IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

"Vous maîtrisez parfaitement X" ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut "Vous maîtrisez parfaitement X" ?
    Salut à tous,

    une question que je me pose de plus en plus, étant actuellement en recherche d'emploi. Même si ce thème ne me concerne probablement pas directement, n'ayant sûrement pas le niveau requis et loin de moi l'idée de prétendre être concerné, mais je vois souvent (très souvent même) des annonces adressées à bac +3 minimum où la société demande aux candidats de "maîtriser parfaitement" tel langage ou telle technologie.
    Heuuu, ok mais pourquoi demander quelque chose qui me semble (je peux me tromper) quasiment impossible dans leurs annonces ?

    Ils entendent quoi par "maîtriser" au final ?

    Que des entreprises soient très exigeantes sur les profils si les missions l'exigent, c'est tout à fait logique (et heureusement), mais pourquoi toujours rechercher le fameux "mouton à 5 pattes" qui n'existe probablement pas ?

    On demande aux postulants d'être raisonnables, réalistes, de ne pas trop en faire ni pas assez etc ect... ok très bien, alors pourquoi certaines sociétés n'appliquent pas leurs propres conseils ?

    Ah oui, autre chose: les chargés de recrutement sont conscient au moins qu'on ne peux pas vraiment acquérir X+1 voire X+2 années d'expériences en seulement X années d'études, même avec alternance ou autre ?
    Tu reçois un coup de fil d'un cabinet de recrutement alors que tu recherches au plus vite un travail donc t'es content, tu te dis que c'est peut être enfin à ton tour, mais au final t'en ressors surpris voire démotivé quand le même schéma se répète, toujours tomber sur des personnes qui demandent l'impossible...

    C'est quoi le délire de ce monde à prétendre, parfois, à tout et n'importe quoi ? Tiens bah ça ferait un bon sujet de philo pour ceux qui passent le bac ...

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Prosaïquement, trois ans d'expérience "dans la moyenne" (car oui tu as pu faire un projet "fusée" sur 6 mois ou alors 3 ans en ne faisant que du superficiel...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Il y a deux stratégies : être honnête(je considère qu'enrober la vérité reste là-dedans, même si c'est moralement discutable), ou raconter des salades.

    Dans les deux cas, on risque de se fermer des portes. Mais pas les mêmes. Je préfère rester honnête, les portes sont plus sympa à mon gout. Évidemment, celui qui n'a pas le choix, et se retrouve dans l'obligation de mentir parce qu'il commence à avoir faim, je ne peux pas lui en vouloir.

    Sinon, pour les annonces, de toutes façons, personne ne rentre jamais dans toutes les cases. Même quand ils recrutent un senior. Par exemple, moi, mon poste actuel exigeait :

    (1)Maitrise parfaite des métiers du test - manuel et automatique - sur le plan théorique et pratique.
    Déjà, ça commence bien, les formation théoriques sur le test sont rarissimes, j'ai eu la chance d'en faire chez un client, mais ça reste très rare. Mais en plus, qui cumule avec le test automatique, là, on est déjà au mouton à 5 pattes. généralement, ceux qui font l'un ne font pas l'autre. Moi si. Beeeeeeèèèè.

    (2)Assez bon en programmation pour réussir un test algorithmique difficile(basé sur un langage fictif inventé pour l'occasion). sur 26 candidats, nous ne sommes que 2 à avoir réussi. (j'en suis déjà à 6 ou 7 pattes, là).

    (3)Connaissance forte de leur framework de test. Que je n'avais jamais pratiqué.

    (4)Grande connaissance du fonctionnel médical. Jamais pratiqué non plus, c'est en plus un fonctionnel rare, parce-que les hôpitaux ont peu de moyens pour leur informatisation.

    (5)Basé en France, et bilingue Français-Anglais(bon, ça c'est plus fréquent, et je collais)

    (6)Forte expérience système LINUX. Jamais touché à ça avant d'entrer.

    Donc, leur candidat idéal avait une dizaine de pattes. J'en avait 6, et j'ai eu le poste. Donc, tenter sa chance quand même, à partir du moment ou on a quelques points qui collent. Et que le poste intéresse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par ravier Voir le message
    Heuuu, ok mais pourquoi demander quelque chose qui me semble (je peux me tromper) quasiment impossible dans leurs annonces ?

    Ils entendent quoi par "maîtriser" au final ?

    Que des entreprises soient très exigeantes sur les profils si les missions l'exigent, c'est tout à fait logique (et heureusement), mais pourquoi toujours rechercher le fameux "mouton à 5 pattes" qui n'existe probablement pas ?

    On demande aux postulants d'être raisonnables, réalistes, de ne pas trop en faire ni pas assez etc ect... ok très bien, alors pourquoi certaines sociétés n'appliquent pas leurs propres conseils ?
    salut c'est le problème hyper-classique du recrutement informatique...
    pourquoi les cabinets de recrutements veulent des "moutons à 5 pattes" c'est pour mieux les "vendre" à leurs clients finaux...
    parce que le client il va demander mettons 2ans sur C# et si tu as un an et six mois c'est pas suffisant , on voit là le degré élevé de bêtise humaine..
    et puis c'est digne du sketch de Jean Marie Bigard ( celui sur les expressions ) tellement c'est risible.

    Mais pour se faire "l'avocat du diable" dans les cabinets de recrutement il y a des gens qui sont surtout formés aux méthodes de ressources humaines donc tout ce qui est technique c'est du Mandarin ou du Volapük pour eux.
    C'est pour cela qu'ils n'ont pas du tout conscience du fait qu'on ne peut pas maitriser 10 technos c'est pas possible sinon c'est avoir des connaissances disparates et pas assez approfondies des dites technos


    Citation Envoyé par ravier Voir le message
    Ah oui, autre chose: les chargés de recrutement sont conscient au moins qu'on ne peux pas vraiment acquérir X+1 voire X+2 années d'expériences en seulement X années d'études, même avec alternance ou autre ?
    ce qui se pase à l'heure actuelle c'est que les clients qui ont besoin de développeurs informatiques mettons Java ou .NET ils veulent des gens opérationnels tout de suite ..

    donc avec ton diplôme et ton expérience professionnelle de mettons 2 ou 3ans tu dois être capable de plonger dans le code immédiatement , corriger les bugs dans les plus brefs délais même si le projet fait des millions de lignes de code , qu'il y a 900 classes ( comme j'ai lu dans un autre fil de discussion sur ce forum ) ...

    c.a.d. qu'on va te mettre la pression tout de suite,crise économique et concurrence oblige..

    sauf que le problème qui se passe , qui me semble arriver à beaucoup de monde sur ce forum, c'est que même si tu as de l'expérience dans quelque domaine que ce soit, la plupart du temps tu arrives sur un projet informatique


    totalement alambiqué et tordu.
    Si tu as de la chance tu peux trouver du code à peu près propre sinon c'est du code spagetthi immonde et ingérable comme ça m'est arrivé sur un projet de logiciel de diagnostic immobilier ( développé en VB6)

    qui s'avère être une "usine-à-gaz" parce qu'avec le temps on rajoute sans-cesse des tas de fonctionnalités et à force d'empiler des couches comme un jeu de Legos ça finiit par être ingérable à maintenir

    où des développeurs successifs sont passés dessus et ont mis leur couche....( ah ben ça je l'ai écris dans la phrase précédente....)




    C'est comme si tu étais certifié bimoteur turbine mettons beechraft 1900 et qu'on te demande d'être commandant de bord sur Airbus A330 ou Triple Sept dans les minutes qui suivent

    Au moins au Canada je suis arrivé sur un projet de logiciel pour le médical , j'ai commencé à faire des procédures de tests , bref j'ai commencé comme testeur pour bien piger ce que faisait le logiciel ( en salle d'opération il faut du zéro défaut ) c'était pas dégradant du tout pour moi de commencer comme testeur et j'en suis pas mort...
    Mais le Canada c'est une autre mentalité , autre pays autres moeurs, c'est une logique progressive comme l'Allemagne.....c'est un autre sujet


    donc c'est le gros stress pour comprendre parfaitement le projet...

    voilà en quoi le travail de développeur informatique s'avère particulièrment ingrat..

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Il y'a un an j'ai passé un entretien d'embauche avec un DSI qui m'a demandé si j'étais un "expert PHP" parce qu'il avait absolument besoin d'un expert ... Au final il voulait juste établir une connexion et interroger une base MySql.

    Expert, pour moi, c'est comme parfaite maîtrise, ça veut tout et rien dire à la fois. Dans le doute, vaut mieux se présenter et voir ce qu'ils ont besoin en "pratique".
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tiens, plein de points que je n'avais pas évoqué, et qui sont très pertinents.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)Mais pour se faire "l'avocat du diable" dans les cabinets de recrutement il y a des gens qui sont surtout formés aux méthodes de ressources humaines donc tout ce qui est technique c'est du Mandarin ou du Volapük pour eux.
    C'est pour cela qu'ils n'ont pas du tout conscience du fait qu'on ne peut pas maitriser 10 technos c'est pas possible sinon c'est avoir des connaissances disparates et pas assez approfondies des dites technos
    Mais bon, le souci, c'est aussi que leurs clients s'imaginent qu'il vont AUSSI tester la technique. Leur valeur ajoutée, c'est de vérifier que la personne correspond bien à la culture de l'entreprise. Ils ne sont pas à même de vérifier la plus-value technique, mais leur clients s'imaginent que si.....

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)donc avec ton diplôme et ton expérience professionnelle de mettons 2 ou 3ans tu dois être capable de plonger dans le code immédiatement , corriger les bugs dans les plus brefs délais même si le projet fait des millions de lignes de code , qu'il y a 900 classes ( comme j'ai lu dans un autre fil de discussion sur ce forum ) ...
    vécu. Enfin, on m'a laissé une semaine sur un projet "facile"(mais qui avait été salopé parce-que le croyant facile, ma prédécesseur, par ailleurs fort compétente, n'avait pas apporté au sujet toute l'attention qui méritait) avant de me jeter dans la task force, avec pour mission de réparer ce qui était réputé irréparable.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...) totalement alambiqué et tordu.
    Si tu as de la chance tu peux trouver du code à peu près propre sinon c'est du code spagetthi immonde et ingérable comme ça m'est arrivé sur un projet de logiciel de diagnostic immobilier ( développé en VB6)
    et tu as rarement de la chance. Enfin, du VB6 propre, ça existe. Mais c'est comme les autres langages, ça ne court pas les rues.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...) qui s'avère être une "usine-à-gaz" parce qu'avec le temps on rajoute sans-cesse des tas de fonctionnalités et à force d'empiler des couches comme un jeu de Legos ça finiit par être ingérable à maintenir
    Et ça c'est systématique. Les SI sont vieux, et la bouteille est très utile quand on arrive sur un paquet d'étrons chez un nouveau client.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)C'est comme si tu étais certifié bimoteur turbine mettons beechraft 1900 et qu'on te demande d'être commandant de bord sur Airbus A330 ou Triple Sept dans les minutes qui suivent
    Et avec pour mission d'atterrir d'urgence avec un moteur en feu et une panne hydraulique. Je l'ai fait, plein de gens l'ont fait, parfois il y a des morts à l'atterrissage, mais tout le monde s'en fout, c'est comme ça que ça marche. Et souvent, en plus, la casse n'est pas si grave. Ce qui encourage ce mode de fonctionnement.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)Au moins au Canada je suis arrivé sur un projet de logiciel pour le médical , j'ai commencé à faire des procédures de tests , bref j'ai commencé comme testeur pour bien piger ce que faisait le logiciel ( en salle d'opération il faut du zéro défaut ) c'était pas dégradant du tout pour moi de commencer comme testeur et j'en suis pas mort...
    Mais le Canada c'est une autre mentalité , autre pays autres mœurs, c'est une logique progressive comme l'Allemagne.....c'est un autre sujet
    Mon nouvel employeur est certes très exigeant, mais au moins, il est conscient de ça(en même temps, c'est un Ricain, à la base). Moi, j'ai 3 mois pour être opérationnel. Les développeurs, il compte presque un an. Et +1 pour le tests. C'est important et plutôt valorisant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai personnellement travaillé sur une mission où un dba expérimenté était requis. J'y ai fais des sauvegardes, le niveau 0 du dba...

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    * D'un autre côté, se méfier des missions justement "qui donnent sa chance aux jeunes". Je l'ai vu, honnêtement. J'avais quelques mois d'expérience seulement donc trop jeune pour détecter la mission de m***e.

    Lors de l'entretien client, il m'a montré des gens par la vitre de son bureau :
    "Tu vois untel ? Il a 35 ans et n'a jamais fait de java de sa vie. Mais on a détecté son potentiel, sa boite l'a envoyé en formation J2EE."
    Pour ma part je n'avais fait qu'un stage + mission de 2 mois en forfait.

    Lors de mon arrivée en mission, finalement le Java a été offshorisé et on s'est retrouvés sur la maintenance en vieille techno imbuvable et surtout invendable, ce qui m'a fait comprendre pourquoi il s'en fichait du niveau de J2EE en fait...

    * Comme dit Mat.M ça veut pas dire grand-chose non plus. Le client recherche des experts dans la techno sur laquelle je travaille aujourd'hui, un ETL, sur laquelle je travaille depuis 5 ans. Je pense connaître pas mal de choses puisque j'arrive à modéliser rapidement chaque idée qu'on me demande.

    Finalement je me rends compte que comme beaucoup de projets en ETL, tout a été déporté sur la requête SQL, ce qui est très lourd et surtout illisible comme ce n'est pas commenté. Finalement l'usage de l'outil frise le 0. Ils auraient demandé des experts SQL cela aurait largement suffi. Résultat => mécontentement général de tous les développeurs qui passent dessus, qui je pense à leur sortie de mission tous les 6 mois remontent pourquoi ça ne marche pas, mais le client s'obstine à rechercher des experts sur la techno alors que c'est plutôt des développeurs (peut-être expert à la rigueur) SQL.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il y a deux stratégies : être honnête(je considère qu'enrober la vérité reste là-dedans, même si c'est moralement discutable), ou raconter des salades.
    Dans les deux cas, on risque de se fermer des portes. Mais pas les mêmes. Je préfère rester honnête, les portes sont plus sympa à mon gout. Évidemment, celui qui n'a pas le choix, et se retrouve dans l'obligation de mentir parce qu'il commence à avoir faim, je ne peux pas lui en vouloir.
    Je suis dans ce cas ! mais pas a cause de la faim, juste a cause du serpent qui se mords la queue !

    '' tu veux ce job de junior XXX ?? Reviens nous voir quand tu auras 3 ans d'XP.... 2 ans et 6 mois cela ne suffit pas.... et une matrise de Entreprise architect est indispensable pour ce job''

    Citation Envoyé par ravier Voir le message
    C'est quoi le délire de ce monde à prétendre, parfois, à tout et n'importe quoi ? Tiens bah ça ferait un bon sujet de philo pour ceux qui passent le bac ...
    La plupart des offres cest ca : Nous recherchons le nouveau Valentino Rossi pour ..... aller livrer des pizzas a Issy les Moulineaux !

    Donc franchement , tentes ta chance , bidouilles un peu ton cv , rajoutes des mots cles qui collent a loffre , et fais en sorte que ton profil linkedin/viadeo soit le meme que ton cv
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Finalement je me rends compte que comme beaucoup de projets en ETL, tout a été déporté sur la requête SQL, ce qui est très lourd et surtout illisible comme ce n'est pas commenté.
    (d'où l'intérêt d'utiliser des ELT et pas des ETL )

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    où des développeurs successifs sont passés dessus et ont mis leur couche....( ah ben ça je l'ai écris dans la phrase précédente....)
    Lorsque tu es le iéme développeur à passer sur une appli qui est devenue une usine à gaz, tu modifies/ajoutes le truc demandé en faisant en sorte que le reste te pète pas à la figure c'est tout .... donc, tu touches au minimum à l'existant.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haha, ne t'inquiète pas, de toute manière quand l'appli est vraiment très vieille et que tu proposes une refonte d'un module ou simplement d'une page de code, c'est "holala malheureux ! "


    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Lorsque tu es le iéme développeur à passer sur une appli qui est devenue une usine à gaz, tu modifies/ajoutes le truc demandé en faisant en sorte que le reste te pète pas à la figure c'est tout .... donc, tu touches au minimum à l'existant.
    tout à fait exact mais c'est un exercice o combien difficile

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2014, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo