Bonjour.

Je suis entrain de m'intéresser au bibliothèques de développement de jeux en javascript et je suis un peu perdu dans la multitudes de projets / Frameworks / cibles.

Mon objectif est de trouver une solution pour faire des jeux navigateur mais également sur mobile cross plateforme (packagé si besoin)

Je tiens à avertir que mon but n'est pas de faire un sujet à troll c'est pourquoi je ne demande pas ce qui est le mieux mais juste de l'aide pour faire un bilan de ce qui s'offre à moi.

Voici mes questions :
Je vois beaucoup de sujets entre le développement en Javascript / HTML / CSS et je le développement HTML5 avec les Canvas. Mais dans les faits :
1 - qu'elle est la différence si c'est bien deux choses différentes ?
2 - Y'a t'il une cible particulière de ces solutions par exemple développement mobile, navigateur, ...?

J'ai vu des développements de jeu sur JQuery mais très peu sur Mootools
3 - Y'a t'il une raison ? (sans rentrer dans le trool svp)
4 - Quelqu'un a un retour d'expérience dessus ?

J'ai essayé de faire un listing des bibliothèques 2D et 3D mais j'ai l'impression que 3 nouvelles bibliothèques sortent dans le temps de faire un F5 alors :
5 - Quelles sont les bibliothèques 2D avec une bonne communauté et des fonctionnalités prenant en charge les principales fonctionnalités liées au jeu (collision, son, ...)
6 - Pareil pour de la 3D.

En remerciant ceux qui prendrons le temps de m'éclairer