IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Antitrust : Le parlement européen pourrait demander la scission de Google

  1. #41
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Et c'est là que nos avis divergent.

    Tu pars du principe que Google DOIT un service neutre à ses utilisateurs. Et c'est là que je suis en désaccord avec toi. J'en reviens (encore) aux exemples cités plus haut. Est-ce que le LCL te propose des produits financiers du CIC? Quand tu fais une demande prêt au LCL, ils te proposent l'assurance (que l'on peut comparer à un service pour Google) avec laquelle ils ont des accords. Ils ne te présentent pas tous les services existants (alors que Google le fait! en mettant en avant les siens, certes). Pourtant, personne ne s'en plaint.

    Et c'est là que je redit (encore) que Google n'est pas un service public. C'est une service commercial.

    Il me semble que le biais présent dans l'imaginaire collectif, c'est que Google, de par sa position dominante, gratuite et historique (la plupart des gens n'ont connu internet qu'avec Google) fait figure de service public et devrait de ce fait proposer un service neutre.

    Ce n'est pas mon avis.
    Etre en situation de monopole (ou ultra dominant) n'est pas un crime mais par contre, cela implique certaines contraintes / responsabilités
    Une entreprise privé n'est plus libre quand elle se trouve dans cette situation.
    Si Google était à 60% de part de marché, Google pourrait faire tout ce qu'il veut
    Mais Google est à 90% et ça change tout.

    En démocratie, on a une séparation des pouvoirs car tout mélanger implique des abus.
    Là, c'est exactement pareil mais appliquer au business.

  2. #42
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Bien sûr, si tu as Gmail alors tu devrais avoir un compte google utilisable pour Android, mais forcer à créer une boite mail pour utiliser android en tant que premier service google revient a t'imposer un service.
    Il me semble qu'avoir une @GMail n'est pas obligé pour utiliser son smartphone Android. Mais là n'est pas la question, l'exemple est intéressant quand même.

    Si j'ai bien compris ton point de vue, tu voudrais pouvoir utiliser Drive, sans avoir nécéssairement une adresse GMail. Ce qui n'est pas possible je pense. Dans ce cas là je suis d'accord qu'ils nous contraignent à utiliser un service dont on a pas forcément besoin pour avoir accès à un autre.
    Je ne pense pas que cette pratique soit de l'abus de position dominante, dans le sens où ils ne sont pas les seuls à proposer ce genre de service (on a DropBox, OneDrive, ...)

    Mon point de vue : Google te propose de créer un compte, qui te permet d'avoir accès à l'ensemble de ses services. Que tu le veuilles ou non, tu aura un compte Google+, un dossier dans Drive, une boite mail, etc... En revanche tu utilises les services dont tu as besoin.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Etre en situation de monopole (ou ultra dominant) n'est pas un crime mais par contre, cela implique certaines contraintes / responsabilités
    Une entreprise privé n'est plus libre quand elle se trouve dans cette situation.
    Si Google était à 60% de part de marché, Google pourrait faire tout ce qu'il veut
    Mais Google est à 90% et ça change tout.
    Là encore, tu raisonnes comme si c'était un service public...

    Comme si tu comparais Google à la La Poste. Sauf que La Poste à une délégation de service public et est payé pour cela... (en plus de ne pas faire de pub pour leurs concurrents hein... ).

    Si c'est un service public, je suis d'accord avec toi. Mais Google n'est pas un service public.

    il est probable, au vu des intérêts en jeu, que Google sera condamné à changer sa politique, mais je persiste à ne pas voir où se situe l'abus de position dominante.

    Google n'a pas un monopole légal. Son quasi monopole ne repose que sur ses propres performances. Et au fait qu'il a su innover au bon moment.

    Le punir pour cela reviendrait à punir une trop grande réussite?

    Est-ce qu'on punit un élève qui à 19/20?

    Est-ce qu'on punit un état qui à 10+% de croissance?

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En démocratie, on a une séparation des pouvoirs car tout mélanger implique des abus.
    Là, c'est exactement pareil mais appliquer au business.
    Oui, mais la démocratie, ce n'est pas le business.

    Tu ne peux pas faire sans ou passer outre la démocratie. La démocratie, ce sont un ensemble de règles pour vivre en communauté. tu ne peux pas dire "Non, c'est bon, moi je ne veut pas des règles définies par la loi". Enfin, tu peux, mais tu seras vite rattrapé par la patrouille...

    Google, tu as le droit et le choix de t'en passer ou pas. tu n'as pas l'obligation de passer par Google. Tu as des alternatives.

  4. #44
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    La démocratie, ce sont un ensemble de règles pour vivre en communauté.
    L'OMC a défini des règles pour le "business ensemble"
    C'est exactement pareil

    Il y a des règles qui les marchés boursiers (délit d'initié, etc)
    Il y a aussi des règles pour le business (antitrust, libre concurrence, etc.)

    On caricature souvent le libéralisme par l'absence de règle alors que non.
    Il y en a bien quelques unes.

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille
    Exactement. Parce que même sans la vente liée, il n'y avait pas de concurrent digne de ce nom installé/installable facilement. Le reste de ton message est de la digression et du hors sujet par rapport à ma réaction de départ.
    Justement, le reste de mon message avait pour but de montrer que contrairement à Microsoft, Google avait de la concurrence en face. Et cette concurrence disposait de plus de moyens qu'eux.
    Effectivement, avec ou sans vente liée Microsoft n'avait pas de concurrent. Google est arrivé après pas mal d'acteurs sur le marché, et les a grignotés un par un.

  6. #46
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    L'OMC a défini des règles pour le "business ensemble"
    C'est exactement pareil
    Oui, c'est pareil que pour le concept de démocratie. Cela ne constitue pas pour autant le fait que Google ait abusé de sa position dominante...

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On caricature souvent le libéralisme par l'absence de règle alors que non.
    Il y en a bien quelques unes.
    Sauf que le libéralisme, il n'est appliqué nulle part dans ce monde...

    C'est surtout un "gros mot" qui est supposé faire peur aux bonnes gens de France et de Navarre.

    Si on était vraiment libéraux, ce débat n'aurait même pas lieu d'être.

    C’est justement parce qu'il n'y a pas de libéralisme que Google va être sanctionné pour sa réussite insolente.

  7. #47
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Si j'ai bien compris ton point de vue, tu voudrais pouvoir utiliser Drive, sans avoir nécéssairement une adresse GMail. Ce qui n'est pas possible je pense. Dans ce cas là je suis d'accord qu'ils nous contraignent à utiliser un service dont on a pas forcément besoin pour avoir accès à un autre.
    Si c'est possible. Il est possible de s'inscrire a Gapps avec une adresse email perso.

  8. #48
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais qu'ils le fassent ! Android est open source, basé sur Linux, et c'est une start-up que Google a racheté en 2005. Firefox va être livré avec 61 moteurs de recherche par défaut, donc je peux très bien me passser de l'un d'eux (ce que je fais déjà d'aileurs). Quand à mon adresse gmail, c'est mon adresse de spam, je peux en ouvrir une ailleurs.

    Et pour ton information, les décisions de justice les plus virulentes dans le genre loi anti-trust viennent des Etats-Unis, pas d'Europe. Et à la place de Google, je pense que je me méfierai de ce que les juges états-uniens sont capables de sortir de leur chapeau.
    Android est open-source, certes, mais reste la propriété de Google(puisqu'il a racheté la start-up qui a pondu Android), qui peut décider de passer toute la surcouche autour du noyau sous une licence fermée, et de ce fait de pouvoir la distribuer uniquement là où il veut...
    Quand au reste... rien à faire, mais quand je vois les résultats sortis par les autres moteurs de recherche, je me dit qu'ils sont tous une guerre de retard.
    Puis bon, ils font passer leur service en premier... regarde en quelle position sort IE quand on tape navigateur web sur bing... Et celle de chrome sous google...
    J'me demande bien qui que c'est qui se sert d'un de ses produits pour promouvoir les autres moi...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Puis bon, ils font passer leur service en premier... regarde en quelle position sort IE quand on tape navigateur web sur bing... Et celle de chrome sous google...
    J'me demande bien qui que c'est qui se sert d'un de ses produits pour promouvoir les autres moi...
    recherche de navigateur web
    • dans Bing : wikipedia (navigateur web), wikipedia (liste des navigateurs web), CCM (définition de navigateur), actualités pour "navigateur web", Opera, clubic (téléchargement de navigateurs), chrome, ... Pas de IE sur la première page.
    • dans google : wikipedia, téléchargement, firefox, téléchargement, opera, téléchargement, actualités, téléchargeemnt, chrome (dernier lien de la première page)


    Après, je n'ai rien contre le fait de mettre ses produits en avant, mais la loi définit que c'est pas bien, et donc je ne vois pas au nom de quoi Google ne serait pas soumis à la loi. Microsoft a fait face aux mêmes accusations, et tout le monde trouvait ça très bien à l'époque ; un simple problème d'image ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    je demande un screen, parce que moi IE il sort en première et deuxième place quand je tape navigateur internet en recherche...
    Avec navigateur web, j'ai opéra en lien sponsorisé, et ensuite j'ai IE en base de page, les autres navigateur n'étant même pas présenté...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  11. #51
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @Simara1170, @gangsoleil
    Vos recherches sont personnalisées par rapport à vos historiques de recherches sur ces moteurs

    Si on fait beaucoup de recherche sur Microsoft, ses produits et ses techno... Les recherches suivantes mettront IE plus en avant car plus pertinent par rapport à au profil...

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai les mêmes résultats que Simara et j'ai fait mon test avec Bing que je n'utilise jamais dans Firefox que je n'utilise jamais, donc pas d'historique.

    C'est possible que la navigateur dans lequel tu fais la recherche ait une influence. J'ai d'abord essayé dans Chrome, et je n'avais aucun résultat pour Chrome en première page. Donc peut-être que si tu utilises Bing dans IE, il ne te propose pas IE car il sait que tu es déjà dessus.

  13. #53
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Vos recherches sont personnalisées par rapport à vos historiques de recherches sur ces moteurs
    Je le sais bien, c'était juste pour montrer que non, lorsqu'on cherche quelque chose, les produits "maison" ne sont pas automatiquement mis en avant.

    Sur https://www.google.com/ncr (le "vrai" google.com, qui ne redirige pas vers google.fr), c'est même pire puisque j'ai Wikipedia en 1, Opera en 2 et Firefox en 3 :-)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Comme toujours, la politique se drape dans la moralité, alors qu’en réalité elle est incapable de voir et d’y comprendre quoi que ce soit…

    Au lieu de jouer les tartuffes, j’aimerai mieux qu’ils avouent au grand jour leur véritable motivation :
    Google brasse des milliards, et l’Europe en voient très peu la couleur.

    Avec la mondialisation, les arsenaux juridiques sont incapables de dompter l’économie, et les multinationales en profitent largement.

    Scinder Google en deux pour engranger plus d’impôts ?

    Je ne suis pas certain que ça marchera ; Google et compagnies trouveront d’autres moyens.

    Ils feraient mieux de se pencher sur la question d’établir les bases d’une justice économique mondiale, sauf que bien sur, dans ces cas la, faudra [par exemple] cesser d’exploiter les ressources des pays "pauvres", et qui nous profitent tant dans la partie "Nord" de la planète…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #55
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Au lieu de jouer les tartuffes, j’aimerai mieux qu’ils avouent au grand jour leur véritable motivation :
    Google brasse des milliards, et l’Europe en voient très peu la couleur.
    Ce n'est pas spécifique à l'Europe : personne ne voit la couleur de ces bénéfices, ni l'Europe, ni les Etats-Unis. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui pousse à agir, effectivement, mais je ne crois pas que ce soit une motivation cachée.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #56
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Pour ou contre la scission de Google n'est pas le sujet aujourd'hui
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bah oui, mais les entreprises qui fibrent ont pris un énorme retard car elles ne voient pas l'intérêt de le faire. Orange par exemple avait très bien commencé, mais a soudainement arrété lorsqu'ils se sont rendus compte que leurs commerciaux n'arrivent pas à trouver LE truc qui fait vendre ; et lorsque tu sais que l'autre chantier est la 4G, et que l'ARPU (revenu par utilisateur) est très très élevé dans ce domaine, tu comprends vite pourquoi ils investissent dans la 4G plutot qu'ailleurs.
    Si tu mets à côté de ça Bouygues qui utilise le réseau fibre/coaxial de Numéricable, mais qu'ils ont le droit d'appeler ça fibre optique, tu vois aussi que la jusitce est dépassée par les problématiques techniques.
    Salut,
    C'est normal, on délègue, on transfert «*à qui veux bien s'en charger*» la responsabilité de réaliser l'investissement et ce sans cahier des charges et sans obligations de résultats, alors forcément seule l'étude de marché, de rentabilité est prise en compte, tout faux…
    Je pense que c'est à l'état d'avoir un schéma directeur, d'être le maître d'ouvrage pour ce domaine hautement stratégique ou les infrastructures sont indispensables à notre indépendance numérique.
    On ne peux pas confier cela au privé, cela ne fonctionnera pas, ces grands travaux doivent êtres financés par l'impôt.
    Si on prend l'exemple du téléphone fixe, nous avions beaucoup de retard sur d'autres pays, comme l'Italie par exemple qui était «*sous assistance* technique*» des Américains depuis la fin de la guerre.
    Je me souviens que mes parents n'ont pu obtenir le téléphone qu'en 1977.
    Il aura fallu la prise de conscience du Président POMPIDOU (69-74) pour que l'état s'en occupe selon*:

    1970 : le VI° Plan met en avant le rôle des télécommunications dans la vie économique française
    1974 : la Direction générale des postes et des télécommunications devient le premier investisseur public et un an plus tard, le Plan de rattrapage du téléphone est adopté
    1978 : les télécoms profitent de leur maîtrise des techniques de transmission numérique et ouvrent Transpac
    http://museedutelephone.narbonne.pag.../telephone.htm

    Alors oui, il faut y consacré beaucoup d'argent, mais oui c'est indispensable à notre INDÉPENDANCE numérique.
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  17. #57
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @toutwd
    Je suis parfaitement en phase avec toi par contre, cela était possible avant, autrement dit, quand les télécom étaient dans le domaine public

    Aujourd’hui, sous la demande de l'UE, tout est privatisé (le réseau comme les opérateurs)
    L'Etat ne peut plus être le maître d'oeuvre de ces travaux
    L'Etat ne peut plus "qu'inciter à" et encore (même pas sûr que ce soit légal de financer cela par de l’allègement significatif de l'impôt... juste de l'aide à l'investissement)

    [TROLL]Vive la privatisation des domaines stratégiques !!![/TROLL]

  18. #58
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    [TROLL]Vive la privatisation des domaines stratégiques !!![/TROLL]
    Si je ne me trompe pas, la privatisation permettrait de favoriser la concurrence et donc l'inovation, l'investissement, etc...

    Ca marche bien hein

  19. #59
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    @toutwd
    L'Etat ne peut plus être le maître d'oeuvre de ces travaux
    [TROLL]Vive la privatisation des domaines stratégiques !!![/TROLL]
    En 2005, lors du débat sur le projet de traité constitutionnel européen (moi j'ai voté contre) et devant le scepticisme des Français, l'ex-commissaire Monsieur Frits Bolkestein avait déclaré qu'il ne fallait pas avoir peur du "plombier Plonnais".
    T'as vu, t'as vu...
    L'un de mes ex boss de disait souvent: "en affaire, se faire rouler n'est pas grave, c'est d'y prendre gout qui est grave"
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  20. #60
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par toutwd Voir le message
    En 2005, lors du débat sur le projet de traité constitutionnel européen (moi j'ai voté contre) et devant le scepticisme des Français, l'ex-commissaire Monsieur Frits Bolkestein avait déclaré qu'il ne fallait pas avoir peur du "plombier Plonnais".
    T'as vu, t'as vu...
    L'un de mes ex boss de disait souvent: "en affaire, se faire rouler n'est pas grave, c'est d'y prendre gout qui est grave"
    Faut pas tout mélanger non plus
    Qui te dis que ce n'est pas un technicien polonais qui fait l'installation de la fibre ?

    Plus sérieusement, il est plus rapide d'installer quelque chose en partant de zéro que de remplacer quelque chose d'existant
    Certains pays, comme la Pologne (tjrs ces polonais! lol), n'avaient pas un réseau cuivre très développé
    Du coup, en intégrant l'Europe, ces pays ont dû mener une politique de grands travaux et ont installé la dernière techno à la mode : la fibre
    C'est la raison pour laquelle ils ont un réseau fibre plus étendu que la France

    La France a un grand réseau cuivre, certes vieillissant, mais qui fonctionne
    On a tjrs du mal à remplacer quelque chose de fonctionnel...

    [HS]
    Le hic est que la France ne joue pas le jeux avec l'Europe donc on a tjrs l'impression de se faire enculer
    Sous prétexte de vouloir à tout prix conserver notre "modèle social français" ainsi que notre "souveraineté" on traîne tout le temps pour appliquer toutes les mesures de l'UE (mesure que la France vote. Y a que les politiques pour jouer les victimes alors que se sont les premiers à lécher le cul de l'UE)
    Et quand on les applique, on le fait avec une mauvaise fois sans nom (on a rien à apprendre aux anglais, on pourrait même leur donner quelques cours)
    Du coup, la stratégie de l'UE n'est jamais applicable et ça donne un truc bancal, flou
    En clair : soit on libéralise soit un encadre.
    En France, on oscille dans un bordel entre 2...
    L'expression "communisme mou" appliquée à la France n'a jamais été aussi vraie
    [/HS]

Discussions similaires

  1. Réponses: 77
    Dernier message: 12/07/2023, 14h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2014, 10h21
  3. La justice pourrait demander le blocage d'un site à un FAI
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2013, 23h05
  4. Google pourrait lancer son réseau social Google Circles en Mai
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 03h08
  5. Réponses: 145
    Dernier message: 12/05/2009, 18h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo