Google pourrait ne plus être le moteur par défaut de Safari en 2015
Yahoo ! et Bing se positionnent

Des négociations ont déjà été entamées entre Apple et les entreprises Yahoo ! et Microsoft, la finalité est de remplacer Google comme moteur par défaut sur le navigateur Safari d’iOS. En effet, le contrat entre Apple et Google sur le positionnement par défaut sur Safari prendra fin en 2015.

Etant donné qu’Apple n’a pas encore son propre moteur de recherche, l’entreprise aura besoin des services d’un tiers. La pomme croquée pourrait donc solliciter les grands moteurs de recherche pour remplacer Google.

On se bouscule déjà dans les coulisses pour remplacer le géant de la recherche en ligne. La raison est qu’il y a peu de chance qu’Apple reconduise son contrat avec Google, qui est son concurrent direct sur le marché des mobiles.
En effet, Android est le plus grand concurrent d’iOS et Android est depuis géré par Google. Cela signifie qu’Apple contribue à accroître les revenus de son grand concurrent en ayant Google comme moteur par défaut.

L’impact du contrat liant Google et Apple sur la recherche et l’activité publicitaire de Google n’a pas été mesuré, mais avec des dizaines de millions d’appareils iOS qui utilisent Google, Apple est persuadé de contribuer au succès de Google. Le remplacer serait donc une éventualité probable.

Si Google est écarté de la course à sa propre succession, cela laisse la voie libre à Yahoo! et Bing qui se présentent comme des prétendants sérieux pour être les moteurs par défaut de Safari sur les appareils iOS. Ces derniers se seraient même déjà entretenus avec Eddy Cue d’Apple sur la question en vue de remplacer Google.

Microsoft espère pouvoir bénéficier de ses expériences passées avec Apple pour avoir le marché. En effet, les 2 entreprises ont déjà travaillé en étroite collaboration pour les recherches Web, et Bing est le moteur de recherche par défaut des plates-formes Siri et OS X. Notons qu’Apple avait remplacé Google par Bing dans Siri lors du lancement d’iOS en 2013.

Pour Google, ce sera une part de marché supplémentaire qui sera perdu. La semaine dernière, c’est Mozilla qui mettait fin à son contrat avec Google comme moteur de recherche par défaut, et Google a été remplacé par Yahoo ! pour les utilisateurs US. Bientôt, ce sera le moteur de recherche de Safari qui sera à conquérir et Yahoo ! compte encore être le successeur de Google sur Safari.

Cependant, le fait que Google pourrait ne plus être le moteur par défaut de Safari, ne signifie pas que les utilisateurs des appareils iOS ne pourront plus utiliser Google comme moteur de recherche. Cette option sera toujours possible de sorte que les utilisateurs qui n’aiment pas Yahoo ! ou Bing puissent utiliser Google.

SourceApple insider

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?