L'EPITA sort un ouvrage sur les data
à l'occasion de son 30e anniversaire

Avec l’essor de l’internet des objets, le volume des données a augmenté de façon fulgurante. De plus en plus, leurs usages sont explorés, car les données deviennent un acteur majeur pour la compréhension, l’anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux, juridiques et scientifiques. Les données transforment également nos méthodes de travail, notre environnement culturel, la façon dont nous vivons au quotidien, allant même jusqu’à restructurer notre manière de penser.

Pour ses 30 ans, l'EPITA, (l'école des ingénieurs du numérique, membre de IONIS Education Group), a souhaité donner la parole à plus de 20 experts français et internationaux des données, dont Henri Verdier (administrateur général des données de l'État français), pour apporter une nouvelle fois une contribution de premier plan à la compréhension et à la réflexion sur les nouveaux espaces informatiques et numériques.

« Big, fast et open data ; décrire, décrypter et prédire le monde : l'avènement des données » est paru à la mi-novembre 2014, co-édité par l'EPITA et FYP éditions. Ce nouvel ouvrage montre la puissance et l'impact des données ainsi que leur rôle dans la résolution des grands problèmes professionnels, privés, économiques, politiques, sociaux, juridiques, ludiques, scientifiques...

Il décrypte le nouvel écosystème de la data, la mutation des métiers actuels et ceux qui émergent. En cela, il prépare le lecteur à analyser, prédire et agir de manière adéquate dans tous les domaines transformés en profondeur par l’avènement des données : sécurité, marketing, santé, médecine préventive, transports, communication, logistique, jeu vidéo, enseignement, urbanisme, recherche scientifique, agriculture, environnement, etc.


La sortie de cet ouvrage s’inscrit dans la mission de l’EPITA de former de futurs professionnels du numérique en phase avec les besoins des entreprises et opérationnels rapidement pour œuvrer sur les technologies d'avenir. L’école a intégré dans ses cursus des modules amenant à des postes de data scientist ou data analyst très prisés aujourd'hui et pas seulement par les géants du web.

L'école a déjà sorti il y a quelques années « TIC 2025 les grandes mutations » et « TIC 2013 les nouveaux temps réels » aux éditions FYP, toujours avec la volonté de composer un ouvrage collectif pour confronter les points de vue et faire ressortir les prises de position qu'elles soient complémentaires ou divergentes.

Plus de détails sur l'ouvrage sur les data de l'EPITA