Bonjour,
Sur un Windows 8.1, j'avais créé un espace de stockage "simple" avec 3 disques (3 x 2 To), mais en faisant des tests de performance avec CrystalDiskMark, j'ai remarqué que je n'avais pas de meilleures performances par rapport à un seul disque.

Résultats des tests en lecture ou écriture séquentielle :
1 HDD : 140 Mo/s
3 HDD en RAID 0 (volume agrégé par bande) : > 400 Mo/s
3 HDD en espace de stockage simple : 140 Mo/s

Trouvant ça bizarre, j'ai fait un essai avec un Windows Server 2012 (avec les mêmes disques) et je n'ai pas eu ce problème de performance. Sur le serveur, en "RAID 0" ("volume agrégé par bande") ou avec un "espace de stockage simple", j'obtiens grosso modo le même débit (c.a.d. supérieur à 400 Mo/s).

En résumé, avec l'espace de stockage simple, j'ai une optimisation (équivalente à un RAID 0) que sur Windows Server 2012 mais pas sur Windows 8.1.

J'ai testé ça sur 2 ordis différents (avec des configs différentes). Seuls les disques n'ont pas été changés : 2 x ST2000DL003 (disques "green") et 1 x ST2000DM001. Win2012 Server était installé sur un disque dur et Win 8.1 sur un SSD.

J'aimerais au moins savoir si je suis le seul à avoir ce problème. Merci d'avance.