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Actualités Discussion :

Première panne mondiale de 11 heures pour Microsoft Azure

  1. #1
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    Par défaut Première panne mondiale de 11 heures pour Microsoft Azure
    Microsoft Azure est la plateforme PaaS et IaaS concurrente d'Amazon AC2.

    Dans la nuit de mardi à mercredi, entre 1h et 2h (heure française) la quasi-totalité des services était interrompue (Azure Storage, Virtual Machines,Websites,Visual Studio,Azure Backup Services...)
    Microsoft a réussi a réglé le problème outre Atlantique, mais les problèmes persistaient en Europe de l'Ouest au moins jusqu'à 12h (confirmé par le biais d'incident de Microsoft)
    Citation Envoyé par Journal du net
    Selon le spécialiste français du pilotage de la performance des CDN et des Clouds, tout ne semble pas avoir été totalement réglé depuis sur cette zone et son datacenter (basé à Dublin). « À 11h, le taux de disponibilité était toujours sous les 90%, et à 12h il était de 93%, donc toujours pas revenu à la normale », précise-t-on chez Cedexis. Quant à la région Europe de l'ouest d'Azure (datacenter d'Amsterdam), elle semble touchée également, mais dans une moindre mesure.
    Jason Zander, explique dans un billet (sur le blog de Microsoft Azure) que le problème a eu lieu durant une procédure d'amélioration des performances.
    La mise à jour avait pourtant été testée durant plusieurs semaines sur certains clients avec succès, celle-ci améliorant notablement les performances.

    Malheureusement, lors du déploiement sur l'ensemble de l'infrastructure, un bug (qui a échappé aux tests) a provoqué un problème de boucle infinie obligeant les équipes à revenir en arrière sur cette mise à jour et redémarrer une partie des serveurs frontaux.

    During the rollout we discovered an issue that resulted in storage blob front ends going into an infinite loop, which had gone undetected during flighting. The net result was an inability for the front ends to take on further traffic, which in turn caused other services built on top to experience issues.
    J. Zander, au nom de Microsoft s'excuse pour la gêne occasionnée, et assure que leurs services travaillent pour bien comprendre ce qui est arrivé et éviter que cela se reproduise à l'avenir.

    Source: http://azure.microsoft.com/blog/2014...-interruption/

    Incident Start Date and Time
    11/19/2014 00:51:00 AM (UTC)
    Date and Time Service was Restored
    11/19/2014 11:45:00 AM (UTC)
    Que pensez-vous de cette panne importante de 11h sur un service de Cloud si critique ?

    Pensez-vous que cet incident peut faire perdre des parts de marché au profit de ses concurrents ?

    Trouvez-vous normal que le problème ait été réglé en 1h pour les clients américains et 11h pour les autres ?
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  2. #2
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  3. #3
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    Qu'en est-il de la compensation financière ?
    Une telle panne a pu avoir des conséquences économiques importantes pour pas mal de clients

  4. #4
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    C'est la Loi de Murphy, il faut être fou pour ne pas en tenir compte
    Si tu la prends en compte, tu ne fais plus rien.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Qu'en est-il de la compensation financière ?
    Une telle panne a pu avoir des conséquences économiques importantes pour pas mal de clients
    ça dépend de ton SLA

  6. #6
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Si tu la prends en compte, tu ne fais plus rien.
    Appliquée à l'informatique c'est pas "tu ne fais plus rien" mais "tu en fais 100x plus" (En plus du controlle exhaustif des entrée, des sections critiques dés el 2e thread, un mapping mémoire à l'octet prêt, des systèmes redondants codés dans des langages différents qui tournent sur du matériel différents.... Bref, tu finit à faire de la D0178 en D.A.L. A pour un site Web )

  7. #7
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    Cette histoire de délégation de stockage, outre qu'on apporte tout sur un plateau à la NSA, montre qu'elle est fragile (ce qui était prévisible). Bon je ne connais que les PME mais je persiste à penser que le stockage et les serveurs doivent être dans l'entreprise (logiquement, mais on peut utiliser une machine dans un autre lieu pour pallier le risque d'incendie, par exemple, comme je l'ai vu pour une entreprise de nautisme où un des bateaux stocké a pris feu et tout a brulé et, bien sûr, le patron n'avait rien organisé pour les sauvegardes). Donc dans les nuages ça peut être aussi dans les choux Et puis ici on ne parle que du point d'arrivée, or il y a plein de "trucs" avant, fragiles eux-aussi (surtout quand on a vu que les requins considéraient que les câbles optiques faisaient d'excellents cure-dents ).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #8
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Si tu la prends en compte, tu ne fais plus rien.
    mais si, simplement il faut savoir que ça plante forcément quand il ne faut pas...sinon tout le monde s'en fou d'ailleurs.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Que pensez vous de cette panne importante de 11h sur un service de Cloud si critique ?
    C'est simplement le risque principal des services Cloud que tout le monde connait. Les fournisseurs le savent très bien d'ailleurs, avec leur taux de disponibilité à 99,999999999999999%
    Après, objectivement, cela peut arriver à n'importe quel système/réseau, et souvent durer beaucoup plus longtemps de 11h...

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pensez-vous que cet incident peut faire perdre des parts de marché au profit de ses concurrents ?
    En part de marché, très peu je pense : les entreprises ayant investi sur Azure ne peuvent pas passer du jour au lendemain sur un autre fournisseur par exemple.
    En valorisation boursière par contre, cela à du avoir un certain impact.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Trouvez-vous normal que le problème ait été réglé en 1h pour les clients américains et 11h pour les autres ?
    Oui et non. Quand le soucis est arrivé, il faisait nuit en Europe. Donc ça semble logique prioriser les USA à ce moment-là (même si 11h reste long).
    Et si une entreprise misant sur le Cloud n'est pas capable d'anticiper ce genre de problème, c'est qu'elle n'a rien compris au Cloud.

    Là où je trouve que c'est très critiquable, c'est qu'il semble y avoir un décalage entre les compétences les différentes DataCenter au niveau de l'administration : pourquoi le problème est-il résolu en 1h aux USA et 11h en Europe ? L'architecture est pourtant la même...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Cette histoire de délégation de stockage, outre qu'on apporte tout sur un plateau à la NSA, montre qu'elle est fragile (ce qui était prévisible). Bon je ne connais que les PME mais je persiste à penser que le stockage et les serveurs doivent être dans l'entreprise (logiquement, mais on peut utiliser une machine dans un autre lieu pour pallier le risque d'incendie, par exemple, comme je l'ai vu pour une entreprise de nautisme où un des bateaux stocké a pris feu et tout a brulé et, bien sûr, le patron n'avait rien organisé pour les sauvegardes). Donc dans les nuages ça peut être aussi dans les choux Et puis ici on ne parle que du point d'arrivée, or il y a plein de "trucs" avant, fragiles eux-aussi (surtout quand on a vu que les requins considéraient que les câbles optiques faisaient d'excellents cure-dents ).

    Malheureusement toutes les entreprises n'ont pas les moyens et les compétences ( et l'envie ) pour tout internaliser.
    De plus maintenir la même qualité de service qu'Azure est assez difficile, mieux vaux que l'entreprise se concentre sur son réseau interne.

    Embaucher une dizaine de personnes + acheter le matériel reviens bien plus cher que d'utiliser un service comme azure.

  11. #11
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    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Malheureusement toute les entreprises n'ont pas les moyens et les compétences pour tout internaliser.

    Embaucher une dizaine de personnes + acheter le matériel reviens plus cher que d'utiliser un service comme azure.
    Sans compter que même en interne, il peut y avoir des pannes et des erreurs de mise à jour (que ce soit chez les PME ou dans les grands groupes)
    Et je dirai même que gérer en interne, cela peut se produire plus souvent et mettre plus de temps à être résolu
    De plus dans la gestion des sauvegardes, c'est loin d'être tjrs bien géré en interne

  12. #12
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    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Malheureusement toutes les entreprises n'ont pas les moyens et les compétences ( et l'envie ) pour tout internaliser.
    De plus maintenir la même qualité de service qu'Azure est assez difficile, mieux vaux que l'entreprise se concentre sur son réseau interne.

    Embaucher une dizaine de personnes + acheter le matériel reviens bien plus cher que d'utiliser un service comme azure.
    C'est effectivement souvent un gros boxon tout ce qui est géré en interne . Puis 11h ça va, une fois le service de suivi comptable de Vinci est tombé en rade 3 jours ... bah ils ont migrés sur Azure depuis. Alors 11h s'est peanuts ...

    Puis tout le délire sur la NSA de l'autre là c'est juste fatiguant.

  13. #13
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    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Puis tout le délire sur la NSA de l'autre là c'est juste fatiguant.
    Croire que la NSA fait de l’espionnage uniquement a des fins de sécurité est naïf
    Il y a également de l’espionnage économique et industriel (tous les serveurs, ça compte cher. Il faut bien un retour sur investissement. Sans compter que la puissances des entreprises c'est aussi la puissance du pays...)
    Et quand on sait ce que cela peut coûter à une entreprise...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    C'est simplement le risque principal des services Cloud que tout le monde connait. Les fournisseurs le savent très bien d'ailleurs, avec leur taux de disponibilité à 99,999999999999999%
    Après, objectivement, cela peut arriver à n'importe quel système/réseau, et souvent durer beaucoup plus longtemps de 11h...
    Sans parler de "cloud marketing", on utilise ce genre de servies depuis les début d'internet: l'hébergement par un prestataires, que ce soit ovh, amen, netbenefit...
    Beaucoup d'entreprise n'hébergent pas leurs serveurs chez eux et font appels à des prestataires soit pour héberger des machines acheter (housing) soit louer un espace virtuel (location d'esx) soit des machines virtuelles seules...
    Bref, on fait depuis des années confiance à ces entreprises pour délivrer le meilleur service possible (fameux 99.9% de disponibilité)

    Ici, on parle d'une plateforme, qui, comme Azure peut permettre à des sociétés de bénéficier d'un bon rapport qualité/cout notamment pour gerer la scalabilité de leurs applications.
    On parle également de stoquage déportés (location de baies...), bref beaucoup de services professionnels.
    Donc si ovh avait le même genre de panne, on aurait le même titre de news, car l'impact est énorme pour les clients tant en therme financier (imaginer amazon, cdiscount qui tombe pendant 11H, ça fait beaucoup de ventes en moins) + l'impact d'image


    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    En part de marché, très peu je pense : les entreprises ayant investi sur Azure ne peuvent pas passer du jour au lendemain sur un autre fournisseur par exemple.
    En valorisation boursière par contre, cela à du avoir un certain impact.
    Je suis d'accord pour les clients actuels: on ne va pas investir dans une migration du jour au lendemain, parcontre pour les prospects... (ça va entrer en ligne de compte)

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Oui et non. Quand le soucis est arrivé, il faisait nuit en Europe. Donc ça semble logique prioriser les USA à ce moment-là (même si 11h reste long).
    On ne parle pas ici que de l'europe: l'asie était également touché


    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Et si une entreprise misant sur le Cloud n'est pas capable d'anticiper ce genre de problème, c'est qu'elle n'a rien compris au Cloud.
    Déjà répondu plus haut

    Des sociétés comme par exemple le crowdfounding ont leur sites sur amazon EC2 (kisskissbankbank par exemple)
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  15. #15
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    Juste une question : Qui travaille dans l'informatique ... et n'a jamais connu aucune panne ?

    Moi, en 35 ans d'informatique, je ne les compte même plus (y compris à la maison). En plus, d'accord avec Toth et la loi de Murphy.
    Pierre GIRARD

  16. #16
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    Oui, tout le monde a des pannes, mais:
    1. on ne parle pas d'une entreprise isolé, mais d'un fournisseur de service causant des conséquences négatives à l'ensemble de sa clientèle
    2. tout erreur à ses conséquences: leur contrat indique 25% de dédommagement sous forme d'avoir, ils doivent le respecter
    3. ils se vantent comme les autres d'avoir 99,9% de disponibilité, avec cette panne ils doivent (si ils sont honnête) corriger ce chiffre qui est désormais faux
    4. Azure est un nouvel acteur sur ce marché concurrentiel, cette panne historique doit être prise en compte dans le choix de sa plateforme cloud

    Je ne sais pas si les autres acteurs du "cloud" ovh, amazon and co ont déjà eu des pannes aussi longues, si l'un d'entre vous à une information, qu'il poste le lien vers l'article en question
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  17. #17
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    Pour OVH, j'ai trouvé une panne de 4h l'année dernière, dédommagé
    L'hébergeur avait connu une panne réseau de près de 4 heures à la fin août. Tous les clients impactés peuvent demander à recevoir 1 semaine d'hébergement gratuitement.
    Source : journaldunet
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  18. #18
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    Pour OVH, je savais, d'ailleurs, il me semble qu'il y avait eu un fil à ce sujet sur DVP. Cela étant, la panne de Azure ne met pas les autres acteurs à l’abri.
    Pierre GIRARD

  19. #19
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Juste une question : Qui travaille dans l'informatique ... et n'a jamais connu aucune panne ?

    Moi, en 35 ans d'informatique, je ne les compte même plus (y compris à la maison). En plus, d'accord avec Toth et la loi de Murphy.
    Je suis bien d'accord ! Mais quand nos dirigeants d'entreprise nous vantent le Cloud comme THE solution, du 100% parce que c'est dans le nuage et donc c'est reparti all over the world... Bah là, je rigole bien.
    Grave urgent !!!

  20. #20
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Que pensez-vous de cette panne importante de 11h sur un service de Cloud si critique ?

    Pensez-vous que cet incident peut faire perdre des parts de marché au profit de ses concurrents ?

    Trouvez-vous normal que le problème ait été réglé en 1h pour les clients américains et 11h pour les autres ?
    DVP c'est pas People à ce que je sache. Le sujet peu intéresser, mais faites un minimum d'effort pour trouver des questions intelligentes.{'-_-}
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