Bonjour,
Pour un projet ponctuel mais substantiel, je vais devoir concevoir une base de données simple (probablement sous Access, ou pire, Filemaker pour pouvoir échanger avec mes collègues), dont l'objectif principal est le suivant :
A partir d'une date dans un catalogue (une table de 10 000 lignes, ou scindée si nécessaire), trouver le ou les matériaux probables dont est fait l'objet.
Exemple :
Table 1
boucles d'oreilles, 1890, plastique
poupée, 1899, plastique
poupée, 1932, plastique
canard, 1952, plastique
canard, 1992, plastique
Ce qui revient à dire qu'un objet fabriqué >1980 peut être en polyéthyléne, polystyrène ou PMMA, mais pas en vulcanite ou nitrate de cellulose, et qu'en 1925, il ne peut être qu'en vulcanite (j'ai inventé les dates de fabrication).Table 2
1870, vulcanite
1930, nitrate de cellulose (mais plus de vulcanite)
1950, polycarbonate (mais plus de nitrate de cellulose)
1970, polyéthylène
1975, polystyrène
1980, PMMA
etc...
Je peux organiser ma table 2 comme je l'entends (définir des intervalles, trouver des noms de période), mais je ne peux pas faire grand-chose à la table 1, sauf peut-être à modifier les dates et les basculer en 1835/01/01. Ces données seront extraites d'un inventaire, des milliers de lignes.
Comment organiser au mieux ma table 2 (des périodes et des dates butoir), afin que ma requête "canard 1985", me génère les types de matériaux dont il peut être constitué ?
J'ai fait des bases sur Access, mais là, j'ai un problème, disons, conceptuel...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Avec mille remerciements anticipés.
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