Bonjour à tous,

Je suis à la recherche depuis quelque temps à une solution de serveur pour mes activités privées et professionnelles.
Après plusieurs recherches sur le net, je penche pour une solution de type serveur NAS tels que proposés par Synology et consorts.
N’étant pas un professionnel de l’informatique, je dois bien reconnaitre que ces solutions sont intéressantes pour une prise en main rapide (au regard d’un serveur LINUX par exemple).
Cependant et bien 80% des services proposés par ces serveurs NAS rencontrent mes attentes, il subsiste 2 zones d’ombres que je souhaite éclaircir avec vous sur ce forum, et ce, afin de prendre la bonne décision.

Questions :

Serveur mail
Je comprends que la plupart des fabricants de serveurs NAS proposent une solution intégrée de serveur mail.
Etant un utilisateur de MS Outlook, je dois utiliser les services de MS Exchange pour la synchronisation de l’ensemble des mes dossiers (courriel, carnet d’adresses, calendrier, tâches, suivi des courriels, etc.) sur l’ensemble de mes appareils (PC, laptop, tablette et smartphone).
En l’état et pour les modèles milieux de gamme, il n’est pas possible d’installer Exchange sur ce type d’appareil.
Aussi, je me posais la question si d’aventure il existait une solution alternative et compatible avec MS Outlook ?
Par compatible, j’entends que l’ensemble des fonctionnalités de synchronisation soit conservé.


CRM
Dans les cadres de mes activités professionnelles, j’utilise le CRM ACT ! de la société SWIFTPAGE (anciennement sous le giron de SAGE).
Je suis commercial indépendant et l’essentiel de mon travail consiste en de la prospection téléphonique.
Aussi et devant le volume d’appels passés par semaine (plus de 50), il m’est nécessaire d’utiliser un CRM pour organiser le suivi de mon activité (relance, rdv, envoie d’offres, etc.).
Bien que ce CRM présente un rapport qualité-prix intéressant, il manque cependant cruellement de flexibilité dans les paramétrages et de puissance (SQL Server 2008 R2 SP1 Express).
Pour plus de souplesse d’utilisation, il est nécessaire d’acquérir une version payante de SQL Server et l’addition se relève un peu salée pour l’utilisation d’une seule personne.
Aussi, je me posais la question depuis un certain temps de passer sur le CRM VTIGER qui présente des caractéristiques intéressantes (cela fera d’ailleurs l’objet d’un poste sur la rubrique adhoc).
Ce dernier étant proposé par SYNOLOGY, je me demandais si ce type de « montage » était viable sur un serveur NAS.
Par viable, j’entends que le serveur est suffisamment puissant pour suivre les requêtes ?
VTIGER propose bien une solution cloud mais financièrement inabordable pour un seul utilisateur…

En vous remerciant par avance pour votre aide