IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel outils choisir ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    7ION
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : 7ION

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Quel outils choisir ?
    Bonjours a tous,

    Voilà ma question, je suis étudiant en commerce, autant dire que je n’ai aucune connaissance en développement, cependant j’ai des idées de projet qui requière des compétences dans ce domaine. Je n’ai pas la possibilité de faire une école d’informatique du genre epitech ou autre, j’envisage donc de m’auto former .Dans un premier temps je veux créer une simple application qui génère des plannings, cela n’a rien d’innovant, sa existe déjà mais je souhaite en crée un de toute pièce pour apprendre à maîtriser les différent outils de développement actuel.
    Je voudrais savoir si quelqu’un aurais la gentillesse de me dire quel compétences en développement il faut pour mener à bien mon projet car même si je m’y connais en informatique, je suis perdu je ne sais pas quel outils utiliser, il me semble que java est une base mais je suis sûr que cela ne suffit pas. Je souhaiterais les compétences nécessaire sous forme de liste, de manière à ce que je puisse crée et organiser ma formation.

    Ci-dessous je vous donne la liste de ce que je voudrais faire avec ce générateur de plannings pour que vous sachiez ce qu’il me faut :

    Le générateur de plannings doit être sous forme d’application, un service utilisable si possible sous iOS, Android et surtout ordinateur (tout os).

    Il faudrait que les utilisateurs puis générer des plannings en fonction de différent facteur (comme les amplitudes horaire, les besoin en fonction du nombre d’équipier et de leurs compétences ….),
    Il faut que le générateur propose une fonction pour faire en sorte que ce ne soit pas les même employer qui fasse les même horaire tout le temps et répartisse les horaires de manière égal .De plus, quand il génère les plannings je veux qu’il mette en relation les souhaits des employer avec les besoin de l’entreprise, pour générer des plannings qui satisfont au mieux les deux parties.

    Il faut que l’utilisateur puissent crée un compte et y accéder de n’importe quel plateforme et terminal connecter, et qu’il y est un compte pour les managers qui administre et un compte pour les employer qui consulte et font leurs souhait.

    Que le différent acteur puissent communiquer entre eux et faire des requêtes, avec un système d’alertes, pour prévenir de tout changement ou création de nouveau horaire.

    Et une dernière question, existe il des outils graphiques pour me dégrossir le travail et gagner du temps ?

    Je vous remercie par avance de votre aide.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour. Malheureusement je vais devoir te décevoir, ton projet étant irréaliste.

    a) Oublie complètement l'idée d'apprendre à programmer pour faire une application donnée, ne le fais que si tu veux apprendre à programmer.

    En effet ton application ne serait pas prête avant des années de pratique assidue à supposer que ton intérêt ne se soit pas émoussé d'ici là. Il te faudra déjà passer des dizaines ou centaines d'heures sur des exercices de base en mode "console" avant d'attaquer ton appli proprement dite. Puis après des centaines d'heures consacrées à seulement obtenir une maigre ébauche de deux ou trois bouts de ton application tu comprendrais alors que tout ce que tu as fait jusque là était médiocre et à refaire.

    La programmation est un métier, normalement acquis au terme de 2 à 5 années d'enseignement. Ça peut s'apprendre en autodidacte mais pour atteindre le niveau requis pour concevoir une appli simple mais complète et digne de ce nom cela se mesure bien sûr en années. Au mieux les esprits les plus brillants obtiennent des résultats corrects sur de petits projets après quelques centaines d'heures de pratique seulement.


    b) Tu veux évidemment une solution portable partout, sauf que ça n'existe pas. Je simplifie un peu, il y en a qui donnent des résultats mitigés, à commencer par celles consistant à créer des sites web que l'on déguise en appli (pratique prohibée par les gardiens du temple d'Apple il me semble). Le problème est que chaque environnement a ses spécificités, limites et exigences. De toute façon la charge de travail et la complexité associées avec le fait de rendre ton appli utilisable sur des plateformes et tailles d'écran divers est telle que c'est absolument à proscrire pour un débutant.

    * Si tu veux viser Android ou Linux, apprends Java. Il y a sans doute des solutions pour la programmation portable et je crois qu'Apple tolère les applis compilées depuis Java.

    * Si tu veux viser le web, apprends Javascript. C'est aussi le mieux loti pour des applis portables mais comme dit précédemment je crois qu'Apple prohibe ça.

    * Si tu veux viser Apple, apprends Swift. Celui-ci est exclusivement utilisé dans le monde Apple.

    * Si tu veux viser Windows, apprends C#. Des solutions existent pour le portage vers les autres écosystèmes, y compris iPhone et OSX.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    7ION
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : 7ION

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour ta réponse ,ensuite je me doute bien que cela n’est pas une chose aisée ,mais je suis passionner d’informatique je voulais faire une école mais cela est beaucoup trop couteux … et je dispose d’approximativement 3 a 4 année .C’est un projet que j’aimerais mener en parallèle de ma carrière professionnel rien ne presse ,dans un premier temps je souhaite juste apprendre pour voir si effectivement c’est réalisable ,et au pire des cas comme c’est une passion ça ne sera pas du temps perdu .

    Pour revenir au sujet, je pensais qu’il était simple de crée une application utilisable toute plateforme en faisant une application web en java EE. Et si je me fie à ta réponse sa serait donc plutôt le JAVASCRIPT, cependant j’ai une question car je ne comprends pas une chose .Si je crée une application web, en JAVASCRIPT par exemple, elle ne sera pas accessible a toute la plateforme ? Partant du principe ou elle est héberger et fonctionne sur le web.

    Et que vos cette plateforme, pour réduire la charge de travail ? (http://appinventor.mit.edu/explore/ ) Si j’ai bien compris, c’est un outil graphique pour crée une application, du moins sa base, il est possible après de développer le reste soi-même. et sa http://www.pcsoft.fr/windevmobile/WM-Express.htm

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    7ION
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : 7ION

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Et j'oubliais ,dois-je apprendre le html 5 en plus de javascript pour faire des application web ?

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7IONjb Voir le message
    je me doute bien que cela n’est pas une chose aisée ,mais je suis passionner d’informatique je voulais faire une école mais cela est beaucoup trop couteux … et je dispose d’approximativement 3 a 4 année .C’est un projet que j’aimerais mener en parallèle de ma carrière professionnel rien ne presse
    Dans ce cas c'est réaliste ; bienvenue à bord et profite du voyage.


    Si je crée une application web, en JAVASCRIPT par exemple, elle ne sera pas accessible a toute la plateforme ? Partant du principe ou elle est héberger et fonctionne sur le web.
    Un site web sera bien sûr accessible depuis n'importe quelle plateforme, c'est l'utilisation de JS pour développer des applis natives qui pose problème.

    Site web
    Un site web est normalement composé d'un code client (exécuté par le navigateur) et d'un code serveur.
    * Côté client : javascript + html5 + css (tous les trois ensemble)
    * Côté serveur : java OU php OU c# OU javascript via node.js (un seul langage nécessaire)

    Note que html et css ne sont pas des langages de programmation, simplement des langages déclaratifs pour la mise en page de l'UI et sa stylisation. Le gros du morceau est JS, le plus petit est CSS.

    Côté serveur javascript est plus attractif mais node.js est encore nouveau (moins de ressources, moins répandu). Php est vieux et moche mais il est celui qui a le plus de ressources (wordpress, mediawiki, etc - très important) et que l'on trouve le plus facilement en hébergement premier prix. Java et C# sont entre les deux et bien foutus.

    Note que pour le développement tu peux héberger ton propre serveur sur ta machine (via wamp par exemple) et accéder à ton site local depuis ton navigateur.


    Appli
    Pour faire une appli en JS on éjecte la partie serveur (en général) et on utilise une couche d'interface avec l'OS (jQuery Mobile, PhoneGap, Enyo, Kendo UI, etc - je ne peux pas en recommander un faute d'expérience avec eux). Autrement dit cette couche ajoute des fonctions pour lire les fichiers et compagnie. Il y a une version de la couche pour chaque OS, et chacune peut exécuter ton code d'une façon adaptée à la plateforme.

    Attention : ces solutions ne sont pas forcément disponibles pour toutes les plateformes, certaines ne sont que pour iphone / android.


    Outils
    Oublie tout de suite appinventor : il se peut que ça facilite l'apprentissage, mais ça va vite devenir trop fastidieux et limité. Quant à Windev c'est un vrai langage et il est bien si tu faire des applis à grands coups de formulaires connectés à des bases de données, mais pour le reste ce n'est pas le meilleur choix à ma connaissance et il ne t'aidera pas beaucoup plus qu'un langage plus courant et te mettra parfois des bâtons dans les roues.

    En revanche si tu pars sur JS je te conseille d'utiliser IntelliJ IDEA qui t'offrira coloration syntaxique, débogage, etc. Ça se révélera vite utile.

    Quant à un éditeur graphique pour l'UI (permettant de dessiner une UI non-fonctionnelle avant d'ajouter la plomberie derrière à la main), il y en a pour certaines technos mais pour JS ce n'est pas forcément un bon choix et ça pourrait freiner ton apprentissage. Cela dit tu peux jeter un œil à Komposer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 16h01
  2. [MySQL] Quels outils choisir ?
    Par thecyril dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 13h01
  3. [Forum][Conseil] Quel outil choisir pour créer son forum?
    Par idamarco dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2007, 00h19
  4. [gestion d'affichage] quel outil choisir?
    Par poukill dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 12h32
  5. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo