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SSII Discussion :

Congé sans solde pour client fermé / Siege ouvert


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Congé sans solde pour client fermé / Siege ouvert
    Bonjour à tous,

    Voilà je suis nouveau dans une SSII , j'ai commencé mon contrat et ma mission le 1er Septembre 2014.

    Le client ferme ses portes du 25/12 au 01/01 inclus. J'ai reçu un mail d'un délégué du personnel qui m'affirme que le siège est ouvert durant cette période et qu'il paraitrai qu'il y a pas mal de managers qui mettent la pression à leur consultants pour prendre des congés sans soldes durant cette période (sachant que je n'ai aucun RTT (car 35H) ni congés accumulés à ce jour) .

    Le DDP m'affirme que si mon manager m'indique par écrit que le siège sera fermé et que je n'ai d'autre solution que de rester chez moi , je passerais automatiquement en congé exceptionnel rémunéré.

    Ma question est , si il refuse de me l’écrire ? Qu'est ce que je fais? est ce que j'ai un moyen de pression pour le forcer à me l’écrire ?
    je me voit pas du tout leur faire cadeau de 5 jours de boulot, vous m'avez compris !

    Merci pour votre aide !

  2. #2
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    * Point de détail non négligeable tu es en période d'essais, donc ca dépend de si ca va avec ton client (genre tu sais que tu en as pour une mission longue) ou si c'est une mini-mission : Si tu es sur la sellette c'est pas bon de vouloir le rapport de force avec le manager
    * Ton manager n'a pas de le droit de te demander de prendre des congés sans solde, et il n'a pas le droit de t'écrire que le siège est fermé si le siège est ouvert
    * Ton client est fermé, le siège est ouvert : Soit c'est de l'intercontrat, soit tu vas au siège (Dans le meilleur des cas ca tombe bien il faut un technique pour faire le tri dans des CV ou des appels d'offre, dans le pire tu fais 9h-16:30 dans un bureau sans PC à ne rien faire)
    * Tu as pas quelques jours de congés, je sais bien que pas mal de boite on une règle à la con, genre tu attend Mai pour prendre tes congés, mais dans certaines c'est ~ 2 jours par mois travaillé peu importe quand tu les prend

  3. #3
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    Salut,

    A priori, ton employeur ne peut pas t'imposer du sans solde. Dans la théorie, la demande de congé sans solde doit émaner du salarié. Et non du patron.

    Ensuite, si ton client est fermé, tu dois te présenter au siège de ton entreprise. Sauf accord de ton employeur à ne pas le faire.

    Maintenant, si tu es en période d'essai, c'est délicat de faire chier ton manager... et c'est prendre des risques pour 4/5 jours...

    Tu as d'autres collègues de la même boite chez ton client? Ils font comment?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant, si tu es en période d'essai, c'est délicat de faire chier ton manager... et c'est prendre des risques pour 4/5 jours...
    5 jours, c'est beaucoup quand même ! C'est soit 25% de son salaire, soit 20% de ses CPs.


    A lire l'intervenant, il n'a eu que le message du DDP : tu as eu une info de ton manager (lui as tu posé ta question ?) Et ensuite, que font tes collègues, effectivement ?

  5. #5
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    Bonjour,

    faudrait commencer par le départ :

    - informer par mail ta hiérarchie que le client est fermé du 25/12 au 1/1 (soit 4 jours ouvrés)
    - demander la conduite à tenir pendant ces 4 jours (venir à l'agence ?).

    Tu agis ensuite (ou pas) en fonction de la réponse qui te sera adressée.

    Cdt

  6. #6
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    Ce que dit Dereck me paraît être du bon sens.

    Après prendre du sans solde, je pense que c'est abusé de t'imposer ça. Dans les fait je pense que le potentielle, tu risques de te faire licencier si ça se passe mal avec le client est le même que tu accepte ou non le sans solde.

  7. #7
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    Comme dit Derek, first things first, attendre ce que te dit ta hiérarchie.

    Comme le sujet m'intéresse j'ai fait un peu de recherches : il semblerait que le congé sans solde est un droit non règlementé à l'iniatiative de l'employé. Je ne vois rien au sujet de l'employeur, donc je ne pense pas qu'il peut te l'imposer. Ca peut être source de conflit effectivement. Maintenant il aurait dû proposer le cumul de congé (2.5 j par mois) s'il voulait faire ça
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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  8. #8
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    Merci pour toutes vos réponses !

    Et bien il faut que je valide cette idée mais depuis le 1er décembre je ne suis plus en période d'essai , ce qui peux donner un avantage .
    Pour le moment j'ai en effet prévenu mon manager ( donc hiérarchie ) que le client ferme du 26/12 au 01/01 .

    j'ai essayé de forcer les infos par mail à mon manager mais je pense qu'il sait parfaitement qu'il a tout intérêt à ne rien mentionner par mail car il me demande de l'appeler et que ça sera " Plus rapide" (dit il !)

    En passant, je me demande si j'ai le droit d'enregistrer ma conversation téléphonique avec mon smartphone et de faire des impression d’écran pour prouver que le coup de fil correspond bien à celui de mon manager pour fournir cette info qui ne souhaite visiblement pas me donner par mail . Ça parait vicelard comme ça j'en conviens mais je trouve ABUSé de me mentir et de me forcer à poser des congés tout ça pour pas me payer !

    Alors que faire ... que faire ?

    Autre chose , j'ai entendu parlé d'une loi aujourd'hui qui stipule que j'ai le droit d'utiliser mes CPs avant meme qu'ils ne soient validés ( en mai 2015) , ça vous parle ?

    merci pour votre aide !

  9. #9
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    Salut,

    Non, je pense que tu n'as pas le droit d'enregistrer la conversation sans prévenir ton interlocuteur.

    Il veut que tu l'appelles? Ben appelles le, par contre, tu lui demandes de te consigner tout ce qu'il t'a dit par mail après l'appel.

    Et si tu n'as pas de réponse ou de consigne claire, ben il faudra te bouger au siège le jour où le client est fermé.

  10. #10
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    En passant, je me demande si j'ai le droit d'enregistrer ma conversation téléphonique avec mon smartphone et de faire des impression d’écran pour prouver que le coup de fil correspond bien à celui de mon manager pour fournir cette info qui ne souhaite visiblement pas me donner par mail . Ça parait vicelard comme ça j'en conviens mais je trouve ABUSé de me mentir et de me forcer à poser des congés tout ça pour pas me payer
    Pour compléter le message de Carhiboux, tu ne peux pas enregistrer une conversation téléphonique avec ton supérieur à son insu, car tu casses le devoir de loyauté que tu as envers lui. Dans l'hypothèse où une affaire irait jusqu'au prud'homme, l'enregistrement serait irrecevable.

    Un détail est disponible sur le lien ci-dessous :
    http://www.juritravail.com/Actualite...seil/Id/127431

    La solution (comme Carhiboux l'a mentionné), c'est que tu demandes à avoir des instructions écrites.

    Si il ne te fournit rien, tu pointes au siège le jour en question.

    En revanche, les relations avec ton manager risque de sérieusement se dégrader.

  11. #11
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    Ah ça je suis totalement d'accord avec vous mais c'est pas moi qui commence aussi . C'est lui qui mens et c'est à moi de baisser mon pantalon (en étant poli)

    Le problème c'est que moi je veux bien me pointer au siege si il ne recense rien mais si il me demande de poser des jours ou de poser des congés Sans solde pour cette perdiode . je fais quoi ? je lui dis quoi ?
    pour rester 25 jours en bons terme je te dit oui, je le fais pas et le jour J ,je me pointe ? ( j’exagère hein lol mais c'est compliqué comme situation , il sais qu'il n'est pas dans son droit et c'est au risque de détériorer mes relations pro avec lui )

    Merci encore pour le coup de main

  12. #12
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    A ta place je n'aurai pas posé la question à mon manager.

    J'aurais envoyé un mail à mon responsable indiquant que le client étant fermé ces 4 jours, je viendrai travailler au siège et serait donc disponible pour intervenir si besoin sur d'autres projets ponctuellement.
    Si pas de réponse ou réponse OK -> C'est tout bon

    Sinon soit le manager te demande de poser des congés que tu n'as pas -> Tu réponds en indiquant que tu n'as pas de congés.
    Si il te demande de poser du sans-solde, tu lui expliques que tu ne le souhaites pas en restant courtois et en te proposant pour aider d'autres projets. Le tout est de montrer ta bonne volonté mais que ce n'est pas à toi de subir la perte de salaire.

    Après ça me surprendrait qu'il n'y ait pas du tout possibilité de poser des congés en anticipé. Dans ce cas c'est plus tendu.

    Autre point, fait attention si tu es dans une SSII ou le treizième mois dépend de la présence dans l'entreprise au 31/12. Si tu prends du sans-solde, tu n'auras pas ton trezième mois.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  13. #13
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    Une autre solution qui me traverse l'esprit :

    Essaie de voir avec le client si tu peux bosser depuis ton domicile ou depuis ta boîte pendant ces jours.

    Meilleures salutations, Livegen.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Livegen Voir le message
    Une autre solution qui me traverse l'esprit :

    Essaie de voir avec le client si tu peux bosser depuis ton domicile ou depuis ta boîte pendant ces jours.

    Meilleures salutations, Livegen.
    Moué, enfin je pense que la boite est fermée et ne paie personne en interne (vacances imposées) et ne facture pas les prestataires. D'où la SSII qui pousse pour ces jours non-facturés - ce n'est pas non plus un "inter-contrat" textuellement parlant. Justement elle joue sur ce juridique floue.

    Si elle est honnête elle joue le jeu. Ca n'a pas l'air d'être le cas.
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