IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Titre professionel "Développeur de logiciel", diplôme niveau 3


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Employé de banque en reconversion professionnel
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé de banque en reconversion professionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Titre professionel "Développeur de logiciel", diplôme niveau 3
    Bonjour !

    Je m'appelle julien j'ai 38 ans. Je travaille depuis plus de 10 ans dans une banque ou je gère de la relation client par téléphone, un commercial qui vend au particuliers ce dont ils non pas besoin, ou ce dont ils ne savent pas encore qu'ils ont besoin. ;-)

    Mon travail monotone et répétitif ne m'offre de grande possibilité d'évolution et les possibilités de formations internes à mon entreprise sont réduites. C'est pourquoi j'ai pour objectif de faire une formation, financer par le Fongécif, de développeur de logiciel.

    Cette formation d'une durée de 903 heures, dont plus de 100 sur Java et 70h sur le développement d'application Androïd ce terminera par un stage de 300h.

    Avez vous des informations sur la capacité que j'aurais à trouver un emplois, le niveau de rémunération auquel je pourrais prétendre ? Quels autres connaissances me conseillez vous d'acquérir avant, pendant et après cette formation ?

    Je me tiens à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires...


    Par avances merci à ceux qui prendront le temps de me lire et ceux qui peuvent m'apporter quelques réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djudj76 Voir le message
    Bonjour !

    Je m'appelle julien j'ai 38 ans. Je travaille depuis plus de 10 ans dans une banque ou je gère de la relation client par téléphone, un commercial qui vend au particuliers ce dont ils non pas besoin, ou ce dont ils ne savent pas encore qu'ils ont besoin. ;-)
    Bonjour. Je n'ai pas les moyens de répondre directement à ta question, mais ton profil me rappelle une mission de 3 ans ou j'ai alimenté en clients à appeler les agents de la banque. En tant que développeur. J'ai donc mis en place un batch cobol d'extraction de données pour créer ladite liste. La partie intéressante pour toi? Derrière, ma liste était mise en forme par d'autres développeurs pour consultation électronique. En JAVA.

    Citation Envoyé par Djudj76 Voir le message
    (.../...)Cette formation d'une durée de 903 heures, dont plus de 100 sur Java et 70h sur le développement d'application Androïd ce terminera par un stage de 300h.
    C'est peu, mais c'est déjà pas mal.

    Citation Envoyé par Djudj76 Voir le message
    Avez vous des informations sur la capacité que j'aurais à trouver un emplois, le niveau de rémunération auquel je pourrais prétendre ? Quels autres connaissances me conseillez vous d'acquérir avant, pendant et après cette formation ?
    Je crois que c'est limité, et qu'il faut avoir une plus-value autre. Ça tombe bien : tu est un expert en marketing bancaire(en tous cas vendable comme tel). Le risque, c'est de devoir passer prestataire, mais ta force, c'est que tu as une plus-value métier, dans un des domaines les plus actifs en France(j'ai naïvement supposé que tu étais basé en France). La double compétence, c'est souvent ce qui permet de faire son trou.

    Réponse forcément incomplète, parceque je ne connais pas le parcours que tu souhaites faire, mais n'oublie pas que les gens cherchent généralement des moutons à 8 pattes..... et que si tu en a 5 ou 6, des fois, ça suffit. Appuies-toi sur ton vécu actuel, enrichis-le, et tu auras plus de chances.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Bonjour Julien,

    As-tu déjà fait du développement ? Tout le monde n'aime pas ça (je te parle pas expérience), à ta place j'essayerais de suivre un cours en ligne. Regarde par exemple Fredcsharper sur youtube.

    Perso, je termine une formation dans le .NET de 98 jours temps plein et quand on a attaqué le développement pur (C#) je me suis rendu compte que je n'aimais vraiment pas. Elle m'a permis de retrouver un boulot donc je ne regrette pas, mais réfléchis bien.

    Prend toi un abonnement d'un mois sur un site de formation en ligne, rapidement tu te feras une idée.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Bonjour Julien,

    As-tu déjà fait du développement ? Tout le monde n'aime pas ça (je te parle pas expérience), à ta place j'essayerais de suivre un cours en ligne. Regarde par exemple Fredcsharper sur youtube.

    Perso, je termine une formation dans le .NET de 98 jours temps plein et quand on a attaqué le développement pur (C#) je me suis rendu compte que je n'aimais vraiment pas. Elle m'a permis de retrouver un boulot donc je ne regrette pas, mais réfléchis bien.

    Prend toi un abonnement d'un mois sur un site de formation en ligne, rapidement tu te feras une idée.
    J'avais oublié ce point, très important. A la louche, 60% des gens détestent développer, 20% le tolèrent, et 20% adorent ça. Je fais partie de la dernière catégorie. J'oublie trop souvent que ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Si les tutoriel vidéos te rebutent, et que comme moi tu préfère le texte à l'ancienne, il y a ici sur developpez plein de tutoriels de qualité pour se mettre à Java. Ça demande quelques heures pour les plus simples, bien plus pour les autres, mais c'est normal : la programmation est un art complexe qui demande pas mal de temps et d'investissement personnel. Dis-toi bien que si tu vas dans cette direction-là, tu auras toujours des choses à apprendre par toi-même(surtout en JAVA, langage aux extensions et aux API) particulièrement touffues.

    Si tu n'as pas peur d'entrer dans un domaine ou même les experts ont plus de choses à apprendre que de choses déjà sues, et que 2-3 tutoriels t'ont donné envie de créer plus de choses, dis-toi qu'il y a encore un obstacle : l'essentiel du travail(70% à 80%) est de la maintenance, c'est-à-dire qu'on travaille sur un existant gigantesque, et qu'on ne change ou rajoute des choses qu'à la marge. Moi, j'adore ça, mais ça peut être frustrant, parce qu'on a pas le plaisir de la feuille blanche, et parce qu'on aurait toujours fait autrement que ce ******* de codeur qui est passé avant nous.

    (et j'aimerais quand même que quelqu'un qui est passé par ce genre de formations nous donne un feedback, parce que ça aussi c'est important, et que je n'en ai aucune idée).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djudj76 Voir le message
    Bonjour !

    Je m'appelle julien j'ai 38 ans. Je travaille depuis plus de 10 ans dans une banque ou je gère de la relation client par téléphone, un commercial qui vend au particuliers ce dont ils non pas besoin, ou ce dont ils ne savent pas encore qu'ils ont besoin. ;-)
    Bonjour Julien,,

    Bon au moins, dis toi que tu fais vivre beaucoup de monde en faisant ça! (dont moi, gniark gniark! :p )

    Citation Envoyé par Djudj76 Voir le message
    Mon travail monotone et répétitif ne m'offre de grande possibilité d'évolution et les possibilités de formations internes à mon entreprise sont réduites. C'est pourquoi j'ai pour objectif de faire une formation, financer par le Fongécif, de développeur de logiciel.

    Cette formation d'une durée de 903 heures, dont plus de 100 sur Java et 70h sur le développement d'application Androïd ce terminera par un stage de 300h. Avez vous des informations sur la capacité que j'aurais à trouver un emplois, le niveau de rémunération auquel je pourrais prétendre ? Quels autres connaissances me conseillez vous d'acquérir avant, pendant et après cette formation ?

    Je me tiens à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires...


    Par avances merci à ceux qui prendront le temps de me lire et ceux qui peuvent m'apporter quelques réponses
    Bon, déjà, un titre niveau 3, ça veut théoriquement dire une équivalence bac+2. C'est pas tout à fait ça, mais ça s'en approche.

    Donc, je vais te faire la même réponse qu'à tous les bac+2 : en ce moment, c'est mieux d'avoir un bac+5. Ça ne te rends pas plus compétent ou moins bête, mais... c'est ce que les clients/employeurs veulent. De ce point de vue, c'est plutôt un handicap pour toi.

    Bon, après, une formation de 903h, j'imagine que ça fait peu ou prou 6 mois? Dont un stage de 2 mois? C’est pas si mal quand même. Si on compare à un IUT par exemple. La difficulté sera sans doute de trouver un stage. Mais c'est peut être là que ta connaissance du bancaire pourra jouer pour toi.

    A toi de trouver un bon stage, peut être à la DSI de la banque qui t'emploie? (ils pourraient apprécier le fait qu'en tant qu'ex utilisateur, tu puisse leur faire des feedback sur les défauts et les qualités de leur produit. En tout cas, tu peux leur vendre que tu as une "approche utilisateur" et une solide connaissance métier.

    Pour la rémunération et les conditions de travail. C'est sans doute là que je vais le plus te mettre en garde.

    Tu travailles actuellement pour une banque, avec les avantages que cela inclut en terme de congés, d'avantages, de convention collective, de CE, etc...

    Ça peut être nettement moins intéressant dans l'informatique. Notamment dans les SS2I/ESN.

    Après, si tu as la chance de te faire réembaucher dans une banque, une mutuelle ou des assurances, bon, pour le coup, ça sera sensiblement équivalent à ce que tu connais.

    Au niveau salaire, c'est difficile de te répondre. Déjà, il faudrait savoir dans quel secteur géographique tu te trouves, parce que les salaires (et le cout de la vie) ne sont pas les mêmes a Nice, Paris ou Brest.

    Après, si tu sais te vendre, et encore une fois, mettre en avant ton expérience dans la banque, c'est loin d'être impossible de trouver du travail. Soit comme MOA (recueil des besoins, rédaction de spécifications fonctionnelles, test, intégration, ... D'ailleurs, je digresse, mais je pense même que tu pourrais prétendre à ce genre de job sans formation technique vu ton background) ou comme développeur.

    Pendant la formation, ben il faut bien acquérir les bases de l’algorithmie, les bases de Java, idéalement, un peu de web et de bases de données. Ce qui est important, ce n'est pas tant de connaitre par cœur le fonctionnement de telle ou telle fonction, mais plus de comprendre la logique sous-jacente : le paradigme objet par exemple, les serveurs d'application, etc... Une fois que tu connais les principes, tu arrives toujours à retrouver les détails sur le net!

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'avais oublié ce point, très important. A la louche, 60% des gens détestent développer, 20% le tolèrent, et 20% adorent ça. Je fais partie de la dernière catégorie. J'oublie trop souvent que ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Si les tutoriel vidéos te rebutent, et que comme moi tu préfère le texte à l'ancienne, il y a ici sur developpez plein de tutoriels de qualité pour se mettre à Java. Ça demande quelques heures pour les plus simples, bien plus pour les autres, mais c'est normal : la programmation est un art complexe qui demande pas mal de temps et d'investissement personnel. Dis-toi bien que si tu vas dans cette direction-là, tu auras toujours des choses à apprendre par toi-même(surtout en JAVA, langage aux extensions et aux API) particulièrement touffues.

    Si tu n'as pas peur d'entrer dans un domaine ou même les experts ont plus de choses à apprendre que de choses déjà sues, et que 2-3 tutoriels t'ont donné envie de créer plus de choses, dis-toi qu'il y a encore un obstacle : l'essentiel du travail(70% à 80%) est de la maintenance, c'est-à-dire qu'on travaille sur un existant gigantesque, et qu'on ne change ou rajoute des choses qu'à la marge. Moi, j'adore ça, mais ça peut être frustrant, parce qu'on a pas le plaisir de la feuille blanche, et parce qu'on aurait toujours fait autrement que ce ******* de codeur qui est passé avant nous.
    Merci mais je pense que tu te trompes de personnes :-)

    En tout cas, moi je te confirme, mon dada ce sont les DB sous SQL Server et le langage SQL
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Employé de banque en reconversion professionnel
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé de banque en reconversion professionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

    Janlouk et el_slapper
    Je me doute bien que le développement ne plait pas à tout le monde. Je souhaite réellement changer de métier. J'apprécie l'outil informatique et l'idée de créer, produire me séduit. Il est vrai que pour l'instant dans le vaste monde du developpement je ne sais pas encore quelle voie prendre.


    Carhiboux

    "Pendant la formation, ben il faut bien acquérir les bases de l’algorithmie, les bases de Java, idéalement, un peu de web et de bases de données."
    C'est différent points seront abordés :
    - base d'algorithmie
    - 35 h HTML et CSS
    - environ 100h de PHP idem pour Java
    - 35h sur les bases de données
    - 35h sur la gestion de projet

    "Au niveau salaire, c'est difficile de te répondre. Déjà, il faudrait savoir dans quel secteur géographique tu te trouves, parce que les salaires (et le cout de la vie) ne sont pas les mêmes a Nice, Paris ou Brest."
    J'habite en région parisienne (petite ceinture), si ça peux t'aider à me donner une idée.


    Carhiboux et el_slapper
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre en avant mon expérience profesionnel. J'ai un niveau d'anglais intermédiare (B2 niveau européen) que je souhaite améliorer et certifier. Pensez vous que cela peut être un plus pour un codeur ou plutôt pour un recruteur ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djudj76 Voir le message
    (.../...)
    Carhiboux et el_slapper
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre en avant mon expérience professionnel. J'ai un niveau d'anglais intermédiaire (B2 niveau européen) que je souhaite améliorer et certifier. Pensez vous que cela peut être un plus pour un codeur ou plutôt pour un recruteur ?
    Ça dépend des clients. Pour entrer dans ma boite actuelle, 2 des entretiens étaient des visioconf avec l'Australie et les États-Unis. Dans d'autres missions, ça a juste servi à lire la doc technique. C'est parfois indispensable, parfois inutile, donc.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djudj76 Voir le message
    Carhiboux et el_slapper
    C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre en avant mon expérience profesionnel.
    Une coach (pour aider en recherche d'emploi) m'a donné un jour un exemple sur un ancien jardinier qui se lançait dans l'informatique. Quand elle lui demandait: "Que pouvez-vous mettre en avant pour votre reconversion ? "Bah euuuh j'étais juste jardinier !".

    Elle lui a répondu :"Non, vous êtes méticuleux, vous savez travailler seul, vous êtes organisés, vous êtes capable de travailler en équipe..." (je ne sais plus tout ce qu'elle a dit).

    Mais tu vois le principe ? A tout boulot, tu sais en retirer des bonnes choses (même si moi j'ai aussi du mal à trouver parfois).
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Employé de banque en reconversion professionnel
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé de banque en reconversion professionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo