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Langage C++ Discussion :

appel d'un pointeur d'une fonction membre depuis une autre classe : crash


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Fifou625
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    Par défaut appel d'un pointeur d'une fonction membre depuis une autre classe : crash
    Bonjour

    je ne sais pas si c'est une subtilité du c++ : appeler un pointeur de fonction membre (de class toto) (toto::init)
    depuis une autre classe (miaw) ,dans miaw les pointeurs de l' objet et de la fonction membre sont static.
    je les initialise avec une fonction static de miaw.(multiple instance de miaw) ( une seul instance de toto)
    puis j'appelle une fonction de toto membre (non static) toto::lol() qui appelle miaw::alarm() ( qui appele le pointeur de fn sur toto::init)
    si toto est définit/ implémenté dans ses fichiers respectif
    j'ai un access read violation.
    si toto est définit dans le même fichier que miaw l'exécution est ok.
    si au lieu d'initialise avec une fonction static je passe le pointeur de lobjet et de lafonction membre par le constructeur de toto : l'execution est ok.
    je suis sur VS2013 community patch4
    c'est un bug que j'ai reproduit dans un programme
    un contournement est possible avec une fonction simple en callback avec un toto en argument
    qu'elle est la norme a ce sujet?( les règles?)
    merci


    miaw.h
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    #pragma once
    class toto;
    typedef void(toto::*Functest)();
    class miaw
    {
    	static toto* c_d;
    	static Functest c_init_callback;
     
    public:
    	miaw() = default;
     
    	void alarm();
     
    	static void set_callback(toto*const tot, Functest callback);
    };

    miaw.cpp

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    #include "miaw.h"
     
    toto* miaw::c_d = nullptr;
    Functest miaw::c_init_callback = nullptr;
    void miaw::alarm()
    {
    	(c_d->*c_init_callback)();
     
    }
    void miaw::set_callback(toto*const tot, Functest callback)
    {
    	c_d = tot;
    	c_init_callback = callback;
    }
    main.cpp
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    #pragma once
    #include <memory>
    #include "miaw.h"
     
    class toto
    {
    	miaw* m_miaw;
    public:
    	toto() :m_miaw(nullptr)
    	{
     
    		miaw::set_callback(this, &toto::init);
     
    		m_miaw = new miaw;
    	}
    	~toto()
    	{
    		delete m_miaw;
    	}
     
    	void init()
    	{ 
    		int i = 0;
    	}
     
    	void lol()
    	{
    		m_miaw->alarm();
     
    	}
     
    };
     
    int main()
    {
     
    	toto dou;
    	dou.lol();
     
    	return 0;
    }

  2. #2
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    Ah, j'ai déjà rencontré ce genre de problème.
    Le problème, c'est que ça ne marche pas avec les déclarations anticipées de classe, car:
    • En compilant miaw, le compilo ne sait pas que la classe ne fait pas d'héritage multiple, alors miaw prévoit un pointeur de fonction membre long.
    • En compilant toto, il sait, alors il fait un pointeur de fonction court.

    Si la déclaration de toto est complète plutôt qu'une déclaration anticipée, ça devrait marcher.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ah, j'ai déjà rencontré ce genre de problème.
    Le problème, c'est que ça ne marche pas avec les déclarations anticipées de classe, car:
    • En compilant miaw, le compilo ne sait pas que la classe ne fait pas d'héritage multiple, alors miaw prévoit un pointeur de fonction membre long.
    • En compilant toto, il sait, alors il fait un pointeur de fonction court.

    Si la déclaration de toto est complète plutôt qu'une déclaration anticipée, ça devrait marcher.
    Bien vu , je pense en effet que c'est le fameux problème des pointeurs de fonctions membres à taille variable propre à VC++.

    En utilisant __single_inheritance (Microsoft Specific) (ou mieux une macro SINGLE_INHERITANCE défini à __single_inheritance uniquement pour le compilateur VC++) dans la déclaration anticipée class __single_inheritance toto; on peut également contourner le problème en indiquant justement que la classe n'utilisera pas d’héritage multiple.

    Il est aussi possible d'utiliser l'option /vmg pour forcer la génération de pointeur membre à taille fixe quel que soit le mode d’héritage de la classe.

  4. #4
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    Par défaut problème resolu
    merci

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