IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Imagerie Discussion :

Numérisation : choix paramétrage - formats non standards


Sujet :

Imagerie

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Numérisation : choix paramétrage - formats non standards
    Bonjour à tous,

    J'espère être dans le forum approprié, je n'ai pas trouvé mieux.

    Je souhaite numériser mes documents administratifs. J'ai une imprimante multifonction Samsung avec un chargeur 50 pages pour le scanner. Je suis sous Windows 8.1.
    Je n'ai pas trouvé de document assez précis sur la partie paramétrage de la numérisation avec Google sur ma démarche.

    Je pense numériser les documents en 300 ppp, en niveau de gris, mais en couleur pour les plus importants. Qu'en pensez-vous ?

    J'ai de nombreux documents en formats non standard (plus petit). Avec le logiciel Samsung je ne peux pas mettre de détection automatique quand j'utilise le chargeur. La première page passe mais les suivantes sont toutes tronquées en haut. Le résultat est du même genre en essayant tous les formats standards proposés. J'ai essayé avec le logiciel fourni par Microsoft ("Scanneur") qui permet la détection automatique mais encore une fois à part la première page tous les hauts sont tronqués !
    Je ne vois pas ce qui techniquement ou logiciellement empêche de scanner à partir du chargeur tout type de taille de page inférieur ou égal au A4.
    Avez-vous une méthode ou un autre logiciel à me proposer ? Sinon je vais passer un temps fou à faire page par page sur la vitre...

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Une question supplémentaire : pourquoi un document scanné couleur/300ppp/PDF est 4 fois plus lourd que le même avec OCR/image de fond ? La différence de qualité est visible mais minime.
    La sélection de texte dans le PDF image+texte ne prend pas toutes les zones de texte et il y a des erreurs quand on colle dans un éditeur de texte. Des différences de contenu (affichage) peuvent-elles apparaître dans le document PDF image+texte par rapport à une numérisation pure image ? Car avec la différence de taille ce mode est très intéressant quant à la taille des fichiers.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 728
    Points : 15 128
    Points
    15 128
    Par défaut
    Citation Envoyé par yon-ni Voir le message
    Je pense numériser les documents en 300 ppp, en niveau de gris, mais en couleur pour les plus importants. Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que si c'est juste pour de l'archivage de documents administratifs, du 200 ppp devrait être suffisant.

    Pour l'autre question (document plus petit -> rognage), je passe, désolé. Faudrait voir avec Samsung (quitte à ouvrir un appel à leur hot-line, ou à leur renvoyer le matos s'il est toujours sous garantie).

    Citation Envoyé par yon-ni Voir le message
    Une question supplémentaire : pourquoi un document scanné couleur/300ppp/PDF est 4 fois plus lourd que le même avec OCR/image de fond ? La différence de qualité est visible mais minime.
    À cause de la différence de qualité : le contenu du fichier est différent.
    Je n'ai jamais fait de test mais on peut supposer qu'un réglage OCR/image de fond va générer une image de fond en qualité moyenne mais d'un poids moyen, et des données au trait (donc très légères, juste N & B) pour les fonctions d'OCR. Sous toutes réserves.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je trouve qu'en 200ppp la qualité est trop faible.
    Pour le moment j'ai trouvé un contournement bizarre : en passant les feuilles "tête en bas", c'est tronqué en haut et en bas, mais peu, le contenu utile est bien numérisé.

    Pour l'utilisation ocr/image de fond, c'est beaucoup plus léger mais j'ai un peu peur qu'une partie du texte affiché/imprimé soit altéré...

Discussions similaires

  1. [MySQL] Problème de connexion car mysql utilise un port non standard
    Par SsinedD dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 14h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 13h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 13h53
  4. Les flux non standard
    Par Philippe299 dans le forum C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2005, 23h56
  5. Fichier texte avec codage non standard
    Par giloutho dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2005, 19h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo