IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Statistiques, Data Mining et Data Science Discussion :

Expliquer les variations quotidiennes d'un taux


Sujet :

Statistiques, Data Mining et Data Science

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Expliquer les variations quotidiennes d'un taux
    Bonjour tout le monde !

    Je me tourne vers vous car j'ai une panne d'inspiration concernant un problème statistique ^_^'...

    Voilà mon problème :

    Je dispose d'une base de données qui contient des informations sur des individus ayant saisi un dossier en ligne pour une demande de financement. Chaque ligne de cette table concerne un seul individu.
    Lorsque un individu fait une demande de financement, un score calcule si son dossier est acceptable ou non en fonction des informations concernant l'individu : la variable "ACC" sera donc égale à 1 si son dossier est accepté, 0 sinon.

    Sur une période de 2 mois, des centaines d'individus ont effectué des saisies chaque jour, il est donc possible de calculer un taux d'acceptation quotidien.

    Forcément, chaque jour, le taux d'acceptation varie, il peut être de 58% le lundi, de 63% le mardi, ou encore 51% le vendredi.

    Mon objectif est d'être capable d'expliquer les variations quotidiennes du taux d'acceptation.

    Par exemple : Entre lundi et mardi, le taux d'acceptation a augmenté de 5%. A quoi cela est dû ?

    Il faut que je sois capable de dire :
    - 50% de cette augmentation est due au fait qu'il y a eu 15% de mariés de plus le mardi par rapport au lundi qui ont effectué des demandes de financement
    - 25% de cette augmentation est due au fait qu'il y a eu 6% de cadres de plus le mardi par rapport au lundi
    - etc.


    En somme, je connais les informations propres à chaque individu dans la table. Je suis donc capable de calculer le taux d'acceptation quotidien, le taux de CSP+, le taux de mariés, le taux de moins de 25 ans etc...

    Ca fait plusieurs que je me trifouille le cerveau, et je manque cruellement d'idées -_-...

    J'ai fait une régression log-linéaire qui permet de dire que, sur l'ensemble de la période, le fait de se déclarer "CSP+" joue favorablement sur l'augmentation du taux d'acceptation, mais je n'arrive pas à expliquer les variations quotidiennes...


    J'espère que vous aurez quelques idées :-P.

    Merci d'avance,
    Pacman301

  2. #2
    Responsable SAS


    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 176
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 176
    Points : 16 219
    Points
    16 219
    Par défaut
    Bonjour,
    Je te conseille de te pencher vers les modèles temporelles ou séries chronologiques pour essayer de comprendre ces fluctuations.
    Cordialement,
    Les balises code
    FAQ SAS
    Rubrique SAS

    Si vous souhaitez contribuer à la rubrique SAS, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP.

Discussions similaires

  1. detecter les variations brusques
    Par KNIZOU dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 17h04
  3. Problème avec les variations
    Par soldiertt dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 17h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 15h17
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo