Bonjour,
je développe une application d'administration et il se trouve que j'ai souvent un ensemble de formulaires qui présupposent que des données de base aient déjà été saisies au préalable..
Par exemple dans la combo "type de véhicule", qui est vide au lancement de mon système, si l'utilisateur n'a pas créer les différents types de véhicules au préalable, il doit sortir de son formulaire créér le type de véhicule puis revenir au formulaire d'origine... Bien sûr pour le cas du type de véhicule, je peux encore laissé faire une création sur place (puisque je n'est pas besoin de grand chose de plus qu'un nom de type...).
Mais lorsqu'il s'agit de créer plusieurs types complexes avant d'entrer dans le formulaire, cela peut être plus difficile : la création dans popup est encore une solution, mais j'ai encore des cas où la création en popup demanderait quand même au pire des cas plus de 3 popups une sur l'autre (car j'ai parfois des objets qui nécessitent la création, ayant eux même supposés la création d'autres objets, etc...)
Déjà si je mixe ces 2 modes de créations (in place en écrivant directement dans une combo et sous forme de popup) : est-ce que ce sera compréhensible pour l'utilisateur?
Secundo : pour simplifier l'ergonomie, j'aimerai dès le premier affichage, le guider au mieux pour que ce types de données soient déjà disponibles lorsqu'il en aura besoin... Mais d'un autre côté cela semble bizarre de mettre ce type de fonctionnalité en avant alors que ce sont des données secondaires... Par exemple, si mon appli doit référencer tous les véhicules d'un concessionnaire, il me paraît plus évident la première fois qu'on se loggue qu'on soit diriger vers un menu : "renseigner la liste de vos véhicules", plutot que : "attention veuillez renseigner, la liste des marques,modèles et capacités des véhicules avant de renseigner la liste des véhicules...", non ?

En tous les cas, je ne sais pas trop comment m'y prendre.. Quelles sont selon vous les bons principes en la matière?

Merci pour votre aide,
Lek.