IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Comment stocker d’énormes quantités de données sur de petits espaces ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Comment stocker d’énormes quantités de données sur de petits espaces ?
    Comment stocker d’énormes quantités de données sur de petits espaces ?
    Un groupe de chercheurs propose une mémoire flash moléculaire pour aller au-delà de vos capacités de stockage

    13 chercheurs de l’université de Glasgow sont parvenus à montrer qu’il était possible de stocker des données massives sur de petits espaces de mémoire flash basés sur les molécules polyoxométalates (POM).

    Les mémoires flash traditionnelles qui utilisent des semi-conducteurs d’oxyde métallique (technologie MOS) ne permettent pas de stocker des données dans des espaces à l’échelle du nanomètre. C’est ce défi que le groupe de scientifiques européens a voulu relever en créant une mémoire flash basée sur des molécules, qui permet d’aller au-delà des capacités de stockage des mémoires flash.

    L'idée d'utiliser des molécules pour prendre la place des composants traditionnels de la mémoire flash n’est pas nouvelle, mais des recherches antérieures ont été confrontées à des obstacles tels que la faible stabilité thermique et une faible conductivité électrique. Ce qui a limité, jusque-là, leur intégration dans les technologies actuelles de mémoire flash.

    Dans leurs recherches, ils ont montré que les molécules polyoxométalates se présentent comme des nœuds de stockage candidats pour la mémoire flash MOS. À partir de ces molécules, ils ont créé un nouveau type de mémoire qu'ils appellent « write-once-erase ». C’est ce type de mémoire qui pourrait permettre de stocker des données sur des espaces à l’échelle du nanomètre.

    Pour cela, ils ont utilisé du tungstène pour synthétiser des grappes de POM d’oxyde métallique et ont ajouté du sélénium à leurs noyaux internes, dans un processus connu sous le nom de dopage.

    Ces nouvelles grappes d'oxydes métalliques peuvent retenir une charge électrique et agir comme une RAM. C’était l’un des obstacles majeurs rencontrés dans les recherches antérieures. Ces nouvelles molécules pourraient donc constituer une nouvelle base pour les cellules de données utilisées dans la mémoire flash.

    Des simulations réalistes de périphériques standards de l'industrie ont validé leur approche à l'échelle du nanomètre, en se référant à des objets avec des dimensions mesurées en nanomètres.

    Les POMs pourraient donc être utilisées comme une mémoire flash réaliste à l'échelle nanométrique.

    Un avantage majeur des molécules polyoxométalates que ce groupe de chercheurs a créées est qu'il est possible de les fabriquer avec des dispositifs qui sont déjà largement utilisés dans l'industrie, afin qu’elles puissent être adoptées comme de nouvelles formes de mémoire flash, ne nécessitant pas de grands moyens de production.

    Sources : University of Glasgow, Nature

    Et vous?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Décidément, les avancés technologiques me surprennent depuis 5 ans. Tout est en train de s'accélérer: toujours plus de puissance, plus de vitesse, plus petit, ...

    Où cela nous menera-t-il dans 15 ans?
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Décidément, les avancés technologiques me surprennent depuis 5 ans. Tout est en train de s'accélérer: toujours plus de puissance, plus de vitesse, plus petit, ...

    Où cela nous menera-t-il dans 15 ans?
    on se souviendra qu'on frimait en ayant un disque de 4 tera

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    on se souviendra qu'on frimait en ayant un disque de 4 tera
    Moi je me souviens que je frimais avec mon disque de 80 Mo.

    Je me souviens aussi du moment où j'ai eu un lecteur de CD-rom dont la capacité d'un disque était plus grande que mon disque dur de 420 Mo.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    La miniaturisation se poursuit mais rencontre de sérieux obstacles dans de nombreux domaines. Rien n'est gagné d'avance mais rien n'est perdu non plus.

    Le premier domaine a être pratiquement en arrêt c'est le microprocesseur qui se heurte a plusieurs barrière (plus ou moins lié entre elle) :
    - La chaleur : on n'arrive plus a augmenter la fréquence
    - Effet quantique de pont : Plus on miniaturise moins on arrive a isoler les éléments conducteurs entre eux la limite ultime serait de 4 atomes. Certes il y a des pistes alternative mais elle sont encore loin d'être prête.
    - Le financement : le financement a pendant longtemps été assuré par la demande de puissance des PC personnel. Mais les tablette et PC portable n'ont pas vraiment de besoin de puissance supplémentaire et les gens ne s'intéresse plus a la puissance puisqu'ils se contente de naviguer sur internet. Seul les gros gamer (Prêt a mettre 2000 euros dans un PC) et les serveurs d'entreprise (Avec des budget de 10000 euros par machine) ont des besoin en puissance supplémentaire et sont prêt a payer pour. Mais cela a du mal a justifier d'énorme investissement chez Intel / AMD (et le autres ARM...). L'orientation est surtout a la baisse de consommation pour économiser les batterie se qui pousse aussi un peu à la miniaturisation mais beaucoup moins.

    Toutefois même le microprocesseur se miniaturise mais moins vite.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Moi je me souviens que je frimais avec mon disque de 80 Mo.

    Je me souviens aussi du moment où j'ai eu un lecteur de CD-rom dont la capacité d'un disque était plus grande que mon disque dur de 420 Mo.
    d’où ma réponse à sa question

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    La miniaturisation se poursuit mais rencontre de sérieux obstacles dans de nombreux domaines. Rien n'est gagné d'avance mais rien n'est perdu non plus.

    Le premier domaine a être pratiquement en arrêt c'est le microprocesseur qui se heurte a plusieurs barrière (plus ou moins lié entre elle) :
    - La chaleur : on n'arrive plus a augmenter la fréquence
    - Effet quantique de pont : Plus on miniaturise moins on arrive a isoler les éléments conducteurs entre eux la limite ultime serait de 4 atomes. Certes il y a des pistes alternative mais elle sont encore loin d'être prête.
    - Le financement : le financement a pendant longtemps été assuré par la demande de puissance des PC personnel. Mais les tablette et PC portable n'ont pas vraiment de besoin de puissance supplémentaire et les gens ne s'intéresse plus a la puissance puisqu'ils se contente de naviguer sur internet. Seul les gros gamer (Prêt a mettre 2000 euros dans un PC) et les serveurs d'entreprise (Avec des budget de 10000 euros par machine) ont des besoin en puissance supplémentaire et sont prêt a payer pour. Mais cela a du mal a justifier d'énorme investissement chez Intel / AMD (et le autres ARM...). L'orientation est surtout a la baisse de consommation pour économiser les batterie se qui pousse aussi un peu à la miniaturisation mais beaucoup moins.

    Toutefois même le microprocesseur se miniaturise mais moins vite.
    Depuis 5ans les entreprises ont "arrêtée" de misée sur la puissance brute.
    Place a l'optimisation de l'architecture, on gagne en puissance, sans améliorer les composants.

    Une autre solution serait aussi de développez des appareils avec 2 processeurs/carte graphiques, voir des co-processeurs, conçue pour exécuter des taches bien précises, mais cela doit nécessite une optimisation, car a l’heure actuel, il vaut mieux une carte graphique a 2000€ que 2 a 1000€.

    La loi de Moore semble allez dans ce sens, que le nombre de transistor n'augmente plus depuis ces quelque années. Toute technologie a ces limites, l'informatique actuel commence a les connaitres.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    L'avenir se joue dans la nano échelle, point barre !

    En restant sérieux (parce que vu les avancées dans ce domaine, nous ne sommes pas à l'aube de l'arrivée d'un kit de RAM de 32 Go en moléculaire et encore moins d'un SSD d'une capacité supérieure au marché actuel), je pense que la technologie actuelle a encore de belles années devant soi, soyons réaliste, qui à part nous autre gamers de l'extrême qui sommes prêts à mettre plus de 2000 E dans un PC court acheter le dernier composant sorti pour faire du Word ? Personne.

    Je pense que cela peut aider sur des tablettes ou des téléphones qui cherchent la petitesse mais en aucun cas sur du hardware utilisé quotidiennement de manière intensive.

  9. #9
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi, je me souviens aussi de la mémoire à bulles inventée par IBM et qui devait révolutionner le stockage. Il y a certaines inventions qui ont une suite ... et d'autres qui n'en n'ont pas.
    Pierre GIRARD

  10. #10
    Membre du Club

    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 29
    Points : 55
    Points
    55
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Où cela nous menera-t-il dans 15 ans?
    Dans 15 ans, je ne sais pas, mais dans 50 ans, la machine à écrire mécanique sera le nec plus ultra

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Dans 15 ans, je ne sais pas, mais dans 50 ans, la machine à écrire mécanique sera le nec plus ultra
    Pourquoi ?

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Quid des temps d'accès ? je n'ai pas trouvé d'info sur ce détail.
    C'est probablement une bonne nouvelle pour le big data, qui deviendra certainement "huge" data.

    Comme dit précédemment la limite de taille est (presque) atteinte concernant les cpu. La fréquence d'horloge de ces derniers n'augmente plus depuis longtemps, pour des raisons liées au monde quantique (également évoqué plus tôt).
    Pour augmenter la rapidité de traitement les avancées possibles sont dans le parallélisme, les progrès à réaliser dans ce principe sont + dans le domaine conceptuel, puis dans les outils de modélisation et de programmation.

    Il y a aussi l'ordinateur quantique et ses qbits, on demande à voir.
    Bref, personnellement je pense qu'il y a encore quelques progrès possibles avec les technologies actuelles, la preuve avec cette information sur les flash-ram moléculaires (pourquoi flash ?).

    Restons optimiste, de tout temps l'homme a certainement pensé qu'il était arrivé presque au bout de ses connaissances, et les a faites évoluer, et d'un coup paf, une découverte fondamentale arrive, à laquelle personne ne s'attendait, et ça repart pour quelques décennies.

    Donc soyons optimistes, continuons à faire progresser l'existant, en espérant que les acteurs de la recherche fondamentale puissent obtenir suffisamment de ressources pour mener à bien leurs travaux, et attendons nous à l'inconcevable prochaine découverte. On ne peut pas concevoir aujourd'hui ce que ce sera.

    En tout cas bravo à l'équipe de Glasgow pour leurs travaux.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ha oui, je me souviens aussi de mon premier disque dur, d'une capacité énorme de 5 Mo, sur Apple II+
    Et les mémoires à tores de ferrite sur les systèmes embarqués, 8 Ko je crois, ça n'a pas vécu longtemps ça. C'était joli à regarder.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi ?
    Ce sera hype, un peu comme avoir un ampli hifi à lampes aujourd'hui

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    C'est vrai, pour les CPUs, la technologie au silicium parvient à ses limites. Mais les ordinateurs quantiques pointent le bout de leurs nez. De ce côté-là, on peut encore attendre des avancées phénoménales...

    Et pour continuer dans l'énumération d'appareils vintage, j'ai encore une TV à tube! Si, si...

  16. #16
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par parrot Voir le message
    ...Et pour continuer dans l'énumération d'appareils vintage, j'ai encore une TV à tube! Si, si...
    Moi aussi, et pour ce que la télé nous propose la plupart du temps, c'est largement suffisant.
    Pierre GIRARD

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Mini mini
    Si ça continue il va falloir un microscope et des outils de laboratoire pour changer son disque dur

    Si cela permet de faire des ram à plus de 100 Go voire 1 000 Go, au moins on ne se cassera plus la tête pour savoir si on doit changer ses barrettes pour plus de vitesse ou de capacités.

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé de référencement
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de référencement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 19
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je vois bien les disques durs externes dans 10ans : quoi tu l'as perdu ? Bon laisse tomber tu le retrouveras jamais...
    Plus sérieusement, ça fait plaisir de voir tant d'évolution en si peu de temps !
    Indépendant dispo sur JP.com - Premier projet débutant en PHP : hebergeur-image.com

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mpolo Voir le message
    Si cela permet de faire des ram à plus de 100 Go voire 1 000 Go, au moins on ne se cassera plus la tête pour savoir si on doit changer ses barrettes pour plus de vitesse ou de capacités.
    Attention, le problème de la RAM est bien plus un problème de temps d'accès et de débit que de capacité. Or l'extrait de l'article ne parle absolument pas de débit, mais parle bien de remplacer la mémoire flash, et donc pas du tout la RAM.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 01h48
  2. Quantité de données sur une socket
    Par Snark dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 01h33
  3. Comment connecter une base de données sur Internet ?
    Par colorid dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h57
  4. Une grande quantité de données sur Oracle 8i?
    Par bliml dans le forum Oracle
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2007, 12h45
  5. [VB6]Comment faire pour récuperer des donnée sur un mp3 ou wav ?
    Par MegaBigBoss dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2006, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo