IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Obligations legales pour la publication d'un appli mobile à but lucrative


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut Obligations legales pour la publication d'un appli mobile à but lucrative
    Bonjour,

    je vais poser mes question sur ce topic, car je ne penses pas qu'elles concernent spécifiquement un sous forum.

    Moi et un amis, on veut développer une appli mobile. le but est de gagner des sous et à terme de vivre de cette passion de vente d'appli mobiles.

    Notre modèle économique est :
    - distribution gratuite
    - rémunération via intégration de pub dans l'appli.

    Pour le moment nous agissons en tant que particuliers, et nous développons cette appli sur notre temps libre puisque que nous sommes tous deux salariés par ailleurs.
    Nous prévoyons, de créer une structure si l'appli trouve ça cible et de mettre une partie des revenus pour la structure.
    Pour le moment nous n'y sommes pas.

    ---------------

    Avons nous le droit de vendre une applis ( elle a beau être gratuite d’accès, elle reste une appli a but lucrative ), en tant que particuliers ?
    Si oui, y a t'il des obligation légales que notre application devra respecter ?
    Je pensais par exemple :
    - nos noms réel devront t'ils être affichés dans l'application, ou sur les app store, ou des pseudos peuvent suffire ?
    - des inscription d'articles de loi ? des choses particulière pour prévenir l'utilisateur de manière légales de ce que l'application fait ?
    - des obligation uniquement au regarde de l’état français, ou selon les pays ? la est le problème car, potentiellement, une appli disponible sur un app store peut être dispo dans plein de pays avec autant de législation différentes.
    - si cette applis doit stocker des données sur les utilisation comme: des stats d'utilisation, des donnée perso lié a des compte utilisateurs, doit elle faire appliquer des droit et obligation uniquement dans le pays ou résident les données, ou une sorte de code internet s'applique ? Nous ne voulons pas rentrer dans le cadre de vente de base de donnée utilisateur, ceci étant nous aurons un certain nombre d’élément lié a des comptes utilisateur, donc un stockage sur un serveur externe des donnée sera possible.

    ---------------

    Dans le cas ou l'appli trouverait ça cible, et que par conséquent le succès était au rendez vous, Pouvons nous gagnez autant d'argent que nous le voulions a titre de particuliers exercent une activité autre en tant que salarié d'une autre entreprises, ou bien un certain plafond s'applique ?
    Est ce qu'une perception d'argent au delà d'un certain plafond, serait perçu comme un salaire et donc incompatible avec une autre perception de revenue au titre d'une autre activité ?
    Si oui y a t'il une histoire de secteur d'activité qui empêcherait ce cumul d'activité ?
    Car nous prévoyions éventuellement de pousser plus loin avec une 2eme appli et un congé sabbatique pour éviter de ce mettre dedans,
    si l'éventuel succès de la 1ere n'était pas réédité avec une autre appli.

    ---------------

    Qu'est ce qui rendrait la création d'entreprise obligatoire ? car même a titre de particulier, nous comptons déclarer tout nos revenus !

    Voila nos questions, c'est un peu long et il y en a beaucoup mais nous peinons a trouver des réponses actuellement sur internet.

    Merci pour votre aide, et même si vous n'y répondez pas merci de m'avoir lu.

    Slts.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Bonjour,
    Salut !

    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Avons nous le droit de vendre une applis ( elle a beau être gratuite d’accès, elle reste une appli a but lucrative ), en tant que particuliers ?
    Non => entreprise (EI / EIRL) ou société (SARL / SAS / SA / ...)

    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    - si cette applis doit stocker des données sur les utilisation comme: des stats d'utilisation, des donnée perso lié a des compte utilisateurs, doit elle faire appliquer des droit et obligation uniquement dans le pays ou résident les données, ou une sorte de code internet s'applique ? Nous ne voulons pas rentrer dans le cadre de vente de base de donnée utilisateur, ceci étant nous aurons un certain nombre d’élément lié a des comptes utilisateur, donc un stockage sur un serveur externe des donnée sera possible.
    Déclaration à la CNIL (France) car stockage des données en France.
    Je ne pense pas qu'il y ait à faire une déclaration par pays, ça serait bon de vérifier ...

    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Merci pour votre aide, et même si vous n'y répondez pas merci de m'avoir lu.

    Slts.
    Bon courage pour ton aventure !

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Merci pour ce 1er retour.

    Je suis surprit sur l'obligation de créer une société quand on distribue une appli a but lucrative sur les app store.
    J'ai des video sur youtube qui me retribue via la pub et je suis pourtant un particulier ? sur youtube je fait quelque chose d’illégal ?
    je m'attendait plus a un plafond de benefice qui ne peut plus être fait chez un particulier. sinon quid de la vente de bien sur e-bay, le bon coin, etc qui sont autant d'activité qui peuvent être très lucratives et fait par des particuliers.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    sinon quid de la vente de bien sur e-bay, le bon coin, etc qui sont autant d'activité qui peuvent être très lucratives et fait par des particuliers.
    Théoriquement sur ce que tu cites, tu vends "à perte" puisqu'il s'agit d'occasions donc ça n'est pas du commerce à proprement parler.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Depuis vos réponses précieuses, j'ai regardé du coté des création d'entreprises dans le cas des appstore. il apparait que certains déclarent juste les revenus qui excédent pas quelque milliers d'euros en BNC . (besoins non commerciaux ) sur la fiche d’impôt.
    dans le sens qu'il s'agit de revenus ponctuels. par contre l'appréciation de ce qui peut être déclaré ponctuels ou non est laissé au service des impôts. donc on peut avoir quelques surprises.

    Vous connaissez ça ? ce serait pratique pour être plus sur que notre appli pourrait marcher avant de créé une société. j’aurais été tout seul, j’aurais créé une société auto entrepreneur, c'est plutôt simple. mais ce statut ne fonctionne pas si on est deux de ce que j'ai pu lire.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [VSTO] pour automatiser office dans une appli web il me faut quoi ?
    Par cladsam dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 14h31
  2. faire une fenetre pour la fermeture de l'appli
    Par kazylax dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 01h22
  3. la publication de mon appli ne fonctionne pas
    Par tchecko dans le forum Accès aux données
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2006, 11h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 12h29
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo