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Audio Discussion :

Éditer les différentes pistes d'origine.


Sujet :

Audio

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
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    Par défaut Éditer les différentes pistes d'origine.
    Salut les développeurs de jeux et aux membres de la section audio,

    Depuis que je développe des jeux vidéo je suis fasciné par les différents champs d'actions et les techniques de ceux-ci.

    Depuis le début je télécharge et modifie ou crée des fichiers sonores pour mes jeux, mais je n'y mis connais pas plus que ça en sons.

    Et j'utilise Audacity pour éditer les fichiers sonores, seulement j'aimerai vraiment avoir accès a toutes les pistes utilisées lors de l'enregistrement ou de la création du fichier sonore...

    Je veux dire que si je veux retoucher ou enlever seulement la voie par exemple, techniquement il faudrait que j'ai accès a la piste utiliser pour enregistrer la voie.

    Mais dans mon interface d'audacity je n'ai qu'une fréquence sonore a éditer et je me demande depuis longtemps si il serai possible d'avoir part exemple:

    -) Une fréquence pour la guitare rythmique.
    -) Une fréquence pour la guitare solo.
    -) Une fréquence pour la batterie.
    etc...

    Techniquement il y a plusieurs micros sur chaque instrument et je n'ai vue que des fichiers audio ne rétribuant qu'une seule fréquence: celle du multiplexage finale ou mixage.

    Comme vous l'aurez compris je cherche soit un programme me donnant accès a ces informations ou un type de fichier audio qui rétribue le son avec toutes les pistes simultanément, dans ce cas je pourrai faire un programme qui me donne satisfaction.

    Mais je pense que ma demande est désespérée:

    -) Le son est souvent enregistrer en analogique, sinon générer en numérique et les ordinateurs ne connaissent pas le pur analogique (a moins d'une modulation de signaux numérique).
    -) Ce n'est pas très optimiser de mettre toutes les piste en simultanés dans un fichier sonore.

    Mais ne peut ont pas simplement extraire les pistes par filtre ou autres solutions ?

    En bref je cherche une solution de démultiplexage du fichier sonore.

    Si vous pouvez m'aider de n'importe quelle façon votre aide est la bienvenue et si j'ai dit des bêtises corriger moi.

    Merci pour vos réponses éclairées.

    PS: Quelqu'un connais un un programme de VoiceMorphing pour Linux, merci ?
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  2. #2
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    Par défaut
    Bonsoir Luke,

    alors oui, les fichiers sonores multipistes existent (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_...ts_multipistes), mais il correspondent à des utilisations bien particulières je pense et ne sont pas très répandus. Je ne sais pas si Audacity sais créer ce type de fichiers (en natif ou avec un plugin).

    Pour reconstituer les diverses pistes instrumentales d'un fichier sonore, je pense que c'est mission impossible, étant donné qu'en général les fréquences des divers instruments se chevauchent (j'ai déjà essayé de jouer à ça avec divers logiciels).
    Tu arriveras éventuellement à isoler des sons très bas, ou le chant (c'est un peu particulier: en général, le chant est le seul son restitué de la même façon à droite et à gauche en stéréo, les instruments étant "balancés", j'ai lu que certains arrivent à virer la voix d'un morceau en faisant une soustraction de la droite par la gauche, ou un truc comme ça, à condition que le morceau ne soit pas compressé, il faut donc impérativement la piste du CD ou un format sans perte), mais tu n'arriveras pas à isoler tous les instruments.

  3. #3
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    Bonjour,

    A l'enregistrement, il est utilisé un multipiste qui enregistre toutes les pistes séparément (les entrées) et restitue une sortie sur deux pistes (la stéréo). Le fichier utilisé dans les jeux est un fichier compressé de la sortie. Tu vas donc retrouver toutes les pistes utilisées aux enregistrements mélangées sur deux pistes stéréo.

    La seule façon d'enlever un instrument ou une voix serait de posséder le fichier original enregistré par l'ingénieur du son grâce au multipiste et de muter cette piste.

    En ce qui concerne les fréquences, un signal qui n'est pas sinusoïdal (càd tous les instruments sauf des synthés qui peuvent faire ces sons sinusoïdaux) est composé de plusieurs fréquences sinusoïdales (les harmoniques) a des hauteurs différentes. Ainsi, dans une voix, tu retrouvera énormément de fréquences à des niveaux différents et ce sera de même pour d'autres instruments.
    Tu t'imagine donc bien que plusieurs instruments possèdent des fréquences communes et celles-ci sont mixées (mélangées) dans le fichier final. Il est donc impossible, à partir du fichier compressé stéréo ou mono final, d'obtenir un seul instrument.

    Ainsi, il n'y a donc pas une fréquence pour la guitare, une fréq pour le chant etc ... mais de multiples fréquences pour chaque instrument.

    D'ailleurs, le travail de l'ingénieur du son est, entre autres aussi de veiller à ce que certains instruments ne viennent pas (par des harmoniques) couvrir un autre instrument.
    Par exemple, on fait très souvent attention à ce que le saxophone ne vienne pas altérer le chant etc ....

    Si tu souhaite faire de la création musicale de manière sérieuse, je t'invite à installer un autre système d'exploitation sur ta machine. Perso, j'utilise TANGO STUDIO 2 (tangostudio.tuxfamily.org/) et j'en suis très content ! (pub ) Ce système performant est créé sur la base d'un noyau DEBIAN me semble-t-il.
    Tu y retrouveras beaucoup d'outils d'enregistrement multipistes, de séquenceur, de sampleurs, de synthés, et d'outils de mastering. De plus, avec Jack, il est possible de lier tous ces instruments sur une IHM qui affiche les logiciels ouverts avec les entrées sorties et que l'on peut lier entre eux grâce à des câbles virtuels. Cette fonction est très intéressante puisqu'elle permet de lier l'entrée de la carte son à un filtre, lui même reliable à un compresseur, lui même reliable à l'entrée d'un multipistes afin d'enregistrer.
    Pour le mixage final, il est aussi intéressant de relier la sortie stéréo à un compresseur multibandes pour la finalisation la sortie du compresseur doit revenir dans une entrée du multipiste pour y être enregistrée .... que des méli-mélos


    Hasta la vista
    OS : LinuxMint 20

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