IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Des robots connectés qui peuvent « apprendre les uns des autres »


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 194
    Points : 12 291
    Points
    12 291
    Par défaut Des robots connectés qui peuvent « apprendre les uns des autres »
    Des robots connectés qui peuvent « apprendre les uns des autres »
    Le Cloud et les objets connectés refaçonnent notre vision des robots domestiques

    Il aura fallu plusieurs années de recherche pour parvenir à créer des robots pouvant ramasser des objets de façon totalement autonome. La friction n’est pas une notion facile à faire comprendre à ces machines. Comment appliquer la bonne pression pour ne pas écraser l’objet ? Comment savoir quand l’objet va nous glisser des doigts ? Quelle est la meilleure façon pour orienter cet objet lorsqu’on le porte ? Autant de questions qui nous semblent très logiques en tant qu’êtres humains, et pourtant pas si faciles à implémenter dans une machine.

    « Imaginez que vous êtes un robot », nous explique Ken Goldberg, professeur à Berkeley : « tout est flou et instable. Vous ne pouvez pas maîtriser parfaitement vos propres mains. C’est comme si vous portiez d'énormes gants de cuisine et des lunettes, enduits de vaseline ».

    Mais même s’il existe maintenant des robots capables de manipuler des ampoules, de déplacer des gobelets en plastique et autres objets sensibles sans les endommager, il reste extrêmement difficile pour ces machines de manipuler des objets pour lesquels ils n’ont pas été programmés. Ceci requiert une énorme masse de données à traiter, souvent bien au-delà des capacités de calcul embarquées dans le robot.

    C’est pour cela que, depuis quelques années, les chercheurs se tournent vers le Cloud. L’équipe de Ken Goldberg, par exemple, a doté dernièrement ses robots de la possibilité de se connecter à un réseau d’ordinateurs pour effectuer des tâches complexes, comme ramasser un objet de poids, de densité et de fragilité inconnus.


    L’Union Européenne aussi s’y met, en lançant le projet RobotEarth qui est décrit comme « une toile mondiale pour les robots : un réseau géant et le référentiel de base de données où les robots peuvent partager des informations et apprendre les uns des autres ». Du coup, si un robot se trouve dans une situation inconnue, il se connecte au Cloud et envoie une requête pour demander aux autres robots si l’un d’eux sait ce qu’il faut faire dans ce genre de situation. L’apprentissage « robot à robot » pourrait donc se faire en temps réel.

    Ceci ouvre la voie à de nouvelles possibilités qui ne pouvaient pas être envisagées auparavant. La fusion de la robotique, du Cloud et des objets connectés pourrait refaçonner la vision que nous nous faisons des robots de service. Nous avions déjà vu des prototypes de robots destinés à aider les malades et les personnes âgées. Maintenant, on peut imaginer des scénarios beaucoup plus poussés. Goldberg nous donne un exemple : « imaginez que vous achetez un jouet. Alors, quand le robot – qui ne l’a jamais vu – s’approche de lui, il lui demande : ‟Vous appartenez à quel type d’objet ? Comment je peux vous ramasser ?” Et l’objet répondra : ‟Je suis plus lourd sur la face inférieure que sur la gauche, et j’appartiens à la catégorie des jouets pour enfants” ». Nous pourrons donc espérer voir prochainement des smart robots domestiques qui font le ménage à notre place.

    Source : TED Ideas Blog

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Vers des robots plus intelligents grâce au Cloud ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Y a qu'à moi que ça fait penser aux Borgs de Star Trek ??
    Kropernic

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Ou un début de terminator avec le cloud en tant que skynet. Et des robots qui cherche à savoir comment attraper Sarah Connor car ils ne savant pas si elle est fragile.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Je me demande si les genres de films comme Terminator ou IRobots ou autres n'avaient jamais exister, aurions-nous une vision en mal de ce que pourrait faire un robot intelligent ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    A mon avis, le grand public aurait une vision beaucoup moins mauvaise.

    Mais il ne faut pas oublier que les films prennent toujours leurs inspirations quelque part.

    Chez les initiés, les craintes seraient quand même là je pense.
    Kropernic

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Je me demande si les genres de films comme Terminator ou IRobots ou autres n'avaient jamais exister, aurions-nous une vision en mal de ce que pourrait faire un robot intelligent ?
    Bien avant les films, il faut chercher dans la littérature et cette littérature pessimiste sur la technologie est née suite aux gros accidents / traumatismes (le nucléaire avec Hiroshima / Nagasaki puis Tchernobyl, par exemple)
    Quand la science dérape, il y a une remise en cause qui laisse place à tous les fantasmes

    Et puis, dans le cas précis de l'IA, le sujet est hautement philosophique et religieux donc forcément, ça alimente les polémiques
    Il existe pas mal de débats plus ou moins fantaisiste sur Frankenstein et sa créature, remplace la créature par l'IA et ça fonctionne tout autant

    Sinon, puisqu'on est en train de parler cinéma et de l'IA avec l’avènement de la singularité, il y a un film récent qui traite ça pas mal : transcendance

  7. #7
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 547
    Points : 21 602
    Points
    21 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Je me demande si les genres de films comme Terminator ou IRobots ou autres n'avaient jamais exister, aurions-nous une vision en mal de ce que pourrait faire un robot intelligent ?
    Personnellement, on me dit que mes robots échangent leurs informations d'apprentissage avec le Cloud, je pense "What ? Mais je ne veux pas que le reste du monde apprenne mes fantasmes aussi clairement que mes robots les connaissent !"
    Une sorte de version high-tech de "si tu vis pas seul avec ta copine/femme, tu peux pas te balader à poil chez toi."

    Je me suis jamais bien concerné de ma propre vie privée informatique, mais c'est parce, d'une part, Google et les publicitaires n'ont aucune idée de ce qu'il y a dans la pièce, et d'autre part, personne que je connais ne tient d'agence de publicité en ligne.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Je me suis jamais bien concerné de ma propre vie privée informatique, mais c'est parce, d'une part, Google et les publicitaires n'ont aucune idée de ce qu'il y a dans la pièce, et d'autre part, personne que je connais ne tient d'agence de publicité en ligne.
    La domotique et l'internet des objets sont en train de changer ça
    Avec les objets connectés (robots y compris), on pourra absolument tout savoir : la taille du domicile, les meubles, leur disposition, les aller et venu dans le domicile, les données médicales, les habitudes alimentaires, le comportement sexuel, l'hygiène, etc etc etc
    Absolument tout sera tracé, analysé, optimisé, marchandé

    Un rêve pour certains
    Un cauchemar pour d'autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 18h39
  2. positionner des clips les uns apres autres
    Par supersonicblonde dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h28
  3. Apprendre les bases des "bases de données"
    Par dalhia dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2006, 03h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo