, le projet va dans le décor en ayant pas fini tout en ayant épuisé le budget. C'est d'ailleurs pour ça que les gens sérieux qui font des projets classiques pratiquent le lotissement : il font un petit projet sur une fonction essentielle, puis un autre pour une autre fonction, etc. Le retour sur investissement est bien plus rapide. Même sans être agile(des lots de 6 mois, je n'appelle pas ça de l'agile, mais c'est 1000 fois mieux qu'un monstre de 5 ans).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Méthodes Agiles rien ne va plus!
    Par userB dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 11h39
  2. conception avec méthodes agile
    Par sirine1 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 11h20
  3. Définition des méthodes agiles et raison de leurs succès ?
    Par benito1er dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 13h23
  4. Méthodes agiles (mémoire)
    Par seiky dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 17h19
  5. [Doc] Un cas réel de méthode agile
    Par ypicot dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 08h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo