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SDL Discussion :

Editeur de map


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Editeur de map
    Bonjour, alors voila je vous explique mon soucis , je souhaite amélioré l'éditeur de map de mario sokoban en faisant des cartes plus grandes et en rechargeant seulement une partie de la carte mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void editeur(SDL_Surface* ecran)
    {
        SDL_Surface *mur = NULL, *caisse = NULL, *objectif = NULL, *mario = NULL;
        SDL_Rect position;
        SDL_Event event;
     
        int continuer = 1, clicGaucheEnCours = 0, clicDroitEnCours = 0;
        int objetActuel = MUR, i = 0, j = 0;
        int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
     
        // Chargement des objets et du niveau
        mur = SDL_LoadBMP("mur.bmp");
        caisse = SDL_LoadBMP("caisse.bmp");
        objectif = SDL_LoadBMP("objectif.bmp");
        mario = SDL_LoadBMP("mario_bas.bmp0");
     
        if (!chargerNiveau(carte))
            exit(EXIT_FAILURE);
     
        // Boucle infinie de l'éditeur
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
                        carte[event.button.x / TAILLE_BLOC][event.button.y / TAILLE_BLOC] = objetActuel;
                        clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
                    }
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
                    {
                        carte[event.button.x / TAILLE_BLOC][event.button.y /TAILLE_BLOC] = VIDE;
                        clicDroitEnCours = 1;
                    }
                    break;
                case SDL_MOUSEBUTTONUP: // On désactive le booléen qui disait qu'un bouton était enfoncé
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                        clicGaucheEnCours = 0;
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT)
                        clicDroitEnCours = 0;
                    break;
                case SDL_MOUSEMOTION:
                    if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
                    {
                        carte[event.motion.x / TAILLE_BLOC][event.motion.y / TAILLE_BLOC] = objetActuel;
                    }
                    else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
                    {
                        carte[event.motion.x / TAILLE_BLOC][event.motion.y / TAILLE_BLOC] = VIDE;
                    }
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer = 0;
                            break;
                        case SDLK_s:
                            sauvegarderNiveau(carte);
                            break;
                        case SDLK_c:
                            chargerNiveau(carte);
                            break;
                        case SDLK_KP1:
                            objetActuel = MUR;
                            break;
                        case SDLK_KP2:
                            objetActuel = CAISSE;
                            break;
                        case SDLK_KP3:
                            objetActuel = OBJECTIF;
                            break;
                        case SDLK_KP4:
                            objetActuel = MARIO;
                            break;
                    }
                    break;
            }
     
            // Effacement de l'écran
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
     
            // Placement des objets à l'écran
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
                    position.x = i * TAILLE_BLOC;
                    position.y = j * TAILLE_BLOC;
     
                    switch(carte[i][j])
                    {
                        case MUR:
                            SDL_BlitSurface(mur, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case CAISSE:
                            SDL_BlitSurface(caisse, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case OBJECTIF:
                            SDL_BlitSurface(objectif, NULL, ecran, &position);
                            break;
                        case MARIO:
                            SDL_BlitSurface(mario, NULL, ecran, &position);
                            break;
                    }
                }
            }
     
            // Mise à jour de l'écran
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        SDL_FreeSurface(mur);
        SDL_FreeSurface(caisse);
        SDL_FreeSurface(objectif);
        SDL_FreeSurface(mario);
    }

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    int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = {0};
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("niveaux.lvl", "r");
        if (fichier == NULL)
            return 0;
     
        fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                switch (ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                {
                    case '0':
                        niveau[j][i] = 0;
                        break;
                    case '1':
                        niveau[j][i] = 1;
                        break;
                    case '2':
                        niveau[j][i] = 2;
                        break;
                    case '3':
                        niveau[j][i] = 3;
                        break;
                    case '4':
                        niveau[j][i] = 4;
                        break;
                }
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
     
    int sauvegarderNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("niveaux.lvl", "w");
        if (fichier == NULL)
            return 0;
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                fprintf(fichier, "%d", niveau[j][i]);
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
    Merci de votre futur aide

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi en ne rechargeant qu'une seule partie de la carte. Je pense qu'il est plus simple de charger toute la carte, mais d'afficher juste une partie.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    C est ce que je veux faire mais je ne vois pas comment faire...

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Pour cela (afficher qu'une partie) il suffit de changer la boucle d'affichage (et de ne pas toucher au chargement). Quoi que, un soucis avec ce code de chargement, c'est que la taille est définie en dur.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Pourrais tu me montrer un exemple en modifiant mes constantes par des valeurs

    On modifie lors du chargement de la map ?

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    La meilleure des solutions c'est de placer la taille de la map, dans le fichier de la map :
    10 15
    000101101010 ...
    ...
    Le 10, représente la largeur et le 15 la hauteur.
    Malheureusement, cette méthode demande d'utiliser des tableaux dynamiques (alloué avec malloc, durant le chargement). C'est légèrement plus dur à faire, mais c'est très faisable. De plus, cela supprime les mauvaises variables globales que vous utilisez.

    Pour revenir au vrai souci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Placement des objets à l'écran
    for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
    {
           for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
           {
    Lorsque l'on a une carte plus grande que l'écran, il faut faire en sorte de ne plus utiliser NB_BLOCS_LARGEUR, mais un nombre de bloc, que l'écran peut afficher. En effet, si la carte fait 100 blocs, l'écran ne pourra afficher que 15 blocs. De plus, les valeurs d'initialisation de i et j, peuvent varier, suivant le placement de "l'écran" sur la carte.
    En général, il faut imaginer un rectangle (l'écran) qui se déplacer sur la carte.
    Cette série de tutoriels : http://jeux.developpez.com/tutoriels...uction-niveau/ explique ces principes.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
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    Par défaut Problème Editeur de Map
    Bonsoir , j'ai un petit problème avec mon editeur de map qui dejà positionne des images n 'importe comment ..
    Et charge une carte avec des images alors que le fichier est vide.. je bloque complément (je suis débutant en SDL)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void editeur(SDL_Surface* ecran)
    {
       /* SDL_Surface *mur = NULL, *caisse = NULL, *objectif = NULL, *mario = NULL;*/
        SDL_Surface *herbe = NULL, *chemin = NULL, *regeneration = NULL, *arene = NULL, *dresseur = NULL;
        SDL_Rect position;
        SDL_Event event;
     
        int continuer = 1, clicGaucheEnCours = 0, clicDroitEnCours = 0;
    	int objetActuel = HERBE, i = 0, j = 0;
        int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
     
     
    	herbe = SDL_LoadBMP("images/bmp/herbe.bmp");
        chemin = SDL_LoadBMP("images/bmp/chemin.bmp");
        regeneration = SDL_LoadBMP("images/bmp/ipcentre.bmp");
        arene = SDL_LoadBMP("images/bmp/arene.bmp");
        dresseur = SDL_LoadBMP("water.bmp");
     
        if (!chargerNiveau(carte))
            exit(EXIT_FAILURE);
     
        // Boucle infinie de l'éditeur
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
    		if(objetActuel = HERBE){
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
     
                        carte[event.button.x / 165][event.button.y / 165] = HERBE;
                        clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
                    }
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
                    {
                        carte[event.button.x / 165][event.button.y /165] = VIDE;
                        clicDroitEnCours = 1;
                    }
    }
     
    		if(objetActuel = CHEMIN){
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
     
                        carte[event.button.x / 180 ][event.button.y / 178] = CHEMIN;
                        clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
                    }
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
                    {
                        carte[event.button.x / 180][event.button.y /178] = VIDE;
                        clicDroitEnCours = 1;
                    }
    }
     
    		if(objetActuel = REGENERATION){
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
     
                        carte[event.button.x / 147][event.button.y / 159] = REGENERATION;
                        clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
                    }
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
                    {
                        carte[event.button.x / 147][event.button.y /159] = VIDE;
                        clicDroitEnCours = 1;
                    }
    }
    		if(objetActuel = ARENE){
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
     
                        carte[event.button.x / 157][event.button.y / 75] = ARENE;
                        clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
                    }
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
                    {
                        carte[event.button.x / 157][event.button.y /75] = VIDE;
                        clicDroitEnCours = 1;
                    }
    }
     
    		if(objetActuel = DRESSEUR){
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
     
                        carte[event.button.x / 25][event.button.y / 25] = DRESSEUR;
                        clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
                    }
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
                    {
                        carte[event.button.x / 25][event.button.y /25] = VIDE;
                        clicDroitEnCours = 1;
                    }
    }
                    break;
                case SDL_MOUSEBUTTONUP: // On désactive le booléen qui disait qu'un bouton était enfoncé
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                        clicGaucheEnCours = 0;
                    else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT)
                        clicDroitEnCours = 0;
                    break;
                case SDL_MOUSEMOTION:
    		if(objetActuel = HERBE){
    		 if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
                    {
                        carte[event.motion.x / 165][event.motion.y / 165] = HERBE;
                    }
                    else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
                    {
                        carte[event.motion.x / 165][event.motion.y / 165] = VIDE;
                    }
    }
     
    		if(objetActuel = CHEMIN){
    		 if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
                    {
                        carte[event.motion.x / 180][event.motion.y / 178] = CHEMIN;
                    }
                    else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
                    {
                        carte[event.motion.x / 180][event.motion.y / 178] = VIDE;
                    }
    }
     
    		if(objetActuel =  REGENERATION){
    		 if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
                    {
                        carte[event.motion.x / 147][event.motion.y / 159] = REGENERATION;
                    }
                    else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
                    {
                        carte[event.motion.x / 147][event.motion.y / 159] = VIDE;
                    }
    }
     
    		if(objetActuel = ARENE){
    		 if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
                    {
                        carte[event.motion.x / 157][event.motion.y / 75] = ARENE;
                    }
                    else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
                    {
                        carte[event.motion.x / 157][event.motion.y / 75] = VIDE;
                    }
    }
     
    		if(objetActuel = DRESSEUR){
    		 if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
                    {
                        carte[event.motion.x / 25][event.motion.y / 25] = DRESSEUR;
                    }
                    else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
                    {
                        carte[event.motion.x / 25][event.motion.y / 25] = VIDE;
                    }
    }
     
     
     
                    break;
     
     
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch(event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer = 0;
                            break;
                        case SDLK_s:
                            sauvegarderNiveau(carte);
                            break;
                        case SDLK_c:
                            chargerNiveau(carte);
                            break;
                        case SDLK_KP1:
                            objetActuel = HERBE;
                            break;
                        case SDLK_KP2:
                            objetActuel = CHEMIN;
                            break;
                        case SDLK_KP3:
                            objetActuel = REGENERATION;
                            break;
                        case SDLK_KP4:
                            objetActuel = ARENE;
                            break;
    		    case SDLK_KP5:
                            objetActuel = DRESSEUR;
                            break;
                    }
                    break;
            }
     
            // Effacement de l'écran
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
     
            // Placement des objets à l'écran
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
            {
                for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                {
    		if (carte[i][j] == HERBE){
    		position.x = i * 165;
                    position.y = j * 165;
    		 SDL_BlitSurface(herbe, NULL, ecran, &position);
    		break;
    		}
    		if (carte[i][j] == CHEMIN){
    		position.x = i * 180;
                    position.y = j * 178;
    		 SDL_BlitSurface(chemin, NULL, ecran, &position);
    		break;
    		}
    		if (carte[i][j] == REGENERATION){
    		position.x = i * 147;
                    position.y = j * 159;
    		 SDL_BlitSurface(regeneration, NULL, ecran, &position);
    		break;
    		}
    		if (carte[i][j] == ARENE){
    		position.x = i * 157;
                    position.y = j * 75;
    		 SDL_BlitSurface(arene, NULL, ecran, &position);
    		break;
    		}	
    		if (carte[i][j] == DRESSEUR){
    		position.x = i * 25;
                    position.y = j * 25;
    		 SDL_BlitSurface(dresseur, NULL, ecran, &position);
    		break;
    		}
     
     
     
                }
            }
     
            // Mise à jour de l'écran
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        SDL_FreeSurface(herbe);
        SDL_FreeSurface(chemin);
        SDL_FreeSurface(regeneration);
        SDL_FreeSurface(arene);
        SDL_FreeSurface(dresseur);
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = {0};
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("zone/r", "r");
        if (fichier == NULL)
            return 0;
     
        fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                switch (ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
                {
                    case '0':
                        niveau[j][i] = 0;
                        break;
                    case '1':
                        niveau[j][i] = 1;
                        break;
                    case '2':
                        niveau[j][i] = 2;
                        break;
                    case '3':
                        niveau[j][i] = 3;
                        break;
                    case '4':
                        niveau[j][i] = 4;
                        break;
                }
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
     
    int sauvegarderNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
    {
        FILE* fichier = NULL;
        int i = 0, j = 0;
     
        fichier = fopen("zone/r", "w");
        if (fichier == NULL)
            return 0;
     
        for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
        {
            for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
            {
                fprintf(fichier, "%d", niveau[j][i]);
            }
        }
     
        fclose(fichier);
        return 1;
    }
    Merci de votre aide..

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