IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

État du marché sur Rennes


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut État du marché sur Rennes
    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment architecte java/JEE sur la région parisienne et je me pose pas mal de questions sur l'état du marché informatique de Rennes.
    C'est une ville qui nous plait beaucoup (ma femme et moi) et on aimerait bien s'y installer mais j'entends pas mal de choses qui me font assez peur : marché tendu et hyper concurrentiel, salaires très bas (même pour la province), quelques SSII qui se partagent les rares missions sur place et dictent leurs lois aux consultants...
    Bref rien de très encourageant
    J'en appelle donc aux bretons qui sévissent sur ce forum et qui ont une expérience du marché Rennais : qu'en pensez vous ? Risqué de lâcher une bonne situation sur Paris et tenter l'aventure ?
    Les différents sites de recherche d'emplois laissent en effet craindre un marché plutôt modeste avec les grands acteurs habituels du service mais il ne semble pas y avoir de petits éditeurs très actifs...
    En terme de salaire, on m'a prédit une baisse entre 15% et 20% sur mon salaire parisien, mais quand je vois certains posts passer sur les salaires rennais je prends peur : ~36k€ pour du 7 ans d'XP (salaire-bacp3-rennes)
    Là on serait plus sur une baisse de 30% à 35% me concernant...
    Mon profil : 12 ans d'XP dont 4 en tant qu'architecte logiciel.

    Il y a un dernier "hic", la situation de mon épouse qui est elle aussi dans le secteur de l'informatique. Elle a 7 ans d'XP dans la gestion de projet techniquement orienté gros système et là ça risque apparemment d'être très compliqué pour elle...

    Bref j'en appelle à vos lumière !
    D'avance merci beaucoup

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    36k en brute ou en net?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    En brut très vraisemblablement

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ethylene Voir le message
    marché tendu et hyper concurrentiel, salaires très bas (même pour la province), quelques SSII qui se partagent les rares missions sur place et dictent leurs lois aux consultants...
    c'est le cas déjà sur Lyon et région donc c'est certainement la même chose sur Rennes...
    ensuite pour avoir un bon salaire encore faudrait-il que les entreprises soient suffisamment rentables pour verser de bons salaires.
    Et ne pas oublier qu'il y a la SSII ou le cabinet de recrutement qui va prendre sa part avant de verser le salaire final.
    En Province c'est pas les mêmes budgets qu'en région parisienne,sur Paris il y a des start-ups qui lévent des millions d'euros en Province c'est possible aussi mais c'est beaucoup moins le cas.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Rennes est essentiellement orienté Telecom (et un peu défense, sujet qui monte depuis quelques mois)
    Au vu de l'actualité de nos opérateurs téléphoniques, le domaine souffre c'est certain. SFR c'est le flou artistique suite au rachat par Numéricable, Orange diminue aussi ses budgets.
    Néanmoins, il y a encore pas mal de boulot de mon point de vue.

    Concernant les salaires, cela dépend clairement des ESN. La façon dont tu te vends jouera certainement beaucoup mais on reste en province et les salaires vont de pair. Je n'apporte pas grand chose sur ce point là je vous l'accorde.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ensuite pour avoir un bon salaire encore faudrait-il que les entreprises soient suffisamment rentables pour verser de bons salaires.
    Et ne pas oublier qu'il y a la SSII ou le cabinet de recrutement qui va prendre sa part avant de verser le salaire final.
    Ouais, ce qui me gène un peu dans ce genre de raisonnement, c'est qu'il n'est appliqué QUE lorsqu'il s'agit de négocier le salaire du petit dev de base.

    Tu prends les commerciaux ou les chefs d'agence, ou les membres du directoire, c'est marrant, dans leur cas, les problématiques là ont disparu.

    Et puis, c'est quoi cette manie de vouloir s'adapter à l'entreprise? Tu es un bon dev? C'est à l'entreprise de s'adapter à toi (au moins à tes revendications salariales, pour les process, c'est bien sur au dev de s'adapter à ceux en place).

    A "accepter" leurs arguments vaseux vous contribuez à faire baisser les salaires de manière générale. Entre les clients qui tirent les taux journaliers vers le bas et les SS2I qui veulent garder leurs marge, si personne ne dit rien, je vous laisse deviner où est la variable d'ajustement!

    Bon, sinon, pour Rennes, c'est assez tendu de ce que j'en sais. Je sais que certaines (beaucoup des?) SS2I rennaises servent principalement de centre de débordement pour leurs cousines brestoises, mancelles ou niortaises.

    Les télecoms ont pas mal périclité ces dernières années à Rennes (Orange principalement).

    Maintenant, Rennes c'est 2h de TGV de paris, donc les clients parisiens commencent à voir l'intérêt d'aller bosser avec les agences en région plutôt qu'avec les agences à Paris où lse TJM sont bien plus hauts.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Bon, sinon, pour Rennes, c'est assez tendu de ce que j'en sais. Je sais que certaines (beaucoup des?) SS2I rennaises servent principalement de centre de débordement pour leurs cousines brestoises, mancelles ou niortaises.
    Tu entends quoi par centre de débordement ?

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Les télecoms ont pas mal périclité ces dernières années à Rennes (Orange principalement).
    Comme dit c'est plutôt SFR qui a du mal en ce moment.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Tu entends quoi par centre de débordement ?
    Que Rennes ne trouve plus toujours son boulot tout seul sur sa propre zone d'influence et vient aspirer de la charge dans les agences voisines. Ou que les agences voisines n'ont pas les ressources suffisantes en interne pour faire elles même et "outsourcent" à Rennes (ou Bordeaux, ou...).

    Après, c'est assez variable selon les SS2I. Selon comment est définie la hiérarchie, etc...

    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Comme dit c'est plutôt SFR qui a du mal en ce moment.
    Mais c'était Orange qui portait une bonne partie des télécoms à Rennes jusqu'à il y a quelques années. SFR à résisté un peu plus longtemps c'est tout.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant, Rennes c'est 2h de TGV de paris, donc les clients parisiens commencent à voir l'intérêt d'aller bosser avec les agences en région plutôt qu'avec les agences à Paris où lse TJM sont bien plus hauts.
    Ajoutons à cela, les moyens de travail à distance de plus en plus aisés. (c'est le principe du near-shore)


    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Tu entends quoi par centre de débordement ?
    Pour moi, un centre de débordement dans une SSII c'est une agence merdique en sureffectif sans spécialité qui se retrouve à quémander du boulot auprès des autres agences de la SSII. C'est pas lié à une ville mais cela fait souvent suite à des achats ratés, des activités en baisse, départ de bon managers...

    Une société A peut avoir son centre d'activité phare dans une ville V1 et son centre de débordement dans une ville V2
    et pour une société B cela peut être l'inverse. Travailler dans un centre de débordement c'est à éviter (de toute façon ils ne recrutent pas sauf des personnes pour démarrer une nouvelle activité ou pour couper des têtes).

    Pour répondre à la première question : Archi JEE Rennes => No souci.
    Gestion projet mainframe => aie ! (avec la fusion de banque/caisse/mutuelle etc... c'est pas la joie dans ce domaine).

    A mon avis, la tactique à adopter est la suivante :
    - madame cherche d'abord. Si elle trouve aucun problème pour le conjoint. L'inverse peut être plus difficile et générer des complications (au pire frais d'avocats et/ou retour à Paris queue basse).

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Que Rennes ne trouve plus toujours son boulot tout seul sur sa propre zone d'influence et vient aspirer de la charge dans les agences voisines. Ou que les agences voisines n'ont pas les ressources suffisantes en interne pour faire elles même et "outsourcent" à Rennes (ou Bordeaux, ou...).

    Après, c'est assez variable selon les SS2I. Selon comment est définie la hiérarchie, etc...
    Je comprend. Après ce n'est pas le cas dans ma boite par exemple où l'activité reste très majoritairement rennaise.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Mais c'était Orange qui portait une bonne partie des télécoms à Rennes jusqu'à il y a quelques années. SFR à résisté un peu plus longtemps c'est tout.
    Malgré tout, les télécoms restent aujourd'hui l'activité principale à Rennes et il a du taf. Jusqu'à peu on avait du mal à trouver les ressources pour tous nos projets.
    Et puis Rennes c'est aujourd'hui une montée en puissance dans la Défense (encore faut-il accepté de travailler pour l'armée cela va de soi)

    Par contre clairement le mainframe n'est pas très représenté à Rennes à ma connaissance. Si madame fait de la gestion de projet elle doit pouvoir s'adapter à d'autres technologies non ?


    Citation Envoyé par Carhiboux
    Maintenant, Rennes c'est 2h de TGV de paris, donc les clients parisiens commencent à voir l'intérêt d'aller bosser avec les agences en région plutôt qu'avec les agences à Paris où lse TJM sont bien plus hauts.
    Je vais chipoter un peu mais c'est un peu plus de 2H gare à gare. Il y a le reste du trajet ensuite
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Je comprend. Après ce n'est pas le cas dans ma boite par exemple où l'activité reste très majoritairement rennaise.
    D'où mon "variable selon les SS2I, la hiérarchie"


    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Malgré tout, les télécoms restent aujourd'hui l'activité principale à Rennes et il a du taf. Jusqu'à peu on avait du mal à trouver les ressources pour tous nos projets.
    Et puis Rennes c'est aujourd'hui une montée en puissance dans la Défense (encore faut-il accepté de travailler pour l'armée cela va de soi)
    Ha ben j'avais pas cet écho là, c'est intéressant, merci!

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 54
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Et bien ! Que de réponses à lire durant mon absence

    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Pour répondre à la première question : Archi JEE Rennes => No souci.
    Gestion projet mainframe => aie ! (avec la fusion de banque/caisse/mutuelle etc... c'est pas la joie dans ce domaine).

    A mon avis, la tactique à adopter est la suivante :
    - madame cherche d'abord. Si elle trouve aucun problème pour le conjoint. L'inverse peut être plus difficile et générer des complications (au pire frais d'avocats et/ou retour à Paris queue basse).
    Oui c'est ce qu'il m'a été confirmé depuis la rédaction du sujet. Le marché JEE et les nouvelles technos dans l'ensemble se portent plutôt bien sur Rennes.
    Pour le mainframe oui on a bien vu que ça allait être un soucis... Après l'informatique n'est pas pour madame une "passion" et ne serait pas contre une reconversion.
    Concernant les frais d'avocats, c'est justement parce que l'on a eu vent d'une tentative malheureuse de migration en province qui s'est soldée en divorce que l'on préfère bien tâter le terrain avant

    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Par contre clairement le mainframe n'est pas très représenté à Rennes à ma connaissance. Si madame fait de la gestion de projet elle doit pouvoir s'adapter à d'autres technologies non ?
    Hmm oui dans l'absolue tu as raison. Mais elle reste dans les faits très orientée fonctionnel avec des développements pour l’essentiel off-shorisés et une gestion CMMI (lvl 3). Elle aura je pense beaucoup de mal au début à se faire à un contexte nouvelles technos et à une méthodologie Agile où la proximité des développeurs est de mise. On demande beaucoup plus de compréhension au "chef de projet" (qui n'existe plus à mon sens dans l'agilité) des aspects techniques. Bref ça + s'adapter à une nouvelle région ça fait beaucoup

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant, Rennes c'est 2h de TGV de paris, donc les clients parisiens commencent à voir l'intérêt d'aller bosser avec les agences en région plutôt qu'avec les agences à Paris où lse TJM sont bien plus hauts.
    C'est assez inquiétant cette phrase
    Je ne sais pas de ce qu'il en sera dans le futur mais effectivement une de mes craintes est de devenir un "cadre TGV" qui laisse femme-enfants le dimanche soir et ne le retrouves que le vendredi soir suivant...
    Clairement pas une vie rêvée et la pollution parisienne est dans ce cas préférable.

    En tout cas merci à tous d'avoir prit le temps de me répondre et d'alimenter le sujet !

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ethylene Voir le message
    Hmm oui dans l'absolue tu as raison. Mais elle reste dans les faits très orientée fonctionnel avec des développements pour l’essentiel off-shorisés et une gestion CMMI (lvl 3). Elle aura je pense beaucoup de mal au début à se faire à un contexte nouvelles technos et à une méthodologie Agile où la proximité des développeurs est de mise. On demande beaucoup plus de compréhension au "chef de projet" (qui n'existe plus à mon sens dans l'agilité) des aspects techniques. Bref ça + s'adapter à une nouvelle région ça fait beaucoup
    L'agilité est certes une mode mais il y a plein de projet qui ne fonctionne pas en agile. De plus, la définition de chef de projet change beaucoup d'une boite à l'autre donc il faut tâter le terrain dans les différentes boites possibles.
    Enfin, les ESN qui travaillent pour SFR sont souvent obligées de faire de l'offshore donc il y a des possibilités.

    Comment ça je suis en train de vendre Rennes ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    De plus, la définition de chef de projet change beaucoup d'une boite à l'autre donc il faut tâter le terrain dans les différentes boites possibles.
    LOL en SSII
    Lors de l'entretien de recrutement : Vous dites qu'une partie de la gestion de projet vous a été déléguée ? Mais vous avez participé à des comités de pilotage ? Non ? Donc vous n'avez rien fait de gestion de projet ?
    Une fois recruté : dans ton dossier de compétences tu as marqué que tu as fait du chiffrage. T'as aussi vu les utilisateurs ? Donc c'était ton projet ? Pourquoi tu te dévalorises ? On va mettre CdP sur cette expérience.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    LOL en SSII
    Lors de l'entretien de recrutement : Vous dites qu'une partie de la gestion de projet vous a été déléguée ? Mais vous avez participé à des comités de pilotage ? Non ? Donc vous n'avez rien fait de gestion de projet ?
    Une fois recruté : dans ton dossier de compétences tu as marqué que tu as fait du chiffrage. T'as aussi vu les utilisateurs ? Donc c'était ton projet ? Pourquoi tu te dévalorises ? On va mettre CdP sur cette expérience.
    Ce sont des choses que l'on voit c'est certain. Ensuite c'est une question de vision et de façon dont défendre sa vision. Ce n'est pas simple j'en conviens.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ethylene Voir le message
    C'est assez inquiétant cette phrase
    Je ne sais pas de ce qu'il en sera dans le futur mais effectivement une de mes craintes est de devenir un "cadre TGV" qui laisse femme-enfants le dimanche soir et ne le retrouves que le vendredi soir suivant...
    Clairement pas une vie rêvée et la pollution parisienne est dans ce cas préférable.
    Nan, c'est juste que si tu as besoin d'aller une fois tous les 15j en réunion à Paris, c'est jouable depuis Rennes!

    Sinon il y a le téléphone, la visio, les mails, etc...

    Maintenant il y a peut être des gens qui vivent à Rennes et vont bosser à Paris toute la semaine! Cela se fait bien de Nantes...

Discussions similaires

  1. Salaire et marché sur Rennes
    Par Spoutnik dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 14h39
  2. les projets delphi 6 marche sur delphi 2005 ?
    Par Nadirov dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 13h33
  3. lien marche sur internet explorer et non sur autre
    Par xman_genius dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 18h11
  4. ce code marche sur FireFox pas sur IE
    Par baignoire dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 20h31
  5. [Studio .NET] Executable qui marche sur des PC différents
    Par black is beautiful dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo