IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

IA pour une chasse au trésor [Débutant(e)]


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut IA pour une chasse au trésor
    Bonjour,
    J'aimerai crée une IA sur un jeu assez simple.
    C'est une chasse au trésor, plusieurs pièces dans une matrice et le joueur doit les récupérer.
    L'IA doit prendre la plus haute valeur d'une matrice.
    Le joueur ne peux se deplacer que en lignes ou colonnes
    Je ne sais pas trop par où commencer, si vous avez quelques pistes ça m'aiderait beaucoup.
    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour,

    Sans autres informations, on peut répondre: "Passe par toutes les cases"

    Quelles sont les contraintes?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Peut-être en simulant le jeu dans le réel avec un ou plusieurs collaborateur, chacun des joueurs joue l'ia à tour de rôle, et vous faite un bran storming sur le rôle de l'ia le but du jeux à par gagner ou perdre ou partie nulle éventuelle, et vous notez 'tout', absolument tout.
    Au fur et à mesure vous sélectionnez ce qui est bon à prendre sur une nouvelle page blanche de réflexion depuis les idée originelles.

    Après tu observe s'il y a matière à informatiser le jeu et à trouver l'algorithme du jeu.

  4. #4
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Hello,

    le joueur ne se déplace qu'en lignes ou colonnes... Et tu veux la plus haute valeur d'une ligne / colonne sur laquelle est placée le joueur ?

    Fais un max() de toutes les valeurs en ligne et colonne sur lesquelles le joueur est placé, tout bêtement. Et tu récupères donc les coordonnées de la case d'indice correspondant au maximum des valeurs de la ligne et colonne sur laquelle tu es placée.

    Après, si tu veux vraiment calculer le profit au plus loin, il va te falloir raisonner par itération donc théorie des graphes / arbres avec l'algo négamax je crois pour calculer le poids / gain de chaque déplacement du joueur sur le plateau !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 419
    Points : 5 818
    Points
    5 818
    Par défaut
    salut

    minmax plutot non ?

    celui-ci sert pour les parties d’Échec afin d’éviter des recherche trop profonde dans l'arbre des solutions
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  6. #6
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    minmax plutot non ?

    celui-ci sert pour les parties d’Échec afin d’éviter des recherche trop profonde dans l'arbre des solutions
    Hello,

    en fait, je n'en sais rien mais j'ai cru comprendre que Negamax était une simplification (un sous algorithme) de minmax tout comme l'alpha beta pruning (http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorit...cation_NegaMax).

    Cela permet entre autre de ne pas avoir à parcourir tout l'arbre des solutions mais uniquement les X premiers tours pour avoir détecter quel chemin permet d'obtenir le plus de point. Sur une matrice de 10x10, tu peux parcourir l'ensemble des solutions, mais imagine que notre ami redhotjoli souhaite faire une carte de 100x100, 1000x1000. Cela complexifie énormément le calcul du meilleur parcours. Il peut donc éventuellement demander uniquement les 5-10 premiers tours de jeu pour avoir une idée du nombre de points max qu'il aura !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    function googleIsYourF*ck*ngFriend(String url, String maQuestion){
        goTo(url);
        reponse = find(maQuestion);
        if(isAcceptable(reponse)){
            clickOn(By.xpath("//button[@id='resolvedButton']"));
        }
        sendMessage("Merci");
    }
    
    googleIsYourF*ck*ingFriend("http://www.google.fr", "ma question");

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 419
    Points : 5 818
    Points
    5 818
    Par défaut
    salut

    à priori le negamax n'est rien d'autre qu'un minmax négatif acceptant une symétrie à la valeur pivot zéro
    ce qui optimise la récursivité du parcours ce n'est rien d'autre que l'algo alpha-bêta valable aussi pour "negamax"
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Comment faire des etats pour une application web ?
    Par ovh dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2021, 03h25
  3. Accès au port 700h pour une carte d'interface
    Par haypo dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2002, 11h30
  4. Equivalent à ExeName pour une DLL
    Par Smortex dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2002, 21h07
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo