IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

[XE7] FastReport et gestion des champs HTML


Sujet :

Composants FMX Delphi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [XE7] FastReport et gestion des champs HTML
    Bonjour,

    j'ai grosso-modo réussi à transposer une application Lazarus en FMX. En bout de chaîne, il me reste à régler l'impression notamment des champs HTML avant de passer commande à TMS pour les composants HTML dont j'ai besoin.

    Alors au départ, avec FastReport, j'ai dû mal m'y prendre. J'ai commencé par ce type de message :

    ...avec le commentaire suivant
    [2CC2308F]{FMXfrx21.bpl} Fmx.Frxclass.TfrxComponent.SetName + $BF
    [5015F815]{rtl210.bpl } System.Classes.TReader.SetName (Line 10618, "System.Classes.pas" + 2) + $2
    [5015D67C]{rtl210.bpl } System.Classes.SetCompName (Line 9733, "System.Classes.pas" + 3) + $10
    [5015D84B]{rtl210.bpl } System.Classes.TReader.ReadComponent (Line 9769, "System.Classes.pas" + 17) + $3
    [5005FA98]{rtl210.bpl } System.TMonitor.CheckOwningThread (Line 17207, "System.pas" + 2) + $0
    [2111622D]{designide210.bpl} Update.CreateFromAncestor (Line 1381, "Update.pas" + 28) + $9
    [211162D4]{designide210.bpl} Update.DoInsertInserted (Line 1402, "Update.pas" + 6) + $9
    [21116308]{designide210.bpl} Update.DoInsertInserted (Line 1405, "Update.pas" + 9) + $13
    [21116357]{designide210.bpl} Update.InsertInserted (Line 1415, "Update.pas" + 5) + $16
    [21116586]{designide210.bpl} Update.TUpdateManager.Update (Line 1465, "Update.pas" + 17) + $1
    [21115EA5]{designide210.bpl} Update.TUpdateManager.UpdateChildren (Line 1258, "Update.pas" + 2) + $A
    [21115E6C]{designide210.bpl} Update.TUpdateManager.Modified (Line 1240, "Update.pas" + 2) + $2
    [211329EE]{designide210.bpl} ComponentDesigner.TComponentRoot.ModifiedUpdateNotification (Line 3062, "ComponentDesigner.pas" + 2) + $8
    [21132B21]{designide210.bpl} ComponentDesigner.TComponentRoot.Modified (Line 3081, "ComponentDesigner.pas" + 12) + $2
    [21131628]{designide210.bpl} ComponentDesigner.TComponentRoot.DoCreateComponent (Line 2581, "ComponentDesigner.pas" + 138) + $3
    [211372F8]{designide210.bpl} ComponentDesigner.TComponentRoot.CreateCurrentComponent (Line 4746, "ComponentDesigner.pas" + 2) + $34
    [0E717305]{fmxdesigner210.bpl} FmxSurface.TFmxDesignSurface.CreateItem (Line 7428, "FmxSurface.pas" + 11) + $14
    [5005FB08]{rtl210.bpl } System.TMonitor.Destroy (Line 17229, "System.pas" + 0) + $0
    [5005F18B]{rtl210.bpl } System.TObject.CleanupInstance (Line 15862, "System.pas" + 24) + $0
    [50059C58]{rtl210.bpl } System.@FreeMem (Line 4439, "System.pas" + 20) + $0
    [5005F000]{rtl210.bpl } System.TObject.FreeInstance (Line 15650, "System.pas" + 2) + $2
    [21102182]{designide210.bpl} Designer.TDesigner.DoDragCreate (Line 795, "Designer.pas" + 1) + $F
    [21102A30]{designide210.bpl} Designer.TDesigner.DragEnd (Line 975, "Designer.pas" + 19) + $3
    [21105048]{designide210.bpl} Designer.TDesigner.MouseUp (Line 1764, "Designer.pas" + 1) + $2
    [0E715C57]{fmxdesigner210.bpl} FmxSurface.MouseEvent (Line 6606, "FmxSurface.pas" + 89) + $11
    [0E7161B8]{fmxdesigner210.bpl} FmxSurface.TFmxDesignSurface.IsDesignMsg (Line 6756, "FmxSurface.pas" + 38) + $6
    [0854C65C]{fmx210.bpl } FMX.Platform.Win.WndProc (Line 2004, "FMX.Platform.Win.pas" + 10) + $4
    [0E724921]{fmxdesigner210.bpl} FmxFormContainer.TControlSizer.ControlWndProc (Line 1616, "FmxFormContainer.pas" + 83) + $36
    [5016E214]{rtl210.bpl } System.Classes.StdWndProc (Line 16598, "System.Classes.pas" + 6) + $1
    [50716333]{vcl210.bpl } Vcl.Forms.TApplication.ProcessMessage (Line 10352, "Vcl.Forms.pas" + 23) + $1
    [50716376]{vcl210.bpl } Vcl.Forms.TApplication.HandleMessage (Line 10382, "Vcl.Forms.pas" + 1) + $4
    [507166A9]{vcl210.bpl } Vcl.Forms.TApplication.Run (Line 10520, "Vcl.Forms.pas" + 26) + $3
    Si quelqu'un a une explication, je suis preneur car j'ai recommencé un projet en pratiquant de manière tout à fait similaire... et plus de plantages sauf dans l'inspecteur d'objet, des boîtes à cocher qui de temps en temps répondent mal et m'obligent à fermer le "report" puis à le ré-ouvrir. C'est sans gravité aucune.

    Toujours est-il que sur le site de FastReport, on trouve ceci, ici :

    et j'obtiens cela

    ...avec le paramétrage par défaut du champ hormis la sélection de AllowHTMLTag. J'ai testé d'autres réglages.... sans succès.
    Je n'utilise qu'une police et qu'une taille, <b>, <u>, <i> (RAS)... et les couleurs. Et pour ces dernières... Oups !
    Il y a peu de commentaires sur la question. Je pratique mal ou il y a un bug ?

    Merci.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 393
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    sinon tu peux aussi tester ce composant qui à l'air puissant http://delphihtmlcomponents.com/reports.html

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

    sans vouloir te vexer tutoierais-tu Aloïs (Alzheimer)
    je t'avais déjà répondu à ce sujet ici enfin pas sur la partie plantage bien évidemment , mais sur la partie zone HTML .
    En fait
    D2010 : tout fonctionne comme espéré
    XE4 FMX : à priori il me manque la couleur et encore ne teste-je que sur windows
    VCL : comme D2010
    Il y a cependant une chose que je n'ai pas vérifié avec XE4+FMX+Windows , comme toi je me suis cantonné à la prévisualisation mais je n'ai pas tester l'impression ! (le comble) si bug il y a avec Fastreport FMX (de base dois-je le rappeler) s'agit-il de la prévisualisation (est-ce voulu du fait que ce soit la version BEX) ou de la prévisualisation ET de l'impression ?
    et enfin, si bug il y a vraiment n'est-il pas déjà reporté ?
    Il va me falloir le temps de faire chauffer l'imprimante, et refaire le petit programme test (je pense l'avoir mis aux oubliettes)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Suite ...
    Après avoir fait chauffer l'imprimante , installé la dernière version de FastReport FMX (et VCL) , évidemment pour XE4 mais je pense que là cela ne fait pas de différence .
    le bug FMX se confirme , les balises HTML couleurs ne fonctionnent pas ! Alors qu'un texte dont je modifie la couleur fonctionne ,
    Test sur imprimante comme prévisualisation, resterai à tester les exports mais je subodore le même comportement.
    Constatation sur la dernière version , l'éditeur de fastreport plante lorsque l'on utilise le sélecteur de couleur de fonte

    [Edit] je confirme qu'un état identique fonctionne correctement avec VCL , à noter que je mets un état identique , le même état créé d'abord avec l'éditeur fastreport FMX plante pour un programme VCL , l'inverse n'étant pas vrai (<< bon à savoir) . Cependant , même l'état qui fonctionne en VCL ne rend pas les couleurs en FMX on aurait pu espéré ....
    Bien sur , pour la version VCL , l'éditeur FastReport se comporte normalement au changement de couleurs

    Qu'en serait-il d'une version enregistrée ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Serge,

    La mémoire... hum en déclin, certes... Pourtant je m'accroche.

    Mais je me souviens t'avoir lu à ce sujet. C'est ma logique qui est en défaut. Je ne sais pas trop comment fonctionnent les add-on... Quand tu achètes XE4 évidemment tu ne bénéficies pas d'XE7 ... Mais quand tu achètes XE4, ta mise à jour de FastReport te permet d'avoir la version fournie avec XE7 ? C'est possible... La logique et ma pratique ne plaident pas en ce sens quand je constate la fréquence non négligeable des modifications à apporter à des programmes développés en XE4-FMX pour les faire tourner en XE7. D'autant qu'il existe une version "autonome" de FastReport en parallèle. Donc je pensais que chaque version XEx de Delphi avait sa version adaptée de la version autonome de FastReport.

    Bon alors le problème c'est quoi, XE7, FastReport, l'interface entre les 2 en FireMonkey ? On s'adresse à qui ? Je sais bien les versions se succèdent rapidement mais dans l'intervalle de temps, pourquoi un tel bug perdure-t-il ? D'ailleurs il n'y a pas que la couleur : Entre ce qui est annoncé et ce que je visualise, en dehors des couleurs, il y a quelques différences. Sur des champs "longs" notamment. Et comme tu le dis, si sous Windows Desktop cela ne fonctionne en FMX quand je vais compiler pour Mac OS

    Donc... quel est le bon interlocuteur et pour ceux qui le "pratique", a-t-on l'espoir d'une correction rapide ? Ce dont je doute puisque depuis XE4, rien n'a visiblement changé.
    Dernière modification par Invité ; 05/12/2014 à 14h25.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Je ne sais pas trop comment fonctionnent les add-on... Quand tu achètes XE4 évidemment tu ne bénéficies pas d'XE7... Mais quand tu achètes XE4, ta mise à jour de FastReport te permet d'avoir la version fournie avec XE7 ?
    les add-ons ont leur mises à jour à part , considères ça comme un composant perso que tu modifies régulièrement .
    Donc , à priori la version que j'ai téléchargé (pour XE4) est la même que la version pour XE7
    Bon alors le problème c'est quoi, XE7, FastReport, l'interface entre les 2 en FireMonkey ?
    à mon avis clairement fastreport . J'ai même eu la curiosité de reprendre leur démo, et là où il devrait y avoir couleur , toujours pas !
    j'ai posté sur leur forum histoire d'en savoir plus
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    OK. Merci Serge pour le post sur leur forum...

    les add-ons ont leur mises à jour à part , considères ça comme un composant perso que tu modifies régulièrement
    Cela m'épate vraiment et m'interroge... Un éditeur de rapports c'est quand même (assez) sophistiqué. Alors qu'en VCL, je suis pratiquement sûr qu'un vieux programme D7 tournerait compilé avec XE7, je rencontre vraiment plus de problèmes avec XE7 en utilisant des sources XE < 5, notamment par exemple des changements de nom ... Il doit y avoir de nombreux IFDEF... Et ceci est un mauvais gage de stabilité à terme à mon avis. Donc OK, je prends note des méthodes de mises à jour de ce produit...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant la version FMX de Fast Report, voici un extrait de la réponse l'éditeur de ce(s) produit(s)
    About your questions:
    1. Yes, it's a bug. It will be fixed in next build.
    ... Sachant qu'il n'est pas précisé dans le mail la date de sortie de la "next build"

    La version Lazarus n'est pas totalement opérationnelle non plus.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

    apparemment tu as eu plus de chance que moi sur la réponse
    J'avais complétement oublié ce post sur le forum fastreport et un petit malin s'est mis dessus pour ne pas y répondre et poser un autre problème

    ... Sachant qu'il n'est pas précisé dans le mail la date de sortie de la "next build"
    au vu de leur 'productivité' certainement moins de 6 mois (en même temps que XE8 ??? boutade !)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Serge,

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    [...] au vu de leur 'productivité' certainement moins de 6 mois (en même temps que XE8 ??? boutade !)
    Pour la fin de l'année scolaire... Chouette alors ! Reste la solution VCL, évidemment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 12h15
  2. gestion des champs vides
    Par momo-e dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 16h25
  3. Gestion des champs de l'expression
    Par sl1980 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 09h27
  4. Gestion des champs Time [TimeStamp]
    Par poosh dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 12h26
  5. Lien avec les valeurs des champs HTML?
    Par insane_80 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 08h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo