IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut La stratégie de Microsoft concernant des développements de produits et services sur d'autres plateformes
    La stratégie de Microsoft concernant des développements de produits et services sur d'autres plateformes lui est-elle préjudiciable?
    certains inconditionnels de Windows se sentent lésés

    Depuis un petit moment, Microsoft continue de proposer des offres sur d’autres plateformes à l’instar d’Office sur iOS, délaissant un peu les utilisateurs de longue date de sa plateforme. Cependant, les analystes estiment que cette tendance arrivera bientôt à son terme. « Il est question de savoir si Microsoft envoie délibérément un signal ou alors publie simplement ses outils lorsqu’ils sont prêts », a déclaré Jan Dawson de la Jackdaw Research à propos des nouvelles plateformes préférentielles de Microsoft que sont iOS et Android. « Le problème est que si vous envoyez un message à un groupe, vous finissez par en envoyer un à un autre. Et parfois, cela peut se retourner contre vous »

    Concernant l’éventuel « retournement de la situation », nous pouvons parler des loyalistes Windows Phone qui se sont plaint sur des blogs de Microsoft du fait qu’ils n’ont obtenu que très peu d’attention de la part de Microsoft sur la plupart des actions que l’entreprise a effectué au courant de l’année 2014.

    Même si l’exemple le plus notoire reste la disponibilité d’Office sur iPad (depuis mars), plus l’entreprise lance des produits et services d’abord sur d’autres plateformes, achète des entreprises qui se sont spécialisées sur Android ou iOS, ou rend disponibles des fonctionnalités qui n’étaient présentent que sur Windows sur d’autres plateformes, plus les partisans de Windows sont mal à l’aise.

    Il suffit de lire quelques commentaires pour s’en apercevoir. « Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec le fait que Microsoft développe des applications pour iOS et Android. Et pourtant, je suis ETRÊMEMENT déçu de voir des capacités qui vont bien au-delà de tout ce que Microsoft propose sur sa propre plateforme. S’il fallait attendre une semaine, un mois ou deux ça ne serait pas mal. Mais quand vous me dites que je vais devoir attendre plus d’un semestre pour avoir quelque chose que je pourrais obtenir tout de suite si j’avais acheté un iPhone »

    Tout est parti de Satya Nadella, le PDG de Microsoft qui a succédé à Steve Ballmer. Dès son premier jour de travail, il a réorienté la stratégie de Microsoft en optant pour le « cloud first, mobile first » et s’est empressé de donner plus de visibilité aux produits et services Microsoft sur des plateformes autres que Windows.

    La semaine dernière, pendant la conférence Credit Suisse Technology qui a eu lieu le 04 décembre, le chef des opérations Kevin Turner s’est érigé en porte-parole du PDG et a expliqué que « notre spécificité nous vient de notre capacité à réinventer la productivité ... et nous allons le faire sur le mobile, afin que n’importe quel appareil puisse devenir votre appareil indépendamment du système d'exploitation ». Plus tard, il va dire « nous sommes également en train de travailler à faire fonctionner de grandes applications sur la plateforme Windows et continueront d’en apporter dessus ». Peut-être une façon de rattraper le coup ? Aïe.

    Certains analystes estiment qu’aller au-delà de Windows n’était pas seulement une stratégie qui a du bon sens, mais démontrait également que Microsoft avait flairé un bon filon. « Ils doivent faire face à l’évolution du marché » a expliqué Wes Miller, qui occupe un poste stratégique au sein de Microsoft. « Les gens sur iOS dépensent de l’argent pour les applications, il y a beaucoup de dispositifs Android et ensuite il y a des Windows Phone. C’est la responsabilité de Microsoft d’aller où les utilisateurs sur mobile sont et ce n’est pas sur Windows Phone ».

    Quoiqu’il en soit, alors que le sentiment qu’éprouvent les Windows fan est probablement fondé, il sera probablement de courte durée puisque les analystes prévoient une inversion de la vapeur au courant de 2015. « Cela va être corrigé en 2015 », a estimé Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Insights & Stratégie. « Une fois que vous migrerez vers Windows 10, qui ressemble à une plate-forme de très, très haute qualité, Office sera adapté non seulement pour ARM mais aussi tablettes x86 et les ordinateurs ».

    Ce à quoi Wes Miller a fait écho en expliquant que « ce que nous voyons, c’est que la prochaine version d’Office et Windows 10 seront distribués en même temps. Et le nouveau Office offrira la meilleure expérience sur cette plate-forme.

    Source : blog Office, Microsoft Investor

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    En tant que possesseur d'un Windows Phone, je penses que cette stratégie est préjudiciable pour l'image de l'entreprise. Ça ne donne pas envie de faire confiance sur les autres produits, techno, etc...
    Maintenant, s'il faut juger que sur le financier, c'est certainement une bonne idée, du moins à court terme.

    Pour moi, vu que Microsoft veut être un acteur majeur du mobile, c'est juste impensable de ne pas sortir les applis / nouveautés, sur ces terminaux, au moins en même temps que sur les autres systèmes.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    A l'arrivée du nouveau PDG, Microsoft était très en retard sur le mobile
    Il est donc normal d'y avoir mis les bouchées doubles pour renverser la tendance
    L'idée est surtout de (re)convertir les utilisateurs iOS et Android aux produits Microsoft Mobile pour ensuite tenter de le faire migrer par le suite sur la future plateforme W10.
    Tout est bon pour ces utilisateurs et tant pis si ça fait quelques déçus chez les fans
    Cette stratégie prendra toute sa dimension une fois que débarquera W10 sur l'ensemble des devices (des PC aux tablettes en passant par la XBOX et les mobiles)

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Ca me rappelle SilverLight
    Quand HTML 5 a pris de l'importance, Microsoft a laché Silverlight. Ils ne l'ont pas dit clairement, bien au contraire.
    Alors il va falloir lire entre les lignes pour ses investissements techniques futurs ...

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Je pense que ce n'est pas HTML 5 qui a tué Silverlight, mais Apple + Microsoft.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 16h38
  2. [Custom Tags 1.2] utiliser un tag "maison" développé en web 2.3 sur une autre appli en web 2.4?
    Par castrogne dans le forum Taglibs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h15
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2005, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo