IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Décidemment, Rue89 aime parler de l'emploi des Dev ( + grille de salaire)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut Décidemment, Rue89 aime parler de l'emploi des Dev ( + grille de salaire)
    Aprés les deux articles de la semaine dernière , tout frais ce matin :

    "Si vous rêvez d’envoyer balader votre patron, devenez développeur" !

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/0...loppeur-256237


    Architecte/Expert en .Net (xp 6ans et +) : c'est 55-85K ...

    Notons quand même l'avertissement final a la fin, qui commence par
    "Pourquoi cette étude est purement indicative et ne peut pas servir de base pour une renégociation salariale?

    1. Cette étude est effectuée sur la base du marché de l’emploi des développeurs en Ile de France, pour des postes en CDI.
    ...
    "

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    "Silicon Valley"
    "Ecole 42"
    "Outre-Atlantique"
    "Aux Etats-Unis"
    "New-Yorker"
    "MIT"
    "Will.I.AM"

    ... le fameux rêve technologique américain
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    ... le fameux rêve technologique américain
    D'autre côté, il est factuel, que cela soit les gens qui ont honte d'être trop payé en tant que webdev , les stages mieux payés que laplupart d'entre nous ici , et les agents pour développeur

    Même si au final ça représente quoi, 10%, 20% en étant large de l'emploi techno US, c'est quand même plus inspirant que la vision des pages d'offres de SSII sur les jobboards fr

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Même si au final ça représente quoi, 10%, 20% en étant large de l'emploi techno US, c'est quand même plus inspirant que la vision des pages d'offres de SSII sur les jobboards fr
    Je dirais 1 pour mille plutôt. On parle là de la crème des développeurs. Pas le geek qui bidouille une application inutile pour android, celui qui jongle allègrement entre les concepts et les langages.
    Et j'imagine très bien qu'à niveau équivalent, ils sont aussi très courtisés ceux encore en France.
    Après, quand une société US a décidé qu'elle se payait la crème du dèv, elle va se donner les moyens de l'avoir.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je dirais 1 pour mille plutôt. On parle là de la crème des développeurs. Pas le geek qui bidouille une application inutile pour android, celui qui jongle allègrement entre les concepts et les langages.
    Mouais.. pour être stagiaire sur facebook a 8000% par mois ( + allocation de logements), d'accord. Mais de manière générale, et notamment parce que les très bons sont très recherchés, même les bons (les 20% qui aiment programmer, on pourrait dire, pour reprendre une distinction faire par Glutinus je crois sur un autre sujet) voient les conditions s'améliorer. Pour reprendre aussi ce que disait MatM, y a aussi une meilleure conjecture pour les l'emplois, donc de meilleurs offres.


    Faut croire que c'est dans l'ère du temps, même le monde s'y mets http://www.lemonde.fr/emploi/article...9_1698637.html
    (mais bon, l'un des exmples cités.. c'est Steria... )

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    On parle là de la crème des développeurs. Pas le geek qui bidouille une application inutile pour android, celui qui jongle allègrement entre les concepts et les langages.
    Et j'imagine très bien qu'à niveau équivalent, ils sont aussi très courtisés ceux encore en France.
    Après, quand une société US a décidé qu'elle se payait la crème du dèv, elle va se donner les moyens de l'avoir.
    pour quelqu'un qui travaille en Amérique du Nord la mentalité nord-américaine ne semble pas du tout comprise..

    le geek qui bidouille qui te semble être un incompétent, il peut très bien vendre son appli à 1 dollar sur l'app store multiplié par des milliers d'utilisateurs il s'empoche des millions...c'est ça la logique américaine.

    le Numérique aux USA c'est avant tout un gros mélange de bussiness et hitech, je ne referrai pas tout une dissertation sur ce méga génie planétaire et visionnaire qu'était Steve Jobs (et pourtant je ne suis pas particulièrement fana des produits Apple).

    En France on est aux antipodes de cette logique là , on est vraiment très très loin.


    j'ai insisté pour écrire sur le forum de développement des jeux vidéos qu'un jeu vidéo techniquement très pointu avec des supers algorithmes ça peut faire un bon jeu mais si les gens ne l'achètent pas c'est des millions d'investissement en développement qui sont jetés par la fenêtre.

    Donc que tu sois ceinture noire de Java, de C# ou du Big Data ça ne sert plus à rien si le projet sur lequel tu travailles n'a pas de débouché commercial.

    ceci dit pour contredire ce que je viens d'écrire , faire une économie avec des entreprises qui ne sont capables que de faire du cash rapidement genre Angry Birds ou Candy Crush ça ne fait pas du tout une économie avec un grand E..c'est un peu les tartes à la créme de l'économie ces entreprises.

    Et les entreprises de papa / pour seniors comme les SSII françaises ça fait une économie du numérique durable aussi..

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    D'autre côté, il est factuel, que cela soit les gens qui ont honte d'être trop payé en tant que webdev , les stages mieux payés que la plupart d'entre nous ici , et les agents pour développeur
    dans cet article les différences culturelles américaines sautent immédiatement aux yeux : je me suis fait 900 dollars comme journaliste mais après 10000 et 20000dollars.
    Dans la culture française c'est très rare d'affirmer combien on gagne d'argent...

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Cet article "oublie" juste de dire qu'il n'évoque que 0,01% des développeurs.. C'est un peu dommage.

    Quant à moi, je suis très content de ne pas bosser 20h par jour pour Google, d'avoir une vie en dehors du boulot, et de tout de même très bien gagner ma vie.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    j'ai insisté pour écrire sur le forum de développement des jeux vidéos qu'un jeu vidéo techniquement très pointu avec des supers algorithmes ça peut faire un bon jeu mais si les gens ne l'achètent pas c'est des millions d'investissement en développement qui sont jetés par la fenêtre.
    Exactement, je penserai même à 2048.
    Et Candy Crush comme tu cites, une version revisitée des jeux qu'on voyait énormément en flash (notamment bejeweled qui était intégré à MSN) qui bénéficie il faut dire d'un beau graphisme et d'une musique attrayante, ce qui fait nécessairement partie de son succès.

    Sinon mes exemples "rêve américain" c'est pas trop le pavé dans la marre. C'est juste que le titre est raccoleur pour un journal français et francophone, et donne exemple sur un environnement qui n'est pas pareil. On en vient à un article de type Capital, genre "vous ratez votre vie alors que vous pourrez vous faire des millions simplement".

    Comme le fait remarquer GuillaumeJ, le marché francilien n'est pas du tout le même qu'en province, même s'il y a des villes dynamiques.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    il y a certains aspects de notre métier qui commencent à ressembler au football : starification de quelques uns, et précarisation de tous les autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pour quelqu'un qui travaille en Amérique du Nord la mentalité nord-américaine ne semble pas du tout comprise..

    le geek qui bidouille qui te semble être un incompétent, il peut très bien vendre son appli à 1 dollar sur l'app store multiplié par des milliers d'utilisateurs il s'empoche des millions...c'est ça la logique américaine.
    Moui, disons que le geek américain qui bidouille, il veut faire du fric, alors qu'en France, il aurait plutôt tendance à vouloir faire le meilleur jeu de la mort, à mon sens, c'est la motivation et le but qui est différent.
    En France, réussir et gagner de l'argent, c'est mal alors qu'en Amérique, c'est le but.
    Enfin, je suis pas clair, mais c'est ça.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    il y a certains aspects de notre métier qui commencent à ressembler au football : starification de quelques uns, et précarisation de tous les autres.
    Intéressant comme idée, mais avec des limites : je connais plus de noms de footballeurs que de programmeurs, je pense, alors que je suis jamais un match de football hors coupe du monde

    Tous ces articles, c'est aussi du pain bénit pour 42 et ses élèves. Ce genre de matraquage (notamment dans le Monde), ca peut influencer les décideurs.

  12. #12
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    L'article de Rue89, c'est un grand moment de journalisme ..... whaou !

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Rue89 commence à faire des articles de merde sur la branchouille geek depuis une semaine. A 42, ils sont sûrs d'avoir un taf à la sortie d'après plusieurs articles. La réalité c'est qu'une partie va rejoindre Free pour développer la v7 ou la v8. Une autre sera au chômage car pas de diplômes reconnus par l'état.

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    la aussi, il y a du lourd : http://www.lesechos.fr/journal201411...he-1066627.php
    Tout est la : sucess story, geeks boutonneux asocials ......, on a quasiment tous les clichés.
    Bon, ils font tous un peu de 'lèche' à Free et les Epi*** normal, ils remplissent leurs gamelles.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    C'est fou il manque 100 000 développeurs en France. Vite, il faut former les chômeurs. C'est tellement simple.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    Rue89 commence à faire des articles de merde sur la branchouille geek depuis une semaine. A 42, ils sont sûrs d'avoir un taf à la sortie d'après plusieurs articles. La réalité c'est qu'une partie va rejoindre Free pour développer la v7 ou la v8. Une autre sera au chômage car pas de diplômes reconnus par l'état.
    parfaitement d'accord..
    ceci dit faut pas tirer sur l'ambulance , faire le "buzz" de cette manière c'est pas une mauvaise chose si ça permet de relancer l'emploi de plus de développeurs.
    Cela peut-être le côté positif des choses.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    parfaitement d'accord..
    ceci dit faut pas tirer sur l'ambulance , faire le "buzz" de cette manière c'est pas une mauvaise chose si ça permet de relancer l'emploi de plus de développeurs.
    Cela peut-être le côté positif des choses.
    C'est pas joué d'avance. Cela dépendra grandement du niveau d'adaptibilité de la première promo.

    Par effet de curiosité, je serais pas complètement étonné qu'on donne leur chance aux élèves de 42, et au pire, les boites ont la période d'essai pour les virer. Surtout que les mecs devront probablement se vendre moins cher que des bac+5 tout en ayant un bagage technique équivalent en théorie. En fait même avec plus de pratique.

    Si la première promo fait bonne impression, c'est l'effet boule de neige. Mais dans l'autre sens, il suffit de quelques individus dans la promo qui donneront une mauvaise image pour que cela se propage. D'autant plus vite que 42 est un sujet qui reste "chaud" et que Niel va très certainement faire de grands effets de manche lorsque la première promo va sortir.

  18. #18
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    L'ecole ne dispense pas de cours théoriques, tout est essentiellement basé sur de la pratique. D'ailleurs qui a réellement utilisé une petite partie de la théorie apprise en cours ?. Dans la mesure ou la plus grosse part du métier est le développement, effectivement, cela peut être jouable pour eux.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    L'ecole ne dispense pas de cours théoriques, tout est essentiellement basé sur de la pratique. D'ailleurs qui a réellement utilisé une petite partie de la théorie apprise en cours ?. Dans la mesure ou la plus grosse part du métier est le développement, effectivement, cela peut être jouable pour eux.
    Ben ça dépend de ce que t'entend par théorie.

    C'est sûr qu'une architecture de Von Neumann je la regarde pas tous les jours.
    Il peut m'arriver de calculer un peu de mémoire pour mon ETL quand le cache est pas assez élevé donc des notions de mémoire, de ce que prend comme place telle variable oui.

    Et puis un cours théorique d'algorithmie ça peut être un échange de variable a et b via une variable c.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    la aussi, il y a du lourd : http://www.lesechos.fr/journal201411...he-1066627.php
    Tout est la : sucess story, geeks boutonneux asocials ......, on a quasiment tous les clichés.
    Bon, ils font tous un peu de 'lèche' à Free et les Epi*** normal, ils remplissent leurs gamelles.
    Clair, là ça fleure bon l'opération séduction lancée par école 42...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Clair, là ça fleure bon l'opération séduction lancée par école 42...
    Niel doit avoir un carnet d'adresse long comme son compte en banque, et pas mal de gens prêt a lui faire un faveur.

    Quand on connait le symptome du "DSI de couverture" -" j'ai vu une couverture de magazine la dessus, ca doit être génial", c 'est au final un gros avantage pour les étudiants.

Discussions similaires

  1. Formulaire : id dans Url et emploi des conditions
    Par mellosmoothe dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2007, 21h16
  2. [.NET]Méthodologie et emploi des class
    Par mikyfpc dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo